Vezon

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu n'as pas vraiment vécu tant que tu n'as pas vu le monde à travers les yeux de la folie. C'est pour ça que la moitié du temps, je ne sais pas si ce que je vois est réellement là, ou si c'est ce que je souhaite qui est là... ou ce que je prie, ce que je supplie pour que ça n'y soit pas. »
— Vezon, Fédération de la Crainte

Vezon
Comic Vezon.png
Skakdi
PouvoirsProphétie (anciennement), Absorption de l'Énergie Cinétique (anciennement), création de Portails Dimensionnels
OutilsLance de Fusion (anciennement), Lance (anciennement), Dague, Kanohi Olmak
StatutVivant, fusionné avec un Olmak
LocalisationBota Magna, Forteresse des Grands Êtres
Prononciationvey-ZONN

Vezon est la moitié de l'essence de Vezok, divisée par la Lance de Fusion. À l'origine, il avait rejoint l'organisation dont faisait partie Vezok, les Piraka, mais devint un des gardiens du Kanohi Ignika. Après avoir été libéré, il fut capturé par l'Ordre de Mata Nui et mis au travail sur diverses missions.

Biographie

Création

Vezon en train d'être séparé de Vezok

Vezon fut créé par la Lance de Fusion par accident. Lorsqu'il la trouva, Hakann la mit en mode inversé, et sépara Vezon de Vezok. Il fut nommé « Vezon » par Thok, d'après le mot Matoran pour dire « double ». Cette création non-naturelle fit qu'il manque l'épine dorsale des vrais Skakdi à Vezon, ainsi que leurs povuoirs élémentaires, et la santé mentale. Vezok perdit également ses capacités en stratégie lors de la séparation, et se mit à souhaiter désespérement que Vezon soit re-fusionné en lui pour les regagner. Ensuite, Vezon trahit les autres Piraka après avoir découvert des indices sur le Kanohi Ignika, le Masque de la Vie, les laissant s'occuper des Mana Ko qui les attaquaient. Vezon vola la Lance de Fusion et se rendit à Voya Nui dans un canister que Teridax avait obtenu d'un membre de l'Ordre de Mata Nui.

Voya Nui

Quand il arriva sur Voya Nui, il découvrit un escalier secret, et on le laissa franchir toutes les défenses, car l'Ignika le voulait comme protecteur. Une fois arrivé dans la Chambre de la Vie, Vezon essaya de prendre le Masque, mais maudit par celui-ci. Il fut fusionné à une araignée Rahi agrandie, une Fenrakk, et obtînt le pouvoir de prophétie et la capacité d'absorber l'énergie cinétique. Le Masque se fusionna à la tête de Vezon, faisant de lui un de ses gardiens. Vezon resta dans la Chambre pendant les semaines qui suivirent, jouant avec la Lance de Fusion et attendant que ses cibles arrivent.

Vezon touchant l'Ignika

Quand les Piraka arrivèrent à la Chambre de Vie, ils furent choqués de découvrirent que Vezon avait atteint le masque et était devenu un de ses gardiens. Ils lui demandèrent de leur donner, ce qu'il accepta s'ils tuaient Vezok en échange, pour éviter qu'il soit re-fusionné à lui. Ensuite, les Piraka essayèrent de tuer Vezok, qui les arrêta en utilisant sa capacité à imiter les pouvoirs des autres, et Zaktan révéla ses doutes sur le fait que le masque était fusionné à la tête de Vezon. Vezon, admettant que Zaktan avait raison, utilisa la Lance pour fusionner Reidak et Vezok en la Fusion Piraka, pour qu'elle combatte les autres Piraka.

