Hahli retourne au carrefour à l'intérieur de Mata Nui. Prenant le chemin qui était auparavant bloqué par une chute d'eau, elle remarque qu'un pont en bois de fortune a été placé par dessus la faille. Hahli traverse le pont et entre à Po-Wahi. Depuis le chemin, Hahli peut voir une grande structure ressortir des dunes et une petite hutte avec un enclors de Rahi, mais elle ne s'arrête pas pour invertiguer dessus. Alors qu'elle se rapproche de la porte, elle peut voir deux Po-Matoran travaillant sur des statues de têtes géantes. Un des Matoran s'arrête pour parler à Hahli.

« Ho ho, qu'est-ce que c'est ? » demande-t-il. « Une fan ? Je ne signe pas d'autographes aujourd'hui, désolé ! »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Quoi ? » s'exclame-t-il. « Tu reconnais sûrement le maître Sculpteur Hafu quand tu le vois ? »

Les deux Matoran se disent au revoir. L'autre Po-Matoran accueille Hahli plus gaiement.

« Bonjour, Ga-Matoran ! » dit-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Kamen, le Tailleur de Pierres », répond-il. « Je prend constamment soin des sculptures, pour qu'elles ne se Désintègrent pas ! »

« Se désintègrent ? » répète-t-elle.

Hafu et Kamen travaillant sur les sculptures de pierre

« Le temps et la météo prélèvent un lourd tribut sur nos chefs d'œuvres, les transformant en poussière. L'ennemi de la Création est la Désintégration ! » répond-il.

Hahli et Kamen se disent au revoir, puis la Ga-Matoran s'approche des portes de Po-Koro, gardées par deux Po-Matoran.

« Halte ! » commande-t-il.

Cependant, les gardes, qui se présentent comme Ally et Piatra, laissent passer Hahli.

Hahli entre au village par le côté sud de la Place Principale de Po-Koro. Elle se dirige vers la plus grande des huttes en pierre et y entre. Une fois à l'intérieur, un grande personnage se tourne pour l'accueillir.

« Bienvenue à Po-Koro, Hahli ! » dit-il. « J'ai entendu que Turaga Nokama t'a choisie comme Championne. Tu découvriras qu'Hewkii et Hafu seront un grand défi ; ils ont déjà vaincu plusieurs autres équipes. J'attends avec impatience le match. »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Onewa, Turaga de Po-Koro », répond-il.

« Po-Koro ? » demande-t-elle.

« Po-Koro, cité de sable et de roche, foyer des maçons et des maîtres sculpteurs ! » explique fièrement Onewa. « Chaque gravure et relief, chaque symbole sculpté, est un honneur à Mata Nui, Toa Pohatu, et le Principle par lequel nous vivons. »

« Le Principe ? » s'enquiert Hahli.

« Bour, le Maçon, et Gadjati, le Tailleur de Pierres, contemplent souvent ce que signifie être un Po-Matoran. Ils peuvent t'en dire plus », offre Onewa.

« Au revoir », dit Hahli.

« Bonne chance », lui dit Onewa, avant de retourner à sa contemplation silencieuse.

Alors qu'elle quitte la hutte d'Onewa, Hahli remarque un Matoran se tenant dans le passage vers le Terrain de Kolhii de Po-Koro. Elle s'approche et le Po-Matoran se tourne pour lui parler.

« Bonjour ! Un plaisir de rencontrer une Ga-Matoran ici, » remarque-t-il. « Tu es en ville pour le match ? »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Gadjati le Tailleur de Pierres », dit-il. « Je coupe la pierre de la carrière que nous utilisons pour construire et sculpter nos sculptures. Il faut beaucoup de Po-Matoran pour faire une bonne sculpture ! Unis, nous accomplissons notre destinée ! »

« Une sculpture ? » s'enquiert-elle.

Hewkii, un des Champions de Kolhii de Po-Koro

« Mata Nui a appris aux Po-Matoran les Vertus d'Unité et de Destinée, et à partir d'elles nous avons appris le Principe ! » explique Gadjati. « Parle à Bour le Maçon si tu veux en savoir plus. C'est un sage. »

Après que les Matoran se soient séparés, Hahli entre dans une hutte proche. À l'intérieur, le Po-Matoran Hewkii fait des étirements. Il est entouré de divers trophés et une poupée ressemblant fortement à Macku.

« Bonjour, Hahli ! » l'accueille-t-il en s'arrêtant. « C'est bon de te revoir ! Je me prépare pour le Championnant. »

« Le Championnat ? » demande-t-elle.

« Et bien, nous avons battu toutes les autres équipes », explique Hewkii. « On sera une des trois équipes qui iront à Ta-Koro pour le championnat ! Si tu nous bats, tu pourrais aussi y participer ! »

« Au revoir », dit Hahli.

