Mutran

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu sais, j'ai découvert un moyen de forcer quelqu'un à se métamorphoser et de le bloquer sous juste une forme. Attrape-moi à nouveau, et tu passeras l'éternité sous la forme d'un Scarabée du Gel très en colère... avec un bras cassé. »
Makuta Mutran à Vamprah, Ténèbres dans le Ciel

Mutran
Comic Mutran.PNG
Makuta
Région AssignéeCentre du Continent Sud
MasqueGrand Shelek
OutilsCapsule Tridax, Lame d'Ombre, Lance d'Ombre, crocs, griffes
StatutDécédé
PrononciationMYOO-trann

Mutran était le Makuta brillant mais instable de la zone centrale du Continent Sud et un membre de la Confrérie des Makuta.

Biographie

Début de Vie

Il y a approximativement 100 000 ans, le Grand Esprit Mata Nui créa Mutran à partir d‘une substance appelée Antidermis sur une des îles du Sud de l'Univers Matoran. Cependant, il n'acquit pas, comme tous ses semblables, les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna, le Fracassement, ainsi que sur la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Comme les autres Makuta, il fut un membre de la Confrérie des Makuta, une organisation chargée de maintenir l'ordre dans l'univers et servir la volonté de Mata Nui. Mutran créa de nombreuses espèces de Rahi pour peupler l'Univers Matoran, dont les Klakk.

Confrérie de Misérix

Peu de temps après la fin de la construction de la forteresse sur Destral, Mutran et Chirox, alors qu'ils étaient encore meilleurs amis, essayèrent de récupérer quelque chose utile d'une des expériences de Rahi de Makuta Spiriah. Miserix choisit se moment pour apparaître, et demanda à l'un d'entre eux d'aller à Xia pour arrêter les Vortixx de vendre leurs marchandises à des prix excessivement élevés . Mutran finit par accepter d'aller avec Icarax et Pridak sur la mission qui fut couronnée de succès, et laissa accidentellement un Rahi expérimental qu'il gardait comme animal de compagnie : une roche sensible. Cette roche se développa par la suite en la Montagne.

Mutran était également présent lors d'une réunion avec la Ligue des Six Royaumes, avec Miserix, Chirox, Icarax, et Teridax. Tant que la Ligue règnait, Mutran fournissait des Rahi pour leurs armées avec l'aide d'autres Makuta, mais n'envoya jamais quoi que ce soit à Kalmah qui aurait dût durer plus de trois jours. Une des espèces qu'il créa pour cela étaient les Fouisseurs Tranchants. Après la bataille de Teridax contre la Ligue, Mutran et Gorast furent envoyés à la forteresse de Kalmah afin de la nettoyer. Tandis que Gorast pourchassait les quelques survivants de l'armée de Kalmah, Mutran remarqua que les Fouisseurs Trachants avaient non seulement survécu, mais construisaient une carte. À maintes reprises, il tenta de discerner la signification de la carte mais il ne réussit jamais, admettant qu'il était effrayé par ses possibles significations.

Plus tard, Mutran fut envoyé par Miserix pour rencontrer Tren Krom sur son île. Quand Mutran le trouva, l'entité l'attira dans sa grotte et commença à sonder son esprit. Quand Mutran se réveilla après la rencontre, il se rendit compte qu'il avait le savoir dont Teridax avait besoin pour renverser le Grand Esprit.

Après la Guerre Civile Matoran dans Metru Nui, les Makuta reçurent des régions à surveiller par Miserix pour éviter qu‘un tel désastre se reproduise. Mutran reçut le centre du Continent Sud, auquel il ne prêtait beaucoup d'attention.

Confrérie de Teridax

Quand Teridax convoqua une réunion de la Confrérie, Miserix et Teridax se combattirent. La majorité des Makuta, y compris Mutran, rejoignit Teridax plutôt que Miserix, ayant pour résultat la prise de pouvoir de Teridax. Mutran discuta avec Teridax et Chirox de la manière d'abattre au mieux Mata Nui.

