Le Ténébreux

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Aujourd'hui, des siècles plus tard, je dirige des centaines de Chasseurs de l'Ombre éparpillés dans l'Univers connu. Depuis ma forteresse, je leur assigne leurs missions, abrite les trésors qu'ils collectent, et fait appliquer nos lois. La désobéissance est punie par l'extermination. La trahison est punie d'une manière bien pire... car les traitres n'ont pas droit à la pitié de la mort. »
— Le Ténébreux, Dark Hunters

Le Ténébreux
The Shadowed One.png
Chasseur de l'Ombre
PouvoirsRayons oculaires désintégrateurs, Rhotuka de folie
OutilsSceptre de Protodermis
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna

« Le Ténébreux » [o] (engl : The Shadowed One) est le charismatique dirigeant et co-fondateur de la puissante faction de mercenaires connue sous le nom de Chasseurs de l'Ombre.

Biographie

Début de Vie

Le Ténébreux

La plus grande partie du début de la vie du Ténébreux est entourée de mystère. Lui et son partenaire co-fondateur des Chasseurs de l'Ombre, Ancien, sont originaires de la même île ; un domaine glacé et morne. Une grande partie de sa jeunesse fut passée à accomplir des tâches que ni la Confrérie des Makuta, ni les Matoran ne feraient eux-même. A la fin de la guerre civile chez eux, le Ténébreux rencontra Ancien, et ils aboutirent tous deux à l'idée de créer une bande de mercenaires organisés, offrant leurs services : les Chasseurs de l'Ombre.

Chasseurs de l'Ombre

Voyageant ensemble, Le Ténébreux et Ancien découvrirent l'île d'Odina, où ils établirent la base de leur nouvelle organisation. Il débuta un livre, chroniquant l'histoire et les profils des êtres qu'il recruterait chez les Chasseurs de l'Ombre.

Durant une expérience visant à créer des chasseurs de l'Ombre plus productifs, le Ténébreux créa l'être Sentrakh, qui lui sert de garde du corps depuis lors. Quelques temps plus tard, il lança quelques opérations d'infiltration dans Metru Nui et vola le Sceptre d'Artakha, qu'il donna par la suite aux Vortixx en guise de payement pour quelques armes.

Désirant un trophée vivant à exposer dans ses quartiers en signe de puissance, le Ténébreux organisa une opération pour acquérir une Toa du Psychisme, la proie qu'il avait choisi. Triglax, avec l'aide de Ramasseur et de Rôdeur, réussit à attirer la Toa du Psychisme Varian et le Toa du Feu Norik dans un piège, et les deux furent ramenés à Odina. Le Ténébreux autorisa Varian à épargner soit Norik soit Triglax, qui s'était déguisé en Toa, de manière à gagner leur confiance. Varian choisit Norik, et le Ténébreux le fit emmener hors de l'île. Il lui dévoila ensuite malicieusement la supercherie, et la plaça dans un Tube de Stase en tant que trophée.

Le Ténébreux était présent quand les Piraka furent incorporés dans l'organisation, annihilant un autre membre pour avoir laissé échapper la localisation de la Pierre Makoki. Il accueillit personnellement Hakann et Vezok, testant leur absence de moralité. Le Ténébreux fut ensuite informé de leur plan de rébellion, mais laissa le complot continuer. Après qu'ils aient pénétré dans sa forteresse, il utilisa ses pouvoirs sur l'architecture pour guider les rebelles dans un labyrinthe tortueux, les déposant finalement dans sa salle. Voulant les punir de leur trahison, Le Ténébreux s'en prit à Zaktan avec son rayon oculaire. En revanche, au lieu de le tuer, le rayon divisa Zaktan en millions de Protodites, chose à laquelle même le Ténébreux ne s'attendait pas. Il laissa vivre les rebelles, leur donnant uniquement un avertissement.

