Maisons Matoran

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png


Maisons Matoran
Matoran Hut.png
Lieu
StatutDépend de l'endroit
LocalisationPartout où vivent des Matoran
Prononciationmat-OAR-an

Les Maisons Matoran sont les habitations dans lesquelles vivent les Matoran, et ont diverses formes et tailles. Elles sont conçues à partir de divers matériaux, habituellement les ressources que les Matoran ont sous la main, et contiennent leurs possessions personnelles et leurs trésors.

Metru Nui

Les maisons de Metru Nui étaient très urbaines, de par leur apparence et leurs fonctionnalités. La plupart utilisaient des Lumines pour éclairer et étaient remplis d'objets liés au travail de leur occupant. Certains Matoran y gardaient de petits Rahi comme animaux de compagnie, bien qu'une loi créée par Turaga Dume interdise tout animal de plus de 0,5 bio. Les Disques Kanoka ayant une valeur spéciale étaient souvent fixés au mur des maisons pour décorer. De nombreuses maisons contenaient un compartiment secret ou un coffre pour garder les objets de valeur ou les journaux intimes.

La maison de Nuhrii à Ta-Metru.

Ta-Metru

Les maisons de Ta-Metru étaient faites de Protodermis normal. À l'intérieur de la maison d'un Fabricant de Masques Ta-Matoran, on pouvait trouver des plaques de Kanoka décoratives et les Kanohi obtenus à partir de celles-ci. Les Ta-Matoran travaillaient habituellement sur de petits bureaux dans leurs demeures. Des planches pour dormir étaient présentes pour les moments où les habitants ne travaillaient pas.

Ga-Metru

Les maisons de Ga-Metru sont faites de Protodermis métallique. À l'intérieur, on trouvait des enregistrements des études achevés par les Ga-Matoran y habitant et d'autres objets liés aux écoles. Les Élèves gardaient habituellement des copies de leur travail scolaire. De nombreuses maisons contenaient des copies miniatures des dispositifs de purification de Protodermis disponibles aux Écoles de Ga-Metru pour le travail scolaire.

Le-Metru

Les maisons de Le-Metru étaient faites de Protodermis normal. Les Le-Matoran attachaient souvent des plans du système de Chutes à leurs murs. Certains contenaient les plans d'une section particulière des Chutes. Bien que la maison d'Orkahm n'en soit pas représentative, la plupart des Le-Matoran gardaient leur maison dans un désordre permanent.

Po-Metru

Les maisons de Po-Metru étaient faites de pierre protodermique. À l'intérieur, les Sculpteurs Po-Matoran montaient des statues sur de petits piédestaux pour les exposer. Un bureau avec une Lumine se trouvaient également souvent dans ces maisons pour travailler. Les Sculpteurs gardaient souvent des blocs de Protodermis bruts dans leurs maisons.

La maison de Tehutti à Onu-Metru.

Onu-Metru

Les maisons d'Onu-Metru étaient faites de Protodermis normal et étaient situées à la surface du Metru. Les Archivistes Onu-Matoran y gardaient leurs collections d'objets spéciaux dans des vitrines. On y trouvait aussi de nombreux compartiments et des dépôts pour garder les tablettes importantes.

Ko-Metru

Les maisons de Ko-Metru étaient faites de Protodermis cristallin. Elles sont peu décorées, mais peuvent contenir des cartes des Chutes et de petits bassins à Protodermis pour y exposer des Tours de la Connaissance miniatures. En règle générale, Ko-Metru a peu de maisons, de nombreux Ko-Matoran vivants à l'intérieur des Tours de la Connaissance.

Mata Nui

Dans chacun des Koro de l'île, les Matoran faisaient des maisons simples, mais efficaces. Ces maisons n'étaient pas aussi luxueuses que celles de Metru Nui et étaient plus basées sur la survie que sur le confort. Bon nombre de ces maisons furent agrandies ou améliorées suite à la défaite des Bohrok-Kal. Certaines de ces maisons furent endommagées ou détruites lorsque des Rahkshi recherchèrent le Kanohi Avohkii. Depuis, toutes les maisons de Mata Nui ont été détruites par les essaims Bohrok.

