Hahli retourne au carrefour au centre de l'île. Elle prend le chemin vers Le-Koro, mais remarque qu'un pont suspendu a été placé au bord de la falaise. Hahli traverse le pont et entre à Ta-Wahi. Elle continue sur un pont naturel en face d'une chute de lave jusqu'à rencontrer un Ta-Matoran gardant une porte en pierre.

« Que puis-je faire pour toi ? » demande-t-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis le Garde Nuri », répond-il.

Ils se disent au revoir et Hahli passe la porte, arrivant à l'extrêmité nord de la place principale de Ta-Koro. Deux Ta-Matoran marchent dans la cour. Hahli s'approche d'un des Matoran.

« Pardon, mais je suis occupé. » dit-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Tiribomba, le Cultivateur de Lave », répond-il.

Ils se disent au revoir et Hahli s'approche de l'autre Matoran.

« Temps de surfer ! » s'exclame-t-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Maglya, le surfeur », répond-il.

Le Mur de l'Histoire dans la Chambre de l'Histoire de Vakama

Les deux Matoran se disent au revoir. Hahli remarque une grande structure avec un escalier sinueux à la fin de la cour. Y entrant, elle voit un sceptre posé contre un mur et un Matoran qu'elle reconnaît.

« Bonjour, Hahli ! » l'accueille Takua le Chroniqueur. « Tu es excitée par le Championnat ? »

« Que fais-tu ? » demande Hahli.

« J'aide Vakama à construire le Mur de l'Histoire », répond-il. « Depuis que les Turaga ont fait de moi le Chroniqueur, je n'ai rien pu faire d'autre ! À part m'entraîner au Kolhii, parfois. »

« Au revoir », dit Hahli.

« Ça faisait longtemps ! Transmet mes respects à Macku et Turaga Nokama », dit-il, retournant au travail.

Hahli continue à descendre dans la vaste pièce, où deux personnages regardent dans un grand feu cérémoniel. Elle s'approche du plus grand des deux, qui se retourne pour lui parler.

« J'attendais ton arrivée, Hahli de Ga-Koro », dit-il. « Je confesse, cependant, que je m'attendais à Kotu. Bienvenue à Ta-Koro. Quand tu seras reposée et prête, informe-moi et je lancerai le match contre nos champions. »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Vakama, Turaga de Ta-Koro », répond-il.

« Ta-Koro ? » questionne-t-elle.

« Ta-Koro, cité du feu, foyer des cultivateurs de lave, et gardien de la grande montagne de feu Mangai dans l'ombre de laquelle nous habitons », répond Vakama. « Regarde dans les flammes et connait la Vertu que nous a appris le Grand Esprit, et la compétence qu'elle apporte. »

« La Vertu ? » s'enquiert Hahli.

« Sache que le Grand Esprit a appris à tous les Matoran les Trois Vertus, et à partir de celles-ci, nous Ta-Matoran en avons dérivé notre Principe », explique le Turaga. « Le fermier Aft et le garde Kalama se questionnent sur ces choses plus que la plupart. »

« La Compétence ? » demande-t-elle.

« Le garde Keahi est le maître. Il t'en dira tout, si tu le trouves en patrouille », conseille Vakama.

« Les Champions ? » demande Hahli.

« Takua le Chroniqueur, et Jaller le Capitaine, sont les deux Champions de Kolhii que j'ai choisi pour mon village », repond Vakama.

« Au revoir », dit Hahli.

Kapura, le bras gauche Matoran de Vakama

« Au revoir », répond Vakama, se retournant vers le feu.

Hahli se tourne pour parler à l'autre personne près du feu, un Matoran.

« Je m'entraîne », dit-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je ne suis pas là, et je suis partout. Je deviens plus rapide », répond-il.

« Plus rapide ? » demande-t-il.

« Le Courage est l'esprit du mouvement. Tu dois être courageuses où tu seras paralysée. La Peur arrête tout. Le courage vainc la peur », répond-il.

« Uh, okay », répond Hahli, confuse.

« Bonjour de nouveau », dit-il alors qu'elle se tourne pour partir.

À l'extérieur, Hahli remarque plus de Ta-Matoran marchant du côté sud de la plage de la ville. Il y a trois Ta-Matoran s'y trouvant. Deux des Matoran, Aodhan le Cultivateur de Lave, et Brander l'Artisan sont trop occupés avec leur travail pour parler à Hahli. Le troisième Matoran s'arrête pour lui parler.

« Bonjour, Ga-Matoran », l'accueille-t-il. « Tu es là pour le match de Kolhii ? »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Aft, le Cultivateur de Lave », répond-il.

« Cultivateur de Lave ? » demande-t-elle.

« Cultiver la lave est un moyen de garder Mata Nui verte et saine » explique Aft. « Quand la lave refroidit, elle crée le meilleur sol. Avec notre culture, Le-Koro verdit, les eaux de Ga-Koro sont abondantes et les mines d'Onu-Koro sont riches. Mais comme les deux frères, le feu du Mangai est à la fois une force de création, et une force destruction. Cultiver la lave demande un grand Courage. »

« Du courage ? » s'enquiert Hahli.

« Le Courage est le Principe de Ta-Koro ! » dit Aft. « Il dérive de la Vertu que Mata Nui nous a apprise. »

La boutique de Vohon

Les deux Matoran se disent au revoir. Il y a trois portes de pierre dans cette zone de la place principale. Hahli décide d'aller voir celle opposée au Ta-Suva en première. À l'intérieur, un Marchand Ta-Matoran nommé Vohon vent ses marchandises. La porte à gauche de la boutique de Vohon mène à un barraquement de la Garde avec une armure de lances et une simple échelle menant aux remparts de la cité. Hahli grimpe par l'échelle et trouve deux Gardes.

