Mutagène du Puits

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Au lieu de ça, il vit l'insecte s'enfoncer dans les eaux boueuses, ses ailes battant furieusement. Ensuite, au grand choc du Toa Nuva, le Nui-Kopen commença à se transformer. Des tentacules sortirent de ses flancs, la taille de ses ailes augmenta, et sa queue se transforma en un dard barbelé et aiguisé. Quand il se remit à voler, c'était une créature totalement différente de celle qu'elle avait été il y avait seulement quelques instants. »
— Narrateur, Le Marais des Secrets

Mutagène du Puits
Animation Krika Rising from Swamp.png Krika, muté, sortant des eaux mutagènes du marais
Substance
État(s) Connu(s)Liquide
Localisation(s) Principale(s)Eaux Noires, Karda Nui (anciennement), le Puits (anciennement)
Fonctonnalité(s)Cause des mutations

Le Mutagène du Puits [f] (engl : Pit Mutagen) est une substance créée par la combinaison de l'eau salée de l'océan d'Aqua Magna et des radiations énergétiques émises dans l'Univers Matoran.

Histoire

En passant par Aqua Magna, le Grand Esprit Mata Nui tomba dans le coma, et s'écrasa sur la planète-océan. Les eaux de l'océan furent affectées par l'énergie naturelle du robot, et devinrent mutagène. De grandes quantités d'eau contenant le Mutagène du Puits s'infiltrèrent par le trou dans le dôme du Continent Sud, créé par Voya Nui lorsqu'elle fut expulsée hors de l'Univers Matoran, puis dans Karda Nui, où elle créa un marais. Les prisonniers essayant de s'échapper du Puits entrèrent dans l'eau, et furent mutés. Le Puits lui-même se remplit des eaux mutagènes.

Les Barraki mutés

Par la suite, le morceau de terre où se trouvait Mahri Nui se détacha de Voya Nui et tomba dans Aqua Magna. Les Matoran furent affectés par le Mutagène, mais furent sauvés par les bulles d'air formant un dôme protecteur autour de la cité. Le Mutagène avait affecté leurs corps, mais n'avait fait que supprimer les altérations faite par Karzahni. Cependant, il endommagea également certaines de leurs armes.

À Karda Nui, de nombreux Rahi et trois Makuta furent mutés par le Mutagène du Puits. Les Makuta perdirent beaucoup de leurs pouvoirs et leur capacité de métamorphose, se retrouvant piégés dans les formes insectoïdes qu'ils avaient pris pour cette mission, en plus d'être affligés de diverses autres mutations.

Après que Mata Nui ait réuni Spherus Magna, il envoya une vague d'énergie de Vie sur la planète, qui, entre autres choses, guérit partiellement les êtres mutés résidant dans l'océan d'Aqua Magna, bien que leur laissant la capacité de respirer de l'eau.

Univers Parallèle du Royaume

Dans cet univers parallèle, le Mutagène du Puits inonda tous les dômes de l'Univers Matoran détruit après la mort de Mata Nui, mutant toutes les créatures ayant survécu au point qu'elles n'en soient plus reconnaissables.

Propriétés

Le Mutagène du Puits est créé à partir d'une radiation énergétique émise naturellement par les sources d'énergie, comme le Codrex. L'énergie elle-même est invisible, et est généralement sans dangers. Cependant, combinée avec les Eaux Noires d'Aqua Magna, l'énergie forma une substance mutagène. Le mutagène altère la physiologie des êtres affectés, les rendant fréquemment incapable de respirer de l'air.

Le Mutagène avait muté les Matoran de Mahri Nui et les Barraki, entre autres. Le niveau de saturation en mutagène dans le Puits augmentait avec la profondeur ; en haut, de brèves visites serait sans effet, au milieu, une exposition d'environ une minute cause des mutation drastiques, et près du fond du Puits, une mutation complète a lieu presque immédiatement. Nocturn y est immunisé, ainsi que les Zyglak et Dekar-Hydraxon. Le Mutagène du Puits peut aussi endommager les Kanohi et les armes. L'Ignika et l'Olmak de Brutaka ont été endommagés par celui-ci, ainsi que les outils utilisés par les Matoran de Mahri Nui.

Êtres Affectés

  • Les Barraki (anciennement ; mutations annulées et devenus amphibies, excepté Carapar)
  • De nombreux Rahi ayant migré dans les Eaux Noires (anciennement ; mutations annulées)
    • Des Crabes Keras (anciennement ; mutations annulées)
    • Des Requins Takea (anciennement ; mutations annulées)
    • Les Chiens d'Énergie présents lors de la destruction du Puits (anciennement ; mutations annulées et devenus amphibies)
      • Spinax (anciennement ; mutations annulées et devenu amphibie)
  • De nombreux Rahi ayant migré dans Karda Nui et son marais (anciennement ; tous tués par les Tempêtes d'Énergie)
  • Les Matoran de Mahri Nui (anciennement ; mutations annulées)
    • Sarda (anciennement ; mutations annulées et devenu amphibie)
    • Idris (anciennement ; mutations annulées et devenue amphibie)
  • Brutaka
  • Karzahni (anciennement ; mutations annulées et devenu amphibie ; depuis décédé)
  • Lesovikk (anciennement ; mutations annulées et devenu amphibie)
  • Les Piraka
  • Les Makuta Mistika (anciennement : décédés)

Êtres Immunisés

Anecdotes

  • Les seuls remèdes au mutagène connus sont les pouvoirs du Kanohi Ignika et celui du Grand Esprit.
  • Les créatures organiques d'Aqua Magna ne sont pas immunisées au mutagène ; il les affecte juste trop lentement pour que les effets soient notables.
  • Une particularité de l'espèce de Brutaka leur donne une légère résistance aux effets du mutagène ; bien qu'il leur permette de respirer sous l'eau tout aussi rapidement, il prend plus de temps à changer leur apparence physique.