Nidhiki

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu es un monstre, Nidhiki. Si les Matoran te voyaient, ils partiraient courant et criant. Tu ne seras jamais adulé, jamais admiré, jamais acclamé en tant que sauveur par les foules. À quoi ressemble-tu maintenant ? Un Toa des Cauchemars ? Un héros, Nidhiki, ou une horreur ? Non, je pense que tu trouveras ta place ici, maintenant et pour toujours avec les Chasseurs de l'Ombre. Pour qui d'autre compte-tu ? »
Le Ténébreux, La Naissance d'un Chasseur de l'Ombre

Nidhiki
SansImage.png
Le-Matoran
KanohiVolitak
StatutTransformé en Toa
SansImage.png
Toa Mangai
KanohiGrand Volitak
PouvoirsAir
OutilsFaux d'Air
StatutMuté
Comic Nidhiki.png
Chasseur de l'Ombre
PouvoirsLancer des Kanoka avec ses mandibules, attaques de force, vol
OutilsKanoka
StatutDécédé
PrononciationNih-DEE-Kee

Nidhiki était un Le-Matoran originaire de la Péninsule de Tren Krom qui devint par la suite un Toa Mangai de l'Air. Il passa du côté des Chasseurs de l'Ombre durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre, et fut muté en une grande créature insectoïde. Il fut finalement tué lorsqu'il fut absorbé par l'essence de Makuta Teridax.

Biographie

Matoran

Quand il était un Matoran, Nidhiki vivait sur la Péninsule de Tren Krom.

Toa

Après être devenu un Toa, Nidhiki fut forcé d'apprendre à frapper dans l'ombre à cause de la nature peu hospitalière de la Péninsule de Tren Krom, afin de maximiser ses chances de survies.

Nidhiki fut l'un des onze à répondre à la convocation pour protéger Metru Nui du Dragon de Kanohi. Après avoir vaincu le Rahi et l'avoir remis à Xia, ces onze Toa décidèrent de rester pour protéger Metru Nui et devinrent les Toa Mangai.

Trahison de Tuyet

Nidhiki aida Lhikan à enquêter sur les mystérieuses attaques de Matoran à Metru Nui il y a de cela 3 500 ans pour enquêter sur les mystérieuses attaques sur les Matoran de Metru Nui. Leur coéquipière Toa Tuyet leur dit que les Chasseurs de l'Ombre croyaient qu'elle possédait la Pierre Nui, et en avaient donc après elle et étaient responsable pour les morts de plusieurs Matoran. Nidhiki affronta et vainquit Dévastateur et par la suite aida Lhikan à prouver que Tuyet était en fait la vraie responsable des morts, s'unissant à Lhikan pour l'affronter. Après sa défaite, Nidhiki essaya de s'emparer de la Pierre Nui pour ses propres intentions, mais Lhikan intervint juste à temps pour l'empêcher de commettre la même erreur.

Guerre avec les Chasseurs de l'Ombre

Pendant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre, Nidhiki fut désigné pour protéger Turaga Dume, mais il finit par s'ennuyer de sa tâche de garde et s'en alla discrètement pour rejoindre Lhikan pendant sa ronde. Lhikan envoya le Toa de l'Air patrouiller seul vers Ga-Metru. Pendant qu'il explorait le Metru, Nidhiki fut défié et coincé par Lariska. Tenté par des rêves de conquête, Nidhiki accepta de mener les Toa dans une embuscade pour que les Chasseurs de l'Ombre puissent gagner la guerre. Lhikan envoya Nidhiki pour aller à la rencontre de bateaux de ravitaillement le jour d'après, mais à la place Nidhiki rencontra Lariska pour compléter leur accord. Le matin suivant, Nidhiki dit à Lhikan que la base des Chasseurs de l'Ombre était cachée dans le Canyon des Chuchotements Éternels, et que tout les Toa étaient nécessaires pour finir la guerre. Nidhiki mena les Toa dans la vallée, où ils furent encerclés par les Chasseurs de l'Ombre. Cependant, les renforts de Lhikan (qui étaient arrivés sur les bateaux de ravitaillement que Nidhiki était supposé avoir inspecté) encerclèrent à leur tour les Chasseurs, Lhikan ayant découvert le pacte de Nidhiki avec les Chasseurs de l'Ombre. Sa trahison dévoilée, Lhikan ne laissa à Nidhiki que deux choix : quitter Metru Nui ou mourir.

Chasseur de l'Ombre

Le Ténébreux fit de Nidhiki un instructeur pour les nouvelles recrues, une tâche qu'il exécuta à contrecœur. Durant cette période, Nidhiki essaya d'apprendre au Skakdi Vezok comment ouvrir discrètement un coffre ; à la place, Vezok le réduisit en pièces. Nidhiki décida de le faire passer tout de même pour éviter toute confrontation. Lorsque Poison fut recruté, Nidhiki l'entraîna, lui apprenant à utiliser son pouvoir.