« Dit bonjour à Macku de ma part ! » ajoute Hewkii en reprenant ses exercices.

Avant qu'Hahli ne quitte la hutte, elle remarque un petit objet au sol. Découvrant qu'il s'agit du Talisman de Création, elle le place dans son sac.

À l'extérieur, Hahli s'approche du Po-Matoran marchant du côté nord de la place principale.

« Excuse-moi, je suis terriblement occupé », dit-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Epena, le Maître de la Carrière », répond-il.

Les deux Matoran se disent au revoir Et Hahli se dirige vers la partie sud de la place. Trois Matoran marchent dans la zone. Kivi le Tailleur de Pierres et Pekka le Charpentier clame tous deux être trop occupés pour parler,mais le troisième s'arrête pour parler à Hahli.

La boutique d'Ahkmou

« Une Ga-Matoran ? Bonjour, et bienvenue ! » dit-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Bour le Maçon », répond-il. « Je pose les fondations sur lesquelles nos sculptures sont construites. Tous les Matoran de Po-Koro travaillent durement ! La création est notre vie ! »

« La Création ? » s'enquiert-elle.

« La Création est le Principe de Po-Koro, » explique Bour. « En combinant les Vertus apprises par Mata Nui, nous y sommes devenus doués ! »

Bour et Hahli se disent au revoir et Hahli entre dans une petite hutte aux portes de la ville. À l'intérieur, un Marchand Po-Matoran nommé Ahkmou vend ses marchandises.

Décidant d'aller voir la hutte à l'extérieur de Po-Koro, Hahli quitte le village et redescend le chemin jusqu'à la hutte. Une fois à l'intérieur, un Po-Matoran se tourne pour lui parler.

« Bonjour, étrangère », dit-il. « Qu'est-ce qui t'amène dans les Dunes ? »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Golyo, l'éleveur de Mahi », dit-il.

« Des Mahi ? » demande-t-elle.

« Je passe beaucoup de temps dans les Dunes, à élever des Mahi », explique Golyo. « Ça me donne le temps de penser à la Stratégie. »

« La Stratégie ? » répète Hahli.

« Le Principe par lequel nous vivons à Po-Koro nous apprend la Stratégie, » dit Golyo. « C'est pour ça que nous sommes si bons au Kolhii, et que nos sculptures sont si bien faites. Élever des Mahi est une bonne façon d'apprendre la Stratégie. Je peux te montre, si tu veux ! »

Hahli s'entraînant en Stratégie

« J'aimerais m'entraîner », demande Hahli.

« Okay. Prépare-toi, ils arrivent ! » s'exclame Golyo.

À l'extérieur, Hahli doit attraper des Mahi alors qu'ils passent en courant à côté d'elle. Eu début, il n'y en a que quelques uns qui bougent lentement et arrivent sporadiquement. Rapidement, plusieurs Mahi court rapidement vers elle, mais elle réussit à les attraper à chaque fois.

Remerciant Golyo, Hahli se tourne pour partir. Cependant, elle remarque un petit objet sur le sol de sa hutte. Découvrant qu'il s'agit du Talisman de Stratégie, elle le place dans son sac.

Hahli retourne à Po-Koro et entre de nouveau dans la hutte d'Onewa.

« Je suis prête à affronter l'équipe de Po-Koro », lui dit-elle.

« Ainsi soit-il ! » s'exclame Onewa. « Va au terrain de Kolhii et j'appellerai mes joueurs. »

Hahli arrive au Terrain de Kolhii de Po-Koro, dont l'entrée est située près de la hutte d'Hewkii. Là, elle afronte l'Équipe de Kolhii de Po-Koro. Elle et Macku sont victorieuses.

Après le match, Hahli entend les Po-Matoran la féliciter et commenter le match :

« Par le Kakama de Pohatu ! Je ne peux pas croire que nous avons perdu ! » s'exclament beaucoup.

« C'était une partie exceptionnelle, Hahli ! » la félicite Hewkii. « Je devrais m'entraîner dur pour le Championnat ! »

« Injuste ! Impossible ! Incroyable ! C'était la faute d'Hewkii ! » dit amèrement Hafu.

« Tu l'as fait ! Félicitations, Hahli ! Je parie qu'Hewkii est surpris, » dit Golyo à Hahli en privée.

« Une victoire remarquable, Hahli, » dit gracieusement Onewa. « Hewkii était reconnu comme le meilleur joueur de Kolhii de tout Mata Nui, et tu l'as vaincu. Toa Pohatu et tout Po-Koro sont étonnés ! »

Chapitre 5 Guide de Mata Nui Online Game II Chapitre 7