BIONICLE Legends 11 : La Bataille Finale

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Si c'est la bataille finale, faisons en sorte qu'on s'en souvienne. »
Toa Nuva Kopaka

La Bataille Finale
BL11.png
Livre
SérieBIONICLE Legends
AuteurGreg Farshtey
ÉditeurScholastic
Drapeau États-Unis.png
ISBN 0-545-08079-7

La Bataille Finale est le onzième livre BIONICLE de la série BIONICLE Legends. Le livre est sorti en octobre 2008, et termine la saga de la Quête pour le Masque de Vie.

Synopsis

Le livre commence par présenter rapidement les parties importantes de l'histoire BIONICLE. Le résumé s'arrête au moment où les Toa Nuva combattent contre les Makuta dans le Marais des Secrets, et se concentre sur Tahu, qui combat Makuta Vamprah au-dessus du marais. Le Makuta silencieux disparaît soudainement dans la brume, laissant le Toa du Feu tous sens en alerte. Soudain, un éclair d'ombre par dessus le marais fait rouler Tahu et le fait attaquer à l'aveugle avec ses pouvoirs, mais ça se révèle être une fausse alerte. Alors qu'il continue, il entend qu'on lui lance une Capsule Tridax. Rapidement, Tahu utilise son Kanohi Hau Nuva pour se protéger des sangsues qui atterrissent sur le bouclier et continuent à se nourrir de l'énergie du bouclier. Dégoûté, Tahu frôle les eaux du marécage, puis désactive brutalement le bouclier, faisant tomber les sangsues dans le marais.

Dans le même temps, Lewa, Onua et Kopaka sont bloqués dans un combat contre les Makuta sous des arbres. Alternant les attaques sur les Makuta, Lewa raconte une histoire à Kopaka et Onua. L'histoire est à propos de trois Matoran avec un panier de baies Bula, qui sont confrontés à un essaim de Nui-Rama, et les Matoran découvrent que les Rahi sont en fait intéressés par les baies, qu'ils abandonnèrent, échappant donc au danger. Face à ses deux camarades confus, Lewa explique que la morale de l'histoire est qu'ils devraient en fait se demander ce que veulent les Makuta, au lieu de simplement les combattre. Finalement, Onua conclut qu'ils devaient avoir un but à l'esprit, pour que les Toa Nuva n'aient pas encore été tués par leurs puissants ennemis.

Pendant ce temps, Krika affronte Gali ailleurs dans le marais. Gali demande à savoir ce que les Makuta font, et Krika répond en brisant les barres créées par la Toa de l'Eau avec son Fusil des Fantômes de Nynrah, drainant une partie de son énergie, et l'emporte dans une autre partie du marais. Là, Krika donne à Gali une Tablette de Transit, et supplie Gali de partir, ou elle condamnerait tout ce qui lui importe à un « futur plus horrible qu'elle ne peut l'imaginer ».

Ailleurs, Pohatu et Photok combattent Makuta Gorast. La Makuta refuse de se soumettre face à leur attaque, et répond en projetant le Toa et le Matoran contre le champ d'énergie entourant le Codrex, les faisant s'écraser contre le bouclier et tomber. Gorast utilise ensuite son Kanohi Felnas pour perturber les Pouvoirs Élémentaires de Pohatu, enfouissant le Toa et le Matoran sous une montagne de rochers.

Dans une autre partie du marais, Tahu continue son combatre contre Vamprah, qui est re-sorti de la brume. Le Toa du Feu cherche au sol du marais dans l'espoir de trouver des matériaux qui pourraient être utiles dans son combat. Il découvre une pile de végétation en train de pourrir non loin, et se rappelle ce que Turaga Matau lui avait dit à propos de mettre de la végétation pourrie en feu. Avec une idée en tête, Tahu arrête de voler et plane dans les airs, avec Vamprah continuant de voler vers lui. Lorsque le Makuta est à la bonne distance, Tahu jette une boule de feu sur les plantes, qui crée une grande explosion de gaz du marais, envoyant le Makuta rouler puis s'accrochant à un arbre pour ne pas tomber dans le marais.

