Hakann

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Certains de ses anciens collègues disent qu'on ne devrait pas lui tourner le dos. En fait, il te regarderait joyeusement droit dans les yeux en te frappant dans le dos. »
Le Ténébreux, Dark Hunters

Hakann
Comic Hakann.PNG
Skakdi
PouvoirsFeu (avec un autre Skakdi), Vision Calorifique, souffles mentaux, résistance à la chaleur
OutilsLanceur de Lave (anciennement), Lanceur Zamor (anciennement)
StatutFusionné
PrononciationHah-can

Hakann était un des sept Skakdi Chasseurs de l'Ombre rénégats qui se sont renommés Piraka.

Biographie

Début de Vie

Lorsque Makuta Spiriah muta les Skakdi de Zakaz en guerriers, Hakann était reçut sa vision calorifique et une connexion innée au feu, et il est devenu plus tard un voleur après ces modifications.

Il apprit d'un grand Chasseur de l'Ombre ailé que la Pierre Makoki était cachée dans une Forteresse Toa. Il fit équipe avec un autre Skakdi, Vezok, pour essayer de voler l'artefact, mais Vezok fit en sorte qu'Hakann ait à combattre une armée de Toa pendant qu'il prenait l'artefact. Le Chasseur de l'Ombre, « Ancien » captura Vezok qui s'échappait avec la Pierre Makoki, ainsi qu'Hakann.

Chasseur de l'Ombre

Quand ils furent emmenés à Odina, Hakann vit Gladiateur vaincre Sidorak. Après cela, il dût combattre Lariska. Quand il se retourna, pensant l'avoir vaincue, elle mit une dague contre sa gorge. Bien que le Ténébreux l'ait laissé vivre, Hakann a toujours détesté Lariska à cause de cette défaite humiliante.

Plus tard, Hakann prit part à une rébellion contre le Ténébreux, menée par Zaktan. Il rassembla tous les Chasseurs de l'Ombre loyaux au Ténébreux et les appella à une réunion secrète pour discuter de problèmes de sécurité. Hakann partit discrétement, puis rassembla une douzaine de puissants gardes en les informant qu'un groupe de traître était en train de se rencontrer en secret (les loyalistes). Malheureusement, Ténèbres révéla que le Ténébreux connaissait leur plan, et les futurs Piraka furent attrapés et punis pour s'être rebellés.

Durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre, Hakann repéra Lhikan qui vit Lariska convaincre Toa Nidhiki de trahir les autres Toa. Il prit sa revanche sur elle en convaiquant Toa Lhikan de ne pas tuer le contingent des Chasseurs de l'Ombre en échange de la Pierre Makoki. Lhikan accepté, et quand Lariska retourna à Odina, elle fut disgraciée par le Ténébreux à cause de son échec.

Piraka

Hakann utilisant la Lance de Fusion

Quand Hakann arriva à Mangaia avec les autres Piraka pour enquêter sur les rumeurs prétendant que Makuta Teridax avait été vaincu par un Toa, il trouva les restes écrasés de l'armure de Teridax, enterrés sous des tonnes de roche. Après avoir fouillé un peu plus la pièce, il trouva une lance à l'apparence mortelle. Ensuite, il la pointa vers Vezok, la déclenchant accidentellement. La lance divisa Vezok, créant une entité qu'ils baptisèrent « Vezon ». Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que Teridax, qui se trouvait toujours dans son repaire sous forme d'énergie, plaça une idée dans leurs esprits : il y avait un Masque de Vie quelque part, et ils devaient le voler. Peu de temps après, deux Mana Ko attaquèrent pendant que Vezon s'échappait discrètement. Ensuite, Vezok força Hakann à distraire les deux bêtes pendant que les autres s'échappaient. Cela marcha un certain temps, jusqu'à ce qu'Hakann en attrape un. Les Mana Ko commencèrent à envoyer des souffles d'énergie sur le Piraka, faisant des trous dans le mur qui permirent à Hakann et aux autres de s'échapper. Quand ils trouvèrent un tunnel qui montait, les deux Mana Ko ne les suivirent pas. Ils arrivèrent sur Mata Nui, et trouvèrent un plan pour obtenir le masque. Pour plus de sécurité, Hakann envoya discrètement un Rahi courrier au Ténébreux l'informant d'où ils allaient et de ce qu'ils faisaient, pour qu'il puisse revenir dans les bonnes grâces du Ténébreux. Les Piraka décidèrent de voyager dans des Canisters Toa. Avant qu'ils ne commencent leur voyage, Hakann sabota secrètement le Canister de Vezok, le scellant en espérant qu'il se noie.

