Lhikan

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne le Toa. Vous recherchez peut-être le vaisseau.

« Ne fait pas confiance à ta mémoire. Regarde au-delà de ton histoire et voit ce qui est. »
Turaga Lhikan, Les Légendes de Metru Nui

Lhikan
SansImage.png
Ta-Matoran
TravailArtisan
KanohiHau
StatutTransformé
Set Toa Lhikan.png
Toa Mangai du Feu
ÉquipeÉquipe de Garde de la Pierre Makoki (anciennement), Toa Mangai
KanohiGrand Hau
OutilsGrandes Épées de Feu
StatutTransformé
LoMN Turaga Lhikan.PNG
Turaga
KanohiHau Noble
OutilsBâton de Feu, Bouclier
StatutRessuscité[1]
PrononciationLI-KA-NE

Lhikan était un Ta-Matoran qui devint le Toa Mangai du Feu ainsi que le chef de son équipe, et un Toa légendaire qui protégeait Metru Nui. Après avoir sacrifié son Pouvoir Toa pour créer les Toa Metru, il devint un Turaga, mais fut tué peu après par Makuta Teridax, en sauvant la vie de Vakama. Il a depuis été ressuscité dans l'Étoile Rouge.

Biographie

Matoran

Il y a environ 17 500 ans, Lhikan était un simple artisan, qui fut sauvé alors qu'il était dans une situation dangereuse par un Toa du Feu nommé Dume. Dume eut par la suite une influence sur la transformation de Lhikan en Toa.

Toa

Lhikan devint un Toa il y a environ 7 005 ans et gardait initialement la Pierre Makoki dans la Forteresse Toa avec de nombreux autres Toa. Suite à un raid de Vezok et Hakann pour voler la pierre, la forteresse fut attaquée par des Frostelus. Lhikan fut ordonné par son chef d'équipe d'abandonner son poste, pour qu'il y ait ainsi un survivant pour raconter ce qui était arrivé. Étant un nouveau et jeune Toa, il accepta, et devint le seul survivant. Alors qu'on lui avait ordonné de retrouver la Pierre Makoki avant de s'échapper, Lhikan découvrit que la pierre n'était déjà plus là, volée par Vezok. Suite à cela, il jura de ne plus jamais fuir quoi que ce soit.

Dragon de Kanohi

Lhikan finit par aller à Metru Nui avec dix autres Toa pour repousser le Dragon de Kanohi. Après un long mois de bataille le Dragon de Kanohi fut battu. Les Toa Mangai décidèrent de transporter le Rahi à Xia, le livrant à Roodaka quand ils arrivèrent. Les onze Toa décidèrent de rester à Metru Nui et de protéger la ville. Après la défaite du Dragon de Kanohi, les autres Toa partirent en mission, laissant seulement Lhikan et deux autres Toa sur Metru Nui : Toa Nidhiki et Toa Tuyet.

Trahison de Tuyet

Une statue de Lhikan qui se trouvait autrefois dans le Colisée

Il y a environ 3 500 ans, plusieurs corps de Matoran furent retrouvés morts avec des tablettes sur lesquelles étaient seulement inscrit « Toa Tuyet ». Tuyet, une Toa de l'Eau, révéla qu'elle avait été autrefois en possession d'un puissant objet appelé la Pierre Nui, recherché par les Chasseurs de l'Ombre. L'île natale de Tuyet avait été menacée par les Chasseurs de l'Ombre, et Lhikan et Nidhiki réalisèrent que les morts étaient un « compte à rebours » des Chasseurs de l'Ombre. Lhikan et Nidhiki attaquèrent plusieurs Chasseurs de l'Ombre, et Lhikan s'occupa de Triglax et Gladiateur. Après qu'ils aient battu les Chasseurs, un autre Matoran fut trouvé mort, prouvant alors que les Chasseurs de l'Ombre n'étaient pas les responsables des meurtres. Lhikan confronta alors Tuyet, et lui força à avouer qu'elle avait la Pierre Nui. Les deux se combattirent, et Nidhiki arriva pour vaincre Tuyet, qui utilisait la Pierre Nui. Lhikan et Nidhiki gelèrent et démolirent le flot d'eau sur lequel Tuyet était assise dans les airs. Elle perdit sa prise sur la pierre, et Lhikan la rattrapa, Nidhiki essaya d'attraper la pierre, mais un souffle de feu de Lhikan la détruisit. Tuyet disparut par la suite de sa prison dans le Colisée, emportée par Botar.

Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre

Les Chasseurs de l'Ombre finirent par déclarer une guerre totale, et Lhikan commanda une armée de Toa pour les combattre. À un certain moment, Lhikan mena un groupe de Toa contre le Chasseur de l'Ombre Tyran, et le vainquit. Plus tard, vers la fin de la guerre, il vainquit Vengeance en combat singulier.

Durant une des patrouilles du soir, Lhikan rencontra Nidhiki, qui avait été choisi pour garder Turaga Dume. Il réprimanda son coéquipier pour avoir abandonné son poste, et l'envoya patrouilla dans d'autres parties de la cité.

Le jour suivant, il envoya le Toa de l'Air rencontrer des bateaux de ravitaillement, qui étaient en fait des renforts Toa. Lorsque Nidhiki partit sans tous les détails nécessaires, Lhikan le suivit, et découvrit sa rencontre avec Lariska, une Chasseresse de l'Ombre, et sa trahison des Toa. Lhikan fut contacté par Hakann, et le Chasseur de l'Ombre passa un marché avec le Toa ; en échange de la Pierre Makoki, Lhikan enverrait un messager au Ténébreux pour le notifier de la défaite des Chasseurs de l'Ombre, et les Chasseurs de l'Ombre pourraient quitter l'île sains et saufs. Bien que ne souhaitant pas que les Chasseurs partent, Lhikan ne pouvait oublier ce que la Pierre signifiait, et il finit par accepter le marché. Il mena plus d'une centaine de Toa dans le Canyon des Chuchotements Éternels en suivant les informations de Nidhiki le jour suivant. Là, lorsque les Toa furent assaillis, il envoya le signal pour que des renforts de plus de deux cents Toa se montrent. Il insista également pour que Nidhiki partent avec eux, banissant son ancien frère de la cité.

Lhikan servit de gardien à Metru Nui durant des centaines d'années de paix après la guerre. Il continua à protéger les Matoran même lorsque les autres Toa Mangai partirent, ou furent tués en mission.

Plan de Teridax

Lhikan donnant sa Pierre Toa à Vakama

Il y a 1 001 ans, Lhikan était le dernier protecteur de Metru Nui. Nidhiki, désormais un Chasseur de l'Ombre, et son partenaire Krekka apparurent avec l'intention de capturer Lhikan sur ordre de Teridax. Sachant qu'il n'avait pas beaucoup de temps, Lhikan commença à choisir six Matoran pour qu'ils deviennent les nouveaux protecteurs de Metru Nui ; les Matoran qu'il choisit à l'origine étaient Nuhrii, Vhisola, Ahkmou, Tehutti, Ehrye, et Orkahm, et il enregistra cette décision dans un journal. Cependant, Teridax (trompé par l'Ordre de Mata Nui pour qu'il croit défier la destinée en choisissant les Matoran les moins unis) implanta les noms de six autres, Vakama, Nokama, Onewa, Whenua, Nuju, et Matau, dans la tête de Lhikan. Lhikan vola des pierres de valeur dans la cité, prenant la dernière au Grand Temple. Il y rencontra les deux Chasseurs de l'Ombre, s'échappant de peu en sautant d'un pont et en s'envolant sur son surf. Ensuite, il traversa Metru Nui, donnant les pierres aux six Matoran.

Après avoir délivré une Pierre Toa à Vakama, le dernier Matoran, il fut capturé par les Chasseurs de l'Ombre lorsque Nidhiki le força à se rendre en menaçant Vakama. Lhikan réussit à sauver le Matoran, mais fut capturé par les Chasseurs de l'Ombre, et emporté à la Prison des Chasseurs de l'Ombre dans le Canyon des Chuchotements Éternels. Pendant qu'il était en prison, il se transforma en Turaga, son pouvoir disparaissant à la création des Toa Metru.

Turaga

Lhikan dans une des visions de Vakama

Quand trois des Toa Metru, Nuju, Whenua, et Onewa, furent capturés et envoyés à la Prison des Chasseurs de l'Ombre, Lhikan s'approcha d'eux, portant un casque pour cacher son identité, et commença à entraîner les Toa, leur apprenant à utiliser les pouvoirs de leurs masques. Une fois que Nuju eut maîtrisé la Télékinésie de son Matatu et l'ait utilisé pour créer un trou dans le mur de leur cellule, les trois Toa Metru et Lhikan s'échappèrent.

Pendant le voyage de Vakama dans Le-Metru, le Toa Metru du Feu fut assailli par une vision dans laquelle Lhikan apparaissait en tant que Toa. Dans cette vision, Lhikan prévenait Vakama de bien prendre en compte ses visions, ou alors d'en subir les conséquences s'il les ignorait.

