Tren Krom

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne l'être légendaire. Vous recherchez peut-être la péninsule ou la rivière de lave.

« Tren Krom n'est pas un mythe. Il est plus vieux que les étoiles elles même, né à une époque où il n'y avait ni Mata Nui, ni Makuta, seulement des ténèbres sans fin qui englobait tout. Il marchait à travers un univers au beau milieu de sa naissance, et même les ténèbres le craignaient. »
Makuta Mutran, Les Chroniques de Mutran

Tren Krom
SansImage.png
Être Légendaire
PouvoirsTélépathie, explosions mentales, rayons désintégrateurs, substitution corporelle
StatutDécédé
PrononciationTREN KHROM

Tren Krom est une entité ancienne, complètement organique créée par les Grands Êtres. Il est plus vieux qu'Artakha, Karzahni, et le Grand Esprit Mata Nui lui-même. C'est un être immensément puissant, mais est simplement vu comme un mythe par la quasi-totalité de l'Univers Matoran.

Histoire

Tren Krom fut créé initialement par les Grands Êtres et placé dans Karda Nui pour faire temporairement fonctionner l'Univers Matoran alors qu'ils finissaient leur travail. Une fois que Mata Nui fut créé, Tren Krom ne fut plus utile, et fut approché par un Av-Matoran Constructeur de Canisters Toa, qui l'informa que son travail était terminé. Ensuite, Tren Krom fut enlevé du cœur de l'univers et fut scellé par les Grands Êtres, fusionné de manière permanente à une île où ils l'avaient placé, de façon à ce qu'il ne puisse jamais la quitter.

La Confrérie des Makuta voulut une fois rencontrer Tren Krom pour s'assurer qu'il n'était pas une menace pour eux. Makuta Mutran fut choisit pour aller sur son île et enquêter. Quand il arriva, Mutran fut confronté à Tren Krom, qui unit leurs esprits pour fouiller les pensées de Mutran. Grâce à ça, Mutran apprit non seulement ce que Tren Krom était vraiment, mais aussi comment l'univers fonctionne et même pourquoi il le fait. Après cela, il tomba inconscient, et quand il se réveilla, il réalisa qu'il avait la clé pour aider Teridax à renverser le Grand Esprit.

Quand le membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka et son équipe arrivèrent sur l'ile pour récupérer des armes cachées, ils furent attaqués par Tren Krom. Il attaqua à cause de sa solitude et du fait qu'il désirait savoir ce qui était arrivé à son univers après son exil. Tren Krom lui-même était forcé de rester dans la caverne, vu qu'il était fusionné au sol, alors qu'il manipulait les pierres de son île pour supprimer le groupe. Alors il attrapa Brutaka avec un tentacule. Il interrogea Brutaka et tenta de pénétrer son esprit, mais l'entraînement mental de Brutaka permit de l'en empêcher. Il informa alors Brutaka et son équipe, qui l'avait suivit dans la grotte, de son origine et en quoi il était utile. Lariska commença à protester de leur capture, et fut alors attrapé par Tren Krom, qui pénétra son esprit et apprit tout ce qui était arrivé à l'univers.

Pendant ce temps, Carapar tenta d'attaquer Tren Krom dans son angle mort et de le tuer. Cependant, un troisième œil grandit sur Tren Krom et tira un rayon d'énergie qui désintégra totalement Carapar. Outragé de la tentative de meurtre et du sort de l'univers qu'il voyait toujours comme sien, il plaça d'horribles visions dans l'esprit des êtres restants. Il leur ordonna alors de partir, déclarant que le sort de l'univers était ce qu'ils méritaient, et était largement pire que tout ce qu'il pouvait leur faire.

Règne de Teridax

Plus tard, après que Makuta Teridax ait réussi à prendre l'univers Matoran, Toa Nuva Lewa fut téléporté sur l'île de Tren Krom par Artakha pour le persuader de combattre Teridax. Tren Krom dit à Lewa qu'il y avait un moyen de le libérer de son île prison pour qu'il leur vienne en aide, mais que cela impliquait des risque pour le Toa de l'Air. Lewa lui répondit qu'il était prêt à prendre des risques pour cela. Tren Krom permuta alors son corps avec celui de Lewa. Son esprit avait désormais pris le corps de Lewa, et celui de ce dernier se retrouvait coincé dans le corps organique et tentaculaire de Tren Krom, qui ne faisait qu'un avec l'île sur laquelle il était emprisonné.