Quand Hakann arriva sur Voya Nui, il rencontra Balta. Balta l'emmena au village, mais en chemin, Hakann démontra ses pouvoirs en utilisant un souffle mental sur une horde de Kikanalo. Ensuite, Hakann ordonna aux Matoran de commencer à forer le Mont Valmai et à siphonner la lave. Comme les Piraka pensaient que le Kanohi Ignika se trouvait dans la montagne, ils avaient l'intention de la drainer de sa lave, de l'escalader, de prendre le masque, puis de s'en aller.

Hakann et Avak remarquèrent que certains des ouvriers Matoran commençaient à ne plus vouloir effectuer leurs tâches, et ils combinèrent leurs éléments pour créer une bête de Feu et de Pierre, qu'Hakann envoya attaquer les Matoran. Quelques secondes plus tard, les deux Piraka défièrent la bête, et Avak la combattit, sauvant les Matoran, puis prétendant avoir vaincu la menace. Ils furent traités en héros, puis rirent sur la facilité de tromper les Matoran. Peu après, Hakann envoya Dezalk chercher des ressources dans les montagnes, mais il fut capturé par les autres Piraka. Zaktan l'infecta avec l'Antidermis, et fit en sorte que Dezalk rassemble tout le peuple dans le village pour une grande réunion. Hakann et les cinq autres Piraka arrivèrent avec des Sphères Zamor, et les infectèrent tous sauf l'Équipe de Résistance de Voya Nui. À peu près à ce moment là, les Toa Nuva arrivèrent, et combattirent les Piraka. Hakann affronta Gali Nuva, et la vainquit avec son pouvoirs de vision. Après que le reste des Nuva ait été battu, Zaktan ordonna aux Piraka de les jeter dans le volcan.

Hakann organisant le drainage du Lac de Lave

Les Piraka commencèrent à s’exécuter, mais durent abandonner leurs captifs hors du volcan à cause d'une éruption. Ensuite, Zaktan rencontra Brutaka et fit de lui un allié en lui donnant de l'Antidermis. Hakann observa cela, et suivit Brutaka pendant plusieurs heures, jusqu'à ce qu'il utilise son Kanohi Olmak et se téléporte derrière Hakann, l'épée sur sa gorge. Hakann convainquit Brutaka qu'ensembles ils pourraient détruire Zaktan et que Brutaka pourrait avoir autant d'Antidermis qu'il le voudrait. Ils se rendirent à la Forteresse des Piraka, et arrivèrent au milieu du chaos. Avak avait emprisonné Zaktan et toutes ses protodites dans une cage de son, avec tout ses protodites piégées ensembles. Brutaka commença à attaquer Thok et Avak, pendant qu'Hakann regardait. Reidak arriva et se rendit compte qu'Hakann devait être derrière tout ça, et le lança sur Avak, libérant Zaktan. Ensuite, les Toa Nuva arrivèrent avec l'Équipe de Résistance de Voya Nui, et Hakann, Thok, Reidak, et Avak ne souhaitèrent pas les combattre, se rendant compte que les Toa pourraient vaincre Zaktan pour eux. Brutaka, toujours loyal à Zaktan, fit tomber les Toa Nuva en un coup et les emmena.

Hakann tirant des lasers thermique sur Jaller

Hakann et Zaktan recapturèrent Dalu qui s'était échappée, et, sur le chemin du retour, Hakann combattit brièvement Zaktan, mais il fut vaincu et enterré sous des tonnes de roches. Il se réveilla, et trouva un plan pour se débarrasser de Zaktan, bien qu'il se soit rendu compte qu'il aurait besoin du soutien des autres Piraka pour ça. Avak, Reidak, et Thok se montrèrent rapidement, même s'ils ne firent pas attention à lui. Il finit par attirer leur attention et leur expliqua son plan. Ils l'approuvèrent, et le mirent en place. Hakann et les autres travaillèrent dur pour mettre une partie du pouvoir de Vezok dans une Sphère Zamor. Cette sphère était conçue pour siphonner les pouvoirs de la cible et les donner au lanceur. Ils n'étaient pas prêts lorsque les six Toa Inika arrivèrent sur l'île. Les Toa Inika s’infiltrèrent dans la Forteresse des Piraka et se préparèrent à détruire le conteneur à Antidermis, mais les Piraka et Brutaka les découvrirent. Une gigantesque bataille s'ensuivit, et Hakann affronta Toa Jaller, lui disant qu'au fond, les Toa ne faisaient des choses que pour que les Matoran leur en soit reconnaissant, et ne valaient pas mieux que les Piraka. Ensuite, Hakann lança sa Zamor personnalisée sur Brutaka, pensant trahir les autres et devenir beaucoup plus puissant, mais à la dernière minute, Thok attrapa Hakann et partagea le flux de pouvoir. Les deux super-Piraka utilisèrent leurs nouveaux pouvoirs pour emprisonner écraser tous les Piraka et les Toa Inika, sauf Nuparu et Zaktan, qui avaient quitté la pièce en se combattant.