L'Ignika fusionné sur la tête de Vezon

Quand les Toa Inika arrivèrent dans la Chambre, Vezon dé-fusionna Reidak et Vezok, qui tombèrent inconscients. Les Toa attaquèrent Vezon, qui résista à la plupart de leurs attaques à cause de sa capacité à absorber l'énergie cinétique. Les Toa se rendirent compte que c'était son pouvoir, et réussirent à s'en accommoder. Après avoir été poussé vers le bord, Vezon choisit de pousser sa monture dans la lave. Il en émergea montant le puissant Dragon Kardas, en fait Fenrakk transformée par le Masque de Vie. La puissance brute de Kardas était trop forte pour les Toa, ce qui les força à se mettre sur la défensive. Jaller, cherchant à gagner du temps, dit à Kongu d'utiliser son Suletu sur l'Ignika, de trouver ses pensées, et de les renvoyer dans l'esprit de Vezon. Vezon arrêta d'attaquer, choqué de découvrir que le masque souhaitait que Matoro le porte. En colère, il essaya de fusionner Matoro avec la lave de la Chambre, mais Jaller utilisa rapidement une Sphère Zamor donnée par Axonn. Cette sphère mit Vezon et Kardas en stase, permettant à Matoro de lui prendre l'Ignika. Le masque parti, Vezon perdit tous les pouvoirs qu'il lui avait accordé, et tomba au sol, inconscient.

Vezon et Fenrakk tombant dans la lave

Quand tous les Piraka s'éveillèrent, Vezok essaya de les forcer à re-fusionner Vezon à lui, mais Reidak brisa la Lance de Fusion en quatre et ils partirent de la chambre. Quand Vezon lui-même se réveilla, il utilisa le propre pouvoir de la Lance pour la réparer. Ensuite, il suivit les Toa Inika dans la Corde. Quand il les rencontra, il frappa la tête de Matoro contre le mur, et, dans le conflit qui s'ensuivit, son arme fut brûlée par Jaller. Par la suite, Vezon fut emporté par les Zyglak, après avoir essayé sans succès d'échanger sa vie contre celles des Inika.

Ordre de Mata Nui

Vezon échappa aux Zyglak avec l'aide de Brutaka, et fut emporté pour se joindre à une équipe pour combattre la Confrérie des Makuta. L'équipe était constituée du membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka comme chef, de Roodaka, des Barraki Takadox et Carapar, du Makuta renégat Spiriah, et de lui-même. Vezon fut choisi car ça aurait été une perte négligeable et il n'avait pas peur de la Confrérie.

Recherche de Miserix

Le groupe se rendit à Stelt pour acquérir un bateau dans lequel ils voyageraient. Pendant qu'ils s'y trouvaient, Vezon dut blesser légérement le marchand qui leur vendait le bateau, pour faire croire qu'il avait vraiment capturer Roodaka, qu'ils utilisaient comme payement. Cependant, Brutaka l'assoma avant que Vezon ne puisse le faire, au grand mécontentement de Vezon.

Brutaka informa son équipe qu'ils allaient se diriger vers une île dans le sud pour trouver Miserix, l'ancien chef de la Confrérie des Makuta. Pendant qu'ils voyageaient, Vezon fut le premier à remarquer le grand nombre de Zyglak que Spiriah avait appelé. Durant leur voyage vers Zakaz, Vezon était content, mais s'il n'y avait jamais été et savait qu'il serait instantanément tué par les Skakdi. Ensuite, Brutaka fit en sorte que l'espèce aquatique vivant autour de Zakaz détruise les vaisseaux des Zyglak dès qu'ils arrivèrent, et leur présenta le dernier membre de leur équipe, Lariska.

Après avoir accosté sur une petite île désolée, Brutaka récupéra une cache d'armes laissée là par Trinuma, et distribua son contenu à son équipe, donnant une lance sans pouvoirs à Vezon. Soudain, Tren Krom attaqua et captura Brutaka, tout en piégeant l'équipe sur l'île en créant un mur de pierre haut de 200 pieds autour. Vezon et le reste de l'équipe entrèrent précautionneusement dans la grotte où Brutaka avait été emporté. Tren Krom leur envoya des visions horribles parce qu'il était en colère, et Carapar fut tué. Cependant, il les laissa partir après avoir appris ce qui était arrivé à l'Univers Matoran, considérant qu'il ne pourrait rien leur faire de pire que ce qu'ils vivaient.

