Xia

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Là où des endroits comme Zakaz, Destral, et Odina essayent d'empêcher la venue de visiteurs, Xia est plus qu'heureuse que vous veniez - à condition que ça soit pour faire du commerce. Et le commerce de Xia, c'est la mort pour ceux d'autres terres. »
Toa Helryx, World

Xia
Location Xia.png
Lieu
HabitantsVortixx, Chasseurs de l'Ombre (tous anciennement)
PopulationAucune
MakutaMakuta Antroz
PositionEst de Zakaz
PrononciationZEE-ah

Xia était une île de l'Univers Matoran et la terre natale de l'espèce guerrière des Vortixx. L'île était fortement industrialisée et servait de producteur massif d'armes. Les habitants de Xia entretenaient leurs routes maritimes, et l'île pouvait être atteinte en partant de la porte sud de Metru Nui, puis en faisant voile vers le nord-ouest en suivant le dôme.

Histoire

Xia fut créée par les Grands Êtres lors de la construction de l'Univers Matoran. Elle devînt le foyer de l'espèce des Vortixx, qui fournissaient des biens aux autres espèces de l'univers, comme les Matoran. Au fil du temps, les Vortixx commencèrent à demander plus que ce que les Matoran pouvaient payer. Pour rectifier la situation, Makuta Miserix envoya Mutran, Icarax, et l'aide d'Icarax, Pridak, à Xia pour négocier une baisse des prix des Xians.

Les négociations durèrent plusieurs jours et s'arrêtèrent seulement lorsqu'Icarax perdit son calme et détruisit en partie l'île. Après que l'équipe soit partie, Mutran se rendit compte qu'il avait laissé son projet d'animal de compagnie, un rocher intelligent, au centre de l'île. Le rocher s'enracina et devînt « La Montagne », une partie de paysage qui devînt par la suite partie intégrante des rites de passages Vortixx.

Durant le règne de la Ligue des Six Royaumes, Pridak, devenu un Barraki, dirigeait l'île de Xia, île la plus au nord de son royaume. Sous sa direction, Xia devînt un fournisseur en masse d'armes, fournissant armes et machines de guerre à la Ligue des Six Royaumes.

Après que la Ligue ait été vaincue par la Confrérie des Makuta, l'île commença à créer des armes pour la Confrérie, qui devînt rapidement son principal client. Elle commença également à fournir les Chasseurs de l'Ombre, mais ce traité commercial fut restreint après que les Chasseurs ait volé un prototype de Lanceur Zamor sur l'île de Nynrah. Cette tension finit par s'effacer, et le commerce reprit. Lors d'une transaction, les Vortixx reçurent le Sceptre d'Artakha en payement d'armes livrées aux Chasseurs de l'Ombre.

Après la Guerre Civile Matoran, le Makuta Antroz fut désigné par Miserix pour surveiller l'île.

Makuta Kojol, le Makuta d'Artakha, se rendit à Xia après le Raid sur Artakha pour demander à incorporer un virus mangeur d'armures en arme, mais l'Ordre de Mata Nui s'arrangea pour que le virus s'échappe et détruise son armure. Avant qu'il ne puisse faire quoi que ce soit, l'Ordre incinéra son Antidermis dans une forge. Les Vortixx clamèrent ne rien savoir sur cela, mais la Confrérie ne les crut pas. Teridax ordonna donc que l'île soit en partie détruite pour leur rappeler d'être plus prudents.

Le Dragon de Kanohi fut envoyé ssur cette île après que les Toa Mangai aient réussi à le vaincre, mais les Vortixx nièrent toujours cela. L'Ordre de Mata Nui suspectait les Vortixx de l'étudier pour créer des armes.

Plus tard, Roodaka, une Vortixx native de Xia, utilisa les Béliers d'Attaque des Visorak conçu sur l'île pour prendre Metru Nui.

Récemment une rumeur se répandit dans Xia, prétendant que la Ligue des Six Royaumes allait revenir au pouvoir, faisant augmenter la production d'armes.