Thok et Hakann bombardant les Toa Inika et les autres Piraka avec leurs visions laser

Les deux Piraka forcèrent Brutaka à leur révéler la localisation du Masque de Vie, puis se dirigèrent vers la jungle pour trouver l'entrée. Thok pensa éliminer Hakann, mais avant qu'il en ait eu l'opportunité, Hakann tira sur Thok avec son Lanceur de Lave, faisant partir tous les alentours en flammes. Thok répliqua en utilisant ses capacités d'animation, et contrôla tout le terrain proche, et la terre se leva pour attaquer Hakann. Ensuite, le Piraka rouge lança des Sphères de lave pour créer de la fumée, et que Thok ne puisse plus le voir. Thok vit à travers la ruse, et utilisa son pouvoir de vision pour mettre Hakann à terre. Hakann utilisa sa Vision Calorifique pour viser une poche de gaz volcanique, causant une explosion monumentale. Remarquant le chaos, les Toa Inika et les autres Piraka arrivèrent pour s'occuper des Piraka rénégats. La bataille se termina quand Hewkii tira une Zamor conçue pour renvoyer son pouvoir à Brutaka sur les deux Piraka, pendant qu'Hakann et Thok tirait simultanément sur les Toa Inika et les Piraka pour les soumettre.

Zaktan rassembla les Piraka, et ils se dirigèrent vers l'entrée de la Chambre de la Vie. Il s'enfoncèrent profondément, jusqu'à ce qu'Hakann soit attaqué par Irnakk. Après une escarmouche furieuse entre Irnakk et les Piraka, qui se termina lorsqu'il ne resta plus que Zaktan, Hakann et les autres récupérèrent et se remirent en marche. Un peu plus loin, ils furent emprisonnés dans des canisters en pierre avec un levier dedans. La voix d'un Grand Être leur dit que s'ils tiraient tous leur levier en même temps, ils seraient tous libérés, mais que si un d'entre eux tirait son levier avant les autres, il s'en irait et les autres mourraient. Reidak les trahit en activant le sien, et tous les Piraka tombèrent dans de l'eau remplie de mutagène. Vezok découvrit une sortie, et les Piraka y nagèrent, atteignant un pont traversant un gouffre rempli de lave. Ils posèrent quelques pièges, puis continuèrent. À ce moment, les six Toa Inika se trouvaient tout près d'eux, et Kongu décida d'essayer de faire tomber les Piraka dans la lave avec une tempête. Au lieu de ça, il détruisit le pont, laissant les Inika coincés de l'autre côté. Pensant qu'ils avaient gagné, Hakann et les cinq autres se rendirent dans la Chambre de la Vie.

Quand ils entrèrent, ils furent surpris de découvrir que Vezon, attaché à une créature monstrueuse, Fenrakk, et au Masque de Vie, incapable de se libérer de l'un ou de l'autre, gardait la pièce. Avak emprisonna la monstruosité dans une cage que même Fenrakk ne pouvait briser. Les autres, particulièrement Hakann, essayèrent de négocier avec Vezon, lui demandant que faire. Vezon dit qu'ils pouvaient tuer Vezok, et les Piraka crurent qu'il leur donnerait le Masque de Vie s'ils le faisaient. Après que Vezok est subit les assauts combinés des autres Skakdi, il défit Thok, Reidak et Hakann et utilisa un souffle mental pour assommer Avak, laissant Vezon et Fenrakk libres de leur cage. Ensuite, Vezon fusionna Vezok et Reidak, formant la Fusion Piraka, qui assomma les autres Piraka.

