Matoran de l'Ombre

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« La lumière t'est drainée et ce qui reste est... plus aiguisé, plus clair. Tu sais ce que tu as à faire... et tu sais que tu ne laisseras personne t'en empêcher. »
Gavla, Ténèbres dans le Ciel

Matoran de l'Ombre
Gavla.PNG
Type de Matoran
ÉlémentOmbre
Régions PréféréesEndroits Sombres
Se Transforme EnToa de l'Ombre

Les Matoran de l'Ombre [f] (engl : Shadow Matoran) sont des Matoran privés de leur Lumière interne, ce qui remplace leur élément antérieur par l'Ombre. Ils n'existent pas naturellement et ne sont produits que quand leur lumière intérieure est drainée par la force.

Histoire

Makuta Mutran, Makuta Tridax et Makuta Chirox développèrent une technique pour drainer la lumière des Matoran et en faire des êtres d'Ombre[1]. Ils utilisèrent des Kraata mutés connus sous le nom de Sangsues de l'Ombre pour ce faire. Le premier Matoran de l'Ombre fut Vican, un Le-Matoran qui se porta volontaire pour l'expérience. Il fut suivi peu après par Vultraz, un Ta-Matoran[2].

La première Av-Matoran à avoir été corrompue lors de l'assaut de la Confrérie des Makuta sur Karda Nui fut Gavla, qui avait été attaquée par Makuta Chirox. Peu après, les habitants de quatre des cinq Villages Stalactites des Av-Matoran furent transformés, créant plusieurs centaines de Matoran de l'Ombre. Etant la première Av-Matoran à être devenue une Matoran de l'Ombre, les Makuta choisirent Gavla pour mener les Matoran de l'Ombre[3].

La lumière interne de Kirop en train d'être restaurée

Quand Toa Mahri Matoro utilisa le Kanohi Ignika dans Karda Nui, il en résulta une intense explosion de lumière qui aveugla trois des sept Makuta qui étaient dans les airs : Antroz, Vamprah et Chirox. Pour voir à nouveau, ils choisirent trois Matoran de l'Ombre, Radiak, Gavla et Kirop pour qu'ils montent sur leurs dos et que les Matoran puissent établir un lien mental avec eux et voir à travers leurs yeux[4].

Plus tard, un Klakk fut créé à Karda Nui par Mutran. Vican découvrit rapidement que le cri puissant du Rahi pouvait casser la barrière mentale empêchant la lumière interne des Matoran de se restaurer. Il trouva ensuite Takanuva et lui révéla sa découverte. Pour le prouver, ils trouvèrent un Klakk et guérirent Radiak. A partir de là, tous les Matoran de l'Ombre de Karda Nui furent guéris, Gavla étant la dernière[5]. Vultraz est le dernier Matoran de l'Ombre connu. Depuis qu'il a quitté l'Univers Matoran pour une autre dimension, il n'y a plus de Matoran de l'Ombre dans celui-ci[6].

Hybride

Chirox créa un hybride Rahi-Matoran en poussant un Matoran de l'Ombre dans un conteneur dans lequel se trouvait un Rahi expérimental de Mutran. La créature obtenue pouvait voler et fut utilisé comme monture par Vican. Il avait en partie la mentalité d'un Matoran et il était difficile de le contrôler pour Vican car il essayait de voler à son gré. Vican le monta jusqu'à Destral pour demander la présence de Makuta Icarax à Karda Nui et y retourner. Il l'utilisa après cela pour arrêter la chute de Mutran après qu'il ait libéré une explosion d'Ombre dévastatrice[7]. Peu après, Vican l'abandonna à Karda Nui et il fut tué par les Tempêtes d'Énergie quand Mata Nui se réveilla.

Capacités et Traits

Quand la Lumière interne d'un Matoran est drainée, il perd ses capacités liées à son élément qui sont remplacées par la capacité d'envoyer des boules d'Ombre. Les anciens Av-Matoran peuvent aussi avoir accès à des pouvoirs plus diversifiés quand ils sont en contact avec un Toa ou un Makuta. Les Matoran perdent aussi certaines couleurs de leurs armures quand leur lumière interne est drainée, et elles sont remplacées par du noir bien qu'ils gardent souvent au moins une de leurs couleurs précédentes. Si un Matoran de l'Ombre se transformait en Toa, il garderait son élément ainsi que les nombreuses mutations qu'il aurait subies.

Une fois qu'ils ont été drainés de leur lumière, une barrière mentale l'empêche de revenir aux Matoran. Les Matoran deviennent alors méchants par nature, perdant la plupart de leurs traits de caractère précédents. Seuls les Sangsues de l'Ombre, le Kanohi Avsa et le dard de Gorast sont capables de drainer la Lumière, bien que le dard de Gorast et le Kanohi Avsa ne soient pas capables de créer une barrière mentale à moins que la Lumière ne soit drainée entièrement.

La plupart des Matoran de l'Ombre ont une apparence inhabituelle comme des ailes ou des griffes. C'est le résultat des expériences et des mutations effectuées par Mutran après leurs transformation. Les Makuta remplacèrent également leurs masques par des masques immoraux (tels que des Shelek ou des Jutlin)[8].

Le seul moyen connu de supprimer la barrière mentale qui empêche les Matoran de l'Ombre de récupérer leur lumière intérieure est le cri sonore du Klakk. Le retour de leur lumière se fait progressivement, et même si les Matoran guéris regagne rapidement leur équilibre moral, leurs armures prennent un peu de temps à reprendre entièrement leurs couleurs naturelles. Seulement, ceux ayant subit les expériences et les mutations de Mutran ayant altérées leur physionomie conserveront leur apparence ailée et griffue, ne dépendant pas de leur équilibre de lumière et d'ombre intérieure.

Matoran de l'Ombre Connus

  • Vultraz - Ancien Ta-Matoran ; fut le deuxième Matoran de l'Ombre a être transformé, et est actuellement le dernier Matoran de l'Ombre.
  • Gavla (restaurée) - Une Av-Matoran paria qui appréciait d'être une Matoran de l'Ombre. Elle faisait équipe avec Vamprah.
  • Kirop (restauré) - Le chef des Av-Matoran. Il faisait équipe avec Chirox.
  • Radiak (restauré) - Un guerrier Av-Matoran. Il faisait équipe avec Antroz.
  • Vican (restauré) - Un Le-Matoran corrompu et le premier des Matoran de l'Ombre. C'était l'assistant de laboratoire de Mutran.
  • Un Matoran de l'Ombre qui fut poussé dans un conteneur et muté en un hybride Rahi-Matoran. (transformé)

Anecdotes

  • Les Matoran de l'Ombre ne se considèrent pas comme une tribu, et n'utilise donc pas le préfixe Matoran de l'Ombre, Kra-, dans leur dénomination.

Voir Aussi

Références