Ta-Koro

Les Ta-Matoran faisaient leurs maisons en lave durcie, et chacun ajoutait sa touche personnelle pour rendre la sienne unique. Bon nombre de ces maisons étaient construites dans les murs de la forteresse même. Ces maisons furent toutes détruites lorsque Ta-Koro coula dans le Lac de Feu à cause de [[Rahkshi.

L'intérieur de la hutte de Nixie à Ga-Koro
La maison de Nixie à deux étages, reconstruite après la défaite des Bohrok-Kal

Ga-Koro

Les Ga-Matoran faisaient leurs huttes en algues des mers tissées. La plupart des maisons Ga-Matoran contenaient un petit bocal avec un Poisson-Lumière pour l'éclairer. Les maisons étaient souvent décorées de grands poissons sur des plaques. Les maisons contenaient des objets liés au travail ou aux tâches de son habitant. Par exemple, la maison de Nixie contenait un grand télescope pour observer le Mur d'Étoiles. Dans de nombreux cas, une maison de Ga-Koro était aussi le lieu de travail de son habitant. Lorsque Ga-Koro fut reconstruite après l'assaut des Bohrok-Kal, la maison de Nixie devînt à deux étages, avec le télescope à l'étage pour mieux voir les étoiles.

Le-Koro

Les Le-Matoran faisaient simplement leurs maisons en écorce de bois, et gardaient des instruments de musique dans leurs maisons.

Po-Koro

À Po-Koro, les Po-Matoran sculptaient leurs maisons dans la pierre. Comme celles de Ta-Koro, les maisons de Po-Koro étaient simples, étant généralement constituées d'un lit et d'un ou deux trophées de Kolhii. Certains Matoran, comme Hewkii, gardaient une poupée de leurs amis.

Des huttes de Po-Koro

Onu-Koro

Les Onu-Matoran creusaient leurs maisons dans la terre. Chaque maison avait une Lumine pour l'éclairer. Ces maisons souffrirent de dommages considérables lorsque la caverne dans laquelle elle se trouvait fut inondé par les Gahlok. Leurs maisons furent par la suite enterrés lorsque des Rahkshi firent s'effondrer la caverne dans laquelle elles se trouvaient.

Ko-Koro

À Ko-Koro, les Ko-Matoran sculptaient leurs maisons dans la glace. Très peu d'autres choses est connu sur les maisons des Ko-Matoran.

Continent Sud

L'intérieur d'une maison de Voya Nui.

Voya Nui

Les huttes de Voya Nui étaient faites de terre compactée ou de pierre, comme on a pu le voir dans Voya Nui Online Game. On y trouvait aussi des meubles simples en bois. Bon nombre de ces huttes furent détruites lorsque Voya Nui retourna sur le Continent Sud. Elles furent reconstruites par les Matoran, puis abandonnées suite à l'exode de masse causé par la Bataille de Bara Magna, qui rendit leur univers inhabitable.

Mahri Nui

Peu est connu sur les maisons de Mahri Nui. Elles furent détruites lorsque Voya Nui écrasa Mahri Nui, à cause des affleurements attachés à l'île.

Continent Nord

Péninsule de Tren Krom

Contrairement à certaines autres maisons Matoran, celles du Continent Nord avait des portes, et avaient des meubles tels que des chaises et des nattes de couchage.

Karda Nui

Des Av-Matoran réparant une hutte

Les Av-Matoran de Karda Nui des huttes au toit en chaume en haut des stalactites en haut desquels ils vivaient, faites à partir de boue ou de plantes du Marais des Secrets, ou dans la roche des Stalactites.

Toutes les maisons de Karda Nui furent détruites par les Tempêtes d'Énergie.

Voir Aussi