BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

« Il y avait des souvenirs là-bas pour lui que les autres Turaga ne partageaient pas. Une autre histoire s'était déroulée là-bas, une qu'il n'avait jamais raconté à ses amis ou aux Toa Nuva. »
— Narrateur

Le Masque du Temps
BA10-fr.jpg
Livre
SérieBIONICLE Aventures
AuteurGreg Farshtey
ÉditeurScholastic, Onyx
Drapeau États-Unis.png Drapeau Canada.png Drapeau Québec.png Drapeau Russie.png
ISBN 0439745594

Le Masque du Temps est le dixième et dernier livre BIONICLE de la série BIONICLE Aventures. Il est écrit par Greg Farshtey et est sorti en octobre 2005. Il raconte l'histoire de la quête de Vakama pour retrouver le Masque du Temps des profondeurs des mers, étant tombé durant la bataille avec Teridax pendant que les Toa Metru s'échappaient de Metru Nui. Lorsque le Masque du Temps lui est volé, il se retrouve dans une réalité différente sous la forme d'un Matoran dans une Metru Nui intacte où Nuhrii, Vhisola, Orkahm, Tehutti, Ahkmou, et Ehrye sont les Toa Metru.

Synopsis

Vakama a un souvenir alors que les Matoran retournent à Metru Nui. Les Toa Metru sont sur le chemin du retour vers Mata Nui après le Grand Sauvetage. Cependant, Vakama insiste pour retourner à Metru Nui seul pour retrouver le Vahi disparu. Il plonge dans l'eau depuis le Vaisseau des Airs, et finit par trouver le Kanohi. Des fissures se sont formées sur le masque, et de l'énergie en fuit. Après l'avoir réparé, un jet d'eau frappe Vakama, et il manque de se noyer. Voporak le trouve et prend le Masque du Temps. Affaibli par le coup du jet d'eau, Vakama s'évanouit et s'éveille dans une illusion créée par Teridax.

Pendant ce temps, le Ténébreux se rend compte que deux de ses agents, Nidhiki et Krekka, sont morts. Il croit que les Toa en sont responsables et part pour Metru Nui avec Sentrakh pour leur faire payer leurs actions contre les Chasseurs de l'Ombre, laissant Lariska en charge de l'organisation en son absence.

Vakama se retrouve en tant que Matoran de nouveau à Metru Nui telle qu'elle était avant le Grand Cataclysme. Tehutti, Vhisola, Ehrye, Nuhrii, Ahkmou, et Orkahm sont les Toa Metru. Vakama va à la tour de Nuju pour rassembler des informations sur le pouvoir du Kanohi Vahi, car Vakama pense que le masque l'a renvoyé dans le passé. Durant sa conversation avec Nuju, Vakama entr'aperçoit Metru Nui ravagée par un tremblement de terre, avec lui comme Toa Metru. La vision disparait rapidement. Peu après, un Keerakh entre et utilise le pouvoir de son sceptre sur Nuju. Vakama part et rencontre Nokama. Il découvre alors que toutes les expériences sont interdites sans l'accord des Toa. Il apprend également qu'Onewa est devenu un couard, Matau a été tué par la Morbuzakh, et que la plante a pris le contrôle de la plus grande partie de Le-Metru, blessant Toa Orkahm ce faisant. Vakama et Nokama s'infiltrent dans le Grand Temple par la même voie que celle utilisée par Vakama lorsqu'il était un Toa Hordika. Ils découvrent des informations sur Voporak, l'être ayant pris le Vahi à Vakama.

Sentrakh et le Ténébreux, étant arrivés sur Metru Nui, observent le duo, croyant que Vakama est responsable de la mort des deux Chasseurs de l'Ombre.

Vakama et Nokama, inconscients de la présence des observateurs, se dirigent vers une grotte à Po-Metru. En chemin, la Karzahni les attaque, se faisant passer pour la Morbuzakh. Nokama sauve Vakama en attaquant la plante, qui bat en retraite. La Karzahni prévoie de retrouver Vakama plus tard. Vakama et Nokama atteignent la grotte, et Vakama entre. Un Kratana saute des profondeurs de la grotte et s'attache au visage de Vakama. Vakama voit Krakua, un Toa du Son futur, dans une vision. Il dit à Vakama que six héros iront dans l'endroit le plus sombre qu'il peut imaginer et braveront de nombreux dangers. Turaga Lhikan sort des ombres et retire le Kratana, mettant fin à la vision. Vakama, commençant à douter de l'illusion dans laquelle il se trouve, lance un disque Kanoka à la tête de Nokama. Le disque passe à travers sa tête comme si elle n'était pas là, et Vakama arrête de croire à l'illusion. Il voit que Nokama est en fait un Visorak Boggarak, que Metru Nui avait bien subi le Grand Cataclysme, qu'il est vraiment un Toa Metru, et que Turaga Lhikan est Teridax. Teridax révèle qu'il avait placé Vakama dans une illusion pour tenter d'apprendre où est le Vahi. Vakama leur dit que Voporak l'a volé après qu'il l'ait récupéré.