Mutran et Bitil discutaient de la participation de Kojol dans le plan de Teridax pour renverser Mata Nui quand ils découvrirent qu'ils ne pouvaient plus déplacer leur armure. Chirox examina un échantillon du gaz qui sortant de l'armure de Kojol, et leur apprit que les Makuta avaient évolué à un état où ils pouvaient ne plus sentir la douleur, ne plus respirer, manger, ou dormir. Chirox découvrit également qu'ils pouvaient prendre le contrôle des corps de robot, et prit le contrôle d'un Exo-Toa pour surprendre Mutran. Contrarié que Chirox ait découvert ces choses avant qu'il en ait eu le temps, il prévit de rendre la monnaie de sa pièce à Chirox en lui présentant le Lohrak qu'il avait tout juste créé, puisque Chirox avait essayé de créer un tel Rahi mais avait échoué.

Peu de temps après que Kojol ait mené le raid sur Artakha, deux pelotons de Rahkshi qui avaient participé à l'attaque disparurent dans une contrée lointaine du Continent Sud, et quand Mutran les trouva, ils avaient été complètement détruits. Quand les Exo-Toa qui avaient participé au raid disparurent dans la nuit, il se rendit compte que quelqu'un prenait la revanche pour l'attaque sur Artakha, et que Kojol serait sûrement le prochain éliminé. Cependant, il n'informa pas Teridax de ceci, car il n'avait jamais apprécié Kojol et était heureux de le voir disparaître. Par la suite, il regretta de ne pas avoir forcé Kojol à lui révéler la position d'Artakha avant qu'il ne soit mort, et il devint bientôt évident que toute personne qui connaissait son emplacement avait été également tué.

Avant que la Confrérie ait été reconnue comme une en organisation malveillante, Mutran avaut une équipe de Toa Hagah. Ces Toa furent tués pendant la rébellion des Toa Hagah de Teridax.

Peu de temps après que Teridax soit partit pour Metru Nui afin de le prendre, Chirox confrontait Mutran au sujet de sa nouvelle variation de Lohrak, que Chirox avait créé des millénaires avant. Quand les deux deux Makuta ont commencé a discuté au sujet de l'utilisation du nom, le Grand Cataclysme a frappé l'univers de Matoran, apportant l'argument à une extrémité pendant que la forteresse autour d' eux était réduite à l'état de ruine suite au tremblement de terre, bien que les deux aient été relativement indemnes, Mutran se créa une paire de griffes pour l'appui.

Mutran passa une grande partie du millénaire suivant à se disputer avec Chirox dans la création de Rahi, résultant en une aversion mutuelle.

Karda Nui

Mutran et Vican dans Karda Nui

Mille ans après le Grand Cataclysme, Mutran et Tridax inventèrent les Sangsues de l'Ombre. Pour tester les sangsues, Mutran se rendit à un village à la recherche d'un Matoran « disposé » à être un sujet d'expérience. Il trouva Vican, qu'il transforma en Matoran de l'Ombre et en fit son assistant. Plus tard Mutran vit Vultraz traversé son laboratoire alors qu'il s'y trouvait, par la faute de Gorast, qui le battait car il avait gardé une information pour lui. Après que Gorast ait appris de Vultraz la position de Karda Nui, elle en informa Teridax, qui se trouvait dans le Puits et ordonna qu'un groupe d'assaut soit assemblé pour envahir Karda Nui. Mutran faisait partie de la force, avec Antroz, Krika, Vamprah, Chirox, Gorast, et Bitil. Une fois dans Karda Nui, Mutran et Vican construisirent une ruche dans laquelle ils créèrent plus de Sangsues de l'Ombre. Il travailla, créant plus de sangsues et changeant les aspects des Matoran transformés tandis que ses associés terrorisaient les Av-Matoran restants. Tandis qu'il était dans Karda Nui, il commença à écrire son histoire et celle de la Confrérie des Makuta. Peu de temps après avoir fini les chroniques, il nota un flash de lumière de l'extérieur, causé par l'utilisation de l'Ignika par Matoro, évitant d'être aveuglé contrairement à Vamprah, Chirox, et Antroz.

