Bota Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il était ébahi de voir une forêt qui s'étendait à perte de vue, bien plus grande que la jungle qu'il avait appelée maison sur l'île de Mata Nui. »
— Narrateur, Le Règne des Ombres

Bota Magna
TLR Bota Magna.PNG
Zone Planétaire Majeure
HabitantsAgori, Glatorian, Créatures
PopulationInconnue
PositionZone de Spherus Magna
PrononciationBah-tuh MAG-nuh

Bota Magna, ou la Grande Jungle [f] (engl : Great Jungle), est une région de Spherus Magna.

Histoire

Bota Magna en train d'être séparé de Spherus Magna durant le Fracassement

Bien que faisant partie de Spherus Magna, Bota Magna était un lieu plein de végétation dirigé initialement par les Grands Êtres puis par le Seigneur de l'Élément Jungle et le Seigneur de l'Élément Terre, et était l'habitat principal de la Tribu de la Jungle et de la Tribu de la Terre. Un Agori de la Tribu de la Jungle nommé Lein établit un poste commercial à la gorge d'une des rivières les plus au nord de Bota Magna. Les Skrall de la Tribu de la Roche s'installèrent dans leur terre natale montagneuse ; la Tribu du Fer s'établit près de la terre natale des Skrall[1], et travaillait dans les mines pour extraire le fer afin de marchander avec les autres tribus.

Il y a 103 000 ans, les membres de la Tribu du Fer furent frappés par une maladie, et ils se dispersèrent dans la nature.

Il y a plus de 100 000 ans, durant la construction de l'Univers Matoran, un Grand Être toucha le Kanohi Ignika et fut maudit avec le pouvoir de donner la vie à tout ce qu'il touchait. Le Grand Être devînt fou et fut emprisonné dans une cellule dans une forteresse sur Bota Magna.

Avant de faire entrer sa conscience dans un corps de Matoran et de s'exiler dans l'Univers Matoran, un autre Grand Être passa des accords avec des contacts loyaux, qui lui rapportèrent les événements sur Bota Magna durant les 100 000 ans qui suivirent[2].

Suite au Fracassement, cette région, avec la Banquise du Nord, se sépara du reste de la planète. Elle se transforma donc en corps céleste indépendant, comme deux autres zones de la planète, Bara Magna et Aqua Magna. Par la suite, le fragment se mit à orbiter autour de Bara Magna.

Parmi les êtres qui se retrouvèrent sur ce nouveau corps se trouvaient plusieurs Vorox, qui contrairement à ceux de Bara Magna, ne régressèrent pas grâce à l'abondance de ressources et prirent le contrôle d'armes technologiquement avancées.

Certains des Agori piégés sur Bota Magna en vinrent à blamer le fait de trop s'appuyer sur la technologie comme responsable de la catastrophe. Ils commencèrent à porter des armures fusionnées à des plantes, et commencèrent à se méfier de la forteresse des Grands Êtres.

Bota Magna en train d'être tirée vers Bara Magna

Le Grand Être emprisonné contacta Vezon alors qu'il sautait de dimension en dimension, et il arriva dans sa cellule. Par la suite, Vezon put sauver Miserix, Tuyet, Helryx, Artakha, Axonn, Brutaka, Lewa, Hafu et Kapura de l'espace, et les emmena dans la cellule par un portail, où le Grand Être leur demanda de le libérer.

Après avoir pris le contrôle du prototype des Grands Êtres, Mata Nui partit dans l'espace et commença à attirer Bota Magna vers Bara Magna pour reformer Spherus Magna. Cependant, les capacités du prototype étaient insuffisantes, et son travail fut interrompu par l'arrivée de Makuta Teridax dans corps robotique du Grand Esprit. Mata Nui fournit à ses habitants la capacité de comprendre le langage Agori, mais ce don fut bloqué par le champ protecteur de la forteresse. Mata Nui réussit à rediriger une des attaques de gravité de Teridax vers Bota Magna, l'attirant suffisamment loin dans le champ gravitationnel de Bara Magna pour que sa chute ne puisse plus être arrêtée. Le fragment entra en collision avec Bara Magna, et reforma Spherus Magna avec Aqua Magna.

Pendant que les autres discutaient de ce qu'il fallait faire du Grand Être, Lewa quitta la forteresse, et rencontra des Agori locaux, mais ne réussit pas à communiquer avec eux. Cependant, Lewa réussit à comprendre qu'ils voulaient savoir d'où il venait, et il leur indiqua la forteresse. Les indigènes devinrent rapidement hostiles, pointant leurs lances sur sa gorge.