« Ne cause pas de problèmes, Ga-Matoran », avertit un des Matoran.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis le Garde Agni », répond-il.

Agni n'a rien de plus à dire qu'au revoir, donc Hahli s'approche de l'autre Garde.

« Qui va là ? » demande-t-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Kalama », répond-il. « Je suis de service. »

« De service ? » répète Hahli.

« Le Devoir est une des Trois Vertus que nous a donné le Grand Esprit », explique Kalama. « Tous les Matoran ont un devoir à accomplir, et les Gardes plus que tout ! Du Devoir vient notre Principe. »

« Principe ? » s'enquiert-elle

« Le fermier Aft contemple souvent le principe de Ta-Koro », l'informe Kalama.

Les deux Matoran se disent au revoir, et Hahli retourne à la place de Ta-Koro pour aller voir derrière la troisième porte. À l'intérieur, elle peut voir Jaller, le Capitaine de la Garde, travaillant sur une carte stratégique de l'île de Mata Nui. Lorsqu'elle entre, il se tourne pour lui parler.

« Hahli ! » s'exclame Jaller. « Que fais-tu ici ? »

« Je vais participer au championnat », répond-elle.

« Et bien, comme moi ! » admet-il. « Cela veut dire que l'on jouera ensemble. C'est mon devoir de gagner... mais tu es mon amie, donc je te le dirais : cherche Keahi. C'est mon Garde le plus fort, et il peut t'apprendre la Force ! »

« Au revoir, Jaller », dit Hahli en partant.

« Peut-être que tu pourras rester un moment à Ta-Koro », lui dit Jaller.

Le Terrain de Kolhii de Ta-Koro

Retournant à la partie nord de la place principale, Hahli remarque une porte derrière la Chambre de l'Histoire de Vakama. Passant par celle-ci, Hahli voit le Stade de Kolhii de Ta-Koro. En approchant de l'entrée, elle remarque une échelle menant aux bancs dans la lave. En bas de l'échelle, Hahli trouve un Garde en patrouille.

« Ho, Ga-Matoran ! » l'accueille-t-il.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis le Garde Keahi », dit-il. « Pour être un Garde de Ta-Koro, il faut être Courageux. Du Courage vient la Force ! »

« La Force ? » répète-t-elle.

« Pour devenir plus forts, nous nous entraînons en jettant des Balles de Kolhii sur une colonne de cibles, » explique Keahi. « Il faut beaucoup de Force pour la renverser ! Je peux te montrer, si tu veux. Mais il faudra des Balles de Kolhii. »

« Des Balles de Kolhii ? » demande Hahli

« Tu peux les acheter à Po-Koro », lui dit Keahi.

Après avoir échangé des au revoir avec Keahi, Hahli retourne à Po-Koro et achète plusieurs Balles de Kolhii à Ahkmou, le Marchand de Po-Koro. Retournant à Ta-Koro, elle rend de nouveau visite à Keahi.

« J'aimerais m'entraîner » lui dit Hahli.

« Très bien ! Prépare-toi ! » répond Keahi.

Hahli entraîne sa Force. Elle apprend qu'elle doit jeter la Balle de Kolhii sur la colonne quand sa force est à son maximum. Chaque fois qu'elle renverse une colonne, sa Force augmente.

Hahli entraînant sa Force

Son entraînement achevé, Hahli se rend à la Chambre de l'Histoire de Vakama, où Turaga attend.

« Je suis prête à affronter l'équipe de Ta-Koro », lui dit Hahli.

« Comme tu veux », répond Vakama. « Va au terrain de Kolhii et je lancerai le match. »

Hahli se rend au Stade de Kolhii et défie l'équipe de Kolhii de Ta-Koro. Elle et Macku sont victorieuses.

Après le combat, Hahli entend les Ta-Matoran la féliciter et commenter le match :

« Par l'Hau de Tahu ! Nous avons perdu ! » s'exclame Maglya.

« Bien joué, Hahli », dit Jaller. « Je ne m'attendais pas à ce que tu sois aussi douée. Tu as beaucoup appris depuis la dernière fois que je t'ai vue ! »

« Et bien, tu as gagné... » concède Takua. « Je parie que si je pouvais apprendre de meilleurs mouvements, alors nous pourrions te battre. Peut-être qu'on jouera tous au Championnat ensemble ! »

« Par Tahu, c'était un bon match, Hahli ! » congratule Aft. « Je suis triste que nous ayons perdu mais c'était un match de Kolhii très excitant. »

« Tu t'es entraînée. » commente Kapura.

« Pas mal, Ga-Matoran ! J'étais sûr que nous gagnerions, » admettent divers membres de la Garde.

D'autres Ta-Matoran sont moins gracieux : « Par l'Épée de Feu de Tahu ! Je ne peux pas croire que tu nous ai vaincus ! »

Turaga Vakama s'approche d'Hahli en dernier. « Alors », dit-il. « Tu as vaincu les champions de Ta-Koro. Nokama a dû travailler dur à te cacher de moi tout ce temps. Ta victoire était difficile, et tu mérites l'admiration qu'elle attire vers toi. Nous préparons maintenant le Championnat, qui aura lieu ici à Ta-Koro. Tu peux t'entraîner avec Takua et Jaller en attendant. »

Chapitre 6 Guide de Mata Nui Online Game II Chapitre 8