Baie de Naho

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Rien ne souillait la plage... Les sables blancs semblaient n'avoir jamais été foulés par qui que ce soit avant eux. »
— Narrateur, Le Voyage de la Peur

Baie de Naho
Lake Naho.png
Lieu
StatutDétruite
LocalisationGa-Wahi, Mata Nui
PrononciationNAH-ho

La Baie de Naho [o] (engl : Naho Bay), aussi nommée Lac Naho [o] (engl : Lake Naho) et Baie de Gali [f] (engl : Gali's Bay), était une grande étendue d'eau située au nord-est de l'île de Mata Nui.

Histoire

Gali Mata nageant dans la Baie de Naho

La Baie de Naho fut créée quand le système de camouflage du Grand Esprit Mata Nui fut accidentellement activé lors du Grand Cataclysme, créant l'île de Mata Nui. Un des deux Orifices Solaires qui illuminait Metru Nui était situé sous la baie, mais il fut couvert pendant les mille ans des Temps Sombres.

La Baie fut nommée par les Toa Metru en l'honneur de la Toa Mangai morte Naho. Quand les Toa Metru achevèrent avec succès le Grand Sauvetage, ils ramenèrent les Matoran comateux de Metru Nui à la plage de la Baie de Naho sur l'île de Mata Nui pour échapper à Makuta Teridax. Ensuite, Turaga Nokama supervisa la construction du village flottant de Ga-Koro, utilisant des morceaux des Vaisseaux des Airs désassemblés. Ensuite, les Matoran créèrent une statue de la forme d'un Kanohi Kaukau sur les Chutes de Naho, en l'honneur de la venue de Toa Gali.

La Baie de Naho était le lieu de nombreuses patrouilles de la Ga-Matoran Macku pendant la Grande Guerre, pour éviter que de dangereux Rahi envoyés par Teridax terrorisent le village de Ga-Koro. Une fois, une grande créature à tentacules attaque une équipe d'aviron de Ga-Matoran dans la Baie de Naho, mais elle fut repoussée grace à Amaya. Le Service de Ferry, ouvert par Pelagia, offrait de transporter à n'importe quel endroit de la Baie contre un Widget.

Après la venue des Toa Mata, un Tarakava infecté attaqua Ga-Koro, piégeant son peuple dans une des huttes et la coulant dans les eaux de la Baie de Naho. L'Av-Matoran Takua communiqua avec Turaga Nokama par un tuyau, et plongea dans les eaux de la baie pour récupérer la pièce manquante de la pompe de la hutte. Utilisant une Lumine, Takua découvrit la pièce et répara la pompe, ce qui ramena la hutte en position flottante.

Gali Nuva nageant dans la Baie de Naho dans BIONICLE : Le Jeu

Peu après le vol du Symbole Nuva de Gali Nuva par les Bohrok-Kal, Turaga Nokama mena Gali dans une caverne sous-marine au fond de la baie. Là, Nokama révéla à Gali une sculpture d'elle-même et de ses frères Toa Metru. Lorsque Gali demanda qui étaient ces Toa, Nokama quitta la caverne, révélant qu'il y avait un Kanohi Nuva dans celle-ci avant de s'en aller en actionnant un levier qui lança une grande marche de pierre, fermant la sortie.

Pendant un certain temps, Gali se demanda comment elle pourrait s'échapper avant de se rendre compte qu'elle devrait probablement utiliser le Kanohi Nuva de la grotte. Elle s'enfonça dans l'eau, et fut surprise de découvrir un Calmar du Grand Temple en train de l'observer, et elle fut attrapée avant de pouvoir s'enfuir. Cherchant une prise pour s'échapper, elle trouva le Kakama Nuva caché dans la grotte, et après quelques décisions désespérées, elle réussit à générer un courant rapide pour faire perdre prise au calmar. Nageant à grande vitesse, elle réussit à traverser la marche sans s'endommager ou se blesser, et elle retourna à la surface pour rejoindre Nokama.

Pendant le Tournoi de Kolhii, la Ga-Matoran Hahli demanda l'aide de Pelagia pour se rendre aux coordonnées C7 et pourchasser le requin Takea afin de s'entraîner à la Compétence en Kolhii de Vitesse. Le Temple de la Pureté était aussi situé aux coordonnées G6 de la Baie de Naho. Hahli s'y rendit pour récupérer le Cristal de Pureté.

La baie fut nettoyée de toute végétation et autres objets par les Bohrok. Elle fut anéantie lors du réveil de Mata Nui.

Paysage

La Baie de Naho était autrefois le foyer de Ga-Koro, Ga-Kini, et Ga-Suva, ainsi que de plusieurs cavernes sous-marines. Une de ses grottes était connectée au passage vers Metru Nui utilisé par les Toa Metru lors de leur premier voyage à Mata Nui, mais ce passage fut détruit par Toa Metru Onewa pour empêcher les Vahki de les suivre sur l'île. Une grande chute d'eau sortait dans la Baie de Naho, et cette embouchure était sculptée de la forme du visage de Toa Mata Gali avant sa destruction.