Photok

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Pourrait être un piège. C'en est probablement un -- mais s'il a réellement besoin d'aide... »
« Alors je viens avec vous ! »
Toa Nuva Pohatu et Photok,
Le Royaume de la Peur

Photok
Promo Art Av-Matoran Photok.jpg
Av-Matoran
KanohiKakama
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationFoe-tock


Photok est un courageux Av-Matoran.

Biographie

Photok fut créé par les Grands Êtres et eut pour tache d'aider à la construction du Grand Esprit Mata Nui. Après avoir travaillé dans les ténèbres pour créer les différentes îles et endroits de l'Univers Matoran, lui et les autres Av-Matoran durent préparer le coeur de l'univers, Karda Nui, pour l'éveil du Grand Esprit. Pendant ce temps, il devint grand ami avec son frère Av-Matoran Radiak. Quand les Av-Matoran souffrirent de l'Avohkah similaire à de la foudre, les Toa Mata vinrent les protéger[1]. Par la suite, Photok retourna à sa terre natale dans les grottes sous le Continent Sud.

Durant le tremblement de terre causé par le Grand Cataclysme, une partie de la terre natale des Av-Matoran tomba dans Karda Nui et forma les Villages Stalactites. Photok vécut dans l'un de ces villages et s'adapta au style de vie plus sauvage que ces changements avaient apporté.

Photok dans Karda Nui

Plus d'un millier d'années après, une équipe de Makuta envahit Karda Nui. Bien que Photok fut épargné d'être transformé en Matoran de l'Ombre, Radiak fut transformé. À cause de cela, Photok combattit fréquemment son ancien ami.

Après que les Toa Nuva soient arrivés à Karda Nui, Radiak mena Photok et Pohatu dans un piège. Photok fut frappé par un coup d'Ombre d'Antroz. Lui, Pohatu, Kopaka et Solek furent emprisonnés par les Makuta dans des chaînes d'ombre, près du toit de Karda Nui. Lewa et Tanma arrivèrent et les secoururent. Après cette bataille, Lewa frappa Kirop et Kopaka captura le Matoran inconscient. Les trois Matoran et Toa Nuva élaborèrent un plan pour que Kirop les mène à la Ruche des Sangsues de l'Ombre. Une fois à l'intérieur, Photok, Pohatu, Lewa, Tanma et Toa Ignika étaient en train d'explorer la ruche quand ils se rendirent compte que le Toa Ignika avait été remplacé par une gigantesque créature en forme de ver. Les Matoran et les Toa ne savaient pas, c'était qu'il s'agissait d'une illusion créée par Mutran. Ils attaquèrent donc l'Ignika. En colère, le masque commença à drainer la vie des quatre héros et Photok fut le premier à le remarquer. Pohatu arrêta l'Ignika et les Toa s'excusèrent pour l'avoir attaqué. Quelques secondes plus tard, un puissant cri fut émis depuis la partie principale de la grotte, faisant s'évanouir les Toa. Quand ils se réveillèrent, les Toa et les Matoran furent séparés car pris en otage par les Makuta. Pohatu partagea par la suite le pouvoir de son masque Kakama Nuva avec les quatre Toa, et ils sortirent de la ruche comme une roquette, détruisant les containers à Sangsues, sauvant les Matoran et blessant Vamprah et Chirox.

Photok en set

Plus tard, le groupe s'infiltra dans la base principale des Makuta tandis que ceux-ci détruisaient le village restant, et les défièrent quand ils revinrent. Durant ce combat, Pohatu et Photok activèrent leurs pouvoirs de vitesse et commencèrent à blesser Antroz, tournant en petits cercles autour de lui. Tandis qu'un millier de coup étaient délivrés à chaque seconde, Icarax s'éleva au-dessus d'eux et utilisa ses pouvoirs de gravité pour faire tomber le duo Matoran - Toa et le Makuta. Tandis qu'Antroz tombait, son Antidermis s'écoulant et aveuglant, Pohatu arrivant dans un souvenir de Photok où il y avait un stalagmite dans le marais. Douloureusement, lui et Photok s'en approchaient quand il furent libérés car Icarax avait été distrait par le Toa Ignika. La bataille fut alors terminée et les trois Makuta se dirigèrent vers le marais, les Toa entourèrent Mutran et le questionnèrent à propos de l'endroit où les Makuta se rendaient. Il révéla qu'ils allaient dans le Marais des Secrets, et les Toa et les Matoran les suivirent[2].

Quelques temps après, Takanuva rencontra Solek, Tanma et Photok. Ensembles, ils vainquirent Radiak qui harcelaient Takanuva et repartirent pour réunir tous les Matoran. Ils virent alors Radiak devenir un Av-Matoran après qu'il ait attaqué un Klakk[3].

Sous les ordres de Takanuva, Photok et les autres Av-Matoran s'enfuirent de Karda Nui et allèrent à Metru Nui. Là, ils célébrèrent le réveil de Mata Nui, bien que les occupants du Colisée soient rapidement interrompus par Teridax qui annonça sa prise de contrôle de l'univers.

Quand le Robot Grand Esprit fut rendu irréparable et que Teridax fut vaincu par Mata Nui, les Matoran de Metru Nui ayant survécu évacuèrent massivement vers la nouvellement reformée Spherus Magna[4].

Capacités et Traits

Photok faisant équipe avec Pohatu

En tant qu'Av-Matoran, Phtok peut changer la couleur de son armure. Il a été entraîné à utiliser cette capacité pour cacher son élément véritable. Photok peut aussi canaliser de petites quantités d'énergie de Lumière à travers ses mains et ses outils. Il possède aussi une seconde capacité qui est celle d’augmenter sa vitesse, jusqu'à avoisiner celle de la lumière, en se connectant avec un Toa ou un Makuta. Il pouvait aussi partager sa mémoire avec celui-ci.

Photok est connu pour prendre des risques et être casse-cou. Il était bon ami avec Radiak, voulant lui faire confiance même après qu'il soit devenu un Matoran de l'Ombre.

Apparence promotionnelle de Photok

Outils

Photok porte deux Épées de Puissance et a des rétrofusées attachées dans son dos.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 9 AGILITÉ : 8
ENDURANCE : 9 INTELLIGENCE : 10

Informations sur l'Ensemble

Photok combiné au set Onua

Photok est l'un des six sets Matoran de 2008. Il peut faire équipe avec le set de canister Pohatu Nuva et est constitué de 14 pièces. Il peut aussi faire équipe avec Onua Mistika selon son canister, bien que ce soit à des fins promotionnelles et ne fait pas partie de l'histoire.

BIONICLE Legends Set Database
Photok

Liens Externes

Références