Colisée

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Le Colisée dominait la cité. Situé à la jonction des six Metru, il était si haut qu'il donnait l'impression de vouloir toucher le ciel. »
— Narrateur, Les Légendes de Metru Nui

Colisée
Coliseum2.PNG
Lieu
StatutFortement endommagé, abandonné
LocalisationMetru Nui

Le Colisée [o] (engl : Coliseum), quelque fois appelé le Grand Colisée [f] (engl : Great Coliseum), est un grand édifice situé au centre de Metru Nui et est considéré comme étant le pivot de la société de Metru Nui.

Histoire

Le Colisée dans les Comics
Le Colisée pendant l'occupation Visorak, dans les Comics

Le Colisée fut le premier bâtiment construit sur Metru Nui, avec l'aide d'Helryx. Le bâtiment fut utilisé pour stocker des Grands Kanohi pour les Toa, mais après la construction du Grand Temple de Ga-Metru, il fut utilisé pour stocker les objets qui semblaient trop importants pour aller aux Archives, et d'autres choses qui n'appartenaient plus à personne mais pouvaient toujours être refondus ou réparés. Une statue du chef des Toa Mangai, Lhikan, fut ajoutée dans le Colisée, afin de l'honorer.

Le Colisée est l'endroit où Makuta Teridax habita durant le temps où il se fit passer pour Dume. Là, il accomplit son plan de capture et d'emprisonnement des Matoran de la cité. Il avait aussi un trône dans sa pièce personnelle et une horloge solaire qui lui permettait de mesurer le temps restant avant l'éclipse. Plus tard, les Toa Metru vinrent au Colisée durant un des tournois d'Akilini en apportant les Grands Disques pour prouver qu'ils étaient des Toa. Teridax manipula les colonnes de l'arène de manière à les humilier, capturant Whenua, Nuju et Onewa grâce à une autre fonctionnalité de l'arène tandis que le reste des Toa s'enfuyait en détruisant la statue de Lhikan. Ensuite, Teridax appela les Matoran au Colisée et utilisa les Vahki pour forcer les Matoran à entrer dans des Sphères Matoran. Ensuite, Teridax draina l'énergie du générateur afin de restaurer sa puissance, causant une surcharge énergétique dans la cité et endommageant la plus grande partie de celle-ci.

Le Colisée fut par la suite utilisé comme base par les hordes Visorak durant leur occupation de la cité. Ils le modifièrent pour améliorer ses capacités défensives, ajoutant des lanceurs de Rhotuka aux différentes portes gardées par des Visorak mutés par Roodaka. Les Toa Metru furent mutés en Toa Hordika ici, et Vakama, cédant à son côté Hordika, apporta les cinq Rahaga capturés pour les présenter à Sidorak. Les Rahaga furent suspendus par une toile en haut du Colisée, où ils furent secourus par Norik quand les Toa Hordika affrontèrent la horde et ses chefs, Roodaka et Sidorak, avec l'aide de Keetongu et des Rahaga. Ils furent par la suite retransformés en Toa Metru.

Durant les Temps Sombres, le Colisée fut habité par Turaga Dume, Keetongu et les Rahaga, qui restèrent pour garder et réstaurer la cité.

Quand les Toa Mahri revinrent à Metru Nui, une cérémonie eut lieu dans le Colisée honorant le sacrifice de Matoro pour faire revivre le Grand Esprit. Par la suite, Turaga Onewa sculpta une statue de Toa Mahri Matoro dans le Colisée.

L'entrée principale du Colisée, sculptée comme le Hau de Lhikan, dans les Comics

Par la suite, les Toa Hagah arrivèrent à Metru Nui et dirent aux Toa Mahri qu'ils devaient détruire le Colisée, et les Toa Mahri commencèrent alors à les combattre. Après que la bataille ait été interrompue par un Rahi géant que Kualus avait appelé, les Toa Hagah révélèrent que Teridax avait atteint un endroit enfoui profondément sous le Colisée où il projetait d'exécuter la phase finale de son Plan, et que pour l'atteindre, il devait détruire les fondations du Colisée.

Cependant, les onze Toa trouvèrent une meilleure idée, et, après avoir convaincu les Turaga que cela marcherait, Jaller, Norik, Pouks, et Nuparu déchirèrent les fondations du Colisée et créèrent un tunnel. Pendant ce temps, Hewkii, Kualus et Bomonga utilisèrent leurs pouvoir de Gravité, de Glace et leur masque de Croissance, respectivement, pour que la structure gigantesque reste entière. Hahli et Gaaki utilisèrent leur pouvoir d'Eau pour rafraîchir les murs du tunnel. Les Toa Hagah, après que Norik ait convaincu les Toa Mahri de rester au cas où Teridax s'échapperait, entrèrent dans le tunnel, laissant Hewkii seul pour maintenir le Colisée intact. Une fois entrés, Norik et Pouks scellèrent l'entrée, et Hewkii redescendit lentement le Colisée.

Peu après, en face du Colisée, Johmak apporta le Cœur des Visorak et demanda aux Toa Mahri de l'emmener à Artidax en leur expliquant ce que c'était. Après que seulement Jaller, Hahli et Nuparu soient partis de la cité, Johmak tendit une embuscade à Hewkii et Kongu quand ils retournèrent au Colisée, les assommant.