Peu après leur fuite de l'île de Tren Krom, ils arrivèrent sur l'île d'Artidax. Presque immédiatement après leur arrivée, Spiriah fut attaquée par une main de sable vivant. La main emporta presque le Makuta sous terre avant que Roodaka n'utilise son Rhotuka de mutation pour transformer le sable en un essaim de Mouches de Feu. Vezon, momentanément distrait, demanda si quelqu'un voulait l'aider à pourchasser Vezok. Ils l'ignorèrent, et après quelques encouragements de Brutaka, ainsi que le mensonge qu'il pourrait être le prochain chef de la Confrérie des Makuta s'ils réussissaient, Spiriah accepta d'être leur guide. L'équipe continua, menée par Spiriah. Avant qu'ils n'entrent dans un tunnel, Vezon devança Spiriah et montra une fine liane qui déclencherait un piège. Après qu'ils l'aient évité, ils entrèrent dans un tunnel sur le flanc d'une montagne, et se retrouvèrent piégés à l'intérieur après que Takadox ait coupé la liane pour déclencher le piège, causant une avalanche et les enfermant.

Immédiatement après avoir été piégé, Vezon essaya de s'échapper par un tunnel sur le côté, mais il fut rattrapé par Lariska. Quand il fit des commentaires sur la personne qui serait tué maintenant, il fut arrêté par Lariska, et Vezon adopta rapidement un ton plus flatteur. Quand ils arrivèrent dans une pièce plus grande, Vezon remarqua que le sol bougeait, même si le reste de l'équipe l'ignora. Vezon continua, et réussit à leur faire porter leur attention sur le sol, et ce qu'ils croyaient être des branches se révéla être des milliers d'insectes qui commençaient ầ s'étendre et à bloquer les extrêmités du pont. Roodaka réussit à mutar plusieurs insectes, forçant le reste de l'essaim à attaquer les siens, leur permettant de passer par l'ouverture, et d'arriver dans la pièce où était enfermé Makuta Miserix.

Après que Brutaka ait demandé à Miserix de se métamorphoser en quelque chose de plus petit et qu'il ait refusé, Vezon marmonna sur le fait qu'il ne voulait pas couler dans le bateau et être muté comme les Piraka, gagnant un tir de la Vision Calorifique du Makuta. Après la libération de Miserix, les Klakk qui les encerclaient les attaquèrent, et Vezon et Lariska essayèrent de les retenir. Cependant, ils furent tous deux assommés par le Cri Puissant de Makuta Miserix. Une fois qu'il se fut libéré du volcan, Miserix agrandit ses ailes pour s'échapper de l'île. Brutaka chargea son équipe à moitié consciente sur le dos de Miserix, et celui-ci commença à voler vers le nord. À un certain moment, Vezon tomba du dos de Miserix, puis dans l'eau.

Mission à Destral

Apparence promotionnelle de Vezon

Ensuite, Vezon fut emprisonné sur Daxia par l'Ordre. Peu après, il fut libéré par Trinuma, parce qu'il avait besoin de quelqu'un qui puisse mourir sans que sa perte se fasse sentir. D'une certaine manière, Vezon vit cela comme un compliment et accepta. Lui et Trinuma embarquèrent sur une petite embarcation, et partirent vers l'océan. Trinuma révéla qu'ils se rendaient à Destral, et que Vezon devrait trahir l'Ordre et l'Univers entier.

Quand Vezon arriva sur Destral, il fut immédiatement capturé par des Rahkshi. Il fut emmené à Makuta Tridax, et lui révéla de l'existence de l'Ordre et de leur plan pour attaquer Destral. Cependant, ayant décidé que ce serait plus amusant de trahir l'Ordre pour de vrai, il révéla qu'il y avait un espion sur Destral qui avait saboté leur dispositif de téléportation, espérant que la menace de l'attaque forcerait les Makuta à bouger l'île, avec des résultats catastrophiques.

