Lumière

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« La lumière peut faire beaucoup de choses. Elle peut illuminer, elle peut accueillir, elle peut réchauffer. Et quand cela devient nécessaire elle peut aussi faire des faisceaux laser qui tranche le protoacier. »
Toa Takanuva, Le Blog de Takanuva

Lumière
TakanuvaChannelingPowers.PNG
Takanuva utilisant le Kanohi Avohkii et le Bâton de Lumière
Pouvoir Élémentaire
Préfixe MatoranAv-
Couleur(s) Associée(s)Primaire : Blanc
Secondaire : Or

La Lumière [o] (engl : Light) est un Pouvoir Élémentaire.

Espèces Porteuses

Univers Matoran

Dans l'Univers Matoran la lumière est représentée par le préfixe Matoran Av- ainsi que les couleurs blanc et or.

Matoran

  • Les Av-Matoran représentent l'élément de la lumière et apparaissent naturellement en or et blanc. Les Av-Matoran contiennent également une petite quantité d'énergie élémentaire de lumière, dans la mesure où ils peuvent changer la façon dont d'autres voient les couleurs de leur corps. Ils peuvent aussi canaliser de la lumière dans leurs mains. Les Av-Matoran ont des pouvoirs spéciaux basé sur la lumière qui ne peuvent être utilisés qu'en cas de contact avec un Toa ou un Makuta. La lumière est le seul élément d'origine naturelle qui est composé de Matoran, Toa et Turaga mâle et femelle.
  • Un Toa de Lumière possède la puissance élémentaire de la Lumière ; lui permettant de créer, contrôler et absorber la lumière. Leur seule limitation réelle est que quand ils manquent d'énergie élémentaire, ils doivent alors attendre pour se recharger.
  • Un Turaga de Lumière possède de petites traces de l'énergie de Lumière élémentaire.

Autres

  • Umbra a également une large gamme de pouvoirs de Lumière.
  • Une race d'êtres qui vivent dans une dimension miniature. Ils sont entièrement faits de lumière, et mange l'ombre pour se nourrir.
  • Les Makuta de l'Univers Parallèle de la Fusion. Ils ont passé de nombreuses années à méditer pour se purifier de l'Ombre et pouvoir puiser dans la puissance de la Lumière.

Exemples

Umbra se transformant en lumière
  • Création de lumière
  • Créer des faisceaux de lumière concentrée (laser)
  • Créer des hologrammes solides ou immatériels
  • Création d'objets solides avec de la lumière
  • Contrôler la lumière
  • Absorber la lumière
  • Se déplacer aussi vite que la lumière
  • Générer de la lumière comme source d'énergie
  • Se transformer en lumière (Umbra exclusivement)
  • Libérer un souffle nova de lumière (Toa exclusivement)
  • Changer la façon de comment les autres perçoivent les couleur de son corps.

Combinaisons

Des êtres autres que les Toa et Krahka ne peuvent pas combiner des pouvoirs de n'importe quelle sorte pour créer une cage de Protodermis. Tant que chacun possède un élément différent, et à condition que la Lumière et l'Ombre ne soit pas inclus, six Toa peuvent créer une cage de Protodermis.

Utilisateurs

Le Grand Masque de Lumière, un Kanohi Élémentaire

Les êtres/objets suivant ont ou avaient des pouvoirs de Lumière :

Les emplacements suivants sont affiliés à la lumière :

Équilibre entre la Lumière et l'Ombre

Tous les êtres de l'Univers Matoran ont naturellement une mesure de lumière en eux, toute déficience de cette Lumière est appelé Ombre. L'équilibre de Lumière et d'Ombre internes dans les êtres est relié à leur état moral : plus ils sont bons, plus la lumière qu'ils ont est importante, tandis que ceux qui manquent de lumière sont sujets à la méchanceté.

Des moyens ont été découverts pour purger complètement la lumière interne d'un être, ne laissant que de l'ombre pour combler le vide. Dans le cadre du Plan pour prendre le contrôle de l'Univers, les Makuta ont fait cela à travers la formation délibérée et la méditation. Il est possible de faire de même avec l'ombre interne, même si cela n'est jamais été vu ou connu dans l'Univers Matoran.

Il est possible de drainer de force la lumière interne d'un être par des moyens divers : une Sangsue de l'Ombre, un Kanohi Avsa, ou le dard de Gorast. Dans ces deux derniers cas, la victime peut régénérer naturellement la lumière interne perdue. Cependant, si sa lumière interne est complètement drainée, la victime sera psychologiquement incapable de rétablir son équilibre, une barrière mentale s'étant formée. Par contre, les Sangsues de l'Ombre ont été conçues pour inculquer cette barrière mentale, même lorsque les drains de lumière interne sont partiels. Ce blocage mental peut être brisé par des ondes sonores d'une durée et d'une fréquence très spécifique, celles des cris du Klakk.

L'équilibre entre la Lumière et l'Ombre au sein d'un être a également un effet sur ses pouvoirs. Tout être déséquilibré dans un sens gagnera des capacités basées sur l'élément correspondant : un déficit de lumière interne entraînera l'obtention de capacités basées sur l'Ombre, et vice versa. La puissance et la maîtrise de ses capacités obtenues varient en fonction de la gravité du déséquilibre, dans un sens comme dans l'autre. Pour les êtres possédant déjà un Pouvoir Élémentaire, un déséquilibre total entre leur lumière et leur ombre internes entraînera le remplacement de leur pouvoir élémentaire d'origine par l'élément prédominant dans leur balance interne. Par contre, comme Takanuva après avoir été attaqué par une Sangsue de l'Ombre, un déséquilibre partiel accompagné d'une barrière mentale (ou d'une formation spécifique) permettra à l'être de manipuler son pouvoir élémentaire d'origine ainsi que le nouvel élément correspondant au déséquilibre. Cependant, les deux pouvoirs élémentaires partagés par l'être ne seront pas maîtrisables à pleine puissance. De plus, le fait d'utiliser le nouveau pouvoir élémentaire aggravera graduellement le déséquilibre, jusqu'à ce que la balance interne de l'être soit totalement déséquilibrée et qu'il ne possède plus que le pouvoir élémentaire correspondant.

Anecdotes

  • La lumière est très puissante contre l'Ombre, et vice versa.

Voir Aussi

Références