Des jours plus tard, Orde, Chiara, Zaria et Gelu entrèrent dans cette région dans leur quête des Grands Êtres. Ils tombèrent dans l'embuscade d'une horde de Vorox menée par Kabrua et furent capturés. Après une tentative d'évasion ratée des Toa, le quatuor fut emporté vers la cité Vorox. Le lendemain, Kabrua révéla qu'ils seraient libérés dans les bois puis pourchassés pour se venger des persécutions des Agori et des Glatorian sur les Vorox de Bara Magna. Lorsque Chiara et Zaria essayèrent de tendre une embuscade aux Vorox, Kabrua révéla qu'il était capable d'empêcher les Toa d'utiliser leurs Pouvoirs Élémentaires. À la suite de cela, Orde et Gelu réussirent à échapper aux chasseurs en grimpant dans un arbre. Ensuite, Orde scanna l'esprit de Kabrua et découvrit que les Vorox avaient reçu des informations d'un Grand Être déguisé en habitant de l'Univers Matoran.

Pendant ce temps, à côté de la forteresse, le meurtrier de Karzahni et Tren Krom prévoit de détruire le bâtiment et les êtres à l'intérieur.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers parallèle, le Vultraz et le Mazeka de la réalité principale arrivèrent dans la région de Bota Magna de Spherus Magna, intacte. Ils furent accueillis par Toa Macku et Matoran Helryx et emmenés au village de Ga-Koro.

Illusion de Sahmad

Dans une illusion lancé par Annona sur Sahmad, 750 ans dans le futur, la cité de la Nouvelle Atero existait sur Bota Magna, et était habité par les Toa, les Matoran, les Glatorian (dont Ackar et Kiina) et les Agori.

Paysage

La Grande Jungle est principalement couverte par une forêt, qui était autrefois dirigée par le Seigneur de l'Élément Jungle. Après le Fracassement, la végétation cessa de pousser dans certains endroits, mais la plus grande partie de la jungle resta intacte. Mata Nui rendit leur fertilité à ces zones. Elle est située au nord de Bara Magna.

Terre Natale des Skrall

La Terre Natale des Skrall est située dans les chaînes de montagnes de Bota Magna. Lors du Fracassement, la plupart des Skrall se trouvait plus au sud, dans la région de Bara Magna et fut donc séparé de sa terre natale. Le Seigneur de l'Élément Roche dirigeait cette zone durant son règne.

Vallée de la Brume

La Vallée de la Brume est une vallée brumeuse du nord de Bota Magna[3]. Elle fut le terrain d'une bataille de la Guerre du Noyau durant laquelle les forces des tribus de l'Eau et du Feu, respectivement menées par Tarix et Ackar, s'affrontèrent.

Jetée de Lein

La Jetée de Lein est un gué d'une des rivières les plus au nord de Bota Magna. Elle fut nommée d'après Lein, un marchand Agori de la Tribu de la Jungle[4]. Durant la Guerre du Noyau, les forces de la Tribu de l'Eau y lancèrent une attaque.

Forteresse des Grands Êtres

Une imposante forteresse faite de roche et de mortier. Avant le Fracassement, la plupart des Grands Êtres s'y étaient installés. La forteresse est isolée contre les chocs sismiques[5] et aussi contre les transmissions extérieures, telles que celles envoyées par Mata Nui[6].

Une des cellules du bâtiment retient le Grand Être qui a touché le Kanohi Ignika, resté enfermé même après le Fracassement. Le Grand Être maudit a récemment rassemblé un groupe de puissants habitants de l'Univers Matoran dans sa cellule. Encore plus récemment, un autre Grand Être a préparé un mécanisme pour détruire la tour et tous ceux qui s'y trouvent.

Cité Vorox

Une cité habitée par les Vorox menés par Kabrua sur Bota Magna.

Habitants

Après le Fracassement, la plupart de ses habitants restèrent sur Bota Magna, ainsi que d'autres gens qui s'y trouvaient lors du cataclysme. Les Agori de cet endroit mirent au point des armures synthétiques, faites de métal et de végétation, ainsi que des armes sculptées dans le bois et la roche.

Bota Magna abrite aussi un certain nombre de grands reptiles ayant des implants cybernétiques.

Espèces Intelligentes

Des reptiles biomécaniques dans la Grande Jungle

Faune

  • Une espèce de petits reptiles rapides
  • Reptiles biomécaniques
    • Des sauropodes biomécaniques
  • Des lézards biomécaniques
    • Un lézard haut de quarante pieds avec un système de ciblage laser et des armes explosives

Voir Aussi

Références