Golyo

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Golyo
SansImage.png
Matoran de Metru Nui
KanohiMiru
StatutDiminué
SansImage.png
Matoran Diminué
TravailÉleveur de Mahi
KanohiMiru
StatutReconstruit
MNOGII Golyo.png
Matoran Reconstruit
TravailÉleveur de Mahi
KanohiMiru
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna


Golyo est un Po-Matoran originaire de Metru Nui.

Histoire

Metru Nui

Golyo a vécu et travaillé à Po-Metru.

Golyo a été capturé par les Vahki sous le commandement de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume. Il a ensuite été enfermé dans une Sphère Matoran, mais il a plus tard été sauvé par les Toa Metru et éveillé sur les rives de la Baie de Naho sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

Golyo a été réduit en taille et en force physique et il a aussi oublié tout de sa vie sur Metru Nui, après qu'il a été maintenu dans une sphère Matoran. Sous la direction d'Onewa il a aidé à construire Po-Koro avec des pièces provenant du démantèlement des Vaisseaux des Airs utilisés pour le Grand sauvetage.

Sur Mata Nui, Golyo a parqué des Mahi dans un petit enclos près de l'entrée de Po-Koro. Il est devenu versé la compétence de stratégie au Kolhii. Golyo, comme ses compatriotes Matoran, a évacué vers Ga-Koro après que les essaims de Tahnok aient attaqué Po-Koro au cours de l'Invasion Bohrok. Après que les essaims de Pahrak aient acculé les Matoran de Ga-Koro, Golyo fit face aux Bohrok avec tous les autres Matoran présents et ce avant que les Bahrag n'aient été vaincues par les Toa Mata. Plus tard, il est reparti pour Po-Koro.

Golyo a été reconstruit avec les autres Matoran pendant le temps de paix qui a suivi la bataille entre les Bohrok-Kal et les Toa Nuva. Il a aidé Hahli à améliorer ses compétences en Stratégie à travers un exercice impliquant la capture de Mahi galopant tandis que la Ga-Matoran était en formation pour le Tournoi de Kolhii.

Retour à Metru Nui

Golyo a ensuite aidé à la construction de bateaux pour faciliter son retour à Metru Nui à lui et aux autres Matoran, où il a commencé à travailler reconstruction de la ville décrépite, avec ses compagnons Matoran.

Après que Makuta Teridax ait pris le contrôle de l'Univers Matoran, « Turaga » Ahkmou a ordonné à Golyo et à tous les autres Po-Matoran de faire des statues de Teridax. Toutefois il a été libéré du joug de Teridax lorsque celui-ci a été tué lors de la bataille de Bara Magna, ce qui a conduit à l'émigration des Matoran de l'Univers Matoran vers Spherus Magna.[1]

Capacités et Traits

Comme tous les Po-Matoran, Golyo est plus fort physiquement que les Matoran d'autres types élémentaires.

Après l'émigration des Matoran sur Mata Nui, Golyo commença à travailler en tant que Éleveur de Mahi[2], et garda ce travail après la Reconstruction.

Après la Reconstruction, son corps était beige, et ses jambes et ses mains marrons orangeâtres.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Ally portait un masque de Matoran ayant la forme d'un grand Miru, qu'il garda sur Mata Nui[3], même après la Reconstruction.

Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement beige.

Références