Kapura

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il peut te sembler lent et étrange, mais ses mots simples portent souvent une sagesse cachée. »
Turaga Vakama, Mata Nui Online Game

Kapura
Kapura Metru.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailOuvrier de contrôle des conteneurs
KanohiPakari
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
MNOLG Matoran Kapura.PNG
Matoran Diminué
TravailMembre de la Garde de Ta-Koro, bras gauche de Turaga Vakama
KanohiPakari
OutilsDisque Bambou
StatutReconstruit
MNOGII Kapura.png
Matoran Reconstruit
TravailMembre de la Garde de Ta-Koro, bras gauche de Turaga Vakama
KanohiRuru
OutilsDisque Bambou
StatutVivant
LocalisationForteresse des Grands Êtres
PrononciationKUH-purr-UH


Kapura est un Ta-Matoran excentrique originaire de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Kapura était un ouvrier à Ta-Metru, travaillant au contrôle des conteneurs, et (durant les attaques des Morbuzakh) partit chercher dans des zones abandonnées de Ta-Metru pour trouver des artefacts ou des objets qu'il pourrait récupérer.

Kapura fut capturé par les Vahki sur ordre de de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume. Il fut ensuite mis de force dans une Sphère Matoran mais fut par la suite sauvé par les Toa Metru et éveillé sur les côtes de la Baie de Naho sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

Kapura après avoir été mis de force dans une Sphère Matoran

La force et la taille de Kapura diminuèrent à cause du temps passé dans une Sphère Matoran, et il perdit également ses souvenirs de Metru Nui. Il prit part à la construction de Ta-Koro, sous les ordres par Turaga Vakama et en utilisant des morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés pour le Grand Sauvetage.

En tant que membre de la Garde de Ta-Koro, Kapura était considéré comme lent par certains à Ta-Koro, mais Vakama avait une grande confiance en lui et le désigna pour se tenir à son côté gauche. Grâce à la sagesse du Turaga et beaucoup d'entraînement, Kapura apprit l'art secret de se déplacer très rapidement en avançant très lentement et en se concentrant sur l'endroit où il souhaitait se rendre. Il faisait partie du groupe de chasse de Rahi qui captura accidentellement Toa Tahu, en faisant l'un des premiers Matoran à apprendre l'arrivée des Toa Mata. Kapura fut aussi le premier membre de la Compagnie du Chroniqueur. Il accompagna Takua alors qu'il recrutait d'autres membres et se rendait à Kini-Nui qu'il défendit contre les Rahi, jusqu'à ce que les Rahi commencent à arriver en grand nombre, menaçant de vaincre la Compagnie, jusqu'à ce que d'autres Forces Militaires des villages viennent à leur aide.

Kapura fut celui qui alerta les Toa Mata à propos de l'attaque des essaims Bohrok sur Ta-Koro. Ils le trouvèrent tombé au sol en état de choc, répétant encore et encore le mot « Bohrok ». Kapura échangea son Kanohi Pakari pour un Ruru.

Après la défaite des Bohrok-Kal, Kapura, tout comme les autres Matoran de Mata Nui, fut reconstruit sous une forme plus grande et plus forte, plus proche de son ancienne forme sur Metru Nui.

Durant les attaques des Rahkshi, Kapura fut évacué de Ta-Koro, un peu avant sa destruction. Plus tard, après la défaite de Teridax par Takanuva, Kapura aida à construire des Bateaux pour retourner à Metru Nui.

Suite à l'arrivée des Matoran, Kapura participa à l'effort commun de restauration de la cité. Il arrêta temporairement son travail de reconstruction sur ordre de Jaller, afin de forcer les Turaga à révéler où les Toa Nuva étaient partis, mais finit par se remettre au travail.

Règne de Teridax

Lorsque Makuta Teridax prit le contrôle de l'Univers Matoran, Kapura se cacha dans les Archives avec les Toa Nuva, Takanuva, les Turaga de Metru Nui et de nombreux Matoran. Il rapporta aux Toa que Metru Nui était rempli de Rahkshi garantissant que la volonté de Teridax soit faite.

En revenant à sa hutte après avoir son travail, Kapura découvrit un signal gravé sur sa hutte, qui lui disait de se rendre dans une section des Archives située près de la frontière de Ga-Metru. Une fois sur place, il rencontra Macku, puis Hafu. Ensemble, ils descendirent dans les Archives où ils trouvèrent une Toa de l'Eau. La Toa se présenta comme Tuyet et interrogea les Matoran sur la localisation de Lhikan et Nidhiki. Après que Kapura l'ait informé que les deux Toa étaient morts, Hafu l'interrompit et mit en question son utilité. Tuyet attrapa un éclat de la Pierre Nui de son armure, et offrit de s'allier à eux. Alors qu'ils se déplaçaient dans les Archives ils découvrirent Lewa, qui était possédé par Tren Krom. Kapura ne se rendit pas compte que ce n'était pas le Toa de l'Air qu'il connaissait, et le groupe se rendit à la surface. Une fois à la surface, Kapura aperçut les Toa Hagah, et expliqua leur étrange comportement à Lewa. Ensuite, Tren Krom libéra silencieusement les six Toa de l'illusion mentale de Teridax et rassura les deux Matoran, disant que les choses changeraient bientôt pour eux.