Mutran était en train d'ordonner à Vican de virer une expérience ratée par une fenêtre tout en travaillant sur un troisième groupe de sangsues de l'ombre expérimentales sensées pouvoir absorber plus de lumière lorsque Vamprah l'interrompit. Il fut ensuite emmené au repaire princiapl des Makuta dans Karda Nui, où Antroz commanda à lui et Chirox de créer une créature pour que Vican monte dessus afin de d'amener Makuta Icarax à Karda Nui. Mutran tenta de créer une telle créature, pendant que Chirox critiquait ses efforts et jeta simplement un Matoran de l'Ombre dans le conteneur avec le Rahi en développement, créant un amalgame grotesque des deux. Bien que Mutran ait protesté à ce sujet, Antroz trouva la créature convenable.

Plus tard, quand les Toa Nuva découvrirent l'emplacement de la ruche des Sangsues de l'Ombre, Mutran tenta de repousser les envahisseurs en enfermant Lewa, Pohatu, Tanma, et Photok dans une illusion, leur faisant penser que la ruche étaient une série de longs tunnels et que Toa Ignika était une créature monstrueuse. Ensuite, Mutran lutta contre Kopaka et Solek. Pendant le combat, il frappa Solek qui perdit connaissance et puis lutta contre Kopaka utilisant ses pouvoirs mentaux, faisant hésiter, douter et craindre le Toa de ses propres pouvoirs de Glace. Le Makuta augmenta son assaut mental jusqu'à ce que le Toa s'effondre au sol. Après un quelques sarcasmes, le Makuta se prépara à envoyer une boule d'Ombre pour achever le Toa mais Solek courut vers le Toa et créa un bouclier de Lumière, renvoyant l'attaque. Kopaka, qui avait feint sa défaite, se releva rapidement et ensevelit les Makuta dans la glace et la neige. Cependant, les trois autres Makuta entrèrent dans la ruche juste après la défaite de Mutran et vainquirent les Toa et les Matoran, laissant Mutran se libérer de lui-même.

Ensuite, Mutran et Antroz tentèrent de transformer Lewa en Toa Nuva d'Ombre. Cependant, Pohatu parvint à libérer le Toa de l'Air et les autres et à détruire la ruche de sangsues de l'ombre en employant le Kakama Nuva. Irrité par la destruction de ses créations, Mutran blâma Kirop pour avoir involontairement mené les Toa à la ruche, et tenta de la punir, mais fut arrêté par Antroz.

Icarax arriva peu après, et les cinq Makuta assaillirent le dernier village des Av-Matoran résistant encore, où ils pensaient que les Toa et les Matoran se cachaient. À leur consternation, les Toa et les Matoran étaient en fait dans la tanière des Makuta recherchant une Pierre-Clé, et attaquèrent les Makuta après l'avoir trouvé. Pendant la bataille, Mutran lança un énorme souffle d'ombre, et ordonna aux autres Makuta de battre en retraite vers le Marais des Secrets, voyant qu‘ils étaient en position de faiblesse. Pendant qu'il battait en retraite, les Toa l'encerclèrent et le forcèrent à dire où les autres Makuta se dirigeaient.

La mort de Mutran face à la Tempête d'Énergie

Après avoir atteint le marais et s'être joint à la bataille qui s'y déroulait, Mutran déménagea son laboratoire sur une île isolée dans le marais. Quand il créa un Klakk, Vican montra un intérêt pour sa création, et, bien qu'étonné, Mutran la montra au Matoran. Quand le Klakk s'échappa, il attaqua Vican et le retransforma en Le-Matoran. Inconscient de cela, Mutran envoya Vican pourchasser le Rahi.