Quand ils se réveillèrent tous, ils découvrirent que les Toa Inika avaient récupéré le Masque de Vie. Avant qu'ils ne puissent combattre les Toa, le Dragon Kardas envoya l'Ignika au loin, et le masque se mit à voler, sortit de la caverne, puis plongea dans la mer. Les Piraka continuèrent à poursuivre les Toa Inika et le masque, mais découvrirent que le masque était trop loin pour même la Toa de l'Eau puisse le récupérer. Ils allaient attaquer les Inika lorsqu'ils virent les Toa Nuva, Axonn, et un grand titan portant Brutaka, vaincu, qui se dirigeaient vers eux. Hakann et les autres battirent donc en retraite, attendant le bon moment pour récupérer le Masque de Vie.

Mutation

Du fait de leur exposition au Mutagène du Puit, Hakann et les autres Piraka furent mutés, ne gardant que leurs visages et leurs épines. Ils descendirent la Corde, où ils tuèrent un groupe de Zyglak. Par la suite, ils tendirent une embuscade aux Toa Mahri, durant laquelle Hakann essaya de tuer Hahli en l'étranglant, mais cela échoua. Par la suite, Hakann fut vaincu par Axonn et fut emmené pour être interrogé par l'Ordre de Mata Nui. Ensuite, il fut emprisonné dans un aquarium sur Daxia, avec les autres Piraka.

Après la destruction de Daxia, Hakann et les autres Piraka furent récupérés par d'autres Skakdi, et ramenés sur Zakaz, où ils furent jetés dans un tube de Protodermis Énergisé avec plusieurs membres d'autres espèces et devinrent une nouvelle fusion.

Capacités et Traits

Hakann était le plus imprévisible des Piraka, avait un ego démesuré, et était extrêmement cruel, ce qui le rendait peu populaire parmi les autres Piraka. C'était aussi un esclavagiste sans pitié pour les Matoran qui travaillaient au Lac de Lave de Voya Nui. Hakann préférait être un suiveur, croyant qu'il valait mieux attendre le meilleur moment pour frapper.

Hakann était résistant aux chaleurs extrêmes, et adorait la chaleur ; un de ses plus grands désirs était de contrôler le feu pur. Cependant, il n'était capable de le manipuler qu'en combinant ses capacités avec le pouvoir d'un autre Skakdi. Le pouvoir de vision d'Hakann, le résultat des altérations de Spiriah, était la Vision Calorifique. Après avoir utilisé son pouvoir de vision, il voyait mal temporairement. Il avait aussi le pouvoir de créer des souffles mentaux dévastateurs, qui attaquaient l'esprit de son ennemi au lieu de son corps.

Hakann utilisant son pouvoir de vision calorifique

Outils

Hakann portait une arme double, l'un des bouts étant une griffe d'énergie capable d'envoyer de l'Électricité dans ce qu'elle touchait, et l'autre étant un Lanceur de Lave, qui lançait de la lave en fusion. Il portait aussi un Lanceur Zamor.

Depuis sa mutation, Hakann a perdu son Lanceur Zamor et a abandonné son Lanceur de Lave.

Informations sur l'Ensemble

Hakann en tant que set

Hakann est sorti en set début 2006, en même temps que les autres Piraka. Il est constitué de 42 pièces, dont quatre Sphères Zamor, et possède les même caractéristiques que tous les autres sets Piraka. Les pièces d'Hakann peuvent être combinées à celles d'Avak pour construire un modèle non-canon, dont les instructions de construction sont séparées entre les deux livrets d’instruction des deux sets.

Hakann en tant que minifigurine

Hakann peut aussi être combiné aux sets Zaktan et Avak pour créer le modèle Protodax.

Une minifigurine Hakann est apparue dans les sets La Forteresse des Piraka, la Porte de la Chambre de Lave, et La Course pour le Masque de Vie, ce dernier n'étant pas canon.

Une réplique d'Hakann à taille humaine a été construite avec des briques LEGO System, et montrée à des fins promotionnelles.

Hakann faisait aussi partie de la promotion McDonalds BIONICLE de 2006 dans les « Happy Meal ». Au lieu d'un Lanceur Zamor, le jouet Hakann posséde une griffe qui s'avance et se ferme en pressant un bouton.

BIONICLE Legends Set Database
Hakann

Anecdotes

  • Le surnom promotionnel d'Hakann était « The Bully », « La Brute ».

Voir Aussi

Liens Externes