Radiak

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Après tout, c'était un héros, respecté et admiré par ses amis pour son courage. Il avait toujours essayé de vivre selon les trois vertus : unité, devoir, destinée. »
— Narrateur, Ténèbres dans le Ciel

Radiak
Set Radiak.jpg
Av-Matoran
KanohiHau, Jutlin (anciennement)
OutilsQuatre lames-jambes, dents
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationRay-dee-ack


Radiak est un Av-Matoran et un ancien Matoran de l'Ombre.

Biographie

Radiak fut créé par les Grands Êtres pour contribuer à la construction du Grand Esprit Mata Nui. Travaillant dans les ténèbres, il participa à la création des différentes îles et endroits de l'Univers Matoran. Radiak et les autres Matoran quittèrent leur terre natale sur le Continent Sud pour préparer Karda Nui pour l'éveil du Grand Esprit. Durant ce temps, il devint bon ami avec Photok. Quand il arrivèrent au coeur de l'univers, les Matoran souffrirent des attaques de l'Avohkah, Rahi produit par leur travail. Cependant, les Toa Mata arrivèrent rapidement pour s'occuper du problème. Par la suite, les Av-Matoran retournèrent à leur terre natale dans les grottes sous le Continent Sud.

Durant le tremblement de terre causé par le Grand Cataclysme, une partie de la terre natale des Av-Matoran fut endommagée et tomba dans Karda Nui, créant les Villages Stalactites. Radiak fit d'un de ces villages sa résidence et s'adapta aux difficultés de ce nouveau style de vie.

Radiak attirant Pohatu et Photok dans un piège

Après un millénaire de paix, la Confrérie des Makuta lança l'invasion de Karda Nui. Après que les Makuta aient frappé, il continua à se battre pour ce en quoi il croyait. Un jour, tandis qu'il allait réparer une Liane de Lumière, sa lumière interne fut drainée par Makuta Vamprah, utilisant son Kanohi Avsa. Transformé en Matoran de l'Ombre, Radiak se rendit à la base des Makuta et fut transformé en un être à quatre pattes par Makuta Mutran, à l'aide de Virus, à cause de l'humeur morose de ce dernier à ce moment.

Quand Toa Mahri Matoro utilisa le Kanohi Ignika et rendit la vie à Mata Nui, la lumière obtenue aveugla les Makuta. Les Av-Matoran montèrent une offensive contre les Makuta qui ne voyaient rien. Ne voulant pas tout perdre, les Makuta utilisèrent les Matoran de l'Ombre comme pilotes pour remplacer leur yeux. Radiak devint rapidement le Matoran préféré de Makuta Antroz, partageant sa vision avec ce dernier. Durant une bataille, les Toa Nuva apparurent soudainement. Bien que confus, ils aidèrent les Av-Matoran, forçant les Matoran de l'Ombre et les Makuta à battre en retraite.

Plus tard, alors que Pohatu et Photok étaient de garde, Radiak attira Pohatu et son ancien meilleur ami, Photok, dans un piège des Makuta en disant qu'il avait volé le plan de bataille des Makuta. Cela mena rapidement à un conflit aérien, durant lequel les Toa furent capturés. Après qu'ils se soient libérés, un autre conflit eut lieu, durant lequel la Ruche des Sangsues de l'Ombre fut détruite. Mutran sentant la défaite d'un Makuta, appela ses frères à battre en retraite dans le marais avant de battre lui-même en retraite. Radiak suivit Antroz dans le marais, se préparant à la bataille finale.

Une représentation stylisée de Radiak dans les Comics

Après qu'Antroz soit entré dans le Codrex, Radiak fut laissé à l'extérieur. Quand Antroz vola le Jetrax T6, Kopaka quitta le Codrex à sa poursuite mais fut arrêté par Radiak. Durant le combat, Takanuva arriva, et remplaça Kopaka pour qu'il puisse continuer sa chasse. Durant le combat, Radiak se moqua de Takanuva, le traitant de « Toa du Crépuscule », mais, au lieu de l'attaquer, Takanuva n'en devint que plus déterminé à le soigner. Avec l'aide de Tanma, Photok et Solek, Takanuva réussit à vaincre Radiak.