Quand Antroz échappa à l'attaque sur le Jetrax T6, il se téléporta à Mutran. À partir de là, il envoya le Makuta retrouver Radiak pour lui puis aider Gorast et Vamprah dans leur attaque sur Icarax, qui avait trahit et tentait d'écraser le Codrex. Lorsque Mutran arriva, Gorast le remarqua et ordonna à Mutran d'envoyer du bruit télépathique dans la tête d'Icarax pour le distraire. Créant un plan et dupant Icarax, Gorast et Vamprah tuèrent alors le Makuta en perturbant son pouvoir de Téléportation et en le soufflant avec de l'énergie.

Plus tard, les Toa Nuva réussirent à réveiller Mata Nui et à relâcher les Tempêtes d'Énergieénergie. Mutran tenta d'étudier les tempêtes et pensait qu'il avait trouvé une manière pour les commander, mais fut incinéré par un éclair de foudre immédiatement.

Capacités et Traits

Mutran était un scientifique de talent, et est responsable de la création de nombreuses espèces de Rahi dont les Klakk, les Fouisseurs Tranchants, et la dernière version des Lohrak. Mutran s'était spécialisé dans les mutations de nature extrêmement destructrices. Chirox, un autre spécialiste de la mutation, avait une mauvaise opinion de son travail, ce qui mena à une rivalité professionnelle et personnelle entre les deux.

La nature du travail de Mutran le rendit très excentrique, presque fou, ce qui fut empiré par sa rencontre avec Tren Krom. Suite à cette rencontre, Mutran gagna une grande quantité de savoir sur le fonctionnement de l'Univers Matoran, savoir qui serait par la suite utilisé pour lancer le plan de Teridax.

Comme tous les autres Makuta, Mutran avait de nombreux pouvoirs différents. Ces pouvoirs incluaient des Pouvoirs Élémentaires d'Ombre, la capacité de produire des Kraata, ainsi que les quarante-deux pouvoirs de Kraata/Rahkshi.

Masque et Outils

Mutran portait une Lance d'Ombre, une Lame d'Ombre, une Capsule Tridax, et portait le Kanohi Shelek, lui permettant de rendre sourde ou muette une cible.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 10 AGILITÉ : 10
ENDURANCE : 15 INTELLIGENCE : 15

Informations sur l'Ensemble

Le set Mutran
Mutran combiné à Vican

Mutran est officiellement sorti en tant que set titan exclusif à Wal*Mart en avril 2008, avec le Matoran de l'Ombre Vican. L'ensemble entier de Mutran et de Vican se compose de 90 pièces, dont 69 pour Mutran, et 21 pour Vican. Comme les autres Makuta, il suffit d'appuyer sur un bouton dans son dos pour ouvrir sa Capsule Tridax et libérer jusqu'à quatre sangsues de l'ombre également incluses dans l'ensemble. Comme la plupart des autres sets Makuta, le masque de Mutran est en un dégradé de deux couleurs de plastique : vert citron et noir.

BIONICLE Legends Set Database
Mutran

Anecdotes

  • Le nom de Mutran est dérivé des mots anglais « mutate » et « transform ».
  • Mutran était le Phantoka sur lequel Greg Farshtey aimait le plus écrire.
  • À l'origine, Mutran devait porter le Kanohi « Artidax, le Masque de Mutation. » Cependant, l'idée a été rejetée après que Greg Farshtey ait vu que la figurine portait un Shelek. Le nom est maintenant le nom de l'île où Miserix a été emprisonné, et le pouvoir du masque a été donné à Miserix.
  • Pendant la période où il était à Karda Nui, Mutran gardait un journal et enregistrait ses expériences avec la Confrérie.

Voir Aussi

Liens Externes