Toa Mangai

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne l'équipe de Toa. Vous recherchez peut-être le volcan ou le repaire de Teridax.

« Toi et moi avons été amis pendant des millénaires. Nous avons voyagé ensemble, combattu ensemble, et presque mouru ensemble. »
Lhikan à Tuyet, Les Nombreuses Morts de Toa Tuyet

Toa Mangai
Toa Lhikan.PNG
Lhikan, le chef des Toa Mangai
Équipe de Toa
Quartier GénéralMetru Nui
Chef(s)Lhikan
StatutDémantelée ; un membre ressuscité dans l'Étoile Rouge, une encore vivante, et neuf morts[1]
ButProtéger Metru Nui
AlliésMatoran, Turaga Dume,
EnnemisConfrérie des Makuta (indirectement), Rahi, Chasseurs de l'Ombre
PrononciationTOE-AH MAHN-gigh

Les Toa Mangai étaient un groupe de Toa menés par Lhikan qui protégeaient Metru Nui de tout danger.

Histoire

Formation

Les Toa Mangai furent tout d'abord rassemblés quand Turaga Dume fut menacé par les Chasseurs de l'Ombre, qui voulait construire une base sur Metru Nui. Ces onze Toa furent appelés de différentes îles pour combattre le Dragon de Kanohi, que les Chasseurs de l'Ombre avaient libéré sur Metru Nui. Après une bataille longue d'un mois, durant laquelle la moitié de Ta-Metru fut détruite, les quatre Toa de la Glace réussirent à geler le Dragon de Kanohi. Il fut ensuite envoyé à Xia, où il resta jusqu'à sa bataille avec le Tahtorak. Même si on leur proposa de retourner d'où ils venaient, la plupart des Toa restèrent pour protéger Metru Nui.

Trahison de Tuyet

À un certain moment, alors que la plupart des Toa Mangai étaient au loin sur des missions, des Chasseurs de l'Ombre s'infiltrèrent dans Metru Nui pour rechercher un fabuleux artefact, la Pierre Nui. Un des Toa de l'Eau, Tuyet, apprit que les Chasseurs de l'Ombre avaient pénetré dans Metru Nui et elle se rendit compte qu'ils recherchaient la Pierre, qu'elle possédait. Ne souhaitant pas abandonner la pierre, elle assassina un Ta-Matoran, et plaça une tablette avec son propre nom près de son corps. Quand Lhikan et Nidhiki vinrent la voir, elle nia savoir quoi que ce soit sur l'incident, et laissa les deux autres poursuivre leur enquête. Plus tard, elle tua un autre Matoran un Le-Matoran, et plaça une nouvelle fois une tablette signée près du corps. Lhikan vint une fois encore la voir et Tuyet révéla l'existence de la Pierre Nui, bien qu'elle nia la posséder. Elle lui révéla que les Chasseurs de l'Ombre la recherchaient et lui dit que les morts des Matoran étaient un compte à rebours, pour le mener sur une fausse piste. Par la suite, Lhikan et Nidhiki affrontèrent ces Chasseurs, qui ne savaient rien de la mort des Matoran. Cependant, Tuyet ne savait rien de leur défaite et tua une Ga-Matoran pour rendre vraisemblable l'hypothèse d'un compte à rebours. Lhikan et Nidhiki se rendirent rapidement compte que Tuyet en était à l'origine et l'affrontèrent dans sa maison. Bien qu'elle se soit aidée du pouvoir de la Pierre Nui, ils réussirent à la vaincre, et l'enfermèrent dans le Colisée. Par la suite, Botar l'emmena dans une autre dimension.

Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre

Après que construire une base sur Metru Nui lui fut interdit, le Ténébreux lança plusieurs opérations pour prendre le contrôle de la cité. Quand tout échoua, il ordonna une invasion massive de l'île. Bien que les Toa Mangai ait essayé de vaincre leurs ennemis, ils furent rapidement surpassés en nombre, et les Chasseurs de l'Ombre frôlèrent la victoire. Cependant, Toa Naho réussit à s'infiltrer derrière les lignes des Chasseurs de l'Ombre et hors de Metru Nui, et rassembla rapidement plus d'une centaine de Toa de tout l'Univers Matoran. Durant cette guerre, Lariska contacta Nidhiki, lui demandant de trahir les Toa. Nidhiki accepta et mena les Toa dans une embuscade dans le Canyon des Chuchotements Éternels comme Lariska lui avait demandé. Cependant, plus de deux cents Toa arrivèrent pour aider les Toa déjà sur Metru Nui à vaincre les Chasseurs de l'Ombre.

Quand plus de trois cents Toa sous les ordres de Lhikan apparurent dans une contre-embuscade parce que Lhikan avait découvert la traîtrise de Nidhiki, les Chasseurs de l'Ombre et Nidhiki se retrouvèrent en position d'infériorité. Lhikan, dans l'espoir de récupérer les Pierres Makoki que lui avait promis Hakann, laissa les Chasseurs de l'Ombre vivre, à condition qu'ils prennent Nidhiki avec eux. Avec répugnance, Nidhiki partit avec eux et travailla pour eux, entraînant des recrues pour les Chasseurs de l'Ombre.

