Av-Matoran

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Les anciennes légendes disent que nous devons toujours garder notre nature véritable cachée, voilà la raison. C'est l'ennemi qu'il était raconté que nous rencontrions un jour - les guerriers de l'ombre, les habitants des ténèbres - la Confrérie des Makuta ! »
Kirop, Ténèbres dans le Ciel

Av-Matoran
Av-Matoran.PNG
Type de Matoran
ÉlémentLumière
Régions PréféréesEndroits lumineux
Se Transforme EnToa de la Lumière ou Bohrok

Les Av-Matoran sont les Matoran de la Lumière.

Histoire

Les Av-Matoran furent le premier type de Matoran créé par les Grands Êtres, et le premier d'entre eux fut Takua. Ils possèdent de petites quantités d'énergie élémentaire de Lumière actives.

Les Av-Matoran vécurent tout d'abord dans des grottes sous le Continent Sud. Ils furent cependant rapidement envoyés préparer le coeur de l'univers, Karda Nui, pour l'éveil du Grand Esprit. Tandis que les Matoran préparaient Karda Nui, les Toa Mata furent envoyés protéger les Matoran des Avohkah, des Rahi produits par le travail des Matoran. Quand leur travail fut fini, les Av-Matoran retournèrent à leur terre natale et vécurent dans une paix relative.

Solek et Photok réparant une hutte de Karda Nui

Durant le Glissement de Temps, l'Ordre de Mata Nui déplaça beaucoup d'Av-Matoran, pour les protéger des Makuta. Les Matoran changèrent leur couleur, pour mieux s'intégrer, et cherchèrent refuge parmi les Matoran normaux. Les Av-Matoran qui restèrent à leur terre natale furent frappés par le Grand Cataclysme. Leur terre s'ouvrit sous eux et tomba dans Karda Nui. Leurs maisons sur le Continent Sud étaient en fait des stalactites géants dans Karda Nui. Les Av-Matoran s'ajustèrent à ces changements, comme de l'eau mutagène remplissait le coeur à partir du trou laissé par Voya Nui. L'eau s'accumula en bas du coeur, formant un marais mutagène. Les Av-Matoran furent forcés de vivre en haut des stalactites.

Un millénaire plus tard, la Confrérie des Makuta attaqua Karda Nui, et draina la lumière de beaucoup d'Av-Matoran, les transformant en Matoran de l'Ombre. Tandis qu'un seul village restait, les Av-Matoran se battaient contre leurs anciens amis. Durant l'une de ces batailles, les Toa Nuva arrivèrent, et les aidèrent à repousser la menace.

Plus tard dans les combats, le Matoran de l'Ombre Vican découvrit un Rahi aérien appelé Klakk qui pouvait briser la barrière mentale qui empêchait sa lumière de retourner à un être en utilisant ses cris sonores. Ce Rahi fut utilisé par Takanuva pour guérir les anciens Av-Matoran devenus des Matoran de l'Ombre, bien que cela ne change pas leurs mutations physiques. Tous les Av-Matoran évacuèrent Karda Nui quand les Tempêtes d'Énergie se réveillèrent et détruisirent leurs villages, et ils partirent pour Metru Nui. Plus tard, quand Teridax fut tué et Metru Nui endommagée, ils firent un exode massif vers la surface de Spherus Magna avec les autres Matoran.

Capacités et Traits

Tanma se connectant avec Lewa

Les Av-Matoran sont capables de canaliser de petites quantités d'énergie de Lumière à travers leurs mains ou leurs outils, comme des Toa. Quand ils sont en contact avec un Toa ou un Makuta, les Av-Matoran peuvent accéder à des capacités spéciales basées sur la Lumière et qui sont uniques à chaque Matoran. Cependant, les Av-Matoran qui se sont cachés dans d'autres endroits durant le Glissement de Temps ne peuvent utiliser aucune de ces capacités car ils ne sont pas conscients de leur nature d'Av-Matoran. Si un Av-Matoran se transforme en Toa, il peut utiliser ces pouvoirs.