Plus tard, le Ténébreux envoya Avak, Vezok et Reidak à Metru Nui pour relâcher le Dragon de Kanohi dans une tentative pour faire accepter les Chasseurs en tant que ses défenseurs. Cependant, Turaga Dume refusa de les laisser utiliser l'île comme base, appelant à l'inverse une équipe de Toa en renforts. Ayant perdu cette chance de prendre la ville, le Ténébreux devint obsédé par l'idée de la conquérir, lançant plusieurs tentatives pour sécuriser une base là-bas. Après un kidnapping manqué de Dume, le dirigeant des Chasseurs de l'Ombre lança une invasion à grande échelle, déclenchant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre.

La guerre fit rage durant plusieurs semaines, sans aucune victoire véritable de chaque côté. Ayant déjà envoyé la plupart de ses Chasseurs disponibles, le Ténébreux savait qu'il devait conclure la guerre sous peu. Il eut sa chance quand un Toa de l'Air plein d'amertume, Nidhiki, offrit de trahir ses compagnons Toa en échange du règne de la cité. Bien que le Ténébreux n'ait jamais eu l'intention de le laisser obtenir cela, il laissa l'accord se mettre en place. Aucun parti n'eut à tenir sa parole au final, puisque le chef des Toa découvrit la trahison, et laissa les Chasseurs de l'Ombre quitter la ville sans mal, en échange de la Pierre Makoki. Les Chasseurs partirent, et la guerre prit fin. En revanche, le Ténébreux n'était pas satisfait de laisser la Pierre Makoki dans les mains des Toa et la fit voler six mois plus tard, la brisant en six morceaux et les vendant aux enchères.

Il fut bientôt confronté à Nidhiki, que le Ténébreux savait avoir un problème avec un autre membre nommé Krekka. Sachant que le Toa de l'Air était un problème potentiel avec son passé de traitre, le Ténébreux les fit partenaires, sachant que la fidélité aveugle et la stupidité de Krekka garderaient Nidhiki à l'œil. À un certain moment, il les assigna avec Lariska pour voler un prototype de Lanceur Zamor, chose qu'ils réussirent à accomplir. Peu après, Roodaka l'approcha, voulant être entrainée sans pourtant rejoindre l'organisation. Refusant au départ, le Ténébreux vit bientôt une opportunité quand elle l'informa que Nidhiki prévoyait de partir, et lui accorda de l'entrainement à condition qu'elle mute Nidhiki, le forçant à rester dans l'organisation.

Guerre avec la Confrérie

Plusieurs milliers d'années plus tard, le Ténébreux employa Nidhiki, Krekka et Éliminateur à la demande de Makuta Teridax. Cependant, Nidhiki et Krekka ne revinrent jamais de leur mission, incitant le Ténébreux à partir avec l'agent en qui il avait le plus confiance, Sentrakh, à leur recherche, croyant qu'un Toa les avait tué. Laissant Lariska en charge de diriger en son absence, lui, Sentrakh et Voporak partirent pour Metru Nui. À une des Portes Maritimes, le Ténébreux trouva un Kanohi Kakama et remarqua la futilité des vies des Toa.

Voporak retrouva rapidement le Kanohi Vahi, et rejoignit le Ténébreux pour le lui remettre. Alors qu'ils cherchaient dans Metru Nui, lui et Sentrakh virent Toa Vakama discutant avec un Visorak. Troublé par cet étrange comportement, le Ténébreux réalisa que Teridax avait créé une illusion, et avait piégé le Toa à l'intérieur de celle-ci.

Le Ténébreux fut bientôt confronté à Teridax, qui commença à marchander pour obtenir le Vahi, mais Vakama aida le Ténébreux à se rendre compte que Teridax était responsable de la mort de ses deux Chasseurs. Durant la bataille qui s'ensuivit, le Ténébreux réussit à percer l'armure de Teridax avec son rayon oculaire, et désintégra ses ailes. Cependant, Vakama utilisa son Lanceur de Disques comme jetpack et vola le Vahi, chose à laquelle le Ténébreux répondit en endommageant le jetpack au-delà de toutes réparations possibles à l'aide de son rayon. Teridax, après avoir assommé Voporak, poussa le chef des Chasseurs de l'Ombre sur le corps de Voporak, faisant vieillir le Ténébreux de trois mille ans en quelques secondes. Leur combat terminé, Teridax partit pour récupérer le Vahi des mains de Vakama. Le Ténébreux réclama vengeance, et une guerre d'un millénaire débuta entre les Chasseurs et la Confrérie.

