Karda Nui

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il y a longtemps, lorsque l'univers n'était pas encore né, les Grands Êtres se rendirent compte qu'il aurait besoin d'un cœur dans lequel s'écoulerait toutes les énergies. Dans leur grande sagesse, ils créèrent une grande chambre qui fournirait éternellement de la puissance au Grand Esprit Mata Nui et l'univers qu'il dirigerait. Ils nommèrent cette chambre « Karda Nui », les mots Matoran signifiant « Grand Cœur ». »
— Narrateur, La Bataille Finale

Karda Nui
Location Karda Nui.png
Lieu
HabitantsMatoran (anciennement)
PopulationAucune
PositionSous le Continent Sud
PrononciationCAR-dah NOU-eee

Karda Nui, aussi connu comme le Cœur de l'Univers ou le « Monde qui Alimente le Monde », est le générateur ultime de l'Univers Matoran, fournissant toute la lumière et l'énergie utilisée par les Lumines. L'énergie produite est envoyée à Metru Nui où elle est redistribuée vers les autres zones de l'univers, et même à Mata Nui lui-même. Cette énergie est vitale à l'univers. Si son flot s'interrompt, la santé du Robot Grand Esprit commence à se déteriorer. Si toute la lumière de Karda Nui est draîné, l'univers sera plongé dans des ténèbres éternelles.

Histoire

Avant que Mata Nui ne soit créé pour surveiller l'Univers Matoran, Tren Krom le maintînt depuis Karda Nui. Quand les Grands Êtres formèrent Mata Nui, Tren Krom fut supprimé de Karda Nui et caché autre part.

Karda Nui fut colonisée par les Av-Matoran, et pendant qu'ils s'y trouvaient, les Toa Mata furent envoyés les protéger. Les Toa passèrent la plupart de leur temps à défendre les Matoran de boules de foudre intelligentes connues sous le nom d'Avohkah. Il y a 100 000 ans, quand leur travail fut achevé, les Av-Matoran quittèrent Karda Nui et s'installèrent dans les grottes au-dessus. Ce fut vers cette période que les Avohkah furent vaincus.

Tahu et Kopaka poussèrent le reste des Toa à se rendre dans la structure sphérique connue sous le nom de Codrex. Au même moment, le Grand Esprit Mata Nui s'éveilla pour la première fois. Tahu montra aux autres que les Tempêtes d'Énergie commençaient dans la caverne géante et révéla que seuls les Canisters Toa les protégeraient. Les Toa s'enfermèrent dans les canisters avec réticence, et entrèrent en stase.

Un pont menant à un Village Stalactite

Lors du Grand Cataclysme, les Tempêtes d'Énergie s'interrompirent. Plusieurs des stalactites du plafond se brisèrent et tombèrent au sol, emportant quelques uns des villages des Av-Matoran situés au-dessus. Les Matoran reconstruisirent leurs villages et leurs maisons, et créèrent des jetpacks pour se déplacer plus facilement. Le stalactite abritant le Codrex tomba également, laissant la Sphère dans le marais.

Vultraz découvrit l'entrée de Karda Nui, mais garda cela secret. Vamprah, un membre de la Confrérie des Makuta, découvrit l'entrée par lui-même par la suite. Teridax, le chef de la Confrérie, ordonna une invasion du cœur. La force d'assaut se sépara en deux groupes, un qui partit chercher dans les marais de la zone, pendant que l'autre attaquait les villages Matoran aériens.

Le trou dans le dôme du Cœur de l'Univers rescellé

Cependant, lors du Grand Cataclysme, un trou fut formé dans le plafond de Karda Nui et le Continent Sud lorsque Voya Nui fut éjectée de sa position. De ce fait, de l'eau de mer contenant le Mutagène du Puits entra par le toit du Continent et se jeta dans Karda Nui, formant une chute d'eau. Le trou dans le dôme du cœur fut scellé lorsque Voya Nui reprit sa première position. Cependant, avant que le trou ne soit scellé, Toa Mahri Matoro réussit à se glisser dans le cœur et utiliser le Kanohi Ignika, ressuscitant Mata Nui en sacrifiant sa vie. Antroz, Vamprah, et Chirox, membres de la force aérienne, furent aveuglés par la lumière libérée par l'Ignika.

