Processeur Principal

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Processeur Principal » n'est pas un nom officiel.

Il peut avoir été référencé comme tel dans l'histoire, mais sans avoir été nommé. Il peut également s'agir d'un nom répandu chez les fans, mais sans base officielle.


« Nous... Nous nous tenons aussi près de l'esprit de Mata Nui qu'il est possible de le faire. Si nous détruisons cet endroit, nous détruisons cet esprit, et tuons l'univers. »
Brutaka, Résidents des Ténèbres

Processeur Principal
SansImage.png
Lieu
StatutSévèrement Endommagé
LocalisationSous le Colisée

Le Processeur Principal était un système de machineries vaste et complexe situé sous le Colisée de Metru Nui.

Histoire

Le processeur principal fut construit en même temps que le reste de l'Univers Matoran, il y a plus de 100 000 ans. Il fut conçu pour être le lieu où l'esprit de Mata Nui résiderait, à partir duquel il pourrait maintenir l'univers. Les Grands Êtres placèrent également deux Glatorian dans le Processeur pour aider à piloter le robot durant son décollage initial. Ils devaient être éjectés du robot à un certain moment après cela, mais ne le furent pas, et moururent après un certain temps[1][2].

Mata Nui gouverna l'univers depuis cet endroit pendant 100 000 ans, jusqu'à ce que les actions de Makuta Teridax causent le crash de Mata Nui sur Aqua Magna et sa mise en hibernation.

1 000 ans plus tard, Mata Nui mourut mais fut rapidement ressuscité par l'utilisation du Kanohi Ignika par Toa Matoro. Cependant, son esprit était séparé du Processeur Principal et, avant que Mata Nui ne puisse y retourner, Teridax s'infiltra dans les fissures sous le Colisée et empêcha Mata Nui de ré-entrer.

Durant la guerre entre l'Ordre de Mata Nui et la Confrérie des Makuta, les Toa Hagah furent envoyés en mission par Helryx pour trouver Teridax qui avait récemment disparu de Mahri Nui. Après qu'on leur eut donné comme guide la seule personne connaissant la position du Makuta, Zaktan, les six Toa se dirigèrent vers Metru Nui et le Colisée. Après un malentendu avec les Toa Mahri, qui gardaient la cité, les deux équipes conçurent un plan permettant d'aller sous le Colisée sans le détruire. Voyageant dans le complexe souterrain, ils découvrirent une sculpture avec les mots « Bara Magna » inscrits dessus. Les Toa Hagah tombèrent dans un piège qui les colla au mur par magnétisme pendant que du Protodermis en fusion remplissait la pièce. Mais, quelques moments avant d'être tués, ils furent sauvés par l'apparition de Makuta Miserix. Il se joignit à eux et ils se dirigèrent tous ensemble vers la pièce principale dans l'intention de tuer Teridax. Immédiatement, ils croisèrent les deux Glatorian. Après une inspection minutieuse, ils découvrirent qu'ils venaient d'un univers différent.

Peu après, Helryx et Keetongu arrivèrent au travers d'un portail dimensionnel, rejoints quelques secondes plus tard par Axonn et Brutaka. Ensuite, Teridax se révéla et commença à discuter avec le groupe de son plan et des buts de la pièce. Démontrant ses nouveaux pouvoirs, il lança une illusion sur Miserix, fit entrer en transe les Toa Hagah, tua Zaktan, et bannit Axonn, Brutaka et Keetongu dans les Îles du Sud. Finalement, seule Helryx resta dans la pièce en tant que prisonnière de Teridax. Peu après, Mata Nui fut réveillé par les Toa Nuva dans Karda Nui et Teridax put obtenir le contrôle du corps de Mata Nui.

Helryx décida de détruire la pièce en utilisant un Souffle Nova d'Eau, épargnant Teridax aux autres mondes en dehors de son univers. Avant qu'elle ne puisse le faire, Tren Krom, dans le corps de Lewa, Kapura, Hafu et Toa Tuyet arrivèrent. Tren Krom libéra Miserix et commença à utiliser l'équipement pour envoyer un message à Mata Nui. Les autres virent cela et bougèrent pour l'arrêter, mais avant qu'ils ne puissent le faire, Axonn et Brutaka réapparurent, s'étant téléporté depuis les Îles du Sud. Les six êtres, à l'exception des Matoran, argumentèrent ensuite sur le fait de détruire ou pas Teridax. Helryx, Miserix et Axonn croyaient qu'il fallait achever le règne de Teridax alors que Tuyet, Tren Krom et Brutaka désapprouvaient et croyaient que l'univers devaient être épargné.

Une bataille s'ensuivit, mais elle fut interrompue quand Artakha se téléporta dans la pièce. Artakha força Tren Krom à quitter le corps de Lewa, permettant à l'esprit de Lewa de retourner dans son corps. Helryx marcha vers Artakha et lui dit de partir, mais il refusa de leur permettre de détruire l'univers entier. Ensuite, Teridax parla, leur disant de partir, et il les téléporta hors du Processeur Principal, dans l'espace.

Le Processeur Principal, ainsi que Teridax, fut détruit quand un fragment d'Aqua Magna entra en collision avec lui.

Fonctions

Le Processeur Principal était fortement défendu contre les intrus physiques, avec des pièges comme des murs magnétiques et du Protodermis en fusion. Cependant, il n'y avait pas de défenses contre les intrus sans forme physique. Le Processeur Principal fut, à l'origine, conçu pour héberger l'esprit de Mata Nui avant qu'il ne soit remplacé par celui de Teridax. On y trouvait également des dispositifs de communication, que Tren Krom utilisa pour contacter l'Ignika[3].

Deux Glatorian, un de la Tribu de la Jungle et un de la Tribu du Feu, furent placés dans le Processeur Principal après son achèvement afin de servir de pilotes pour le décollage initial de Mata Nui. Ils devaient par la suite être éjectés du robot, mais restèrent à l'intérieur et périrent[1].

Références