Po-Wahi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Po-Wahi est... hé bien, il n'ya pas grand chose, vraiment, surtout du sable... beaucoup de sable. Mais il y a des canyons, qui sont incroyablement beaux à regarder, si le soleil ou les Rahi ne vous attrapent pas avant... et le Chemin des Prophéties, fait par les anciens sculpteurs. »
— Un Marchand Po-Matoran, Mata Nui Online Game

Po-Wahi
Po-Wahi.png
Région de Mata Nui
StatutDétruit
HabitantsPo-Matoran, Toa Pohatu, Turaga Onewa, Rahi tous anciennement
PopulationAucune
PositionMata Nui
PrononciationPOH-wah-HEE

Po-Wahi était la région de la Pierre sur l'île de Mata Nui.

Histoire

Envieux du Grand Esprit, Makuta Teridax implanta un Virus dans Mata Nui, le faisant s'évanouir et s'écraser sur Aqua Magna. Cela causa des dommages massifs dans son corps -- l'Univers Matoran. Ce désastre causa également un dysfonctionnement de son système de camouflage, ce qui créa une île et donc les divers Wahi, sur son visage.

Avant le Grand Sauvetage, les Toa Metru se rendirent sur l'île de Mata Nui afin de trouver un refuge pour les Matoran qui étaient alors dans le coma. Onewa explora et nomma la région Po-Wahi et trouva l'emplacement de Po-Koro. Après que les Toa Metru aient achevé leur mission, les Po-Matoran sauvés et Onewa, désormais Turaga, construisirent leur village, et y habitèrent. Po-Wahi fut sujet à plusieurs attaques de Teridax et ses Rahi Infectés durant les Temps Sombres et la Grande Guerre. Onewa fut capturé par des Rahi, jusqu'à ce que Takua le libère, et collecte des Cristaux de Vuata Maca et une Pierre Toa.

Après que Takua ait collecté les six Pierres Toa et envoyé un signal pour guider les Canisters Toa vers Mata Nui, Toa Mata Pohatu arriva sur la plage de la Baie de Leva et alla jusqu'à Po-Koro.

Toa Mata Pohatu à Po-Wahi

Plus tard, Takua se rendit à la Carrière de Po-Wahi, suivant une piste pour trouver la cause de l'Épidémie de Po-Koro. Le Matoran découvrit une pièce souterraine cachée remplie de Comètes infectées, qui étaient gardées par un Nui-Jaga. Pohatu, qui suivait la même piste, entra dans la caverne et fit face au Rahi. Cependant, le Nui-Jaga aveugla Pohatu, qui demanda à Takua d'être ses « yeux », disant qu'il pourrait utiliser les balles pour vaincre le Rahi. Après un temps, ils réussirent à détruire les piliers maintenant la structure, faisant s'effondrer le plafond sur le Nui-Jaga. Après que sa vue lui soit revenue et avoir remercié Takua, Pohatu utilisa son Kanohi Kakama pour se rendre à Po-Koro et relayer la nouvelle, faisant jeter les Balles de Kolhii restantes dans la mer.

Gali, recherchant son Kanohi Miru, escalada une montagne s'écroulant à Po-Wahi. Alors que les rochers déboulaient sous elle, elle atteignit le Kanohi et l'activa, flottant en sécurité. Cependant, elle atterrit en plein milieu d'un groupe de Rahi, qui la piégèrent. Tahu arriva à temps pour sauver Gali, mais pas avant qu'elle soit assommée par un Tarakava et rencontre une vision des Toa Kaita Akamai et Wairuha.

Après que les Toa Mata aient commencé à chercher leurs Kanohi ensemble, tous six se rendirent sur la côte de Po-Wahi pour trouver le Miru de Tahu. Kopaka, Onua et Gali étant les seuls à posséder un Kaukau à l'époque, ils plongèrent sous l'eau. Combattant un Tarakava et découvrant l'effet d'enlever son Kanohi Infecté, ils récupérèrent le masque et partirent.

Plus tard, Lewa récupéra le Kaukau de Pohatu dans un visage en roche, en lévitant par dessus une tranchée contenant un Nui-Jaga. Ce plan était considéré comme stupide par Kopaka et dangereux par Pohatu qui voyageaient avec lui.

Ayant été éveillés prématurément par Teridax après sa défaite face aux Toa Mata, les essaims Bohrok se répandirent rapidement et Po-Wahi souffra grandement du pouvoir destructeur de ces créatures. Face aux multiples attaques des essaims de Tahnok qui utilisaient continuellement leur pouvoir de chaleur pour fondre la pierre, Pohatu, par la suite accompagné de Gali, défendit Po-Wahi et Po-Koro contre les Bohrok jusqu'à la désertion de Po-Koro. À une occasion, Gali, Pohatu, Onua, et Kopaka créèrent un piège pour les essaims. Après l'avoir déclenché, ce qui inonda un canyon rempli de Tahnok, Gali y nagea et collecta plusieurs Krana avant qu'ils ne réussissent à s'échapper. Par la suite, Pohatu et Gali rencontrèrent plus d'essaims à Po-Wahi.

Plus tard, après que les Bohrok-Kal aient été libérés, les Toa Nuva sans pouvoirs les pistèrent jusqu'à la frontière de Po-Wahi, où ils les affrontèrent et furent vaincus. Lors d'une autre tentative pour arrêter les créatures, Tahu rassembla les essaims de Tahnok pour combattre Nuhvok-Kal quiles vainquit en utilisant son contrôle de la Gravité.

Durant la recherche du septième Toa, Tahu, Lewa et Gali combattirent un Panrahk, un Lerahk et un Guurahk dans la région de Po-Wahi. Bien qu'ils combattent bien, les Toa ne réussirent pas à travailler ensemble, ce qui les fit tomber face à une avalanche déclenchée par les Rahkshi. Tahu sauva ses coéquipiers avec son Masque de Protection.

Par la suite, Kopaka attendit ses frères à un point de rendez-vous, mais les six Rahkshi arrivèrent. Bien qu'il ait réussi à vaincre deux des six Rahkshi, Kopaka commença à faiblir lorsque Vorahk draina son énergie. Il fut cependant sauvé par l'apparition de Tahu, Lewa et Gali qui avaient échappé à l'avalanche d'une précédente bataille. Repoussant les Rahkshi, les quatre Toa découvrirent Pohatu, Onua et Whenua venant de s'enfuirent d'un hangar à Kraata. Ensuite, Tahu et Kopaka scellèrent la grotte.

Par la suite, les reines des Bohrok, les Bahrag furent libérées par les Toa Nuva et nettoyèrent Po-Wahi. Après le réveil de Mata Nui, Po-Wahi, ainsi que le reste de l'île, fut complètement détruit.

Paysage

Po-Wahi était une grande étendue rocheuse située près du nord de Mata Nui. Elle était principalement constituée du Désert Motara, de canyons et de roche. Elle avait également une côte, où se trouvait la Baie de Leva. Des chemins menant à Onu-Wahi, Po-Koro et la Carrière s'y trouvaient également.

Po-Wahi, tout comme les autres Wahi, fut nettoyé par les essaims Bohrok puis complétement anéanti par le réveil de Mata Nui.

Lieux Importants

Le Désert Motara et la côte

Po-Kini

Po-Kini était le temple de la Pierre.

Habitants

Po-Matoran

Les Po-Matoran étaient les principaux Matoran habitant à Po-Koro, le village de la Pierre. Les Po-Matoran étaient célèbres pour leurs talents au Kolhii.

Rahi

La faune de Po-Wahi

La zone est habitée par différents types de Rahi adaptés à l'environnement.

Voir Aussi