Apparence promotionnelle du Ténébreux

Un millier d'années après ces évènements, les Piraka s'enfuirent de l'organisation, incitant le Ténébreux à envoyer des agents pour les trouver. Il apprit aussi la défaite que Toa Takanuva infligea à Makuta Teridax, et développa un respect pour le Toa de Lumière qui était parvenu à battre Teridax alors que lui-même y avait échoué. Après avoir reçu un message de Hakann, Le Ténébreux ajouta Vezon aux pages de son livre sur les Chasseurs de l'Ombre, mais déchira plus tard la page et la brûla car Vezon ne revint pas avec le Kanohi Ignika. Le Ténébreux envoya aussi des agents sur l'île natale des Piraka, Zakaz, mais ils furent tués.

Le Ténébreux accueillit les Toa Nuva quand ces derniers vinrent dans sa forteresse chercher le Sceptre d'Arthaka. Il les informa qu'il avait vendu le Sceptre il y a bien longtemps de cela aux Vortixx, et leur dit où il se trouvait en échange d'une faveur de leur part, qui était d'éliminer Roodaka, car il avait découvert qu'elle avait servi les deux belligérants de la guerre entre les Chasseurs et la Confrérie. Cependant, Pohatu utilisa ses pouvoirs pour faire s'effondrer la forteresse après qu'ils soient partis pour Xia, causant quelques dégâts à certains membres, en plus de susciter la colère du Ténébreux. Le Ténébreux rassembla rapidement ses forces, et les fit reconstruire une nouvelle forteresse. Peu de temps plus tard, une mystérieuse organisation entra en contact avec lui, qui fit requête d'un membre voulant rejoindre une mission-suicide contre la Confrérie des Makuta. Le Ténébreux leur prêta un de ses meilleurs agents : Lariska.

Le Ténébreux resta sur Odina, surveillant les travaux de réparations de sa Forteresse, débattant de la meilleure manière de continuer la guerre contre la Confrérie. Plus tard, Ancien lui parla, lui demandant d'assister l'Ordre de Mata Nui. Le Ténébreux accepta, et organisa une flotte de navires. Lui et son armée prirent le chemin de Xia, prêts à détruire l'île pour être sûrs que celle-ci ne fournirait plus d'armes à la Confrérie. À leur arrivée, il fut confronté à Iruini, qui utilisa son Kualsi pour se téléporter à bord du navire du Ténébreux, uniquement pour se retrouver encerclé de Chasseurs de l'Ombre.

Juste après l'arrivée de Toa Iruini, Toa Helryx, dirigeante de l'Ordre de Mata Nui, apparut également sur le navire du Ténébreux, et l'entendit dire à Iruini que, bien qu'il eut reçu l'ordre d'occuper Xia, il avait l'intention de la détruire. Helryx créa alors un raz de marée assez grand pour engloutir toute la flotte du Ténébreux, et, après une courte discussion, parvint à convaincre le Ténébreux de suivre les ordres qu'elle lui avait donné.

Le Ténébreux rassembla ses forces sur Xia, celle-ci servant de nouvelle base d'opérations. Alors qu'il se contentait d'attendre sur l'île, le Ténébreux se mit à s'ennuyer, et décida d'explorer les usines de Xia. Il trouva un Vortixx en train de dégager un trou, et offrit son aide. Quand le Vortixx se mit à refuser désespérément, le Ténébreux le bâillonna et commença à continuer son travail. Il finit par mettre au jour une petite boite de métal, avec l'insigne de la Confrérie gravé sur le couvercle. Il l'ouvrit, et découvrit qu'elle contenait plusieurs virus que Makuta Kojol avait amené sur Xia il y a de nombreuses années. Le Ténébreux tua alors le Vortixx. Ancien s'approcha bientôt du Ténébreux, lui posant des question sur son travail. Le Ténébreux mit le Chasseur de l'Ombre au courant de sa découverte et de ce qu'il prévoyait d'en faire, et tua alors son vieil ami pour garder le secret.