Pendant ce temps, Voporak donne le Vahi au Ténébreux.

Teridax convainc Vakama d'accepter une trève pour travailler ensemble à récupérer le Vahi. Ils quittent le repaire et Teridax distrait Voporak avec un grand nombre de Rahkshi. Ils se dirigent vers le Grand Temple, et Vakama y entre. Après cela, Keetongu sort des ombres pour faire face à Teridax.

Vakama remarque Sentrakh caché dans les poutres et essaye de l'arrêter. Sentrakh entre en action en mettant Vakama au sol, puis en l'enchâssant dans un nuage de ténèbres. Vakama répond en tirant quelques disques Kanoka sur Sentrakh. Sentrakh commence à transformer les molécules de Vakama en Protodermis solide. Dans une tentative pour briser la concentration de Sentrakh et se sauver, Vakama réchauffe une fiole de Protodermis Énergisé, la faisant exploser.

Pendant ce temps, Teridax soude le compartiment à Rhotuka de Keetongu avec sa Vision Calorifique. Sans endroit pour les énergies absorbées par Keetongu où aller, Keetongu mourrait s'il absorbait trop d'énergie. Juste alors, l'explosion causée par Vakama envoie Teridax dans la mer, et Keetongu au bord d'une falaise.

Vakama est ensuite enchâssé dans un sceau de Protodermis créé par le Ténébreux. Teridax arrive, et ils se disputent pour le Vahi. Vakama détruit cette prison avec ses pouvoirs de Feu, et dit au Ténébreux que Teridax est responsable de la mort des deux Chasseurs de l'Ombre. Enragé, le Ténébreux détruit les ailes de Teridax avec ses rayons occulaires. Vakama active son jetpack, et au moment crucial, arrache le Vahi des mains du Ténébreux, s'envolant vers le Grand Fourneau. Le Ténébreux utilise ses rayons occulaires pour endommager gravement le jetpack, mais Teridax jetta le chef des Chasseurs de l'Ombre sur Voporak, le faisant rapidement vieillir. Teridax pourchasse ensuite Vakama. Le Ténébreux réussit à se séparer de Voporak à temps, et jure de se venger de Teridax.

Vakama s'écrase au Grand Fourneau, son jetpack. Il croise la Karzahni, qui s'était reformée à partir de ses branches utilisées pour le Lhikan II. Elle indique l'existence de l'Ordre de Mata Nui à Vakama, et que les Toa Metru étaient bien destinés à devenir des Toa. Karzahni est ensuite tuée par Teridax, qui l'enchâsse dans une coquille d'ombre, et Vakama s'échappe. Teridax le trouve, mais Vakama menace de briser le Vahi et de détruire le temps. Ils passent un marché selon lequel Teridax n'attaquera pas l'île de Mata Nui durant un an et laissera Keetongu, les Rahaga et Turaga Dume en paix. Ensuite, Teridax téléporte le Toa et le Vahi hors de Metru Nui et les renvoit à la Grande Barrière.

Après cela, Teridax trouve la Sphère Matoran d'Ahkmou et le réveille. Peu après, le Makuta commence à mentir à Ahkmou, lui disant que le Grand Esprit Mata Nui, les Toa et les Turaga sont maléfiques.

Alors que le souvenir de Vakama s'achève, les Matoran atteignent les côtes de Metru Nui, où Turaga Dume et les Rahaga les accueillent.

Personnages

Diffusion

Cette section a besoin d'être éditée pour être étendue.

Anecdotes

  • Ce livre a transformé Teridax en le personnage qu'il est désormais, en faisant le livre préféré de Greg Farshtey.
  • Greg Farshtey n'avait pas à suivre d'histoire particulière en écrivant ce livre.
  • Une citation du Ténébreux (« Je pense qu'on a supprimé suffisamment de mains cette année ») était une allusion par Greg Farshtey à la perte excessive de mains durant les combats au sabre laser dans Star Wars Episode III : La Revanche des Sith, également sorti en 2005.

Voir Aussi