Grand Cataclysme

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Maintenant, que tombe la nuit. Même le Grand Esprit dormira bientôt. »
Makuta Teridax, Les Légendes de Metru Nui

Étude des Rahi Sous-MarinsGrand Sauvetage
Grand Cataclysme
Art Mata Nui Falling.jpg
Mata Nui s'écrasant sur Aqua Magna
Événement
TémoinsDes êtres de tous l'Univers
OccurrencesIl y a 1 001 ans
ImportanceMajeure
ActionsMetru Nui détruite, ouverture du Puits, séparation de Voya Nui et du Continent Sud, le Protodermis Énergisé de Mata Nui forme une terre luxuriante

Le Grand Cataclysme, [f] (engl : Great Cataclysm) aussi connu sous le nom de Grande Ombre [f] (engl : Great Shadow), ou la Chute [f] (engl : The Fall) pour les Av-Matoran de Karda Nui, fut un événement qui endommagea tout l'Univers Matoran. Il eut lieu quand le Grand Esprit Mata Nui fut mis dans le coma par les actions de Makuta Teridax, utilisant un Virus créé par Makuta Kojol. Le Grand Esprit tomba d'où il se trouvait et s'écrasa sur Aqua Magna, causa un tremblement de terre monumental et destructeur dans l'Univers Matoran.

Histoire

Makuta Teridax absorbant de l'énergie

Il y a plus de 80 000 ans, les Barraki essayèrent de se révolter contre Mata Nui, et de prendre le pouvoir sur l'univers. Cependant, il furent arrêtés par Makuta Teridax, puis bannis dans le Puit. Cependant, Teridax commença à penser qu'il pourrait conquérir la totalité de l'univers, et créa un plan pour l'aider à accomplir son but. Armé des informations que Mutran avait obtenu de Tren Krom, Teridax obligea Makuta Kojol à créer un virus, qui infecta le Robot Grand Esprit 300 ans avant l'événement. Malgré les efforts des Toa Metru pour l'arrêter, Teridax réussit à emprisonner les Matoran de Metru Nui, et le Grand Esprit tomba dans le coma, s'écrasant sur Aqua Magna et envoyant des ondes de choc dans tout l'univers.

Les fissures firent que beaucoup des bâtiments et infrastructures de Metru Nui furent détruites ou sévèrement endommagés, le plus atteint étant les Archives, qui endommagé de manière critique, libérèrent une grande quantité des Rahi qui s'y trouvaient emprisonnés. Dans le Puit, les anomalies sismiques libérèrent les prisonniers survivants dans les Eaux Noires d'Aqua Magna, parmi lesquels les six Barraki. Là, une radiation émise par les sources d'énergie de Mata Nui se combina avec l'eau de mer de la planète pour créer une substance mutagène connue sous le nom de Mutagène du Puits. Elle transforma les prisonniers exposés en êtres amphibies.

La Grand Cataclysme fit sortir la région de Voya Nui du Continent Sud et de l'Univers Matoran, perçant le torse de Mata Nui et créant un trou en haut du dôme. Voya Nui devînt une île flottant à la surface d'Aqua Magna. L'eau qui s'infiltra dans le corps de Mata Nui par ce trou forma une Chute d'Eau Géante, qui créa le Marais des Secrets dans Karda Nui.

Étant tombés du plafond de Karda Nui, les Villages Stalactites furent formés, ramenant des Av-Matoran du Continent Sud à Karda Nui.

Les effets du tremblement de terre à Karda Nui

D'autres structures de l'Univers Matoran furent endommagées ou transformées en ruines, comme la forteresse de Destral.

Conséquences

L'île de Mata Nui fut créée lorsque le système de camouflage du Grand Esprit fut déclenché de manière accidentelle, et celle-ci développa rapidement de nombreuses flores, climats, et de nombreux endroits différents. Ce sont les tuyaux de Protodermis Énergisé dans la tête de Mata Nui qui fuirent, créant l'île.

Beaucoup des dommages causés ne furant pas réparés pendant le millénaire où Mata Nui resta dans le coma. Seul un petit nombre de structures, d'objets, etc... furent réparés par ceux qui voulaient bien le faire. De nombreux bâtiments de Metru Nui, ainsi que d'autres structures, restèrent en ruines pendant des années parce que personne ne voulait essayer de les réparer.

Mille ans après le Grand Cataclysme, les Toa Nuva furent envoyés récupérer le Sceptre d'Artakha qui posséde des pouvoirs de restauration. Les Toa échouèrent, mais il fut récupéré par Brutaka qui le donna à Botar. Après cela, les Toa Nuva furent téléportés dans une pièce sur l'île de Daxia, où ils virent le bâton être utilisé. Il inversa la plus grande partie des dommages faits par le Grand Cataclysme, à part ceux faits à Karda Nui, le Bâton étant incapable de pénétrer les boucliers du dôme.