Solek

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Merci, Solek. Tu n'es peut être pas un Toa, mais tu en as fait autant que n'importe lequel d'entre nous pour sauver l'univers. »
Toa Nuva Kopaka, Ténèbres dans le Ciel

Solek
Comic Solek.PNG
Av-Matoran
KanohiAkaku
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationSo-leck


Solek est un Av-Matoran zélé.

Biographie

Solek et Photok s'adaptant aux difficultés de Karda Nui

Solek fut créé par les Grands Êtres pour aider à la construction du Grand Esprit Mata Nui. Solek devint rapidement meilleur ami avec un de ses frères Av-Matoran, Takua. Plus tard, Solek et les autres Av-Matoran quittèrent leur terre natale sous le Continent Sud pour coloniser Karda Nui et le préparer à l'éveil du Grand Esprit. Leur travail produisit malencontreusement les Avohkah, des créatures faites de Foudre, que les Toa Mata combattirent. Les Av-Matoran retournèrent dans les grottes sous le Continent Sud avant l'éveil de Mata Nui quand leurs travaux furent achevés.

Durant le Grand Cataclysme, la terre natale des Av-Matoran fut endommagée par le tremblement de terre qui en résulta et une partie tomba dans Karda Nui. Cela causa la formation des Villages Stalactites et Solek résida dans l'un de ces villages pendant un millénaire, s'adaptant aux difficultés de ce nouvel environnement. Durant ce temps, Solek devint un expert sur les anciennes légendes des Toa Mata, grâce au savoir du chef des Av-Matoran, Kirop. Il idolâtrait spécialement Kopaka et désirait lui ressembler, ce qu'il montra en changeant la couleur de son armure pour le blanc.

Après que ce millénaire soit passé, un groupe de Makuta envahit Karda Nui et commença à transformer les Av-Matoran en Matoran de l'Ombre en utilisant des Sangsues de l'Ombre. Solek se cachait avec les Av-Matoran restants durant l'attaque de la Confrérie des Makuta.

Après que les Makuta Antroz, Vamprah et Chirox soient aveuglés par l'utilisation du Kanohi Ignika par Toa Mahri Matoro, Solek et les autres Av-Matoran lancèrent de petites missions d'assaut contre eux. Cependant, les Makuta commencèrent à utiliser les Matoran de l'Ombre comme guides. Durant cette bataille, les Toa Nuva apparurent, téléportés par Artakha pour réveiller Mata Nui. Les Toa Nuva aidèrent les Matoran à repousser les Makuta, et se rendirent compte que si un Matoran se connectaient à eux, ils pouvaient partager leurs mémoires. Après avoir découvert que l'Ignika était tombé dans le marais après que Matoro l'ait utilisé, les Toa se divisèrent en deux équipes. Lewa, Kopaka et Pohatu restèrent avec les Matoran pour combattre les Makuta tandis que Tahu, Gali et Onua descendaient dans le marais pour retrouver le Masque de Vie.

Solek dans Karda Nui

Solek possédait l'une des six Pierres-Clés qui indiquait les instructions pour éveiller Mata Nui, qu'il donna à Kopaka après que les Toa soient arrivés à Karda Nui. Solek, avec Tanma et Photok, accompagna les Toa dans leur raid sur la Ruche des Sangsues de l'Ombre pour détruire les Sangsues de l'Ombre. Quand ils arrivèrent, il aida Kopaka à combattre et à vaincre Mutran comme diversion tandis que le reste des Matoran et des Toa essayaient de trouver les conteneurs à Sangsues de l'Ombre. Durant cette bataille, Solek découvrit qu'il pouvait créer des objets faits de Lumière Solide quand il était en contact avec Kopaka. Le duo réussit à congeler Mutran mais ils furent soudainement attaqués par Antroz, Chirox et Vamprah et lui, Tanma et Photok furent retenus captifs par Chirox et Vamprah.

Les trois Matoran et les Toa Nuva réussirent à s'échapper et Toa Ignika abattit la ruche en affaiblissant le rocher vivant qui garantissait l'intégrité structurelle de la ruche. Par la suite, Solek participa à une bataille furieuse contre les Makuta. Dans le feu de l'action, il créa une plateforme de lumière pour sauver quelques uns de ses amis Matoran d'un chute. Lui, les Toa Nuva, Tanma et Photok vainquirent et suivirent les Makuta qui battirent en retraite dans le Marais des Secrets pour aider les trois Toa Nuva Mistika. Plus tard, il alla réunir tous les Matoran de l'Ombre avec Takanuva, y compris un Radiak capturé. Vican, qui était redevenu un Le-Matoran, les contacta, affirmant qu'un Rahi pouvait guérir les Matoran de l'Ombre. Par la suite, Solek vit Radiak attaquer le même Rahi, un Klakk, qui le retransforma en Av-Matoran.

Sous les ordres de Takanuva, Solek et les autres Av-Matoran s'enfuirent de Karda Nui et allèrent à Metru Nui. Là, ils célébrèrent le réveil de Mata Nui jusqu'à ce que Teridax révèle sa nouvelle mainmise sur l'univers.

Quand le Robot Grand Esprit fut endommagé au point d'être irréparable et que Mata Nui vainquit Teridax durant la Bataille de Bara Magna, les Matoran de Metru Nui ayant survécu migrèrent massivement vers Spherus Magna[1].

Capacités et Traits

Solek sous forme d'ensemble

En tant qu'Av-Matoran, Solek a la capacité de changer la couleur de son armure. Il a été entraîné à utiliser cette capacité pour garder son élément véritable secret. Solek peut aussi canaliser de petites quantités d'énergie de Lumière à travers ses mains ou ses outils. Il possède aussi une seconde capacité qui lui permettait de créer de la Lumière Solide, qu'il pouvait façonner comme il le souhaitait, en étant lié à un Toa ou un Makuta. Durant son partenariat avec Kopaka, cette connection permit également à Solek de partager son savoir sur Karda Nui avec le Toa de la Glace.

Solek a du mal à maîtriser ses émotions et à contrôler son enthousiasme, par rapport au Toa et à leur histoire notamment, ce qui ennuya occasionnellement Kopaka.

Outils

Solek porte deux Épées de Puissance et a des rétrofusées attachées à son dos.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 7 AGILITÉ : 7
ENDURANCE : 8 INTELLIGENCE : 9

Informations sur l'Ensemble

Solek faisant équipe avec Kopaka
Solek combiné avec l'ensemble de Tahu

Solek est l'un des six sets Matoran de début 2008. Il peut être attaché au dos de Kopaka Nuva. Le set Solek est constitué de 14 pièces. Solek est aussi montré attaché au dos de Tahu Mistika sur le canister de ce dernier, mais seulement à des fins promotionnelles.

BIONICLE Legends Set Database
Solek

Liens Externes

Références