Grand Temple

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Construit sur une portion de terre différente de celle du reste du Metru, le Grand Temple est un havre pour ceux qui sont dans le trouble et un symbole d'espoir pour tous les citoyens. »
Metru Nui - Ville de Légendes

Grand Temple
LoMN Great Temple.PNG
Lieu
StatutSévèrement endommagé
LocalisationGa-Metru, Metru Nui

Le Grand Temple [f] (engl : Great Temple), aussi connu sous le nom de Temple du Grand Esprit [f] (engl : Great Spirit Temple), est situé au-delà de la côte de Ga-Metru et est le centre spirituel de Metru Nui.

Histoire

Le temple brûlé

Le Grand Temple fut construit au tout début de l'histoire de Metru Nui. C'est là que les masques Kanohi sont stockés pour ne pas être endommagés, et il abrite également un complexe de purification du Protodermis. Le Grand Temple originel a été détruit par les Protocairns, mais fut ensuite reconstruit sur le bout de terre qu'ils formèrent lors de leur mort.

La porte menant au Grand Temple

Au cœur du Grand Temple se trouve le Toa Suva, qui est l'endroit où les Matoran sont transformés en Toa grâce à des Pierres Toa. Les symboles gravés sur le Grand Temple sont anciens mais indiquent des secrets comme l'endroit où sont cachés Keetongu et les Grands Disques. Avant le Grand Cataclysme, le Grand Temple était une destination touristique prisée des Matoran, bien que le Toa Suva ait été retiré de la visite suite au « vol » des Pierres Toa par Toa Lhikan, peu avant le Grand Cataclysme. À ce moment, il tomba dans une embuscade des Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka et les combattit brièvement à l'extérieur du temple.

Les six Matoran à qui des Pierres Toa avaient été données par Toa Lhikan, Nokama, Vakama, Matau, Onewa, Whenua, et Nuju, se rendirent tous au Grand Temple, comme il leur avait été demandé. Après avoir discuté entre eux, ils placèrent les pierres dans le Suva qui les transforma immédiatement en Toa. Ils reçurent un message de Lhikan, les informant de leur mission et ils choisirent leurs outils Toa dans un compartiment à outils dans le Suva. Les Toa nouvellement formés partirent peu après pour trouver les Grands Disques dont Vakama avait eu une vision. Quand ils eurent tous trouvés un des Matoran sachant où se trouvait un Grand Disque, ils retournèrent au Temple et discutèrent ensemble, avant de partir chercher les Grands Disques. Plus tard, Nokama et Matau découvrirent un Grand Disque dans l'eau sous le Grand Temple, et le récupérèrent au détriment de l'Habitant des Profondeurs. Une fois tous les Grands Disques trouvés, les six Toa et les six Matoran se rassemblèrent au Grand Temple, et, après avoir une fois de plus discuté à propos des évènements, partirent pour vaincre la racine mère de la Morbuzakh.

Le temple survécu au Grand Cataclysme en restant relativement intact. Durant le Grand Sauvetage, Nokama et Rahaga Gaaki, se rendirent au Grand Temple pour trouver des Kanohi. Pendant que les deux Toa mutées combattaient un Gardien de la Porte qui protégait l'endroit, Krahka découvrit une prophétie concernant les vrais Matoran destinés à devenir les Toa Metru. Après avoir vaincu leur ennemi, Nokama découvrit l'évidence que Krahka avait laissée derrière elle.

Une vue aérienne du Grand Temple
Le Grand Temple dans les comics

Quelques temps plus tard, le temple fut fortement endommagé par un incendie déclenché par Toa Hordika Vakama pendant qu'il travaillait pour Roodaka et kidnappait cinq des Rahaga. Les Rahaga étaient venus au Grand Temple pour déchiffrer les inscriptions relatives à Keetongu, pendant que les cinq Toa Hordika restaient dehors. Le matin suivant, les cinq Toa entrèrent dans le temple et trouvèrent Norik sous les décombres. Ils l'en sortirent et il les informa de ce qui s'était passé, avant qu'ils ne partent à la recherche de Keetongu.

Après la retraite des hordes Visorak de Metru Nui, le Grand Temple subit plus de dommages quand Teridax téléporta les rayons des yeux destructeurs du Ténébreux loin de leur cible, Toa Vakama, pendant leur combat. Quand les Matoran revinrent à Metru Nui, les Ga-Matoran réussirent à reconstruire le Grand Temple.

Les Toa Nuva utilisèrent leurs Kakama Nuva pour s'infiltrer dans le Grand Temple afin de retrouver un parchemin avec une liste de tâches à effectuer avant l'éveil de Mata Nui.

Après qu'un fragment d'Aqua Magna ait frappé le Robot Grand Esprit, le Grand Temple, ainsi que le reste de Metru Nui, fut sévèrement endommagé.