Sculpteur

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Po-Koro, cité de sable et de roches, foyer des tailleurs de pierre et des maîtres sculpteurs ! Tous les creux et les reliefs, tous les symboles gravés, sont un hommage à Mata Nui, Toa Pohatu, et le Principe par lequel nous vivons. »
Turaga Onewa, The Final Chronicle

Sculpteur
CGI Po-Metru Carving Station.png
Travail Matoran
Lieu(x)Metru Nui, Mata Nui (tous deux anciennement), Spherus Magna
ButSculpter des statues

Les Sculpteurs [f] (engl : Carvers) sont des Matoran qui sculptent des outils et des statues, entre autres. Comme les sculptures sont généralement faite dans la Pierre ou dans la Glace, la plupart des Sculpteurs sont des Po-Matoran ou des Ko-Matoran.

Hafu se tenant devant une statue de lui-même qu'il a sculpté pour libérer un passage

Sur Metru Nui, le quartier de Po-Metru était entièrement dévoué à la sculpture. De grands espaces ouverts, connus sous le nom de Champs de Sculptures du fait de la concentration de statues et de sculptures qui dominaient le paysage. De gros blocs de Protodermis brut étaient le point de départ des sculpture de Metru Nui. Les Sculpteurs travaillaient des semaines et des mois entiers sur une statue.

Sur Mata Nui, les Sculpteurs se trouvaient surtout à Po-Koro. Alors que les Sculpteurs de Glace Ko-Matoran gardaient et montraient leur travail à Ko-Koro, les Sculpteurs de Po-Koro envoyaient habituellement leurs créations aux marchands pour qu'elles soient vendues autre part, dans le Bazar d'Onu-Koro ou à de petits kiosques dans le Désert Motara, par exemple. La profession de Sculpteur était représentée par le Burin.

Durant les Temps Sombres, un conflit eut lieu entre les Sculpteurs Po-Matoran et les Mineurs Onu-Matoran après qu'un mineur ait fait une remarque sur la qualité d'une certaine statue. Les Po-Matoran prirent la mouche, et critiquèrent la pierre inférieure des Mineurs. La dispute grandit jusqu'à ce que les Matoran commencent à se lancer des rochers, des pelles et des marteaux, forçant les Turaga à intervenir. Ils mirent en place une compétition pour résoudre la dispute, ce qui donna naissance au jeu du Kolhii.

Après l'arrivée des Toa Mata, la sculpture s'arrêta presque à cause de l'Épidémie de Po-Koro. Au lieu de créer des oeuvres d'art, Turaga Onewa et les autres Sculpteurs créaient des lits pour aider les Po-Matoran malades. Takua réussit à résoudre le mystère de l'épidémie, et la sculpture reprit. Plus tard, Kopeke le Sculpteur de Glace démontra sa grand abilité en créant une clé pour la Porte de Glace. Hafu démontra également ses talents de sculpteur en nettoyant le chemin vers Kini-Nui pour que la Compagnie du Chroniqueur puisse passer.

Quand les Matoran retournèrent à Metru Nui, les Sculpteurs reprirent leur travail dans les Champs de Sculpture.

Maître Sculpteur

Kopeke portant la clef de la Porte de Glace, qu'il a sculpté

Le titre de Maître Sculpteur était attribué aux Po-Matoran dont les oeuvres étaient les plus réussies. Hafu était le Maître Sculpteur de Po-Koro.

Sculpteurs Connus