Plusieurs des Toa Mangai quittèrent la cité pour d'autres îles afin d'avoir des aventures seuls.

Plan de Teridax

Après plusieurs années de paix sur Metru Nui, Turaga Dume fut silencieusement capturé et le chef de la Confrérie des Makuta, Teridax, le remplaça. Le faux Dume envoya les Toa Mangai restants sur diverses missions, supposément pour la sécurité de la cité, dont ils ne revinrent jamais, tués par les Chasseurs de l'Ombre que Teridax avait engagés : Nidhiki muté, Krekka et Éliminateur. Pour une mission, il envoya deux Toa et le Chroniqueur Kodan sceller une des Portes Maritimes de Metru Nui et ils furent tués par Éliminateur une fois la mission accomplie. Du fait de la nature des attaques d'Éliminateur, ils ne furent pas ressuscités dans l'Étoile Rouge.

Lhikan faisant face à Nidhiki dans la forge de Vakama

Seul Lhikan resta. Se rendant compte de la gravité de la situation, il vola les Pierres Toa du Grand Temple, et créa six nouveaux Toa, les Toa Metru, bien qu'il fut capturé par Nidhiki et Krekka et par la suite transformé en Turaga. Nidhiki, après avoir échoué à capturer les nouveaux Toa Metru, fut absorbé par Teridax avec Krekka pour donner plus de pouvoir au Makuta et lui permettre de prendre une nouvelle forme plus puissante. Lhikan fut sauvé par les Toa Metru mais fut tué par Teridax en sauvant la vie de Vakama, laissant derrière lui l'héritage des Toa Mangai. Divers mémoires des Toa Mangai furent placés dans le Colisée pour les sauvegarder.

Lhikan fut par la suite envoyé sur l'Étoile Rouge et y resta piégé.

Plus d'un millénaire plus tard, quand le plan de Teridax avait touché à sa fin, Macku trouva Tuyet dans un endroit non-sécurisé des Archives avec un éclat de la Pierre Nui, clamant qu'elle était un allié parfait pour la rébellion, et qu'elle avait été crue morte pendant longtemps. Bien que montrant l'intention de faire sa propre loi, Tuyet suivit les Matoran dans les Archives, rencontrant Tren Krom dans le corps de Lewa Nuva. Ils s'infiltrèrent dans le Processeur Principal et furent entraînés dans un combat entre Helryx, Miserix, Axonn et Brutaka. Le groupe entier de combattants, ainsi que les Matoran, furent ensuite téléportés dans l'espace extérieur par Makuta Teridax et interdit d'entrée dans l'Univers Matoran. Cependant, Vezon apparut et les transporta à Bota Magna.

Membres

Des onze Toa, seuls quatre sont connus par leurs noms.

Toa Mangai
Toa Kanohi Outil(s)
Lhikan, Toa du Feu (transformé ; anciennement chef ; ressuscité) Hau, Grand Masque de la Protection Grandes Épées de Feu
Nidhiki, Toa de l'Air (décédé) Volitak, Grand Masque de la Furtivité Faux d'Air
Tuyet, Toa de l'Eau (renégate) Grand Masque de l'Intangibilité Cimeterre Barbelé
Naho, Toa de l'Eau (décédée)[1] Inconnu Inconnu
Un Toa de la Glace non-nommé (décédé)[1] Calix, Grand Masque de la Destinée[2] Inconnu
Un Toa de la Glace non-nommé (décédé)[1] Grand Masque de la Conjuration[2] Inconnu
Un Toa de la Glace non-nommé (décédé)[1] Rode, Grand Masque de la Vérité[3] Inconnu
Un Toa de la Glace non-nommé (décédé)[1] Kaukau, Grand Masque de la Respiration Aquatique[2] Inconnu
Un Toa de la Pierre non-nommé[4] (décédé)[1] Inconnu Inconnu
Un Toa de la Terre non-nommé[5] (décédé)[1] Kakama, Grand Masque de la Vitesse[2] Inconnu
Un Toa de la Végétation[6] (décédé)[1] Masque de la Guérison[7] Inconnu

Un des Toa de l'équipe dont on ignore le nom portait un Kanohi Kakama. Ce Toa, comme la plupart des autres, fut envoyé fermer les Portes Maritimes par Teridax déguisé en Dume et tué par Éliminateur, ne laissant que son masque derrière lui.

Anecdotes

  • Alors que la plupart des autres Toa Mangai vivaient dans leurs Metru de leur élément respectif, le Toa de la Végétation vivait à Ga-Metru, celui-ci étant un lieu proche de la nature[8].
  • Le mot « Mangai » est un terme Matoran pour « protecteur ».
  • Certains endroits de l'île de Mata Nui ont été nommés d'après les Toa Mangai, comme la Baie de Naho. Le volcan dominant l'île de Mata Nui lui-même a été nommé Mangai par Turaga Vakama, à la fois en l'honneur des Toa Mangai et en connaissant sa nature protectrice.
  • Le membre de BZPower et de BIONICLESector01 Nuhrii the Metruan créa une théorie qui donnait leur nom aux Toa Mangai, ce que Greg Farshtey accepta dans le canon officiel.

Références



<center>