Nidhiki fut aussi responsable de la préparation d'une équipe pour capturer la Pierre Makoki dans une forteresse lourdement protégée. Il commença rapidement à s'ennuyer quand il entraîna l'équipe, et fut particulièrement agacé par une recrue, Krekka. Il rencontra plus tard Le Ténébreux, qui décida de lui confier une mission avec un partenaire. Nidhiki était convaincu que ce serait Lariska ; cependant son chef décida que Krekka conviendrait mieux et garderait Nidhiki attentif. Leur première mission était de voler trois prototypes de lanceurs d'un village Matoran sur un îlot rocheux appelé Nynrah. Lariska les devança pour aller distraire les Toa. Nidhiki voulait en apporter un au Ténébreux et garder les autres pour lui, en offrant un à Krekka en guise de pot-de-vin. Krekka le menaça de le dénoncer cependant, et Nidhiki fut obligé de donner les trois lanceurs au Ténébreux.

Il rencontra par la suite Roodaka, une Vortixx qui voulait l'entraînement d'un Chasseur de l'Ombre, mais sans rejoindre l'organisation. Il accepta de l'entraîner si elle l'aidait à quitter l'île. Roodaka accepta mais rapporta sa trahison au Ténébreux. En échange de l'entraînement, Roodaka utilisa le pouvoir de son Rhotuka pour muter Nidhiki en une monstrueuse forme insectoïde, ce qui était bien plus douloureux pour lui dû à sa phobie des insectes. La plage où cela se produisit fut renommée Plage de Nidhiki à cause de cet évènement.

Quelque temps après avoir été muté, Nidhiki et Krekka furent engagés pour garder le Kanohi Avohkii sur Destral. Quand le masque fut volé par les Toa Hagah, quatre d'entre eux furent par la suite capturés. Nidhiki était sur le point de les "interroger", mais les Toa (maintenant transformés en Rahaga par Roodaka) furent libérés par Norik et Iruni, qui eux aussi furent mutés en Rahaga par la suite.

Retour à Metru Nui

Krekka et Nidhiki à l'extérieur du Colisée

Après de nombreuses aventures avec Krekka, Nidhiki, au côté de Krekka et Éliminateur, retournèrent à Metru Nui pour assister Teridax, le Makuta de Metru Nui, qui se faisait passer pour Turaga Dume. Nidhiki et Krekka encerclèrent Lhikan dans le Grand Temple alors qu'il récupérait des Pierres Toa pour créer de nouveaux Toa, même si le Toa du Feu réussit à s'échapper. Les deux le retrouvèrent à nouveau après qu'il eut donné les Pierre Toa aux futurs Toa Metru. Ils l'attaquèrent alors dans la forge de Vakama et Nidhiki menaça de tuer le Matoran, le tenant au dessus de la forge. Cela donna à Krekka l'ouverture dont il avait besoin pour battre Lhikan. Bien que Lhikan se rendit, Nidhiki laissa tomber Vakama, forçant Lhikan à sacrifier sa propre sécurité pour sauver le Ta-Matoran.

Nidhiki et Krekka le capturèrent, et l'emmenèrent à la Prison des Chasseurs de l'Ombre. Nidhiki convainquit alors le Matoran Ahkmou de trahir les Toa Metru et de trouver les Grands Disques pour que les Toa ne puissent pas vaincre la Morbuzakh, en payant le Matoran pour ses services. Nidhiki fournit cinq notes à Ahkmou pour mener les cinq autres Matoran connaissant l'emplacement des Grands Disques dans des pièges qu'il avait installé. Alors que Vakama sauvait Nuhrii des lianes Morbuzakh, Nidhiki sabota les contrôles des conteneurs. Cependant, après que trois des Matoran aient été sauvés, Nidhiki devint impatient, et intimida Ahkmou en lui présentant Krekka.

Nidhiki et Krekka abosrbés par Teridax

Le duo retourna par la suite au Colisée, et essaya de kidnapper les Toa Metru, réussissant à en piéger trois. Ils ne réussirent pas à capturer les trois autres, même en forçant Kongu à inverser le circulation de la chute.

Les Toa finirent par leur échapper mais Nidhiki et Krekka les retrouvèrent rapidement et se battirent contre les Toa sur un Vaisseau des Airs dans Le-Metru. Après que Vakama ait téléporté Krekka en dehors du vaisseau, les Toa laissèrent Nidhiki, qui décida de retrouver Krekka plutôt que de les poursuivre. Nidhiki et Krekka firent un autre essai pour capturer Nokama, Vakama et Matau dans Po-Metru, mais furent arrêtés par une horde de Kikanalo. Par la suite, Matau utilisa son Mahiki pour duper les deux en les faisant se suivre et s'attaquer entre eux dans le Canyon des Chuchotements Éternels.