Lhikan et ses compagnons Toa Metru étaient en train de voyager à travers une zone des Archives quand ils tombèrent sur Vakama, Nokama, et Matau. Une fois les Toa Metru réunis, Lhikan révéla son identité et demanda à Vakama si le cœur de Metru Nui était en sécurité. Vakama avait mal interprété sa première vision dans laquelle Lhikan lui avait demandé de « sauver le cœur de Metru Nui », pensant qu'il s'agissait de Lhikan lui-même. Lhikan expliqua que le cœur était, en fait, les Matoran de la ville. Alors que Vakama était en train de ruminer sur sa mauvaise interprétation, il découvrit le vrai Dume dans une Sphère Matoran. Témoin de cette découverte, les soupçons du Turaga quand au fait qu'un imposteur avait pris le contrôle de Metru Nui se confirmèrent.

Turaga Lhikan avec son casque

Turaga Lhikan et les Toa Metru firent leur chemin jusqu'au Colisée, où ils défièrent le faux Turaga Dume. Makuta Teridax, l'imposteur, se démasqua et commença à absorber la puissance de la source d'énergie du Colisée alors que le Grand Cataclysme commençait à prendre effet. Utilisant un Transporteur Vahki volé, les Toa Metru et Lhikan s'enfuirent de la ville alors sous les ténèbres et qui tombait en ruines. Alors qu'ils arrivaient près de la Grande Barrière, Teridax les rattrapa et une bataille s'ensuivit pour la possession du Vahi, le Grand Masque du Temps.

Durant la bataille, Lhikan pénétra dans le champ temporel altéré par l'utilisation du Vahi par Vakama, et se jeta devant la Main d'Ombre de Teridax, pour sauver Vakama. Le Turaga mourant donna son masque à Vakama, et montra sa fierté au Toa du Feu avant de mourir.

Après sa mort, Lhikan fut téléporté et ressuscité dans l'Étoile Rouge. Cependant, le mécanisme de retour de l'Étoile n'était plus fonctionnel, et Lhikan fut piégé sur l'Étoile, avec les autres êtres ressuscités[1].

Héritage

Peu après sa mort, le Transporteur Vahki que les Toa Metru emportèrent à Mata Nui fut baptisé Le Lhikan par Vakama. Sur le voyage du retour vers Metru Nui, les Toa Metru construisirent un second vaisseau, qu'ils baptisèrent cette fois Le Lhikan II.

La mort de Turaga Lhikan

Lorsque les Matoran furent éveillés sur Mata Nui, le masque de Jaller était brisé, et Vakama lui donna le masque de Lhikan en remplacement. L'empreinte de Lhikan s'était effacé du masque depuis longtemps, mais après avoir appris l'histoire du masque, il fut chéri par Jaller. Le masque de Lhikan fut par la suite volé à Jaller par Karzahni lorsqu'il entra dans son royaume. Tahu a depuis recupéré le masque de Lhikan et il se trouve maintenant dans les mains de l'Ordre de Mata Nui.

Pendant que les Toa Inika étaient en chemin pour obtenir le Masque de Vie, une illusion de Lhikan apparut. Il demanda aux Toa Inika comment ils étaient devenus des Toa si étranges, et les avertit de faire demi-tour. Cette vision dérangea les Toa, ayant appris son existence sur Metru Nui. Ils répondirent à son avertissement en lui demandant s'il ferait demi-tour si le poids du monde reposait sur ses épaules. Il avoua qu'il ne le ferait pas, mais leur rappela ce qui lui était arrivé à cause de cela. Le Toa disparut ensuite.

Lhii

Sur Mata Nui, Vakama inventa les histoires de Lhii, un Matoran inventé basé sur Lhikan. Il est sensé porter une armure entièrement jaune et un Kanohi Pakari. Lhii était la manière du Turaga de se rappeler Lhikan sans révéler la vérité sur Metru Nui aux Matoran. D'après les légendes, Lhii était le meilleur surfeur sur lave de Ta-Koro, n'ayant pour supérieur que Tahu lui-même. Il était supposé être le chef du clan de guerriers de Jaller dans le village. C'était un hommage au fait que Jaller portait le masque de Lhikan. Cependant, un jour, il fut impliqué dans un terrible accident en surfant, et mourrut. Tous les Ta-Matoran s'en souvenaient avec tendresse. Cependant, après avoir appris les histoires de Metru Nui, les Matoran apprirent que Lhii n'a jamais existé.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Lhikan fut tué par Nidhiki quand ce dernier choisit de s'allier avec Tuyet au lieu de Lhikan. Cela conduisit Tuyet à placer tout les Toa dans un empire, avec elle en tant qu'Impératrice, dirigeant l'Univers Matoran par la force.

