Étoile Rouge

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« L'Étoile Rouge avait plané au-dessus de l'île de Mata Nui à l'époque où Kopaka et ses alliés étaient arrivés pour la première fois. Beaucoup plus tard, lui et les autres apprirent que l'étoile était en fait un sorte de système de fusée utilisé par le robot Mata Nui pour se libérer de la force gravitationnelle d'une planète. Ce n'était pas une vraie étoile, mais un moteur. »
— Narrateur, Les Pouvoirs en Place

Étoile Rouge
MNOLG Red Star.PNG
Véhicule
Utilisateur(s)Kestora, Mata Nui, Teridax
Créateur(s)Grands Êtres
FonctionAider le Robot Grand Esprit à se libérer de la gravitation des planètes ; reconstituer les ressources du robot
StatutEn orbite autour de Spherus Magna

L'Étoile Rouge [o] (engl : Red Star) est une station spatiale interstellaire, entretenue par les Kestora, qui aidait au décollage du robot-monde de Mata Nui lorsque celui-ci quittait des planètes.

De plus, les êtres qui sont morts à l’intérieur de l'Univers Matoran ont été transportés dans l'Étoile Rouge, où ils seraient placé dans de nouveaux corps et renvoyés, afin de conserver les ressources limitées que le Robot Grand Esprit possédait[1].

Histoire

La foudre de l'Étoile Rouge frappant six Canisters Toa

L'Étoile Rouge a été créée par les Grands Êtres sur Spherus Magna, peu de temps après la création du robot Mata Nui. Les Grands Êtres ont placés plus tard plusieurs Kestora à l'intérieur de l'étoile. L'Étoile Rouge a suivi Mata Nui partout dans l'univers, pendant qu'il observait des planètes, gravitant en orbite autour de chaque nouveau monde.

L'Étoile Rouge devait aussi recevoir les êtres décédés de l'Univers Matoran. Cependant, elle dysfonctionna peu après la résurrection de Gaardus, et les êtres ressuscités ne purent retourner dans l'Univers Matoran, ce qui frustra grandement les Kestora.

Après que Mata Nui se soit écrasé sur Aqua Magna, l'Étoile Rouge s'est déplacée lentement en orbite autour de la planète. La population de Matoran de Metru Nui, après son arrivée sur l'île de Mata Nui que le robot géant utilise pour se camoufler, a commencé à observer les étoiles, en basant des prophéties avec les constellations.

Lorsque Jaller, Hahli, Kongu, Matoro, Hewkii et Nuparu s'échappaient du royaume de Karzahni dans des Canisters Toa, une sécurité fit en sorte que l'Étoile Rouge envoie de la foudre frapper les capsules et transformer les six Matoran en Toa Inika. Les Toa ont ensuite combinés leurs pouvoirs involontairement pour créer six Étoiles d'Esprit, qui sont entrées en orbite autour de l'Étoile Rouge.

Plus tard, Gali a été chargé d'examiner l'Étoile Rouge à travers le Grand Télescope comme indiqué sur un parchemin laissé par les des Grands Êtres. Elle a été destinée à l'enregistrement de sa position, mais en la regardant, elle a utilisé son Akaku Nuva pour zoomer sur l'étoile. Elle a pu voir à l'intérieur de l'Étoile Rouge et a découvert que des êtres y vivaient.

Teridax, dans le corps du Robot Grand Esprit, utilisa l'Étoile Rouge pour décoller d'Aqua Magna.

Lorsque Spherus Magna a été reformé, l'Étoile Rouge a commencé à orbiter autour de cette dernière. Un ancien habitant de l'Étoile Rouge et un Matoran muté, Gaardus, rencontra plus tard Toa Nuva Kopaka et Pohatu, et fut convaincu de les emmené à l'Étoile Rouge. En arrivant, ils ont rencontré un groupe de trois Kestora, qui les menacèrent de les tuer[2]. Après que Pohatu les aient désarmé et qu'ils aient eu une brève discussion, Kopaka gela les Kestora et, avec Pohatu, commencèrent a chercher un moyen de revenir sur Spherus Magna depuis que Gaardus s'était enfui grâce à son pouvoir de téléportation. Les Toa ont été rapidement encerclé par des créatures à bord de l'étoile, ils ont été sauvé par l’apparition improvisé de l'Onu-Matoran Mavrah[3].