Kapura avança avec Hafu et les deux Toa jusqu'à l'endroit où Helryx était retenue. Après une discussion sur l'arrivée de Tuyet et la libération de Miserix de son illusion par Lewa, Tren Krom annonça que c'était lui qui se trouvait dans le corps de Lewa. Ensuite, Helryx dit aux deux Matoran de quitter la pièce, et de dire aux autres d'être prêts à résister. Bien qu'Hafu ait tenté de discuter, Kapura le tira en arrière, se rendant compte qu'elle allait détruire le Processeur Principal, détruisant l'univers. Cependant, les deux Matoran continuèrent à observer lorsqu'Axonn et Brutaka apparurent également. Se disputant sur le sort de l'univers, deux camps se mirent en place, avec Helryx, Miserix et Axonn souhaitant détruire Teridax, et Brutaka, Tuyet et Tren Krom souhaitant laisser l'univers en vie. La bataille se termina lorsqu'Artakha apparut et rassembla le groupe, et redonna son corps à Lewa. Peu après, Kapura fut téléporté par Teridax dans l'espace au-dessus d'Aqua Magna avec tous les autres personnes se trouvant dans la pièce.

Spherus Magna

Alors que le groupe dérivait dans l'espace, Lewa créa des bulles d'air autour des têtes de tout le monde, sauf Miserix, et ils se tinrent par les mains. Artakha prévoyait de créer un portail vers la destination de Teridax, mais le groupe entier fut soudain tiré par un portail créé par Vezon. Ils apparurent dans une tour sur Bota Magna, et rencontrèrent un Grand Être Maudit par l'Ignika. La malédiction du Grand Être donna vie à un mur, qui attrapa Kapura. Le Grand Être supplia ensuite les êtres assemblés de le libérer de sa prison, et ils commencèrent à débattre de s'ils devaient le libérer ou pas. Kapura et Hafu s'échappèrent de la forteresse[1].

Univers Parallèles

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers parallèle où les Grands Êtres créèrent des êtres de la taille de Matoran avec des capacités de Toa sur Spherus Magna, Kapura fut créé sous la forme d'un de ces êtres, pour qu'il s'occupe du désastre imminent de Spherus Magna.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Kapura vivait à Metru Nui, sous le gouvernement tyrannique de Toa Tuyet. Un jour, alors qu'il courrait, il rencontra Takanuva qui l'arrêta pour lui poser des questions. Kopaka et Tahu arrivèrent, et ce premier gela Kapura dans la glace pour s'être arrêté.

Univers Parallèle du Royaume

Lorsque Takanuva accomplit sa destinée dans cet univers parallèle, il passa son pouvoir Toa à six Matoran, dont Kapura, qui devinrent donc des Toa.

Capacités et Traits

Kapura s'entraînant dans la Forêt Brûlée dans Mata Nui Online Game

Les manières lentes et volontaires de Kapura le mirent à l'écart de nombreux autres Matoran, mais l'aidèrent à gagner de la perspicacité, de la détermination, et de l'attention. Kapura est plutôt lent physiquement, mais Vakama lui a appris à s'entraîner dans l'art d'aller rapidement à des endroits en se déplaçant lentement. Kapura s'entraînait habituellement dans la Forêt Brûlée à l'extérieur de Ta-Koro, et au fil du temps, il devient doué à cela, disant qu'il devait simplement se concentrer sur là où il n'était pas, et s'y retrouverait rapidement. L'étendue et le fonctionnement exact de ce pouvoir est cependant inconnu[2].

Kapura est résistant à la chaleur, étant un Ta-Matoran.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Kapura portait un Lanceur de Disques Kanoka et portait un Pakari sans pouvoirs rouge, qu'il garda après que les Matoran eurent migré à Mata Nui. Cependant, il commença à porter un Kanohi Ruru rouge sans pouvoirs durant la Guerre des Bohrok. En tant que membre de la Garde de Ta-Koro, Kapura portait les fourches typiques des gardes lorsqu'il était en mission d'éclaireur. Il portait aussi des Disques Bambou lorsqu'il participait à la Compagnie du Chroniqueur.

Références