Kodan

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne le Po-Matoran. Vous recherchez peut-être l'Outil Toa.
Kodan
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
TravailChroniqueur
StatutDécédé
PrononciationKOH-dann


Kodan était un Po-Matoran natif de Metru Nui, et un de ses anciens chroniqueurs.

Biographie

Sur Metru Nui, Kodan était un des nombreux Matoran à prétendre avoir inventé l'Akilini. Quand les Toa Mangai se rendirent à Metru Nui, Kodan devint le Chroniqueur de l'Équipe de Toa et il lui fut donné le Sceptre du Chroniqueur. Il voyagea avec l'équipe et enregistra ses exploits et ses victoires, tels que la défaite du Dragon de Kanohi.

Avant le Grand Cataclysme, Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume, ordonna la fermeture des Portes Maritimes autour du dôme de la cité. Kodan fut envoyé avec deux Toa Mangai, dont Naho, pour fermer une de ces portes. Cependant, lui et les Toa furent tués par le Chasseur de l'Ombre Éliminateur, que Teridax avait engagé pour assassiner le Matoran et les Toa. Les attaques électriques d'Éliminateur détruisirent définitivement son intelligence artificielle, empêchant sa résurrection sur l'Étoile Rouge[1].

Après sa mort, on lui accorda la création de l'Akilini, en remerciement de son sacrifice.

Héritage

Quand les Toa Mata furent transformés en Toa Nuva à la suite de la Bataille dans les Nids Bohrok, Turaga Onewa nomma la forme combinée des nouvelles griffes d'Escalade de Pohatu « balle Kodan », en souvenir de Kodan.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet Univers Parallèle, Kodan garde une trace des faits de tous les Toa de l'univers. C'est aussi un des membres du groupe de résistance à Toa Tuyet mené par Pohatu.

Capacités et Traits

Kodan était un bon Chroniqueur, qui avait les compétences pour ce travail, et possédait le Sceptre du Chroniqueur originel.

La force de Kodan était naturelle, due au fait qu'il soit un Po-Matoran.

Références