Ga-Metru

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tout était calme. C'était traditionnellement la section la plus paisible de Metru Nui, la demeure des chercheurs et des scientifiques. Souvent, le seul bruit qui pouvait être entendu était la ruée des chutes de Protodermis. »
— Narrateur, Le Mystère de Metru Nui

Gametru.pngGa-Metru
LoMN Ga-Metru.PNG
Lieu
StatutSévèrement endommagé
LocalisationMetru Nui
PrononciationGAH-MET-troo

Ga-Metru était le quartier de l'eau sur la ville insulaire de Metru Nui, et le centre spirituel et scientifique de la ville. Il était le foyer du Grand Temple, qui abritait le Toa Suva.

Histoire

Ga-Metru a été le deuxième quartier de Metru Nui à être construit.

Ga-Metru en ruines après le Grand Cataclysme

Ga-Metru était largement considéré comme l'un des Metru les plus paisibles, ainsi que celui le plus aimé du Grand Esprit. C'est ici que le Protodermis était canalisé, purifié et envoyé à d'autre Metru pour être utilisé. Ga-Metru abritait également le Grand Temple, l'endroit le plus spirituel de l'île, et était souvent considéré par les Matoran comme le deuxième batîment le plus important sur Metru Nui après le Colisée.

Ga-Metru contenait de nombreuses écoles et universités et de nombreux Matoran affluaient vers ces écoles afin d'obtenir un degré de connaissance plus élevée. Le plus souvent les Ga-Matoran étaient les seules Matoran qui s'inscrivaient dans ces écoles, bien que des Ko-Matoran étaient connus pour y être allés via un programme d'échange. Chaque année de nombreux Matoran étaient diplômés à des degrés divers en histoire, en langue, en science, en science environnementale, en diplomatie[1] et de nombreux autres domaines. Les visiteurs de la ville sont autorisés à visiter les installations, regarder les élèves dans une classe de science et même de s'asseoir à une conférence. Écouter des conférences est très populaire parmi les Matoran, tout particulièrement parmi les Ko-Matoran et les Onu-Matoran. En raison du nombre élevé de participants, de nombreux étudiants n'ont pas pu recevoir leur premier choix de cours. A noter également que dans Ga-Metru se trouvent les Laboratoires de Protodermis. Ces installations sont dédiées à trouver de meilleures façons de purifier et d'utiliser le Protodermis liquide afin de tenter de recréer synthétiquement du Protodermis Énergisé. Chaque fois que les visiteurs sont autour de l'installation ils sont autorisés à observer les actions mais ils leur est interdit d'entrer dans la pièce elle-même. C'est pour la sécurité de tous et cette mesure a été strictement appliquée par les Vahki.

Une partie de Ga-Metru occupée par les Visorak

Durant la Guerre Civile Matoran, Ga-Metru tenta sans succès de rester neutre, mais finit par s'allier avec Ta-Metru.

Ga-Metru fut l'endroit où Toa Nidhiki rencontra pour la première fois Lariska durant la Guerre contre les Chasseurs de l'Ombre et commença son plan pour trahir les Toa. Cependant, Nidhiki n'était pas au courant de l'existence des renforts de Toa de Lhikan qui venaient d'arriver lors de son second rendez-vous avec Lariska, et la trahison échoua.

De nombreuses années plus tard, alors que Lhikan était le dernier Toa Mangai, il se rendit au Grand Temple pour voler des Pierres Toa, s'étant rendu compte que Turaga Dume agissait étrangement. Après avoir échappé aux Chasseurs de l'Ombre, Lhikan donna une Pierre Toa à la Ga-Matoran Nokama avant de quitter le quartier.

Au cours du Grand Cataclysme Ga-Metru fut détruit avec les autres zones de la ville. Environ mille ans plus tard, quand les Ga-Matoran de Mata Nui retournèrent à Ga-Metru, elles commencèrent à réparer le quartier. Au cours de leur travail, plusieurs d'entre elles séjournèrent dans Po-Metru jusqu'à ce que leurs maisons aient été reconstruites. La ville fut ensuite réparée et revint à son ancienne gloire grâce à l'utilisation du Sceptre d'Artakha.

Avec le reste de Metru Nui Ga-Metru a été fortement endommagé lors qu'un fragment d'Aqua Magna percuta ​​le Processeur Principal au cours de la bataille entre Mata Nui et Makuta Teridax. Les Matoran survivants ont évacué l'Univers Matoran pour la surface de Spherus Magna.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Le Centre de Rééducation est un centre dans le Ga-Metru d'un univers parallèle. Il était dirigé par Gali et Karzahni, mais Gali fut tuée dans une rébellion et Karzahni le dirige désormais seul. Le centre fut fondé pour s'occuper des êtres problématiques.

Aspects Notables

Vue aérienne de Ga-Metru

Anciens Habitants Notables

  • Nokama - Ancienne professeur dans une école et Toa de l'eau, maintenant la Turaga de Ga-Metru.
  • Gali - Toa Nuva de l'eau.
  • Hahli - Étudiante de Ga-Metru, puis une championne de Kolhii et chroniqueur, anciennement la Toa Inika de l'Eau, et maintenant la Toa Mahri de l'Eau
  • Vhisola - Une Élève de Ga-Metru.
  • Tuyet - Une Toa Mangai de l'eau. Elle vécut temporairement dans une hutte, tout en essayant de cacher la Pierre Nui.
  • Naho - Une autre Toa Mangai de l'eau, elle a été tuée lorsqu'elle a été envoyée en mission par Teridax déguisé en Turaga Dume
  • Le Toa Mangai de la Végétation - Un Toa Mangai qui vivait à Ga-Metru à cause de la proximité de ce lieu avec la nature[2]. Décédé lors d'une mission donnée par Teridax déguisé en Turaga Dume.

Lieux Importants

  • Les Fontaines de la Sagesse - Intrication de fontaines de Protodermis liquide.
  • Le Grand Temple - L'emplacement du Toa Suva, il était sous bonne garde grâce à une escouade de Vahki au cas où quelqu'un aurait essayé de le profaner.
  • Les Chutes de Protodermis
  • Les Écoles de Ga-Metru - Plusieurs laboratoires y existaient.
  • Point d'alimentation Matoran - Un endroit où doivent aller les Matoran une fois par an pour recharger leur énergie.

Voir Aussi

Références