Piégé dans une petite poche sous les rochers, Photok tente désespérement de réveiller Pohatu, inconscient. Lorsque secouer le Toa n'a pas d'effet, Photok commence à frapper le Toa avec des attaques de lumière. Ses deux premières tentatives échouent, mais la troisième, plus puissante, fonctionne. De nouveau conscient, Pohatu fusionne les rochers, puis utilise ses pouvoirs de pierre pour léviter hors du marais. Une fois suffisamment loin, Pohatu déchaîne à nouveau ses pouvoirs, et brise leur prison de pierre en deux. Le duo s'envole ensuite, et retrouve rapidement Tahu. Pohatu, qui voit Krika emporter Gali, demande à Tahu s'il sait ce qui est arrivé à la Toa de l'Eau. Tahu répond qu'il ne le sait pas, et ordonne à Pohatu de la trouver, étant donné que c'est lui le plus rapide, tâche que Pohatu accepte.

Dans le même temps, Toa Ignika continue à garder Icarax. Le Makuta informe l'Ignika de son compte à rebours fatal, et se réjouit du fait que le masque l'ignore. Après avoir entendu la nouvelle, Toa Ignika part immédiatement informer les Toa de son compte à rebours, oubliant Icarax et le laissant en arrière.

Vers le même moment, Takanuva arrive à Karda Nui après ses aventures dans des univers parallèles. Alors qu'il avance dans le marais en cherchant les Toa Nuva, il trouve Gali et Krika. Voyant Gali étendue au sol et Krika s'approchant de la Toa de l'Eau, Takanuva lance une attaque de lumière d'avertissement au Makuta. Krika regarde vers le haut, et remarque la présence de Takanuva. Il devient ensuite intangible, l'air triste alors qu'il part, comme s'il avait finalement accepté son destin. Ensuite, Takanuva atterrit aux côtés de Gali, et lui demande comment elle va. Takanuva dit à Gali qu'il à des informations à lui donner pendant le voyage, et Gali répond en lui disant que Karda Nui est attaqué par les Makuta. Avant qu'elle ne puisse questionner Takanuva sur ses changements, Takanuva place le Grand Cadran Solaire au sol. Il lance ensuite un rayon de lumière sur le cadran solaire, qui lance une ombre qui pointe en direction de l'endroit où ils doivent se rendre, qui se révélera être le Codrex. Le duo est ensuite rejoint par Pohatu, et part aider les autres.

Sur une petite île du marais, Makuta Mutran gromelle sur son infortune due au fait que son conteneur à Sangsues de l'Ombre et le reste de son équipement ai été détruit, et que ce n'est « ni efficace ni idéal » pour Mutran de travailler sur l'île, pendant qu'il travaille sur une nouvelle création. Pendant ce temps, son assistant de laboratoire, Vican, bien qu'effrayé par Mutran, affronte bravement le Makuta et lui demande ce qu'il tente de faire sur l'île. Bien qu'irrité, le Makuta fou cherche aussi à montrer son travail, et informe le Matoran curieux qu'il est train de re-créer un Rahi nommé Klakk. Presque immédiatement après son petit discours, le conteneur contenant la créature est fracassé par le Klakk à l'intérieur. Le Makuta tente de le capturer, mais échoue. Le Rahi envoie un cri sonore sur Vican, le renversant et l'assommant. Lorsqu'il se relève, Mutran ordonne à Vican de capturer le Rahi évadé. Alors qu'il s'envole, il remarque que les effets de la Sangsue de l'Ombre avaient été annulés, lui rendant sa lumière.

