« Krika lui a dit une fois que c'était le sort des Makuta que de n'être capable de croire qu'en un rêve - celui du gain perpétuel de pouvoir. C'était un rêve que Bitil embrassa. »
— Narrateur, Le Marais des Secrets

Bitil
Comic Bitil.PNG
Makuta
Région AssignéeChaîne Ouest des Îles du Sud
MasqueGrand Mohtrek
OutilsÉpées Longues, Dards, Fusil des Fantômes de Nynrah
StatutDécédé
PrononciationBih-till

Bitil était l'ambitieux Makuta de plusieurs îles de la chaîne ouest des Îles du Sud et un membre de la Confrérie des Makuta.

Biographie

Début de Vie

Il y a environ 100 000 ans, Bitil fut amené à la vie par le Grand Esprit Mata Nui en utilisant une substance connue sous le nom d'Antidermis sur une île dans une des chaînes du sud de l'Univers Matoran. Cependant, il n'acquit pas, comme tout ses semblables, les connaissances de l'Antidermis sur la nature et le fonctionnement de l'Univers Matoran, Spherus Magna ainsi que la mission de Mata Nui, suite à un dysfonctionnement lors du processus de sa création. Comme tous les autres Makuta, il fut créé pour être un membre de la Confrérie des Makuta, une organisation ayant la tâche de maintenir l'ordre dans l'univers et de servir la volonté de Mata Nui. Bitil créa de nombreuses espèces de Rahi pour peupler l'Univers matoran, l'un d'eux étant le Niazesk. Il s'était spécialisé dans la création d'insectes Rahi.

Suite à la Guerre Civile Matoran, Bitil fut choisi par Miserix pour surveiller plusieurs îles dans la chaîne ouest des îles du Sud.

Quand Teridax demanda une convocation pour révéler son plan et prendre le commandement, Bitil fut un des premiers à se joindre à lui, étant immédiatement d'accord.

Peu de temps après que Teridax ait pris le contrôle de la Confrérie, Bitil fut le premier Makuta à réaliser que leur espèce avait changé d'êtres biomécaniques avec des muscles à des êtres faits de gaz. Par conséquent ils ne pouvaient plus ressentir la douleur ou n'avaient plus besoin de dormir ou de respirer. Il était en train de discuter avec Mutran de la malchance du fait que le plan de Teridax dépende de Kojol lorsqu'il se retrouva soudainement incapable de déplacer son armure, amenant à la découverte de l'évolution. Teridax ordonna aux Fantômes de Nynrah de venir à Destral pour modifier l'armure des Makuta pour les accommoder à leur nouvelle forme de virus.

Karda Nui

Bitil et plusieurs autres Makuta envahirent Karda Nui dans l'objectif de contrôler le moment où Mata Nui serait éveillé et d'éviter la création de plus de Toa de lumière, en transformant les Av-Matoran en Matoran de l'Ombre.

La forme insectoïde de Bitil

Bitil, Gorast et Krika allèrent dans le Marais des Secrets, prenant les formes d'effrayants insectes des marécages. Sur place, ils furent mutés par le Mutagène du Puits, verrouillant Bitil et les autres dans leurs formes actuelles.

Des copies de Bitil encerclant Onua

Quand les Toa Nuva arrivèrent dans le marais, Bitil assaillit par surprise Onua et l'amena au camp des Makuta, le gardant sous contrôle avec son Fusil des Fantômes de Nynrah. Appelant des anciens doubles pour garder le Toa, ils continuèrent jusqu'au repaire de Krika. Une fois arrivés, n'étant plus sous contrôle, Onua piégea une version de Bitil. Refusant cela, le Bitil du présent utilisa son masque pour appeler quasiment cinquante versions de lui-même. Onua le contra avec une explosion de boue, qui déconcentra Bitil, bannissant ses doubles. Tout en récupérant, Bitil poursuivit Onua, rejoignant les deux autres Makuta dans le Marais. Cependant, les Makuta furent distraits en voyant Chirox tomber du ciel, et ils ne virent pas les Toa s'échapper.

Plus tard, alors qu'il gardait une Pierre-Clé, Bitil fut touché par une attaque à retardement de Gali, et alors que lui et les autres Makuta foncaient dehors pour voir ce qu'il se passait, les Toa s'introduisirent à l'intérieur. Ne se faisant pas avoir, les Makuta confrontèrent les Toa dans leur repère. Après que Tahu ait bluffé sur le fait que les Toa Phantoka avaient l'Ignika, Bitil envoya un message télépathique à ses alliés, pour seulement découvrir que Tahu avait raison sans le savoir, et qu'Icarax était déjà tombé face à l'Ignika. Suivant le conseil de Krika, les Makuta allèrent au Codrex pour attendre les Toa. Se lamentant brièvement sur l'inconvénient pouvoir de son masque, les pensées de Bitil se tournèrent vers la Confrérie, dont le plan l'intéressait peu, mais dans laquelle il voulait améliorer sa position. Pris par surprise par l'assaut des Toa Nuva, Bitil n'était pas préparé quand la boue s'anima et l'avala. Il se libéra et s'en alla attaquer Gali. La mettant à terre, il rejoignit ses alliés du ciel, qui venaient les assister, et s'en allèrent pour la confrontation finale avec les Toa.

