Gavla

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Qui t'as demandé de me sauver ? Tu ne comprends pas ? Les Makuta m'ont accepté - ils m'ont trouvé une utilité - ce qui est plus que ce que mes frères Matoran n'ont jamais fait ! J'avais finalement trouvé un endroit auquel j'appartenais, et vous m'en avez retiré. »
— Gavla à Toa Takanuva, La Bataille Finale

Gavla
Comic Gavla.PNG
Av-Matoran
TravailChef des Matoran de l'Ombre (anciennement)
KanohiKaukau, Avsa (anciennement)
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationGav-lah


Gavla est une Av-Matoran femelle et une ancienne Matoran de l'Ombre.

Biographie

Gavla dans Karda Nui

Gavla fut créée par les Grands Êtres et eut la tache d'aider à la construction du Grand Esprit Mata Nui. Avec les autres Av-Matoran, elle travailla dans les ténèbres pour créer les différentes îles et endroits de l'Univers Matoran. Après que cela fut terminé, les Av-Matoran durent préparer le cœur de l'univers, [[Karda Nui], pour l'éveil du Grand Esprit. Quand les Av-Matoran furent attaqués par les Avohkah, des créatures semblables à la foudre, les Toa Mata furent appelés à les protéger. Gavla retourna après cela à sa terre natale, dans les grottes sous le Continent Sud.

Durant le tremblement de terre causé par le Grand Cataclysme, une partie de la terre natale des Av-Matoran tomba dans Karda Nui, formant les Villages Stalactites. Gavla résida dans un de ces villages durant environ un millénaire.

Après que ces mille ans soient passés, Gavla travaillaient avec Tanma pour ajuster les dispositifs pour effrayer les Rahi volants quand Makuta Chirox envoya une Capsule Tridax et une Sangsue de l'Ombre l'infecta, drainant sa lumière interne. Elle combattit ensuite brièvement Tanma, dont la lumière n'avait pas été drainée, et s'enfuit avec le Makuta. Par la suite, Makuta Mutran muta Gavla à l'aide de Virus, lui donnant des serres et des ailes.

Des semaines passèrent, durant lesquelles d'autres Matoran eurent leur lumière drainée et les Makuta renforcèrent leur emprise sur Karda Nui. Un jour, Toa Mahri Matoro arriva brusquement avec l'Ignika à Karda Nui, et restaura la vie de Mata Nui, aveuglant les trois Makuta des cieux de Karda Nui.

Dans les jours qui suivirent, les Av-Matoran restants combattirent les Makuta aveuglés, qui utilisaient des Matoran de l'Ombre comme yeux. Gavla devint la partenaire préférée du Makuta silencieux, Vamprah. Durant l'une de ces batailles, les Toa Nuva furent téléportés à Karda Nui, où ils aidèrent les Av-Matoran, forçant les Makuta à battre en retraite. Tandis que trois des Toa Nuva allaient au Marais des Secrets, Lewa, Pohatu et Kopaka restèrent pour aider les Matoran à combattre les Makuta.

Après que Radiak ait attiré Pohatu et Photok loin des Lianes de Lumière entourant le village Av-Matoran, Kopaka et Lewa rejoignirent la bataille avec leurs partenaires Matoran. Kopaka et Solek essayèrent de combattre Gavla et Vamprah, mais, comme Gavla l'avertit, Vamprah utilisa son Avsa pour drainer l'énergie de Kopaka. Plus tard, quand Lewa vint à la rescousse de ses amis dans la grotte où ils étaient prisonniers, Vamprah et Chirox allèrent le combattre, aidés de Kirop et de Gavla. Cependant, les Toa et les Matoran s'échappèrent.

Après que les Toa Nuva se soient libérés d'un piège, Gavla et Vamprah les recherchèrent. C'est Vamprah qui découvrit que les Toa Nuva avaient découvert leur troisième Pierre-Clé. Un grand conflit aérien s'ensuivit, durant lequel Icarax retrouva sa forme biomécanique depuis son Antidermis, et les Makuta, avec leurs cavaliers Matoran, s'enfuirent dans le marais, se préparant à la bataille finale.