Après quelques temps, Vican contacta le groupe et leur apprit qu'il avait découvert un traitement pour les Matoran de l'Ombre sous la forme d'un Rahi. Ils trouvèrent le Rahi, un Klakk, et Radiak essaya de lui envoyer une boule d'Ombre. Il le manqua mais réussit à énerver le Klakk qui poussa un puissant cri sonore, faisant que Radiak redeviennent un Av-Matoran. Après cette restauration, il révéla une partie des plans des Makuta.

Sous les ordres de Takanuva, Radiak et les autres Av-Matoran s'enfuirent de Karda Nui vers Metru Nui. Là, ils célébrèrent le réveil de Mata Nui au Colisée, jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par Teridax, qui annonça sa prise de contrôle de l'univers.

Quand le Robot Grand Esprit fut endommagé jusqu'à en être irréparable et que Mata Nui vainquit Teridax, les Matoran de Metru Nui ayant survécu migrèrent vers la planète de Spherus Magna[1].

Radiak sur le dos d'Antroz

Capacités et Traits

Radiak faisant équipe avec Antroz

En tant qu'Av-Matoran, Radiak a la possibilité de changer la couleur de son armure. Il a été entraîné à utiliser cette capacité, lui permettant de garder son élément secret. Radiak peut aussi canaliser de petites quantités d'énergie de Lumière à travers ses mains ou ses outils. Il a aussi accès à un pouvoir secondaire en étant lié à un Toa ou Makuta, mais qui reste inconnu.

Ces capacités furent brièvement remplacées par des pouvoirs d'Ombre après sa transformation en Matoran de l'Ombre, mais ont été restaurées depuis. Son pouvoir secondaire changea en tant que Matoran de l'Ombre, pouvant rendre ses opposants paresseux de telle manière qu'ils soient trop lents pour s'échapper, toujours en étant connectée à un Toa ou un Makuta. Il est depuis redevenu un Av-Matoran avec la restauration de sa lumière interne, mais conserve son apparence.

Radiak est renommé pour son courage et son esprit guerrier. Après avoir été corrompu, il adora combattre ses anciens amis et les observer tomber dans les embuscades des Makuta. Il combattait avec ses jambes coupantes et ses dents.

Masque et Outils

En tant qu'Av-Matoran, Radiak portait un Hau de forme Noble ; il l'échangea pour un Jutlin de forme noble pendant la période où il était un Matoran de l'Ombre, mais reprit son ancien masque par la suite.[2]

Quand il était un Av-Matoran, il portait des lames coupantes au travers desquelles il pouvait canaliser de petites quantités de son énergie de lumière. Après que Mutran l'ait muté en un Matoran de l'Ombre quadrupède, ses outils s'attachèrent à ses mains avec lesquelles ils pouvaient envoyer des boules d'Ombre. Il pouvait aussi combattre avec ses dents.

Sa mutation en quadrupède n'a toujours pas été annulée[3].

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 9 AGILITÉ : 9
ENDURANCE : 9 INTELLIGENCE : 8

Informations sur l'Ensemble

Radiak sous forme d'ensemble
Radiak combiné à l'ensemble Gorast

Radiak est l'un des six sets Matoran de début 2008 et est constitué de 16 pièces. Il peut être attaché au dos d'Antroz. Comme pour tous les autres Matoran de l'Ombre, le masque de Radiak est de deux couleurs : noir et rouge foncé. Avec Tanma, Lewa et Antroz, Radiak peut être combiné pour former le set Makuta Spiriah. Il peut se combiner avec n'importe quel set Mistika ou Phantoka et est montré se liant à Gorast, mais dans l'histoire il ne s'est combiné qu'avec Antroz.

BIONICLE Legends Set Database
Radiak

Liens Externes

Références