Pendant que Tridax interrogeait Vezon plus avant, l'île fut attaquée, forçant Tridax à abandonner sa victime pour ordonner de bouger l'île. Libéré de ses chaînes, Vezon poursuivit discrétement Tridax dans une pièce contenant un grand nombre de Tubes de Stase et une table avec un Kanohi Olmak dessus. Cependant, Vezon fut surpris par une attaque d'Ombre du Makuta, totalement conscient qu'il était pisté. Tridax l'informa que chaque tube contenait un Takanuva d'une autre dimension, tous rassemblés avec le Kanohi Olmak. Ensuite, il révéla qu'il allait libérer les Takanuva d'Ombre sur les assaillants. Avant qu'il ne puisse, Tobduk et Mazeka attaquèrent Tridax, qui lâcha Vezon.

Ensuite, Vezon fut affronté par Mazeka, qui avait été envoyé pour tuer le Skakdi fou. Cependant, Mazeka ne connaissait pas Vezon, et ne voyait aucune raison pour le tuer. Au lieu de ça, le Matoran dit au Skakdi de s'enfuir et de tenter sa chance autre part. Vezon se cacha dans les ténèbres de la pièce, attendant que la côte soit libre de toute personne. Quand le duo fut parti, Vezon sortit des ombres, et commença à se demander comment pourrait-il faire en sorte que les Takanuva d'Ombre forment son armée.

Ensuite, Vezon prit l'Olmak de Tridax, et l'utilisa pour se téléporter sur l'île où le Protodermis Énergisé attaquait Helryx et Keetongu. Helryx et Keetongu sautèrent dans le portail, et Vezon sortit et se retrouva face à une vague de Protodermis Énergisé. Cette vague l'attînt, faisant que les pouvoirs de l'Olmak qu'il portait soit absorbé dans son corps. Cela fit que d'innombrables portails dimensionnels s'ouvrirent, transportant le Skakdi dans plusieurs endroits tandis qu'il marchait.

Voyages Dimensionnels

Quelques temps après avoir échappé au Protodermis Énergisé, Vezon voyageait dans plusieurs Univers Parallèles, y compris un univers où Matoran et Chasseurs de l'Ombre travaillaient ensemble, en paix, ainsi qu'un univers où les Grands Êtres avaient créé un grand être mécanique nommé 'Makuta' qui dirigeait un groupe d'îles dans son corps, mais son frère, Mata Nui, complotait pour former une rebellion.

Il passa brièvement par Karda Nui de l'univers principal puis dans un autre univers ; le portail qu'il laissa dans Karda Nui emporta également par inadvertance Mazeka et Vultraz dans ce second univers.

Vezon continua à marcher à travers les dimensions, et arriva dans une version alternative de Bara Magna. Il arriva près de Tesara, où plusieurs Agori et Le-Matoran travaillaient avec des Toa et des Glatorian. Tarduk l'approcha, et lui demanda s'il était un Toa. Vezon mentit à l'Agori, clamant qu'il était un « Toa de l'Anarchie », et Tarduk le mena à Tesara, lui disant que Gresh et Toa Kongu avaient besoin d'aide.

Lorsqu'il entra, Vezon découvrit que personne ne le reconnaissait. Vezon demanda ce qu'il s'était passé dans la région, et Tarduk expliqua comment les Grands Êtres avaient utlisé Mata Nui pour corriger certains problèmes sur Bara Magna, et que peu après que Mata Nui se soit rendu au nord, des Toa, des Matoran, et plusieurs autres espèces de l'Univers Matoran arrivèrent du sud.

Ensuite, une armée constituée de Makuta Miserix sous sa forme de dragon, des Skakdi, des Vortixx, et des Fossoyeurs sur des Montures des Roches arriva et attaqua le village. Impatient de s'échapper, Vezon essaya d'utiliser son pouvoir de voyage dimensionnel plusieurs fois, mais échoua. Ensuite, Vezon se retrouva gelé dans le temps par un Grand Être de l'univers principal, qui le contacta mentalement et informa le demi-Skakdi de son emprisonnement. Vezon essaya de marchander sa sortie, offrant son aide au Grand Être en échange de sa propre libération. Il fut emmené dans la pièce où se trouvait le Grand Être, sur Bota Magna.

