Kirop

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« À la fois intelligent et guerrier, il avait fait en sorte que tout le monde garde un bon moral après la Chute. S'il n'était pas là, leur civilisation aurait pu cesser d'exister là, dans cette caverne massive. »
— Narrateur, Ténèbres dans le Ciel

Kirop
Comic Kirop.PNG
Av-Matoran
TravailChef des Av-Matoran
KanohiPakari, Shelek (anciennement)
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationKEE-rop


Kirop est un Av-Matoran et un ancien Matoran de l'Ombre.

Biographie

Kirop en Matoran de l'Ombre dans Karda Nui

Kirop fut créé par les Grands Êtres pour aider à la construction du Grand Esprit Mata Nui. Kirop devint le chef des Av-Matoran et dirigea leurs efforts pour travailler dans les ténèbres pour créer les différentes îles et endroits de l'Univers Matoran. Après que ce travail fut complété, les Av-Matoran durent préparé le cœur de l'univers, Karda Nui, pour l'éveil du Grand Esprit. Durant cela, les Avohkah, des Rahi produits par le travail des Matoran, terrorisa les Matoran, mais les Toa Mata arrivèrent rapidement pour s'en occuper. Kirop et les Av-Matoran retournèrent par la suite à leur terre natale, dans les grottes sous le Continent Sud.

Durant le Grand Cataclysme, une partie de la terre natale des Av-Matoran fut endommagée par le tremblement de terre qui en résultat et tomba dans Karda Nui, causant la formation des Villages Stalactites. Kirop commença à résider dans l'un de ces villages et continua à assumer son rôle de chef, aidant les Matoran à s'adapter aux difficultés de cette nouvelle vie.

Durant le Siège de Karda Nui, Kirop identifia les envahisseurs comme étant des Makuta. Il mena une mission de secours au deuxième jour de l'invasion, mais le seul résultat fut que sa lumière interne fut drainée par Makuta Chirox et qu'il devint un Matoran de l'Ombre. De plus, Makuta Mutran muta Kirop à l'aide de Virus, lui donnant des serres et des ailes. Par la suite, Il devint le Matoran de l'Ombre préféré de Chirox après que le Makuta fut aveuglé par l'utilisation du Kanohi Ignika par Toa Mahri Matoro. Ayant été le chef des Av-Matoran, il savait tout sur la résistance et utilisa ce savoir contre elle.

Kirop en train d'être guéri par un Klakk

Après que Kirop ait été transformé, il garda une partie de la Pierre-Clé en sa possession en tant que chef de Karda Nui. Afin de l'obtenir, Lewa le fit chuter du ciel par une bourrasque de vent. Kopaka alla rapidement où il était tombé et ils l'emprisonnèrent dans une hutte Matoran.

Les Toa Nuva lui permirent intentionnellement de surprendre une histoire fabriquée selon laquelle ils auraient trouvés une méthode pour détruire toutes les Sangsues de l'Ombre des Makuta, espérant qu'il s'enfuirait vers la Ruche des Sangsues de l'Ombre et les y mènent. Il partit rapidement et mena inconsciemment les Toa et leurs partenaires Matoran à la ruche, où le Toa Ignika les rejoint.

Plus tard, après une bataille qui se solda par la destruction de la ruche par le Toa Ignika, Mutran accusa Kirop comme responsable de ce fait et menaça de le tuer, mais Antroz intervint et lui dit que, tant qu'ils étaient en guerre, il était nécessaire de ne pas causer de dissension dans son camp.

Kirop retrouva par la suite sa lumière interne, et donc son psychisme d'Av-Matoran grâce à un Klakk et reprit son poste de chef des Av-Matoran.

Sous les ordres de Takanuva, Kirop et les autres Av-Matoran s'enfuirent de Karda Nui et allèrent à Metru Nui. Là, ils célébrèrent le réveil de Mata Nui, bien que les occupants du Colisée furent rapidement interrompus par Teridax qui annonça sa prise de contrôle de l'univers.

Quand le Robot Grand Esprit fut endommagé et rendu irréparable et que Teridax fut vaincu par Mata Nui après la Bataille de Bara Magna, les Matoran survivants de Metru Nui firent un exode massif vers la planète reformée de Spherus Magna.[1]

Capacités et Traits

Kirop en Matoran de l'Ombre

En tant qu'Av-Matoran, Kirop a la possibilité de changer la couleur de son armure. Il a été entraîné à utiliser cette capacité, lui permettant de garder son élément secret. Kirop peut aussi canaliser de petites quantités d'énergie de Lumière à travers ses mains ou ses outils. Il a aussi accès à un pouvoir secondaire en étant lié à un Toa ou Makuta, mais qui reste inconnu.

Ces capacités furent brièvement remplacées par des pouvoirs d'Ombre après sa transformation en Matoran de l'Ombre, mais ont été restaurées depuis. Son pouvoir secondaire changea en tant que Matoran de l'Ombre, pouvant aveugler ses opposants en leur volant la vue, toujours en étant connecté à un Toa ou un Makuta. Il est depuis redevenu un Av-Matoran avec la restauration de sa lumière interne, mais conserve son apparence.

Il détestait Gavla car elle était la chef des Matoran de l'Ombre, un droit qu'il croyait être le sien.

Masque et Outils

En tant qu'Av-Matoran, Kirop portait un Pakari de forme noble ; il l'échangea pour un Shelek de forme Noble pendant sa période en tant que Matoran de l'Ombre, mais reprit son ancien masque par la suite.[2]

Ses mutations doivent toujours être défaites.[3]

Kirop utilise ses lames en forme de griffes et ses ailes coupantes comme armement principal.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 8 AGILITÉ : 7
ENDURANCE : 8 INTELLIGENCE : 11

Informations sur l'Ensemble

Kirop faisant équipe avec Chirox
Kirop combiné avec l'ensemble de Krika

Kirop est l'un des six sets Matoran sortis début 2008 et est constitué de 14 pièces. Il peut être attaché au dos de Chirox. Comme tous les Matoran de l'Ombre, Kirop porte un masque de deux couleurs -- dans son cas, noir et argent. Il est aussi annoncé que l'on peut attacher Kirop au dos de Krika, mais ce n'est qu'une information promotionnelle, non utilisée dans l'histoire.

BIONICLE Legends Set Database
Kirop

Liens Externes

Références