Alors qu'il revenait à l'usine principale, le Ténébreux fut confronté à Kalmah, Ehlek et Mantax. Les Barraki lui suggérèrent une alliance entre leurs deux factions, mais le Ténébreux exigea quelque chose en retour. Les Barraki lui dirent qu'ils connaissaient le virus qu'il avait découvert, et qu'ils avaient les connaissances nécessaires pour l'utiliser. Le Ténébreux, devinant une alliance bénéfique, accepta de rencontrer leur chef, Pridak, à Karzhani. Ils formèrent une alliance et firent un plan pour renverser Teridax du pouvoir. En revanche, un virus frappa Xia, mettant en pièces et tuant de nombreux Vortixx, et le Ténébreux disparut.

Spherus Magna

Après que Teridax ait été durant la Bataille de Bara Magna et l'Univers Matoran endommagé au delà de toute réparation, le Ténébreux survécut et migra vers Spherus Magna. Après cela, il commença à former une nouvelle armée à partir des restes des Chasseurs de l'Ombre et des rebuts de la planète[1], dont les Fossoyeurs, les Skrall, et d'autres[2], attendant le bon moment pour frapper. Il garda également les virus qu'il avait l'intention d'utiliser contre Teridax, pensant les utiliser comme arme secrète[3].

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, l'Empire Toa envahit Odina, mais le Ténébreux réussit à s'échapper avec l'aide de Toa Naho. Il passa ensuite dans la clandestinité. Son sceptre, lui, resta cependant dans les Archives, comme trophée.

Univers Parallèle du Royaume

Le Ténébreux fut l'un des survivants lors de la mort de Mata Nui dans cet univers parallèle. Ensuite, ils partirent tous vers l'ïle de Mata Nui, où le Ténébreux devint une partie du conseil dirigeant du nouvellement fondé Royaume du Grand Esprit.

Capacités et Traits

Le Ténébreux est un chef très charismatique, mais également arrogant et sadique. Il est aussi très orgueilleux, et refuse de permettre à son honneur d'être diffamé par ses ennemis. Il aime appareiller des adversaires ou des Chasseurs de l'Ombre très différents ensemble, tant pour la construction du caractère que son amusement personnel.

Son nom réel est enveloppé de mystère, et ceux qui le connaissent ne le révéleraient pas, afin d'éviter sa colère. Ancien faisait partie de ceux qui connaissaient son nom.

En plus de sa force formidable et de son talent d'assassin, le Ténébreux possède des yeux pouvant tirer des rayons désintégrateurs. Ses Rhotuka causent des folies temporaires sur ses cibles.

Le Ténébreux possède une queue[4]. Après avoir être jeté sur Voporak, le Ténébreux a anormalement vieilli de plusieurs milliers d'années, bien que ses compétences n'aient pas diminuées.

Outils

Le Ténébreux possède un puissant outil connu sous le nom de Sceptre de Protodermis, qui crée du Protodermis solide cristallin. Le sceptre inclut également un Lanceur Rhotuka.

Informations sur l'Ensemble

Le Ténébreux en set

Le Ténébreux peut être construit avec des pièces à partir des ensembles Roodaka et Keetongu de 2005, en suivant les instructions à l'arrière du livret de construction de Roodaka. Son lanceur Rhotuka se trouve sur son Sceptre, et doit être utilisé avec le disque Rhotuka argenté de Roodaka. Contrairement à ce que pourrait suggérer le choix des pièces et son design, la « troisième jambe » du Ténébreux est une queue[4].

En Mars - Avril 2006, le Magazine LEGO a fait une offre, en vendant Roodaka et Keetongu comme « Le Ténébreux », à un prix abaissé.

BIONICLE Legends Set Database
Le Ténébreux

Anecdotes

  • Greg Farshtey a choisi un vrai nom pour le Ténébreux, mais ne le révélera pas, car il ne veut pas recevoir la même quantité de retours négatifs des fans que lorsqu'il a révélé le nom de Teridax.

Liens Externes

Références