Les Toa Nuva furent téléportés dans le cœur par Artakha pour réveiller Mata Nui. Les Toa se séparèrent en deux équipes, l'une d'entre elles combattant avec les Av-Matoran restant pendant que les autres descendaient dans le marais pour essayer de retrouver le Kanohi Ignika, qui s'était récemment créé un corps. L'Ordre de Mata Nui statua que l'organisation comptait sur les Toa Nuva pour empêcher l'invasion, et leur fournirait toute l'aide possible.

Les Toa Nuva fuyant Karda Nui

Les Toa Nuva rassemblèrent les six Pierres-Clés éparpillées dans Karda Nui, et les utilisèrent pour entrer dans le Codrex. Accomplissant leur destinée, les Toa Nuva, avec l'aide de l'Ignika, éveillèrent Mata Nui. Les Tempêtes d'Énergies recommencèrent, détruisant tout sur leur passage.

Avec la destruction du Processeur Principal par un fragment d'Aqua Magna, les Tempêtes d'Énergie s'arrêtèrent, l'univers n'étant plus actif.

Paysage

Karda Nui est un grand dôme, entièrement fermé, ne possédant pas d'orifice solaire ou d'étoiles. De féroces tempêtes d'énergie y font toujours rage, signe de la vitalité du Grand Esprit. Les murs de grotte entourant Karda Nui sont virtuellement imperméables, bien qu'un point sur le mur ouest contiennent un portail pour entrer et sortir. De puissants boucliers protégeant Karda Nui sont sensés empêcher les Tempêtes d'Énergie de s'en échapper et de tout détruire à l'extérieur. Ces boucliers bloquent également de nombreuses transmissions, dont le pouvoir du Sceptre d'Artakha, et les Kanohi des Suva. Quand les Tempêtes d'Énergie sont dissipées à cause de l'affaiblissement du Grand Esprit, le sol est couvert de sable, et l'environnement est vivable. La seule structure de toute la zone est le Codrex.

Après le Grand Cataclysme, les dommages structurels de l'Univers Matoran altérèrent drastiquement le paysage de Karda Nui. Plusieurs grands stalactites tombèrent, et les Av-Matoran créèrent des villages au-dessus. Le dôme est remplie d'un épais brouillard, imperméable aux pouvoirs de l'Akaku Nuva. Un trou dans le plafond, où se trouvait Voya Nui, créa une Chute d'Eau Géante, transformant le sol en marais avec du Mutagène du Puits. Le Marais est connu sous le nom de Marais des Secrets.

Tout fut détruit lors de la reprise des Tempêtes d'Énergie, sauf le Codrex.

Une grotte dans Karda Nui

Lieux

La plupart des localisations à l'intérieur de Karda Nui furent construites en l'absence des Tempêtes d'Énergie, les structures ne pouvant pas subsister dans le cas contraire.

Anciens Habitants

Matoran

Les Av-Matoran ont colonisé Karda Nui, mais repartirent. Certains Av-Matoran sont retournés dans le cœur après leur départ, lorsque leurs maisons furent arrachées par le Grand Cataclysme. Les Av-Matoran étaient menés par Kirop, bien que de nombreux Av-Matoran, dont Kirop, aient été transformés en Matoran de l'Ombre par les Sangsues de l'Ombre. Tous furent re-transformés en Av-Matoran par un Klakk. Après avoir fait cela, ils évacuèrent Karda Nui et partirent pour Metru Nui.

Ci-dessous se trouve une liste de tous les Matoran connus ayant résidé dans le cœur :

  • Takua - Av-Matoran ; devenu Takanuva, Toa de Lumière
  • Tanma - Av-Matoran
  • Solek - Av-Matoran
  • Photok - Av-Matoran
  • Radiak - Av-Matoran, ancien Matoran de l'Ombre
  • Gavla - Av-Matoran, ancienne Matoran de l'Ombre
  • Kirop - Av-Matoran, ancien Matoran de l'Ombre

Rahi

Les Rahi qui habitaient dans le cœur à l'origine, tels que les Serpents d'Air, étaient affectés par les pics d'énergie, mais furent vaincus par les Toa Mata. Les pics d'énergie furent aussi contenus par les Toa. Quelques Rahi s'installèrent à Karda Nui après le Grand Cataclysme, bien que la plupart ne soit pas originaire de cet endroit. Avant l'invasion, les Av-Matoran utilisaient des EffrayeRahi pour garder les Rahi éloignés des villages. Tous les Rahi qu'il restait à Karda Nui lorsque les Tempêtes d'Énergie reprirent furent tués.

Certains des Rahi habitant le cœur sont :

Autres

Voir Aussi