Tren Krom dans le corps de Lewa qu'il venait d'usurper, quitta l'île dans le but d'éliminer Teridax, conformément au marché qu'il venait de passer. Malgré sa colère passé contre les Grands Êtres, il ne ressentait aucune animosité extrême envers eux, et au lieu de cela se sentait même obligé de sauver l'univers qu'il avait jadis administré.

Après s'être rendu compte qu'il n'avait pas accès aux pouvoirs du corps de Lewa qu'il venait de prendre, et que seul ses pouvoirs à lui demeuraient, il utilisa sa puissance de télépathie pour contacter Artakha. Il convainquit alors celui-ci de le téléporter sur Metru Nui, où il pourrait exécuter son plan.

Peu après son arrivée dans les Archives à Onu-Metru, Tren Krom croisa la route des deux Matoran : Hafu et Kapura, accompagnés de Tuyet. Tren Krom scruta alors rapidement son esprit, lisant en elle ses actions passées et ses intentions futures. Bien que Tren Krom utilisa un peu le langage des arbres pour tromper les deux Matoran, Tuyet sentit qu'une puissance mentale venait de lire dans son esprit, et sachant qu'aucun Toa de l'Air portant un masque de Lévitation ne possédait ce genre de capacités psychiques, elle déduisit vite qu'elle n'avait pas affaire au soi-disant Toa Lewa.

Après avoir rejoint la surface de la cité, le petit groupe rencontra les deux Toa Hagah Pouks et Bomonga. Après que les Matoran lui aient expliqué la raison de leur comportement si étrange, Tren Krom infiltra leur esprit et trouva ce que Teridax leur avait fait, puis brisa l'illusion que cela générait autour d'eux et des autres Toa Hagah. Tren Krom demanda au groupe de se diriger vers Colisée, où il voulait envoyer un message à Mata Nui se trouvant sur Bara Magna.

Lorsque le groupe arriva dans la chambre du Colisée, où Helryx était emprisonnée, Tren Krom vit la fresque du Makuta Miserix, et sentant qu'il n'était pas mort, il se concentra et parvint à briser le sort que Teridax lui avait jeté ; Miserix reprit sa forme en trois dimensions. Tren Krom trouva ensuite la machine qu'il cherchait, et utilisa son pouvoir pour envoyer son message à Mata Nui au travers du Masque de Vie. Entre temps, Brutaka, en symbiose avec l'Antidermis, débarqua dans la chambre avec Axonn. Alors que chacun craignait que Teridax qui avait fort à faire pour traquer la rébellion dans l'Univers Matoran, ne découvre ce qui se passait juste à côté de lui, un conflit entre les personnes présentes éclata.

Helryx, Axonn, et Miserix pensaient qu'il fallait accepter de sacrifier l'Univers Matoran pour anéantir Teridax, faisaient face à Tren Krom et à l'Antidermis dans le corps de Brutaka qui savaient que l'enjeu était bien plus important et que le monde avait besoin de l'Univers Matoran, ainsi qu'à Tuyet qui ne voulait pas le détruire, se voyant déjà en prendre le contrôle à la place de Teridax.

Les deux camps s'affrontèrent. Tren Krom dans le corps de Lewa, duquel il n'avait pas accès aux puissances élémentaires de ce dernier, dû affronter Miserix, qui voyait là un adversaire pouvant très facilement être écraser. D'un souffle le Makuta envoya Tren Krom à terre. Tren Krom répondit avec un bombardement mental qui faillit réduire l'esprit de Miserix à néant. Mais le Makuta avait subi beaucoup en plusieurs millénaires, et l'attaque mentale ne suffit pas à l'arrêter. Miserix attrapa Tren Krom dans sa griffe et frappa le « Toa » contre le mur plusieurs fois. Après d'autres échanges entre les forces en présence, Tuyet asséna un grand coup à Miserix avec la hache d'Axonn qu'elle venait de lui dérober. Le Makuta manqua de s'écrouler mortellement sur Helryx, laissant Tren Krom, juste avant qu'Artakha n'intervienne.