Vision de Lesovikk

Dans une chronologie alternative montrée à Lesovikk par Karzahni en utilisant le Kanohi Olisi. Lhikan et le vieux Toa se seraient éventuellement rencontrés, Lesovikk et son équipe sauvant Lhikan et son équipe originelle des Frostelus. Lhikan aurait eu la chance de rejoindre l'équipe de Lesovikk, si les partenaires de ce dernier n'avaient pas tous été tués durant la bataille avec les Zyglak.

Capacités et Traits

Lhikan dans Les Légendes de Metru Nui

Lhikan maîtrise l'Élément du Feu, et peut créer, absorbé et manipuler le feu. Ses nombreuses années en tant que Toa lui donnèrent une grande expérience avec son élément ; avant sa transformation en Turaga, il était connu pour avoir un contrôle très fin de ses pouvoirs, étant suffisamment doué pour brûler de petits symboles sur les pierres Toa ou pour chauffer l'air sous son surf aérien pour voler avec aisance. Lorsqu'il devint un Turaga, son pouvoir fut grandement réduit.

Lhikan est connu pour sa patience, démontrée lorsqu'il tenta d'entraîner trois Toa novices dans la Prison des Chasseurs de l'Ombre. Sa prudence fut remarquée par Nidhiki, lorsque Nidhiki se rappela que Lhikan avait une fois pensé que de la fumée signifiait le retour du Dragon de Kanohi. Il choisit également plusieurs de ses Toa pour garder Turaga Dume durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre au lieu d'attaquer les Chasseurs de l'Ombre directement. Lhikan ne fuit pas face au danger, démontrant un grand courage. Ce trait de caractère vient de son abandon de la forteresse qu'il gardait à l'origine en tant que Toa débutant. Il déteste également parler de son passé.

Lhikan est connu pour son attitude aimable et protectrice envers les Matoran de Metru Nui. Lorsqu'il ne protégeait pas la Cité des Légendes du Mal, il réglait les disputes et écoutait les problèmes des Matoran. Lorsque Teridax prit l'apparence de Dume et devint plus reclus, Lhikan commença à s'occuper des affaires quotidiennes de la cité.

Masque et Outils

Lhikan surfant sur ses Grands Épées de Feu

En tant que Toa, il portait deux Grandes Épées de Feu, qu'il pouvait joindre afin de former un surf aérien. Il les utilisait pour voler au dessus de Metru Nui afin d'être sur le qui-vive en cas de problème.

En tant que Matoran, Lhikan portait un Kanohi Hau[2]. Lorsqu'il fut transformé en Toa, il garda ce masque et devint capable de l'utiliser pour se protéger des attaques prévues, mais pas des embuscades.

En tant que Turaga, il porte une version plus petite de ses Grandes Épées, qu'il utilise en tant que bouclier. Aussi, comme tous les Turaga, il portait un petit sceptre cérémoniel qu'il utilise comme canne, ainsi qu'en Insigne de Charge. Il porte un Masque de Protection Noble, qui le protège des attaques, mais pas aussi bien que la Grande version.

Informations sur les Ensembles

Lhikan sur un Kikanalo en set

Lhikan fut mis en vente en tant que set en boîte avec le Rahi Kikanalo en 2004.

Ensemble avec Kikanalo, le set contenait 214 pièces, dont 42 utilisées pour Lhikan, incluant un Hau spécial édition du film en couleur dorée. Il pouvait monter sur le dos du Kikanalo de manière optionnelle, comme n'importe quel autre Toa, même si Lhikan ne rencontre pas de Kikanalo dans le film.

Comme dans le film, il posséde ses Grandes Épées de Feu jumelles, qui peuvent se combiner pour former un surf ou un grand bouclier.

Le set 7216 Gold Good Guy est sorti en tant que set promotionnel avec des piles Duracell en 2006. Le set fut par la suite accepté comme la forme de Turaga de Lhikan[3].

BIONICLE Legends Set Database
Lhikan

Anecdotes

  • Lhikan est doublé par Michael Dobson (Thierry Buisson en français) dans Les Légendes de Metru Nui.

Voir Aussi

Liens Externes

Références




<center>