Zyglak

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Bien qu'ils aient été autorisés à vivre dans l'Univers Matoran, ils n'avaient aucun rôle à jouer, pas d'endroit à appeler chez eux et aucune raison d'être. Au fil du temps, ils sont devenus de plus en plus amers et hostiles et sont devenus un danger pour tous ceux qui vivaient. »
— Narrateur, Le Guide de l'Univers de Makuta

Zyglak
Comic Zyglak.PNG
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Résistance aux Pouvoirs Élémentaires, vecteurs de maladies
LocalisationÉparpillés dans l'Univers Matoran
StatutInconnu
PrononciationZIGH-glack

Les Zyglak sont une espèce reptilienne accidentellement créée par les Grands Êtres lors du processus qui a amené les premiers Matoran à la vie.

Histoire

Les Grands Êtres cherchaient à créer des organismes intelligents appelés Krana, mais constatèrent que certains des matériaux qu'ils avaient exposés au Protodermis Énergisé avaient été transformés en Zyglak, plutôt qu'en Krana. Rejetées par leurs créateurs et détestés et craints dans tout l'Univers Matoran, les Zyglak sauvages se retirèrent dans les lieux sombres de l'univers, comme les recoins souterrains de Voya Nui, ruminant leur sort et à haïr les Matoran et tous ceux qui honoraient Mata Nui.

Le premier Toa du Psychisme, Orde, fut envoyé utiliser ses pouvoirs mentaux pour calmer les Zyglak. Cependant, Orde n'a pas eu la patience de travailler avec les Zyglak, et mit l'espèce encore plus en colère.

Le Zylgak tuèrent de nombreux Toa au fil des millénaires. Une tribu nomade de Zyglak tua tous les Toa Cordak, sauf Toa Lesovikk.

Les Toa Inika combattirent un groupe de Zyglak dans la corde de pierre reliant Mahri Nui à Voya Nui. Après un bref combat, Vezon, qui avait suivi les Toa, fut capturé et emporté par les Zyglak. Cette tribu de Zyglak fut par la suite tuée par les Piraka après avoir pénétré dans la Corde.

Nocturn défiant les Zyglak

Nocturn, Kalmah, Takadox et Mantax rencontrèrent également un groupe de Zyglak dans les ruines du Puits. Lorsque les Zyglak poursuivirent les Barraki, Takadox dupa Nocturn en lui faisant croire que les créatures l'avaient insulté. Furieux, Nocturn affronta et vainquit ce groupe de Zyglak.

Au cours de sa visite à Mahri Nui, le tyran Karzahni rassembla également quelques Zyglak pour l'aider à attaquer la ville sous-marine, mais il fut vaincus avant qu'ils n'attaquent.

Makuta Spiriah était un paria comme les Zyglak, et fit alliance avec eux. Alors qu'il était sur Stelt dans le cadre d'une opération secrète de l'Ordre de Mata Nui, Spiriah envoya un message à une tribu de Zyglak pour intercepter leur navire alors qu'ils naviguaient vers le sud. Lorsqu'ils arrivèrent, il les utilisa comme menace quand il se mutina contre Brutaka. L'armada qui accompagnait le groupe arriva à l'île de Zakaz, et en arrivant, ils coulèrent trois navires des Chasseurs de l'Ombre qui étaient stationnés à proximité. Ensuite, ils tentèrent de débarquer et d'assaillir l'île pour que Spiriah puisse enfin prendre sa revanche sur les Skakdi. Cependant, tous les navires Zyglak furent pris en embuscade et les Zyglak se firent détruire par les membres de l'espèce d'Ehlek.

Plus tard, un Zyglak qui avait été capturé par les Skakdi fut jeté dans une cuve de Protodermis Énergisé avec les cinq Piraka restants, un Vortixx, un gaz vert et un ouvrier de Stelt, fusionnant en un seul être monstrueux.

Malgré la mort de Teridax et l'évacuation massive de la population de l'Univers Matoran vers Spherus Magna, aucun Zyglak n'a été vu sur la planète.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Mata Nui périt, ce qui causa l'évacuation de l'Univers Matoran pour pouvoir survivre sur l'île de Mata Nui. Les Zyglak ne participèrent pas, refusant d'accepter l'aide des Matoran. En conséquence, les Zyglak disparurent.

Capacités et Traits

Les Zyglak sont des êtres amphibies intelligents. La peau qui recouvre leurs parties organiques est écailleuse. Le contact avec leur peau peut causer la propagation d'un virus détruisant le Protodermis Organique. Ils font également partie des rares êtres qui sont à l'abri de l'agent mutagène du Puits, et sont pratiquement invulnérables aux attaques élémentaires. En outre, ils ont une force physique supérieure à celle d'un Toa.

Les Zyglak ne sont pas téléportés sur l'Étoile Rouge à leur mort[1].

Outils

Beaucoup de Zyglak possèdent des lances et des couteaux capables de désintégrer tout ce qu'ils touchent, qu'ils ont volé.

Structure Sociale et Interactions

Les Zyglak méprisent les Matoran et les Toa, en raison de leur bannissement par les Grands Êtres. Ils ont étendu cette haine à toute personne qui parle la langue Matoran, ou est associé avec le Grand Esprit, ainsi que les Bohrok et les Krana. Les Zyglak sont connus pour attaquer et tuer les Toa en raison de leur aversion.

Ils ont montré des signes de sympathie pour les autres qui partagent leur sort, comme lorsqu'un groupe de Zyglak est entré en contact avec Makuta Spiriah et s'est montré prêt à s'allier avec lui du fait de son statut de paria.

Les Zyglak peuvent parler la langue Matoran, mais ont également développés leur propre langue indépendante qu'ils parlent entre eux.

Zyglak Connus

Informations sur l'Ensemble

Le combo Zyglak

Un Zyglak peut être construit à partir de pièces des Barraki Pridak, Kalmah et Takadox. Le modèle a été créé par l'employé de LEGO et membre de BZPower Daniel Lipkowitz. Ce fut le premier combo qu'il fit pour le Magazine LEGO, ses instructions ayant été inclues dans le Magazine Brickmaster de mars-avril 2007.

BIONICLE Legends Set Database
Zyglak

Anecdotes

  • Le Zyglak sont parfois surnommés « l'erreur des Grands Êtres ».
  • Selon Solek, Kopaka a combattu et battu trois Zyglak seul.
  • Les Matoran classeraient les Zyglak en temps que Rahi, même s'ils ne le sont pas.

Liens Externes

Références