Réveil de Mata Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Mais avant qu'elle ne puisse s'exécuter, tout changez autour d'elle. Les étoiles s'illuminèrent, la brise se réchauffa, la terre se secoua doucemenet. Elle ne savait pas comment, mais elle en était sûr : le Grand Esprit était éveillé. »
— Narrateur, La Guerre du Destin

Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des MakutaReformation de Spherus Magna
Réveil de Mata Nui
CGI Teridax possesing Mata Nui.PNG
Teridax possédant le corps du Grand Esprit
Événement
TémoinsDes êtres dans tout l'Univers Matoran
OccurrencesIl y a plusieurs mois
ImportanceMajeure
ActionsTeridax devient l'Univers Matoran

Le Réveil de Mata Nui était le but recherché par presque toutes les factions de l'Univers Matoran. Cependant, après avoir réussi à réveiller le Grand Esprit de son sommeil, les Toa découvrirent que cela faisait partie du plan de Makuta Teridax, lui permettant de prendre le contrôle du robot géant abritant l'univers.

Teridax conçut tout d'abord l'idée de renverser Mata Nui grâce aux Barraki, qui avaient prévu de le faire en dominant stratégiquement les points importants de l'univers. Utilisant le savoir que Mutran avait obtenu de Tren Krom concernant les secrets de l'Univers Matoran, Teridax conçut son plan et l'utilisa pour prendre le contrôle de la Confrérie des Makuta. Il finit par infecter Mata Nui avec un virus spécialisé, conçu pour placer le Grand Esprit dans le coma. Le plan d'origine de Teridax était de se faire passer pour Dume, et pousser les Matoran de Metru Nui au centre de la cité avec la Morbuzakh. Il força ensuite les Matoran à s'enfermer dans des capsules qui effaceraient leurs mémoires, lui permettant de se faire passer comme leur Grand Esprit, lui donnant le plein contrôle de la cité clé de l'Univers Matoran.

L'arrivée des Toa Metru, qui vainquirent la Morbuzakh, altéra brièvement le plan mais Teridax réussit à faire emprisonner tous les Matoran de la cité, en se faisant passer pour Dume. À ce moment, Mata Nui s'endormit à cause du virus et le Grand Cataclysme eut lieu dans tout l'Univers Matoran. Cependant, Teridax fut vaincu par les Toa Metru, et piégé dans une cage en Protodermis. Teridax se rendit compte qu'il pouvait encore augmenter son ambition et prendre le contrôle de tout l'Univers Matoran, en remplaçant l'esprit de Mata Nui.

Teridax réarrangeant les étoiles au-dessus de Metru Nui après le succès de son plan.

Les Matoran furent sauvés et envoyés sur l'île de Mata Nui. Là, Teridax harassa continuellement les Matoran et leurs villages avec des Rahi infectés, pour les garder isolés et loin de Metru Nui jusqu'au moment approprié. Il réussit à retarder la mission des Toa Mata de ressusciter Mata Nui à l'aide des essaims Bohrok et de ses propres Rahkshi. Lorsqu'il fut forcé de combattre Takanuva, Teridax décida de permettre aux Matoran de retourner à Metru Nui et d'abandonner le combat, menant à la destruction imprévue de son armure.

Son essence flottant dans Mangaia, Teridax sentit que Mata Nui était mourant et se rendit compte que son plan pouvait toujours réussir s'il manipulait l'utilisation du Masque de Vie. Teridax envoya les Piraka chercher le masque, mais il finit par se retrouver à Mahri Nui. Teridax s'y rendit lui-même, possédant un robot Maxilos pour pouvoir interagir physiquement avec les événements et les Toa Mahri. Mata Nui finit par mourrir, comme prévu par le plan de Teridax, et le Makuta commença à faciliter son retour à la vie. Après avoir combattu les Barraki juste assez longtemps pour que les Toa ressuscitent Mata Nui, Teridax se rendit dans le Processeur Principal sous Metru Nui, avant que l'esprit de Mata Nui ne puisse revenir. Le robot géant fut réactivé par les Toa Nuva en utilisant l'Ignika dans Karda Nui, fournissant le contrôle total de l'Univers Matoran à Teridax.

Suite au réveil du Grand Esprit, le plan de Teridax fut finalement révélé aux Toa et à tous les autres êtres de l'univers. Possédant le robot universel, il bannit l'esprit de Mata Nui dans le Kanohi Ignika, puis lança le masque hors de l'Univers Matoran, entamant une période de ténèbres pour les habitants restants.