Plus tard, Gavla fut soigné par Takanuva avec un Klakk sans lui laisser le choix. Gavla, cependant, ne souhaitait pas redevenir une Av-Matoran car elle se sentait mieux en Matoran de l'Ombre.

Sous les ordres de Takanuva, Gavla et les autres Av-Matoran s'enfuirent de Karda Nui et allèrent à Metru Nui. Là, elle participa à la célébration du réveil de Mata Nui, bien que les occupants du Colisée furent rapidement interrompus par Teridax qui annonça sa prise de pouvoir sur l'univers.

Quand le Robot Grand Esprit fut endommagé et irréparable et que Teridax fut vaincu par Mata Nui durant la Bataille de Bara Magna, les Matoran de Metru Nui survivants firent un exode massif vers la planète reformée de Spherus Magna.[1]

Capacités et Traits

Gavla faisant équipe avec Vamprah

En tant qu'Av-Matoran, Gavla avait la possibilité de changer la couleur de son armure. Elle a été entraînée à utiliser cette capacité, lui permettant de garder son élément secret. Gavla peut aussi canaliser de petites quantités d'énergie de Lumière à travers ses mains ou ses outils. Elle a aussi accès à un pouvoir secondaire en étant lié à un Toa ou Makuta, mais qui reste inconnu. En tant qu'Av-Matoran, Gavla portait un Kaukau de forme Noble ; elle l'échangea pour un Avsa de forme Noble en tant que Matoran de l'Ombre, mais a repris son ancien masque depuis.[2]

Ces capacités furent brièvement remplacées par des pouvoirs d'Ombre après sa transformation en Matoran de l'Ombre, mais ont été restaurés depuis. Son pouvoir secondaire changea en tant que Matoran de l'Ombre, pouvant anéantir le sens de l'équilibre d'un ennemi, toujours en étant connectée à un Toa ou un Makuta. elle est depuis redevenue une Av-Matoran avec la restauration de sa lumière interne, mais conserve son apparence[3].

Gavla, bien que n'étant pas mauvaise, n'est pas amicale comme ses frères Av-Matoran, et s'énerve donc contre eux. Quand elle fut transformé en Matoran de l'Ombre, elle combattit les anciens membres de sa tribu volontairement, exprimant ce qu'elle souhaitait vraiment. Bien qu'ayant été guérie et retransformée en Av-Matoran, Gavla se retrouva sans amis et désirait retourner avec les Makuta.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 7 AGILITÉ : 7
ENDURANCE : 8 INTELLIGENCE : 11

Informations sur l'Ensemble

Gavla sous forme d'Ensemble
Gavla combiné avec l'ensemble de Bitil

Gavla est l'un des six sets Matoran sortis au début de 2008 et est constituée de 14 pièces. Gavla peut être attachée au dos de Vamprah. Le masque de Gavla possède deux couleurs, comme tous les masques des Matoran de l'Ombre ; le masque de Gavla est bleu foncé et argenté. Gavla est aussi utilisée pour illustrer la possibilité de la connecter au dos de Makuta Bitil, bien que ce ne soit qu'à des fins promotionnels et que ce ne fut pas utilisé dans l'histoire.

BIONICLE Legends Set Database
Gavla

Anecdotes

  • Dans Ténèbres dans le Ciel, la raison pour laquelle Gavla fut mutée par la Sangsue de l'Ombre et non par Mutran est que, alors qu'il écrivait le livre, l'auteur, Greg Farshtey, devait la transformer à ce moment au cas où un média visuel inclurait la scène, comme la forme pré-mutée de Gavla n'existe pas en tant que modèle de référence. Canoniquement, Gavla n'a été mutée que plus tard, par Makuta Mutran, comme les autres Matoran de l'Ombre.

Liens Externes

Références