Ailleurs, les Toa Nuva et Takanuva se réunissent. Tahu assemble les Pierres-Clés et les Toa lisent les instructions pour réveiller Mata Nui. Une fois la lecture finie, ils sont soudainement rejoints par Toa Ignika. D'une voix dure et rapeuse de quelqu'un qui n'a pas utilisé sa voix depuis longtemps, l'Ignika informe les Toa assemblés de son compte à rebours mortel. Takanuva informe ensuite également les Toa que, lorsqu'ils achèveront leur destinée et mission, les Tempêtes d'Énergie qui dévastaient Karda Nui lorsque Mata Nui avait été éveillé à l'origine reprendraient, dévastant à nouveau Karda Nui et tuant tous ceux qui s'y trouveraient.

Les Toa décident qu'ils doivent d'abord entrer dans le Codrex, et pour se faire, ils s'unissent et lancent une attaque sur les Makuta. Avec les Makuta distraits par leur attaque, les Toa s'envolent immédiatement au Codrex, plaçant les Pierres-Clés à leurs places, et entrant dans le Codrex sans autre problème. À l'intérieur, les Toa Nuva commencent à se rappeller leurs souvenirs du Codrex, et découvrent la plateforme où se trouvaient autrefois leurs Capsules Toa. Tahu brise l'ambiance, et Onua avance à un panneau de leviers. Il déclenche accidentellement le panneau en passant les mains par dessus, et la plateforme abritant les Capsules s'écarte pour laisser une grande pièce en-dessous. À l'intérieur, ils découvrent trois véhicules - le Rockoh T3, le Jetrax T6, et l'Axalara T9.

À l'extérieur du Codrex, Icarax commence à planifier de saboter le Plan de Teridax et de prendre le contrôle de la Confrérie des Makuta. Il persuade Krika de se joindre à sa cause et lui ordonne d'utiliser ses pouvoirs d'intangibilité surnaturels pour pénétrer dans le bouclier et se rematérialiser au milieu de celui-ci. Comme le champ d'énergie empêche les intrus de force connue de passer et les pouvoirs de Krika viennent de sa mutation par le marais, en faisant une force imprévue, le Makuta réussit, comme Icarax le souhaitait, et Krika se rematérialise au milieu du bouclier. Coincé avec un obstacle dont il ne peut se débarasser, le bouclier surcharge et explose, détruisant complètement le bouclier. Étourdi par cette tentative, Krika tombe sur le sol boueux entourant le Codrex. Icarax commence à utiliser ses pouvoirs de gravité sur le Codrex, aplatissant lentement la structure sphérique et imaginant les Toa en train de paniquer à l'intérieur.

Même s'ils ne paniquent pas, les Toa remarquent la destruction du bouclier et l'aplatissement du Codrex. Inquiets, les Toa commencent à formuler un plan, avec Lewa, Pohatu, et Kopaka prenant les véhicules pour combattre les Makuta, pendant que les autres restaient en arrière pour faire plus de plans. Avant que Kopaka ne puisse prendre le Jetrax T6, cependant, il est révélé que Makuta Antroz a réussi à se glisser à l'intérieur, et il vole le véhicule avant que le Toa de la Glace ne puisse monter aux commandes. Lewa et Pohatu commencent immédiatement un combat aérien. Alors que les vaisseaux sont en vol, le Jetrax T6 cogne contre une grande Lumine, le chargeant avec de l'énergie et le faisant briller en jaune. Les trois véhicules sortent ensuite du Codrex, allant dans la caverne au-delà.

Dans le Codrex, Takanuva décide de quitter le Codrex pour évacuer les Av-Matoran. Il est ensuite suivi par Kopaka, et le Toa de la Glace réussit à capturer Radiak, qui avait été ejecté du Jetrax T6 par Antroz alors qu'il tentait d'aider le Makuta. Takanuva prend ensuite le Matoran de l'Ombre au Toa de la Glace, ce dernier pourchassant le véhicule volé. Dans le même temps, Tahu, Gali, et Onua œuvre désespérement à leur tâche de réveiller Mata Nui. Ils décident rapidement que le processus prendrait simplement trop longtemps, celui-ci demandant que les Toa secouent progressivement le Grand Esprit hors de son sommeil. Les trois Toa trouvent l'idée d'utiliser l'Ignika, qui pourrait réveiller Mata Nui en un coup, mais le masque devrait abandonner son nouveau corps.