Les Av-Matoran sont naturellement revêtus d'une armure blanche et or. Tous les Av-Matoran connus ont des yeux verts ou bleus. Cependant, ils ont la capacité de tordre la lumière autour de leurs corps pour changer la manière dont les couleurs de leurs armures sont perçues. Ils ont été entraînés à utiliser cette capacité comme un réflexe pour cacher leur véritable élément. Chaque Av-Matoran a de plus grandes chances d'être destiné à devenir un Toa que les autres Matoran, à cause du fait qu'ils étaient les premiers Matoran. Comme les Av-Matoran étaient des prototypes par rapport aux autres types de Matoran, ils peuvent être soit mâle, soit femelle.

À un certain moment de sa vie, si c'est sa destinée, un Av-Matoran se transformera en un des six types de Bohrok. Le type de Bohrok qu'il deviendra dépend aussi de sa destinée. Après s'être transformés, ils sont téléportés dans l'un des Nids Bohrok.

Les Av-Matoran de Karda Nui étaient plus grands que les autres Matoran à cause d'une exposition prolongée aux énergies de Karda Nui et à leurs pouvoirs de Lumière. Quand les Matoran quittèrent Karda Nui, ils retrouvèrent une taille normale.

Av-Matoran Connus

  • Gavla : la première Av-Matoran transformée en Matoran de l'Ombre, mais elle a été depuis rechangée par la force. Elle était anciennement la chef des Matoran de l'Ombre et a fait équipe avec Makuta Vamprah.
  • Kirop : le chef des Av-Matoran. Il a été transformé en Matoran de l'Ombre mais fut guéri et a repris son rôle. Il a fait équipe avec Makuta Chirox.
  • Photok : un Av-Matoran courageux qui a fait équipe avec Pohatu.
  • Radiak : anciennement un Matoran de l'Ombre qui faisait équipe avec Makuta Antroz, Radiak a été guéri par le cri sonore d'un Klakk.
  • Solek : Un expert des anciennes légendes des Toa Mata ; il fait équipe avec Kopaka, son Toa Mata favori.
  • Takua (transformé) : le premier Matoran jamais créé, il s'est déguisé en Ta-Matoran pour se cacher à Metru Nui durant le Glissement de Temps. Il travailla comme Marchand sur Metru Nui, bien qu'il soit la plupart du temps occupé à autre chose et il fut le premier Chroniqueur de Mata Nui avant de devenir un Toa. (anciennement ; transformé)
  • Tanma : le seul survivant de son propre village, qui a échappé aux Makuta ; il a temporairement remplacé Kirop en tant que chef des Av-Matoran. Quand les Toa Nuva arrivèrent à Karda Nui, il fit équipe avec Lewa.
  • Un Constructeur de Canisters Toa : un Av-Matoran rendu fou par Tren Krom. Il a été reconstruit et réduit à l'esclavage par Karzahni mais fut par la suite secouru par les Toa Nuva.
  • Un Av-Matoran ou plus placés sur le Continent Nord durant le Glissement de Temps.
  • Un certain nombre d'Av-Matoran qui fut transformé en Matoran de l'Ombre durant le Siège de Karda Nui. Ils furent mutés par Mutran et gagnèrent des ailes de chauves-souris et des griffes aux pieds. Tous ces Matoran furent retransformés en Av-Matoran mais leurs mutations restèrent.
  • Un certain nombre d'Av-Matoran qui évacuèrent Karda Nui et allèrent à Metru Nui.
  • Cinq autres Av-Matoran non-corrompus qui vivaient dans les Villages Stalactites.
  • Tous les Bohrok ont été des Av-Matoran (transformés)
    • Six Av-Matoran qui sont devenus les Bohrok-Kal (transformés)
    • Treize Av-Matoran qui se transformèrent devant les Toa Nuva ; l'un d'entre eux leur donna une Pierre-Clé (transformés)

Informations sur les Ensembles

Le premier Av-Matoran sorti en set est Takua, dans l'ensemble Takua & Pewku de 2003.

Les Av-Matoran Tanma, Solek, Photok, Kirop, Radiak, et Gavla sont sortis la première moitié de 2008, en tant que petits ensembles en même temps que les Toa et les Makuta dits Phantoka. Tous étaient contenus dans une boite-canette à deux couvercles en plastique dur de la couleur caractéristique du Matoran, et constitué d'un compartiment en carton imprimé.

Voir Aussi