Tanma

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Nous sommes ici chez nous -- comme nous l'avons toujours été -- et nous resterons ou tomberons ici. »
— Tanma, Le Royaume de la Peur

Tanma
Comic Tanma.PNG
Av-Matoran
TravailChef des Av-Matoran (anciennement)
KanohiMiru
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationTAN-mah


Tanma est un Av-Matoran qui s'est allié avec les Toa Nuva pour sauver la vie de Mata Nui.

Biographie

Tanma en face des Villages Stalactites

Tanma fut créé par les Grands Êtres pour participer à la construction du Grand Esprit Mata Nui. A un certain moment, Tanma et les autres Av-Matoran quittèrent leur terre natale sous le Continent Sud pour coloniser Karda Nui avant l'éveil de Mata Nui. La colonisation était ralentie par les attaques fréquentes des Avohkah, mais les Toa Mata arrivèrent rapidement pour s'en occuper[1]. Par la suite, Tanma retourna à la terre natale des Av-Matoran dans les grottes sous le Continent Sud.

Durant le Grand Cataclysme, un tremblement de terre fit qu'une partie de la terre natale des Av-Matoran tomba dans Karda Nui, formant les Villages Stalactites. Tanma résidait dans l'un de ces villages.

Plus de mille ans après, Tanma travaillait avec Gavla, vérifiant la protection contre les Rahi qu'ils venaient d'installer quand Gavla fut attaquée par Makuta Chirox. Il s'enfuit vers son village, mais découvrit que les Makuta avaient corrompu tous les villageois. Il s'échappa et courut vers les autres villages pour les avertir mais les autres villages tombèrent également.

Des semaines après l'attaque, Tanma devint le chef des Av-Matoran après que Kirop, son bon ami et leur ancien chef, ait été transformé en Matoran de l'Ombre. Après que tous les Av-Matoran survivants de tous les villages de Karda Nui se soient rassemblés, Tanma leur ordonna de se cacher dans un des abris souterrains. Tandis qu'ils étaient dans l'abri, les Makuta le bombardèrent de Capsules Tridax contenant des Sangsues de l'Ombre depuis les hauteurs. Les Sangsues ne purent pas entrer dans l'abri et moururent rapidement à cause de leur faible durée de vie.

Dès que l'attaque s'arrêta, Tanma ouvrit la porte de l'abri pour vérifier s'ils étaient réellement partis. Il vit les Makuta s'en aller et remarqua également la chute de Toa Mahri Matoro dans la chute d'eau. Il devina que quelque chose d'important allait arriver et revint rapidement vers les autres Av-Matoran pour leur dire de se couvrir. Quelques secondes plus tard, la lumière inonda la pièce, annonçant le sacrifice de Matoro, et Tanma ferma les yeux, évitant d'être aveuglé. Quand il regarda dehors après la lumière, il remarqua que les Makuta étaient complètement aveugles et se rendit compte que les Av-Matoran avaient une chance de contre-attaquer.

Tanma se liant accidentellement à Lewa

Tanma et plusieurs autres Av-Matoran, dont Photok et Solek, montèrent rapidement une attaque contre les Makuta, qui utilisèrent les Matoran de l'Ombre comme pilotes. Tanma fut attaqué par plusieurs Sangsues de l'Ombre, mais leur envoya une boule de Lumière, les détruisant. Soudainement, les Toa Nuva apparurent dans l'air devant eux. Lewa essaya de capturer une Sangsue de l'Ombre mais Tanma l'en empêcha et se connecta accidentellement au Toa, partageant ses mémoires du passé. Surpassés par les nouveaux arrivants, les Makuta battirent en retraite. Tanma et les Av-Matoran restants menèrent les Toa Nuva à l'abri, où ils discutèrent des évènements des semaines passées. Tahu, Gali et Onua se séparèrent du groupe pour aller dans le Marais des Secrets et trouver le Masque de Vie pendant que les autres restaient pour aider les Av-Matoran.

Plus tard, Pohatu et Photok furent attirés dans un piège et vaincu par Chirox. Lewa et Tanma, accompagné de Kopaka et Solek, montèrent un autre assaut, mais Kopaka et Solek furent vaincus par Vamprah, et capturés. Antroz, caché derrière une couverture de ténèbres, les informa de l'emprisonnement de leurs alliés. Esquivant Chirox et Vamprah, ils allèrent dans la grotte où Antroz gardait les quatre héros qui pendait, inconscients. Lewa réveilla Pohatu et combattit Antroz en utilisant son Fusil des Cieux Midak, Tanma fournissant la lumière pour cela. Après avoir vaincu temporairement Antroz, Pohatu et Lewa portèrent les autres à l'extérieur et s'échappèrent.

