Guerre Civile Matoran

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il n'y a rien d'aussi... amusant... que des Matoran en guerre entre eux. Ils sont là, avec leurs masques sans pouvoirs et leurs petites armes, essayant d'avoir l'air formidables en marchant au combat. »
Makuta Mutran, Les Chroniques de Mutran

Tempêtes d'ÉnergieGrande Dépression
Guerre Civile Matoran
SansImage.png
Événement
TémoinsMatoran de Metru Nui, Confrérie des Makuta
OccurrencesIl y a 79 500 ans
ImportanceMajeure
ActionsLes Matoran se combattent entre eux, Mata Nui tombe temporairement malade

La Guerre Civile Matoran [f] (engl : Matoran Civil War) s'est produite sur Metru Nui en raison d'un différend entre Ta-Metru et Po-Metru à cause des frontières entre Metru et à cause du commerce.

Histoire

Des tensions mineures entre les Po-Matoran et les Ta-Matoran provoquèrent la guerre civile. Les Po-Matoran coulèrent les barrages de transport et les Ta-Matoran firent fondre l'Entrepôt de Po-Metru à l'aide de Protodermis en Fusion. C'est alors que les Onu-Matoran se rallièrent aux Ta-Matoran et les Le-Matoran aux Po-Matoran. Les Ko-Matoran tentèrent d'intervenir mais furent ignorés. En conséquence de quoi ils ont finalement rejoint les Po-Matoran. Les Ga-Matoran essayèrent de rester neutres mais finirent par s'allier aux Ta-Matoran.

Déroulement de la Guerre

La guerre, alors jusqu'ici verbale, s'aggrava et fit descendre les Matoran dans les rues. L'autorité du Turaga était à l'époque peu efficace ; il fut incapable de raisonner les Matoran et assista aux dégâts causés par le conflit, impuissant. Les Matoran finirent par abandonner en masse leur travail, et la cité tombait en ruines.

Makuta Mutran envoya plusieurs Rahi dangereux dans la ville, profitant du couvert de la guerre.

Massacre des Archives

Makuta Miserix finit par ordonner à son fidèle lieutenant, Teridax, de mettre un terme aux combats. Teridax enferma un grand nombre de Matoran dans les Archives. Il a ensuite libéré quelques Rahi dangereux enfermés dans les Archives, tuant un grand nombre de Matoran.

Cet épisode sera plus tard nommé le massacre des Archives. Ce massacre mit fin à la guerre, mais conféra aux Makuta une mauvaise réputation.

Conséquences

Afin d'éviter des problèmes similaires, les Makuta furent assignés à divers régions de l'Univers Matoran pour les surveiller. Teridax reçut la charge de Metru Nui, en récompense pour avoir arrêté la guerre. Les Matoran de Metru Nui devinrent peu confiants face aux Makuta, mais les considèrent avec une crainte respectueuse. L'Ordre de Mata Nui bannit les chefs de guerre au Puits, et plaça un agent dans la cité en cas de problèmes futurs, étant donné qu'il n'y avait pas de Toa basé sur Metru Nui à l'époque.