Tout en gardant Radiak, et rejoint par Tanma, Solek et Photok, Takanuva trouve Vican, qui recherche un Toa. Le Le-Matoran effrayé informe Takanuva sur le Klakk, et sa capacité à apparemment guérir les êtres des attaques de Sangsues de l'Ombre. Reprenant espoir à cette nouvelle, Takanuva demande dans quelle direction le Rahi s'est enfui, et le groupe cherche le Rahi crieur.

Pendant ce temps, Icarax est occupé à combattre Gorast et Vamprah. Le guerrier Makuta commence son attaque en renversant Gavla du dos de Vamprah, faisant perdre sa vue au Makuta. Gorast, cependant, attrape Gavla et frappe l'armure d'Icarax avec ses lames, dans l'espoir de faire fuir son énergie, mais elle est choquée de découvrir qu'Icarax est à nouveau biomécanique.

À l'intérieur du Codrex, les Toa décident d'informer Toa Ignika de leur idée de l'utiliser pour réveiller Mata Nui. L'Ignika s'offense de l'idée qu'il ait à predre son corps, et cloue Tahu contre le mur de colère, tuant lentement le Toa du Feu. Onua et Gali tentent frénétiquement de libérer Tahu de l'Ignika, mais le masque garde sa prise. Désespéré, Tahu augmente la température de son armure en une seconde, faisant lâcher prise à Toa Ignika. L'Ignika avance à nouveau sur Tahu, mais Gali intervient, et demande au masque ce qui a fait qu'il a voulu être un Toa. Quand l'Ignika répond que c'était Matoro, Gali comprend et dit au masque que Matoro avait sacrifié sa vie pour le bien commun et demande ce que le masque ferait à sa place. Le masque comprend, et accepte la proposition, en échange d'être reconnu comme un héros.

À l'extérieur du Codrex, le combat contre Icarax continue. Maintenant rejoint par Mutran, venu avec réticence sur ordre d'Antroz, Gorast réussit à formuler un plan. Elle ordonne au maître des mutations d'envoyer un flot de pensées incohérentes à Icarax, distrayant le guerrier, pendant qu'elle expliquait son plan à Vamprah télépathiquement. Gorast se rapproche ensuite d'Icarax, et ment en disant que les Toa sont sur le point de réussir. Étourdi par la possibilité que son plan soit sur le point d'échouer, Icarax décida de se téléporter pour affronter les Toa. Alors qu'il se téléporte, Gorast attrape le Makuta et perturbe sa téléportation avec son masque. Vamprah, maintenant réuni avec Gavla, envoie une puissante attaque d'énergie sur Icarax alors qu'il disparaît, éparpillant les atomes du Makuta à travers l'Univers Matoran et tuant le guerrier.