Le Grand Être sentit que Vezon n'était pas assez puissant pour le libérer par lui-même, et il ralluma donc le pouvoir de Vezon et le dirigea vers Miserix, Helryx, Tuyet, Axonn, Brutaka, Artakha, Lewa, Kapura, et Hafu qui flottaient dans l'espace. Vezon les secourut, les emmenant dans la pièce où il se trouvait, et le Grand Être éteignit à nouveau son pouvoir[1]. Helryx commença à l'interroger, et il clama être désappointé que personne ne l'ait remercié de les avoir sauvés. Ensuite, Axonn plaqua Vezon contre le mur, demandant des réponses, ce qui poussa le demi-Skakdi à leur présenter le Grand Être.

Capacités et Traits

Vezon montant Fenrakk

Du fait de la manière par laquelle il a été créé, Vezon n'a pas de pouvoirs uniques, contrairement aux autres Skakdi. Il est aussi complétement fou, mais malgré ça, c'est un bon tacticien, et il possède toute la mémoire de Vezok d'avant sa séparation avec lui.

Lorsqu'il était un des gardiens de l'Ignika, le Kanohi lui fournissait un certain nombre de pouvoirs, et le rendait immortel. Il pouvait voir le futur, dans certaines limites - il ne pouvait pas voir le futur lointain. Vezon pouvait aussi absorber l'énergie cinétique. Si quelque chose le frappait ou s'il frappait quelque chose, sa force augmentait. Ce pouvoir le rendait invulnérable aux attaques physiques, étant donné qu'il devenait assez fort pour supporter l'attaque une fois frappé. Il partageait ce pouvoir avec Fenrakk. Quand Fenrakk fut transformée en Kardas, il ne pouvait plus partager cette capacité avec sa monture.

Tous les pouvoirs de Vezon lui étant fournis par l'Ignika, il les perdit tous lorsque le masque partit, même s'il l'oublie fréquemment.

Masque et Outils

Vezon portait la Lance de Fusion, qui pouvait fusionner les êtres ou les diviser. Cependant, la Lance de Fusion ne pouvait pas séparer Vezon de Fenrakk, étant loin d'être aussi puissante que le Kanohi Ignika. Vezon a utilisé la Lance pour fusionner Vezok et Reidak, créant la monstrueuse Fusion Piraka qui a attaqué les autres Piraka. Après qu'ils aient été dé-fusionnés, Reidak a brisé la Lance en plusieurs morceaux. Cependant, elle était toujours opérationnelle, et elle a été reformée en utilisant son propre pouvoir. Plus tard, Jaller a réduit la Lance de Fusion en cendres.

Vezon a temporairement eu une lance sans pouvoirs, donnée par Brutaka pour leur mission de libérer Miserix, qui lui a été reprise quand Vezon a été emprisonné sur Daxia. Lorsqu'on l'a libéré, on lui a donné une petite dague. Plus tard, il a commencé à porter le dernier Kanohi Olmak connu dans l'Univers Matoran. Quand il a été frappé par une vague de Protodermis Énergisé, l'Olmak et son pouvoir ont été absorbés par son corps, et il a désormais la possibilité de se déplacer instantanément. Cependant, il n'a actuellement aucun contrôle sur le moment auquel s'ouvrent ces portails et l'endroit où ils mènent.

Informations sur l'Ensemble

Le set Vezon & Fenrakk

Vezon & Fenrakk est sorti en set en août 2006, et est constitué de 281 pièces, en comptant Fenrakk. Le set Vezon posséde une double tête, sa tête étant d'un côté, et l'Ignika de l'autre.

Vezon dans le set Vezon & Kardas

De plus, Vezon est sorti une seconde fois avec le Dragon de Kardas dans un set de 670 pièces. Ce set contient les pièces des sets Vezon & Fenrakk, ainsi que celles des sets Brutaka et Axonn. Les instructions pour le construire peuvent également être trouvées sur BIONICLE.com. Le Vezon de ce set tient un bouclier non-canon de sa main gauche, et sa Lance de Fusion est légèrement modifiée.

BIONICLE Legends Set Database
Vezon

Anecdotes

Voir Aussi

Liens Externes

Références