Tobduk

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Mon heure approche. J'ai été fait pour la guerre. »
— Tobduk, Frères d'Armes

Tobduk
Tobduk.jpg
Ordre de Mata Nui
KanohiGrand Sanok
PouvoirsAbsorption de la colère, protection mentale
OutilsDague, Bâton
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationToab-duck

Tobduk est un membre vétéran de l'Ordre de Mata Nui.

Biographie

Tobduk habitait sur une petite île au Sud de Nynrah. Makuta Chirox arriva sur son île et créa l'espèce des Visorak, et lâcha ses créations sur le village de Tobduk. Tobduk et quelques autres réussirent à s'échapper sur l'île de Nynrah, d'où ils rejoignirent Stelt. La rencontre changea sa personnalité, l'Ordre de Mata Nui le recruta et il se renomma « Tobduk », un terme Matoran pour « survivant »[1].

Tobduk fut également un des trois membres de l'Ordre de Mata Nui à fournir des informations pour la formation d'un atlas, recherchant et fournissant des gravures pour les entrées sur les royaumes d'Artakha et Karzahni en particulier[2].

Quand Artakha demanda la destruction de toute indication de la position de son île, Tobduk fut chargé de l'opération. Tobduk planifia la mort de plusieurs êtres dans l'univers, dont certains membres de l'Ordre de Mata Nui[3]. Il y avait également un virus que le Makuta Kojol utilisait. Le virus dévora l'armure de Kojol quand il essaya de l'utiliser, et son Antidermis fut détruit par un fourneau Xian[4]. Tobduk retourna à Xia par la suite pour récupérer le virus pour le réutiliser.

Durant le temps où il était dans l'Ordre, le Ko-Matoran Mazeka affronta Tobduk en plusieurs occasions pour s'entraîner, mais Tobduk le vainquit à chaque fois en se nourrissant de la frustration de Mazeka[3].

Quand Toa Helryx partit de Daxia pour assister aux efforts de guerre, elle laissa sa charge à Tobduk. Tandis qu'il était dans les chambres privées d'Helryx, Tobduk rencontra Mazeka, qui lui demanda la localisation de Vultraz. Tobduk insista pour que le Ko-Matoran l'assiste dans une tache dont il l'informerait plus tard[3].

Tobduk et Mazeka se rendirent sur Destral et infiltrèrent la forteresse, l'emplacement de leurs cibles, Vezon et Makuta Tridax. Caché dans les ténèbres, Tobduk libéra le virus mangeur d'armure, qui dévora l'armure de Tridax[5]. Pendant que Mazeka allait tuer Vezon, Tobduk annihila l'essence de Tridax avec son sceptre. Quand Mazeka fut de retour, le duo quitta Destral alors que la forteresse commençait à s'effondrer[1], et Tobduk informa Mazeka de la localisation de Karda Nui, où Vultraz se dirigeait[6].

Quand Teridax fut mort et que l'Univers Matoran fut rendu irréparable, Tobduk l'évacua pour Spherus Magna[7].

Capacités et Traits

Tobduk a le pouvoir de de devenir plus fort en se nourrissant de la colère de son adversaire, et est décrit comme étant un être de rage perpétuelle. Il fait dix pieds (à peu près trois mètres) de haut et semble très mince, mais est quand même très musclé[3]. Comme tous les autres membres de l'Ordre son esprit est protégé de la télépathie et des assauts mentaux.

Masque et Outils

Tobduk porte un Grand Kanohi Sanok, le Masque de la Précision. Il lui permet d'utiliser presque n'importe quoi en tant que projectile et de ne presque jamais manquer sa cible.

Le Bâton de Tobduk

Tobduk porte aussi une dague de Protoacier qu'il garde près de son coccyx, et un bâton avec une forme de Vipère de la Damnation au bout. La hampe du bâton est couvert de symboles Matoran et est capable d'envoyer des décharges d'énergie blanche et chaude.

Anecdotes

Liens Externes

Références