Ailleurs, Takanuva et ses compagnons pistent le Klakk. Le Rahi en colère envoie une attaque sur Radiak, qui est toujours tenu par Takanuva. L'attaque brise la barrière qui empêchait la Lumière de retourner au Matoran de l'Ombre, le retransformant en Av-Matoran. Assistant et comprenant les effets, Takanuva ordonne aux Matoran de pister les Matoran de l'Ombre restants et de les libérer grâce aux attaques du Klakk. Dès que les quatre Matoran sont partis, Makuta Chirox et Bitil attaquent Takanuva, envoyant une pluie d'attaques d'Ombre. Succomber à son Ombre, Takanuva attaque les deux Makuta furieusement, et dans sa fureur, il est presque vaincu par les copies de Bitil invoquées par le Makuta avec son masque. Kopaka vient le sauver à temps, et arrête Bitil avant qu'il ne puisse attaquer Takanuva. Cependant, Takanuva reste dans sa fureur, et ciblant Chirox, allant jusqu'à arracher le Matoran de l'Ombre Kirop du dos du Makuta et le balancer dans le marais en dessous. Ayant récupéré le Jetrax T6 d'Antroz, Kopaka en a assez de l'attaque de Takanuva, et rattrape Kirop. Le Toa de la Glace fait ensuite face à Takanuva, luttant pour calmer son frère Toa. Il réussit, et Takanuva informe Kopaka que, d'après ce qu'il a appris de Radiak, les Makuta veulent qu'ils réussissent dans leur mission, pour des raisons inconnues. Bitil assomme ensuite les Toa.

À l'intérieur du Codrex, la destinée des Toa Nuva est en train d'être accomplie. L'Ignika sacrifie son corps, en échange d'alimenter Mata Nui en énergie et en réveillant l'esprit endormi. Restée seule dans le Codrex, Gali voit quelque chose rentrer dans le masque, bien qu'elle ignore quoi. Elle tente de l'arrêter, mais échoue. À l'extérieur, les Tempêtes d'Énergie commencent. La tribu des Av-Matoran, maintenant tous guéris, s'échappe de Karda Nui et se dirige vers Metru Nui. Les Toa Nuva et Takanuva se rasssemble à l'extérieur du Codrex et s'échappent de Karda Nui en volant avec les trois véhicules aussi vite que possible. Cependant, les Makuta n'ont pas cette possibilité. Très rapidement, la tempête prend son ampleur maximale, tuant tous les Makuta dans la grande caverne sauf Krika et Icarax, qui ont tous deux été déjà tués par Gorast pour avoir trahi la Confrérie avant le début des tempêtes.

Alors que les Toa quittent Karda Nui, ils remarquent une vibration dans la terre, annonçant le retour de Mata Nui. Après quelques temps de voyage, ils finissent par arriver à leur île cité, Metru Nui. Une grande célébration a lieu dans le Colisée, avec plus d'un millier de Matoran se réjouissant à l'intérieur du stade, célébrant le retour du Grand Esprit. Cependant, alors que Turaga Dume fait un discours sur leur succès, une ombre passe par dessus les soleils jumeaux suivie d'un vent glacé. Les étoiles au-dessus de la cité insulaire se réarrangent pour former la forme du Kanohi Kraahkan, le Masque des Ombres, et la voix de Makuta Teridax résonne dans tout l'Univers Matoran. Teridax informe les Matoran, Toa, Turaga et le reste de l'univers qu'il a pris le contrôle du corps de Mata Nui avant que l'esprit du Grand Esprit n'y retourne. En prenant le contrôle du corps, il a également pris le contrôle de l'intégralité de l'Univers Matoran, qui est situé dans son corps. Teridax informe également l'univers que leur seul espoir, Mata Nui, a été banni dans l'Ignika puis ejecté hors du corps dans l'espace extérieur. Dirigeant désormais l'univers, Teridax garantit douleur et misère à l'univers pour l'éternité.

Mata Nui

Directement pris de La Bataille Finale.

Et quelque part dans le vide infini entre ici et là, le Masque de Vie volait. Libéré de ses liens avec l'univers Matoran, il était redevenu doré au lieu d'argenté. Il portait en lui l'esprit de Mata Nui, dans un voyage dont personne ne connaissait la destination. Mais si quelqu'un pouvait entendre l'être à l'intérieur du masque, une déclaration aurait été claire, résonnant dans le vide comme le son d'une cloche :

Je reviendrai.

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • Le titre d'origine de La Bataille Finale était Élévation de Mata Nui, mais ce nom fut finalement donné au dernier comic.

Voir Aussi