Fonctionnement

L'Étoile Rouge, comme l'Univers Matoran, est faite de Protodermis. Elle abrite un population de Kestora, ainsi que les habitant précédemment mort de l'Univers Matoran. L'Étoile Rouge utilise une source d'alimentation similaire à celle du Robot Grand Esprit, et contient du Protodermis Énergisé[4].

Lorsqu'elle est dans l'espace, l'Étoile Rouge était attachée magnétiquement[5] à la partie supérieure du dos de Mata Nui, quand le Grand Esprit descendait sur une planète, elle restait en orbite au-dessus de lui. Une fois que Mata Nui était prêt à quitter la planète, l'Étoile Rouge lui donnait plus de puissance pour décoller.

Au moment où il est dans l'espace, l'Étoile se remet en place. En outre, l'Étoile Rouge à sa propre source d'alimentation autonome, distincte de celle de l'Univers Matoran.

L'Étoile Rouge avait également pour objectif de maintenir la population de l'Univers Matoran stable. Tout être mourant dans l'Univers Matoran étaient destiné à être téléporté dans l'Étoile Rouge où ils seraient placés dans de nouveaux corps, ou réparés, et ensuite renvoyé dans le Robot Grand Esprit afin de continuer à travailler.

Cependant, la fonction de renvoi dysfonctionna pour des raisons inconnus, les êtres nouvellement ressuscité ont donc été pris au piège à l'intérieur de l'Étoile Rouge, incapable d'être téléporté de nouveau dans l'Univers Matoran. Cependant, ce système ne fonctionne pas sur tous les êtres. Les êtres dont les corps ou les esprits[6] ont été détruits au point d'être irrécupérables pour des réparations (par Désintégration, par exemple) et les êtres n'étant pas composés de Protodermis, comme les Makuta, ne peuvent pas être ressuscités dans l'Étoile Rouge. De plus, alors que les êtres ressuscités devaient garder leurs souvenirs et leurs fonctions mentales, le processus de résurrection a traumatisé de nombreux êtres[7].

Le système de téléportation de l'Étoile Rouge a une porté d'environ 36 000 km (22 300 miles)[8].

L'Étoile Rouge possède un dispositif permettant de donner de l'énergie à ses habitants afin d'éviter qu'ils ne meurent de faim[9].

L'Étoile Rouge est également capable de créer de nouveaux Toa à partir de Matoran à l'extérieur de l'Univers Matoran, en sécurité.

Habitants

Anecdotes

  • En fouillant dans les ruines à l'extérieur d'Arena Magna sur Bara Magna, l'Agori Tarduk découvre la partie d'une carte représentant l'Étoile Rouge et son emplacement sur la planète avant que Mata Nui ne la quitte. La grande curiosité de Tarduk, lui a fait rassembler d'autres Agori. Alors, avec Crotesius et Kirbold, ils sont partit en voyage, même si cela a été infructueux, pour découvrir sa signification.
  • Lorsque Tren Krom fut mystérieusement assassiné sur Spherus Magna après sa reconstruction, il envoya un puissant cri télépathique de douleur, reçu par Kopaka et Pohatu qui étaient non loin de là, affichant dans leurs esprits une image de l'Étoile Rouge.
  • Les êtres composés d'Antidermis ne peuvent pas être ressuscités sur l'Étoile Rouge.
  • L'Étoile Rouge ne permet pas de voyager plus vite que la lumière[19].
  • Les Rahi ne peuvent pas être ressuscités par l'Étoile Rouge, les Makuta étant chargés de s'occuper de ceux-ci et l'espace de l'Étoile Rouge étant trop limités par rapport à la taille de certains Rahi[20].

Références