L'Ordre de Mata Nui, lors de l'occupation de Metru Nui, confina les Turaga dans le Colisée quand ils refusèrent de se prêter à leurs plans. Hewkii et Kongu y étaient aussi confinés, et dès qu'ils reprirent conscience, Johmak leur révéla les intentions de l'Ordre : transformer Metru Nui en forteresse, notamment en barricadant les rues menant au Colisée. Le Chasseur de l'Ombre Voporak arriva durant ce temps, s'infiltra dans le Colisée en cassant un mur, réduisit à l'impuissance six Ta-Matoran armés. Il vola le Kanohi Vahi de la pièce de sécurité du Colisée au moment où Vakama arrivait pour vérifier qu'il n'y avait pas de problèmes avec le Vahi, et partit en tuant un guerrier de l'Ordre à quatre bras à l'extérieur.

Les Toa Nuva dans l'arène du Colisée

Après le Siège de Metru Nui, Turaga Vakama et Dume déclarèrent une célébration au Colisée. Durant cette célébration, Dume fit un discours de victoire mais fut interrompu par Teridax qui révéla sa prise de contrôle de l'Univers Matoran et du corps de Mata Nui. Teridax envoya des Rahkshi pour terroriser les habitants de Metru Nui, les forçant à évacuer le Colisée et à battre en retraite dans les Archives.

Peu de temps après, quand Teridax prit entièrement le contrôle de la cité, les Turaga de Metru Nui furent emprisonnés au Colisée.

Comme le reste de Metru Nui, le Colisée fut grandement endommagé quand un fragment d'Aqua Magna frappa le Processeur Principal durant le combat entre Teridax et Mata Nui. Les Matoran ayant survécu évacuèrent l'Univers Matoran pour la surface de Spherus Magna.

Univers Parallèle du Royaume

Une reproduction du Colisée de Metru Nui est située sur l'île de Mata Nui dans une dimension parallèle. Là, Turaga Takanuva et son conseil supervisait le Royaume du Grand Esprit.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans le Colisée de cet univers parallèle, il y a une pièce connue sous le nom de Hall des Masques. C'est l'endroit où les masques Kanohi et les objets de grand pouvoir sont stockés. L'Olmak de Brutaka et ses Lames Rotatives sont connues pour y être gardées.

Le groupe de résistance de Pohatu et Lesovikk attaqua le Colisée, et Pohatu détruisit une partie de ses murs pour ouvrir une brèche pour le groupe. Tandis qu'ils combattaient à l'extérieur, Takanuva entra dans le Colisée avec Ténèbres et alla au Hall des Masques, où il rencontre Tuyet. Durant le combat qui s'ensuivit, la plus grande partie du Colisée fut endommagée, notamment les six murs que Takanuva a traversé. Durant ce combat, une armée de Chasseurs de l'Ombre, Matoran, Vortixx et autres s'amassa au Colisée.

Aspects Notables

Un corridor dans le Colisée

Le Colisée héberge le générateur qui produit de l'énergie pour toute la cité, générée par le flux de Protodermis Liquide sous le bâtiment se dirigeant vers le reste de la cité. Le sol sous le Colisée est également un grand espace de stockage utilisé pour les objets d'une importance cruciale pour la cité. L'arène centrale s'y trouve aussi, et c'est là que les quatre tournois d'Akilini annuels avaient lieu. Le sol de l'arène était fait de centaines de colonnes en Protodermis qui pouvait être élevées ou abaissées à volonté, produisant des « vagues » que les joueurs devaient chevaucher. Un système complexe de chutes rétractables se situait aussi dans l'arène, et pouvait être étendu ou rétracté aléatoirement pour que les joueurs les traversent.

Une vue aérienne du Colisée

Quand elle n'était pas utilisée pour l'Akilini, les Vahki utilisait l'arène pour s'entraîner. L'arène fut aussi utilisée par Turaga Dume pour faire de grandes annonces aux Matoran de la cité, ce qui permettait d'avoir assez de sièges pour tous les habitants de Metru Nui. Dume supervisait l'arène dans une loge construite spécialement qui pouvait être abaissée et élevée grâce à l'utilisation de Kanoka de lévitation et de poids. C'est à partir de cet endroit que Dume contrôlait les écrans situés aux alentours de la cité.

Informations sur l'Ensemble

La porte du Colisée est sorti en set sous le nom « La bataille pour Metru Nui », un des quatre playsets de 2005. Ce set montrait le Colisée dans sa forme modifiée par les Visorak. Deux Rhotuka phosphorescents peuvent être lancés à partir de la porte en forme de Hau ou du dos d'une araignée géante Kahgarak, également incluse dans le set. Le set comprend les six Toa Hordika et chacun des six types de Visorak. Des trappes dans les murs permettent de lancer des boules de feu, et des lances peuvent être envoyées de chaque côté de l'entrée principale. Il y a aussi des catapultes permettant de lancer les boules de feu.

Anecdotes

Des bâtiments autour du Colisée
  • Avant le Grand Cataclysme, le Colisée accueillait principalement de gros escadrons de patrouille de Zadakh et de Rorzakh.
  • Quand la vie de Mata Nui est en danger, le sol autour du Colisée commence à se fissurer et s'enfonce parfois brutalement. Après le sacrifice de Matoro, la vie de Mata Nui ne fut plus en danger, et les Matoran réparèrent les fissures.
  • La porte du Colisée a la forme du Grand Hau de Lhikan
  • Il y a un endroit dans le Colisée permettant de simuler le signal nécessaire pour lancer les Canisters des Toa Mata. Dans l'univers parallèle de l'Empire Toa, Tuyet utilisa cela à son avantage et obtint les Toa Mata comme alliés.
  • Il y avait une grande statue de Lhikan en pierre dans le Colisée. Elle fut détruite par Vakama pour essayer d'échapper aux Vahki.

Voir Aussi

Liens Externes