Plus tard, les deux attaquèrent le Transporteur Vahki des Toa Metru, mais Onewa utilisa son Masque du Contrôle d'Esprit pour faire en sorte que Krekka attaque Nidhiki. La paire tomba du Transport et Nidhiki ainsi que Krekka et Nivawk furent absorbés ensemble dans l'essence de Teridax grâce à une Main d'Ombre. À cause de la façon dont il est mort, Nidhiki n'a pas pu être ressuscité dans l'Étoile Rouge.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans un univers parallèle, Nidhiki choisit de trahir Lhikan et de s'unir à Tuyet quand elle devint folle. Les deux tuèrent le Toa du Feu. Après cela, ils réunirent les autres Toa dans une armée corrompue, avec seulement la Confrérie des Makuta et les Chasseurs de l'Ombre luttant pour la liberté. Plus tard, Nidhiki dirigea une équipe envoyée par Tuyet pour tuer les Fantômes de Nynrah. Il réussit en les décimant tous.

Capacités et Traits

Nidhiki dans Les Légendes de Metru Nui
Nidhiki en mode vol

En tant que Le-Matoran, Nidhiki était plus agile en milieu aérien que les Matoran d'autres types élémentaires.

Nidhiki était toujours prêt à entrer dans le vif de l'action, et était réprimandé par Lhikan quand il poursuivait des ennemis au lieu de protéger Dume. Il aimait prendre des risques, comme entrer dans le territoire des Chasseurs de l'Ombre sans activer son Kanohi Volitak. Il avait aussi des talents de voleur.

Nidhiki avait un dégoût profond pour les Rahi insectoïdes, rendant sa transformation encore plus traumatisante.

Il lui manquait la loyauté nécessaire pour faire partie d'équipes. Après avoir changé de camp pour les Chasseurs de l'Ombre, il essaya de les quitter à peine quelques mois après.

En tant que Toa, Nidhiki contrôlait l'Élément de l'Air. Après sa transformation en Chasseur de l'Ombre muté, il obtenu la capacité de lancer des Kanoka avec ses mandibules, bien qu'il perdit les pouvoirs de son masque et ses pouvoirs élémentaires. Il pouvait replier ses jambes et voler, tirer des ondes de force, et ses mains furent remplacées par de grandes pinces.

Masque et Outils

En tant que Matoran, Nidhiki portait un Volitak sans pouvoirs[1].

Quand il était un Toa, Nidhiki portait une armure verte émeraude et une Faux d'Air, ce qui lui permettait de canaliser ses pouvoirs d'Air. Il portait aussi un Volitak, ce qui lui permettait de bouger presque sans être vu et sans être entendu.

Son Kanohi Volitak fut fusionné avec son visage lorsqu'il fut muté, par conséquent il perdu l'accès à ses pouvoirs dans cette forme.

Informations sur l'Ensemble

Nidhiki en set
Nidhiki en set

La version mutée de Nidhiki fut commercialisé en 2004. Il contient 170 pièces incluant un disque Kanoka d'Onu-Metru. Sa tête, identique au niveau de la construction à celle d'un Vahki, peut tirer un disque Kanoka avec ses mandibules, et chacune de ses pinces peut se fermer ou s'ouvrir grâce à un système situé près de chaque coude. Ses jambes peuvent se replier contre son corps, celui ci pouvant aussi se replier en arrière, rendant sa forme plus mince et plate. Cela symbolise son habilité à se replier pour le vol.

Les pièces de Nidhiki peuvent être combinées avec celles de Turaga Dume et Nivawk pour construire un Lohrak en utilisant les instructions fournies avec un Magazine LEGO de 2004. Nidhiki pouvait aussi être combiné avec Krekka et Turaga Dume et Nivawk pour crée la forme de Teridax connue sous le nom de Dume Ultime, dont les instructions pouvaient être trouvées dans chacun des trois modes d'emplois. Les pièces et instructions de Nidhiki étaient aussi incluses dans l'ensemble édition spéciale de Dume Ultime sorti en 2004 exclusivement dans les magasins Toys 'R' Us.

Originellement, il devait y avoir un set Toa Nidhiki, mais Toa Iruini fut choisi à sa place.

BIONICLE Legends Set Database
Nidhiki

Anecdotes

  • Nidhiki et Krekka se virent donné le Rahi Nui par Teridax en guise d'outil à utiliser contre les Toa.
  • Nidhiki fut doublé par Paul Dobson (VO) dans Les Légendes de Metru Nui.
  • Sa version française dans le film fut doublé par Cyrille Monge.

Liens Externes

Références