Pendant la bataille, Bitil et Chirox furent ordonnés par Antroz d'aller attaquer Takanuva. Alors que Chirox utilisait son Kanohi Shelek, Bitil utilisa son Mohtrek pour invoquer sept de ses anciens doubles. Un d'eux faillit tuer le Toa quand Kopaka, pilotant le Jetrax T6, tira avec son Fusil des Cieux Midak sur lui. Après avoir combattu longuement, les Makuta dans Karda Nui découvrirent la présence des Tempêtes d'Énergie qui frapperaient Karda Nui une fois que Mata Nui serait réveillé. Quand les Tempêtes commencèrent, Antroz demanda l'aide de Bitil pour s'en aller, mais il refusa et laissa son compagnon Makuta mourir. Bitil fit une tentative pour s'échapper, marmonnant que Teridax serait fier de lui quand il découvrirait qu'il avait réussi à s'en sortir. Voyant que la tempête commençait à le rattraper, il tenta de se téléporter hors de Karda Nui, mais les vagues d'énergies des tempêtes l'empêchèrent de le faire, et il fut incinéré.

Capacités et Traits

Bitil pistant les Toa Nuva

Bitil avait le contrôle sur l'élément de l'ombre, et pouvait produire des Kraata, comme tous les Makuta. Bitil était connu pour être extrêmement ambitieux, cherchant constamment plus de pouvoir, et s'allia à Teridax pour gagner en influence.

Après sa mutation, Bitil ne pouvait plus changer de forme et perdit l'accès à la plupart de ses pouvoirs Kraata mais pouvait toujours utiliser son cri puissant, son contrôle de la densité, ses enchaînements de foudre, le son, sa Vision Calorifique, sa Vision Laser, son magnétisme, la téléportation et la perturbation moléculaire. En plus de ces pouvoirs, il pouvait toujours utiliser la télépathie.

Même s'il possédait un masque et des armes aux pouvoirs puissants, Bitil était toujours envoyé pour surveiller des îles désertiques et était mis à l'écart de tout les projets importants. Il croyait de façon erronée que c'était parce que les autres Makuta le voyait lui et ses puissantes capacités comme une menace, et il voyait l'invasion de Karda Nui comme une chance de prouver ce qu'il valait après plusieurs années à être assigné à des tâches mineures, et était impatient de pouvoir personnellement battre les Toa Nuva.

Masque et Outils

Bitil portait le Kanohi Mohtrek, le Masque de la Duplication Temporelle. Le Mohtrek lui permettait d'invoquer ses propres versions du passé. Il portait un Fusil des Fantômes de Nynrah et une paire d'Épées Longues, à travers lesquelles il pouvait canaliser ses pouvoirs de l'ombre.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 15 AGILITÉ : 14
ENDURANCE : 15 INTELLIGENCE : 11

Informations sur l'Ensemble

Le set Bitil
Bitil combiné au set Gavla
Le jouet McDonalds Bitil

Bitil fut mis en vente à l'été 2008 en tant qu'un des trois canisters Makuta Mistika. Le set est constitué 54 pièces, dont deux épées longues et un Fusil des Fantômes de Nynrah. Le Kanohi Mohtrek de Bitil est en un dégradé de couleur de plastique jaune à noir. Une pièce dans son dos était utilisée pour la connexion avec n'importe quel set Matoran de 2008, même si aucun Matoran de l'Ombre ne fut mis en vente pour lui correspondre. Gavla est montré pour aller avec lui selon l'image à l'arrière de la boîte, mais cela n'avait aucun rapport avec l'histoire, et était seulement là pour inciter l'acheteur à acheter le Matoran de l'Ombre respectif.

Bitil était aussi proposé en tant que jouet dans une promotion Happy Meal BIONICLE de McDonalds, en fin 2008. Son Fusil des Fantômes de Nynrah pouvait tirer en appuyant sur un bouton rouge sur le coté.

Des instructions furent mises en ligne début 2009 sur BIONICLE.com pour un faire un Rahi en combinant les pièces de Krika, Gorast et Bitil, et fabriquer le Maraudeur des Marais.

Citations

« « Reviens » vraiment... Qu'est-ce que j'y gagnerais à les sauver ? Quand je je serais sorti d'ici, Teridax verra que je suis son plus fidèle lieutenant. Il verra... »
— Derniers mots de Bitil, Élévation de Mata Nui

Apparitions

Voir Aussi

Liens Externes