Lorsque Artakha mit un terme à la bataille, il demanda à Tren Krom de reprendre son corps et de rendre le sien au Toa Lewa, invoquant le fait que sa mission était accomplie. Tren Krom tenta de négocier le corps comme récompense pour services rendu, mais Artakha répondit que le Toa de l'Air ne méritait pas le sort qui était le sien, lui conseillant d'avoir foi en ce que Mata Nui le récompense quand tout rentrerait dans l'ordre. Après une rhétorique sarcastique de Tren Krom, Artakha posa la main sur le masque du Toa pour utiliser ses pouvoirs de déplacement par télépathie, et l'esprit de Tren Krom retrouva son corps enchaîné à son île, pendant que Lewa Nuva s'éveilla de nouveau dans son armure face à Artakha.

Spherus Magna

Après que Teridax ait été tué par Mata Nui sur Spherus Magna et que le Robot Grand Esprit ait été gravement endommagé, Tren Krom fut libéré de son île par Velika[1], un Grand Être déguisé en Po-Matoran.

Il fut par la suite assassiné par Velika, envoyant un cri télépathique perçant alors qu'il mourait, lequel fut entendu par Kopaka et Pohatu qui recherchaient Lesovikk après le meurtre de Karzahni trois jours plus tôt. Les deux Toa Nuva découvrirent ses restes dispersés à travers une forêt au nord de la planète Spherus Magna reconstruite, dans un rayon d'une centaine de mètre, comme si Tren Krom avait éclaté.

Capacités et Traits

On dit que Tren Krom possède de grands pouvoirs, approchant ceux de Mata nui. Il a déjà montré ses techniques de télépathie, à travers lesquelles il peut lire les pensées d'un être et, en retour, celui-ci a accès aux siennes. Tren Krom possède l'habilité de créer un œil supplémentaire et d'émettre un rayon de cet œil qui dissout une cible en poussière.

Grâce à sa connaissance étendue des fonctionnements fondamentaux de l'Univers Matoran, Tren Krom a l'habilité de manipuler certains aspects de son environnement, comme les rochers dont son île est composée.

Tren Krom est terrifiant et ignoble d'apparence, et primaire de nature. Il est entièrement organique et son corps cramoisi est couvert de tentacules armés de crochets tranchants. Ses yeux sont tout simplement des trous dans son squelette gélatineux. Son apparence était tellement terrible qu'il faisait devenir les êtres faibles fous. Le membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka dû se battre pour garder sa santé mentale après avoir vu Tren Krom.

À l'origine, Tren Krom était fier d'aider à la création d'un univers bâti sur l'ordre, et souhaitait reprendre le pouvoir après son emprisonnement. Cependant, après avoir appris 100 000 ans plus tard à quel point il était devenu chaotique, il perdit foi en sa valeur. Malgré tout, il se sentit obligé d'aider à le libérer de Teridax par la suite.

Dans le corps de Lewa, Tren Krom n'avait pas accès à plusieurs de ses capacités, mais conservait ses propres puissances mentales. Il pouvait, cependant, employer le Miru Nuva de Lewa, et le permuter avec les Kanohi Nuva de Le-Suva.

Anecdotes

  • Tren Krom fut inspiré par le personnage de H.P. Lovecraft Cthulhu en le fait qu'ils ont tous les deux des tentacules et qu'un simple regard sur eux peut amener à la folie. L'écrivain Bionicle Greg Farshtey dit que c'est un clin d'œil.
  • Les seuls êtres qui possédaient le pouvoir de libérer Tren Krom de sa prison était l'esprit aux commandes de l'Univers Matoran et les Grands Êtres.
  • La Faille de Tren Krom, la péninsule de Tren Krom et la rivière de Tren Krom furent toutes nommées d'après Tren Krom.

Références