Après que Botar ait téléporté le Tahtorak à Xia, le Rahi se déchaîna au centre de la cité. Les Toa Nuva se rendirent à Xia pour chercher le Scceptre d'Artakha, suivant les instructions du parchemin qu'ils avaient trouvé. Onua creusa un tunnel jusqu'à lui, pendant que les autres Toa Nuva essayaient d'aider les Vortixx assiégés. Les Rahaga arrivèrent pour protéger les Vortixx du Dragon de Kanohi et du Tahtorak. Après que les Toa Nuva ait forcé Roodaka à les re-transformer en Toa Hagah, ils partirent à la recherche du Sceptre, qui avait été emporté par Icarax, pendant que les Toa Hagah restaient pour aider les Vortixx.

Un combat entre le Tahtorak et le Dragon de Kanohi finit par avoir lieu, jusqu'à ce que le Tahtorak ait suffisamment blessé le Dragon pour que les Toa Hagah le fasse tomber. Ensuite, Toa Bomonga utilisa son Masque de Croissance pour attacher le Tahtorak au sol. Cependant, Toa Gaaki découvrit qu'une flotte des Chasseurs de l'Ombre approchait. Iruini se téléporta sur un des vaisseaux avec son Kanohi Kualsi, où il rencontra Le Ténébreux qui lui apprit que l'Ordre de Mata Nui devait s'assurer que les Vortixx ne fournissent plus d'armes à la Confrérie des Makuta. Pour ce faire, le Ténébreux prévoyait de détruire l'île et tous ses habitants.

Helryx, la chef de l'Ordre, énervée par les intentions du Ténébreux, vînt à bord du vaisseau et invoqua une vague titanesque, menaçant les Chasseurs de l'Ombre de les détruire si le Ténébreux détruisait l'île. Ensuite, elle engagea les Toa Hagah pour qu'ils recherchent Teridax, leur donnant Zaktan pour guide.

Les Chasseurs de l'Ombre occupèrent l'île pour s'assurer que la Confrérie ne reçoivent plus d'armes. Pendant qu'il explorait l'île, le Ténébreux découvrit plusieurs virus, laissés là par Kojol, dont une copie de celui utilisé par les Makuta pour renverser Mata Nui. Il fut ensuite contacté par trois des Barraki, qui connaissaient l'existence des Virus et espéraient former une alliance avec les Chasseurs de l'Ombre. Xia devînt leur nouvelle base d'opérations, Odina ayant été submergée par des Rahkshi. Par la suite, tous les Vortixx dans un rayon d'un kio autour des quartiers du Ténébreux furent tués, transformés en fragments.

Après que l'Univers Matoran ait été rendu inhabitable suite à la Bataille de Bara Magna, les habitants de Xia migrèrent sur Spherus Magna.

Paysage

Une cité de Xia contre La Montagne

Xia est un endroit très inhospitalier. L'île est complètement détruite d'un point de vue environnemental, chaque pouce de l'île n'étant pas pris par la Montagne étant couvert d'usines, d'entrepôts, de quais, et d'autres bâtiments. Il n'y a pas de maisons sur Xia ; tous les habitants dorment près de leurs postes, au cas où on aurait besoin d'eux pour une commande imprévue. La seule source d'eau est un petit courant qui fait le tour de la Montagne et passe à travers de nombreuses usines. La pollution est partout ; le seul endroit où de l'air pur existerait sur l'île serait en haut de la Montagne.

À cause de la pollution due à l'industrie lourde, seules quelques espèces de Rahi réussissaient à y survivre. La moitié de Xia fut détruite dans un combat entre deux Rahi, le Tahtorak et le Dragon de Kanohi.

Le dôme de Xia est illuminé par une série de Lumines.

Anciens Habitants

Une tour sur Xia
  • Les Vortixx étaient les principaux habitants de Xia. Ils sont aussi connus sous le nom de « Xians ».
  • Xia avait également sa propre équipe de Toa, qui défendait l'île des pirates et des voleurs[1]
  • « La Montagne » est une montagne intelligente que tous les Vortixx doivent escalader dans le cadre d'un rite de passage.
  • Un certain nombre de Fantômes de Nynrah.
  • Les Chasseurs de l'Ombre s'installèrent à Xia après que leur ancien quartier général ait été détruit.
  • Quelques espèces de Rahi, dont les Faucons de Fumée.

Créations Connues

Les objets suivants ont été créés sur Xia par ses habitants :

Références