Tanma sur Lewa, combattant Antroz et Radiak

Tandis qu'il y avait des Matoran connectés aux Toa Nuva, Lewa créa un cyclone qui fit tomber un espion Matoran de l'Ombre, Kirop. Les Toa Nuva allèrent rapidement au stalactite sur lequel il était tombé et le capturèrent. Tanma discutèrent d'un plan en sachant que Kirop se réveillerait et les entendrait et ils le suivirent jusqu'à la Ruche des Sangsues de l'Ombre.

Tanma dans Karda Nui

Bien qu'ils aient réussis à s'infiltrer dans la Ruche, le groupe fut vaincu et pris en otage, et les Matoran furent séparés des Toa. Pohatu réussit à s'échapper et libéra tous les autres, causant un combat qui remplit tous les cieux environnants. Les Toa eurent l'avantage grâce au Toa Ignika, un corps que le masque s'était créé. Mutran envoya ses alliés dans le Marais mais avant d'y aller lui-même, il fut attrapé par les Toa Nuva et les Av-Matoran. Après l'avoir forcé à dire où se dirigeaient les Makuta, les Toa Nuva se rendirent dans le marais, avec Tanma et leurs autres partenaires Matoran pour les aider[2].

Plus tard, lui, Solek et Photok rejoignirent Takanuva pour l'aider à rassembler tous les Matoran de Karda Nui. Rapidement, ils rencontrèrent Vican qui leur révéla qu'un Rahi pouvait soigner les Matoran de l'Ombre. Ils trouvèrent le Rahi, un Klakk, et bien que Radiak clame être guéri, Tanma resta sceptique à cause de l'absence de changements physiques. Takanuva dit alors à Tanma, Solek et Photok d'aller chercher tous les Matoran pour les guérir. Ils réussirent à tous les emmener et les guérirent[3]. Sous les ordres de Takanuva, Tanma et les autres Av-Matoran s'enfuirent de Karda Nui et allèrent à Metru Nui.

Quand le Robot Grand Esprit fut irrémédiablement endommagé et Teridax vaincu par Mata Nui, les Matoran de Metru Nui ayant survécu évacuèrent en masse vers Spherus Magna[4].

Univers Parallèles

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, Tanma était l'un des Matoran qui furent transformés en Toa par Takanuva, qui sacrifia ses pouvoirs et devint un Turaga. Quand Toa Takanuva arriva dans cette dimension, il fit équipe avec Tanma pour enquêter sur l'apparition de Rahkshi dans le Royaume. Quand Takanuva insista pour emmener Matoro, Tanma exprima son désaccord sur cette décision.

Quand ils arrivèrent dans les tunnels souterrains des Bohrok de Po-Wahi, Tanma, Takanuva et Matoro rencontrèrent Makuta Teridax, qui couvrait les Rahkshi de capes d'Ombre pour qu'ils puissent passer la barrière de lumière. Durant le combat, Tanma détruisit le Kraahkan, mais fut tué par Teridax[5].

Capacités et Traits

Tanma faisant équipe avec Lewa

En tant qu'Av-Matoran, Tanma peut changer la couleur de son armure. Il a été entraîné à utiliser cette capacité pour camoufler son vrai élément. Tanma peut aussi canaliser de petites quantités d'énergie de Lumière à travers ses mains ou ses outils. Il possède aussi une seconde capacité qui est celle de produire de l'énergie en étant connecté avec un Toa ou un Makuta, capable de la transmettre à n'importe quel objet.

Tanma agissait donc comme source d'énergie vivante pour le Fusil des Cieux Midak de Lewa, l'empêchant de drainer la lumière environnante à la place et pouvait aussi partager sa connaissance de Karda Nui avec Lewa Nuva quand ils étaient liés physiquement.

Après que les Makuta aient commencé leur invasion, Tanma devint rapidement le chef des Av-Matoran restants, et apprit à diriger les Av-Matoran durant les attaques. Tanma est bourru mais sensible, sachant que ses alliés, durant l'invasion, devaient utiliser des tactiques éclairs pour prolonger leur survie et affronter leur anciens frères Av-Matoran.

Outils

Tanma porte deux Épées de Puissance, et, comme les autres Matoran de Karda Nui, il a des retrofusées attachées au dos.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 8 AGILITÉ : 7
ENDURANCE : 8 INTELLIGENCE : 10

Informations sur l'Ensemble

Tanma combiné au set Gali
Le set Tanma

Tanma est l'un des six sets Matoran de début 2008. Le set est constitué de 14 pièces et peut être attaché au dos de Lewa Nuva. Avec Radiak, Antroz et Lewa, Tanma fait partie d'un set combiné nommé Spiriah. Tanma est montré connecté à Gali Nuva sur le canister de celle-ci, mais cela n'a jamais été vu dans la storyline.

BIONICLE Legends Set Database
Tanma

Liens Externes

Références