Pierre-Clé

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« C'est un bout de Pierre-Clé. Les légendes disent que vous en aurez besoin si vous deviez éveiller Mata Nui. »
Solek, Ténèbres dans le Ciel

Pierre-Clé
KeystonesAssembled.png
Outil
Utilisateur(s)Toa Nuva
Fonction(s)Fournir les instructions pour éveiller Mata Nui, abaisser la barrière entourant le Codrex
StatutInconnu
Localisation(s)Karda Nui

La Pierre-Clé [f] (engl : Keystone) est un tablette qui détaille comment éveiller Mata Nui dans un très vieux dialecte Matoran.

Histoire

La Pierre-Clé fut créée avec le Codrex. Durant la première mission des Toa Mata, Lewa enleva la pierre et tenta d'entrer dans le Codrex, mais fut violemment repoussé. Lorsque Kopaka la remit en place, les Toa purent entrer.

Par la suite, la Pierre-Clé fut cassée en six et chacun de ces bouts furent cachés dans Karda Nui.

La Pierre-Clé achevée

Un bout était détenu par Kirop, un autre par Solek, et un troisième se trouvait dans un des Villages Stalactites. Les Makuta récupérèrent celles du village, et Kirop garda l'autre bout, au cas où il aurait à s'en servir comme moyen de pression.

Solek fut le premier à parler des Pierres-Clés à Kopaka après leur première bataille contre les Makuta, et donna son bout à Kopaka. Plus tard, les Toa Nuva récupérèrent le bout de Kirop lorsqu'ils le capturèrent, puis prirent le troisième dans les grottes de Karda Nui.

Krika tenant un morceau de Pierre-Clé avec ses pics

Les trois situés dans le Marais des Secrets furent récupérés par les Toa Nuva Mistika. L'un d'entre eux était caché dans les lianes d'une plante, et un autre fut donné aux Toa Nuva par un Av-Matoran anonyme, qui devînt un Bohrok peu après. Le dernier fut découvert dans un trou creusé hâtivement dans le camp de Krika. Quand les Toa Nuva se réunirent, ils eurent les six Pierres-Clés.

Après que Takanuva fut arrivé dans le marais et que les Toa Nuva se soient réunis, ils emboitèrent les Pierres-Clés et se préparèrent à les lire.

Après leur réunion, les Toa Nuva et leurs alliés s'engagèrent dans une bataille contre les Makuta. Lors de celle-ci, Tahu réussit à placer la Pierre-Clé dans la niche qui y était destiné à côté du Codrex. Ensuite, la Pierre-Clé abaissa la barrière entourant le Codrex, et les Toa Nuva y entrèrent. Tahu enleva les Pierres-Clés pour empêcher les Makuta de les suivre, mais Antroz réussit à les suivre sans se faire remarquer.

Anecdotes

Un morceau de Pierre-Clé récupéré par Gali
  • Les versions des Pierres-Clés dans les comics et dans les animations ne se ressemblent pas car Leigh Gallagher n'avait pas accès aux animations informatiques pendant qu'il dessinait le comic. La version informatique des Pierres-Clés est celle qui est exacte.
Concept art