« Skakdi » : différence entre les versions
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Bien que n'étant pas l'espèce la plus digne de confiance ou la plus amicale, les Skakdi réussissaient habituellement à vivre en paix entre eux et avec leurs voisins. Après avoir été altérés par {{G|1|Makuta}} [[Spiriah]], les Skakdi se tournèrent les uns contre les autres et commencèrent leur longue tradition d'être des individus brutaux, meurtriers, et perfides.{{CiteLivre|BW|nomchapitre=Zakaz|numerochapitre=9|pagedebut=70|pagefin=78}} | Bien que n'étant pas l'espèce la plus digne de confiance ou la plus amicale, les Skakdi réussissaient habituellement à vivre en paix entre eux et avec leurs voisins. Après avoir été altérés par {{G|1|Makuta}} [[Spiriah]], les Skakdi se tournèrent les uns contre les autres dans une [[Guerre Civile de Zakaz|guerre civile]] millénaire et commencèrent leur longue tradition d'être des individus brutaux, meurtriers, et perfides.{{CiteLivre|BW|nomchapitre=Zakaz|numerochapitre=9|pagedebut=70|pagefin=78}} Il devint de notoriété publique que garder un Skakdi prisonnier était vain, puisqu'ils échangent uniquement des informations contre leur liberté. Par conséquent, Zakaz est dépourvue de donjons, chambres de torture et camps de prisonniers.{{CiteInternet|lGdD|3}} | ||
Les dirigeants de Zakaz étaient connus pour raconter à leur peuple des histoires de créatures monstrueuses pour les effrayer. De la même manière que les [[Turaga]] racontent l'histoire des {{G|1|Toa}} pour donner de l'espoir aux [[Matoran]], ils racontent des histoires sur [[Irnakk]], une bête qui vous cause la plus grande peur de votre vie, afin de maintenir leur espèce dans les rangs. | Les dirigeants de Zakaz étaient connus pour raconter à leur peuple des histoires de créatures monstrueuses pour les effrayer. De la même manière que les [[Turaga]] racontent l'histoire des {{G|1|Toa}} pour donner de l'espoir aux [[Matoran]], ils racontent des histoires sur [[Irnakk]], une bête qui vous cause la plus grande peur de votre vie, afin de maintenir leur espèce dans les rangs. | ||
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Version du 15 avril 2022 à 22:20
«
Les Skakdi sont, en règle générale, belliqueux, brutaux, perfides et violents - et ce sont là leurs plus agréables qualités.
»
— Toa Helryx, World
Skakdi | |
---|---|
![]() | |
Espèce Intelligente | |
Pouvoir(s) | Pouvoirs Élémentaires accessibles en binôme Pouvoirs de Vision Autres Capacités |
Localisation | Zakaz (anciennement) Aqua Magna et d'autres régions de Spherus Magna |
Statut | Active |
Prononciation | SKOCK-dee |
Les Skakdi sont les indigènes de Zakaz, altérés par les expériences de Makuta Spiriah.
Histoire

Les Skakdi furent créés par Mata Nui pour habiter l'île de Zakaz. Bien que les Skakdi n'aient jamais été les êtres plus amicaux ou dignes de confiance, ils vécurent sur Zakaz de manière prospère et relativement pacifique, entre eux et avec leurs voisins. Ils érigèrent de nombreuses belles cités ainsi qu'un réseau de transport sophistiqué.[1]
Il y a environ 75 000 ans, Makuta Spiriah fut envoyé sur Zakaz sous ordres de la Confrérie des Makuta, cherchant à monter une armée en utilisant les Skakdi comme soldats. Des années passèrent, et les expériences réalisées par Spiriah firent gagner aux Skakdi des Pouvoirs Élémentaires fonctionnant uniquement en tandem, ainsi que d'autres pouvoirs. À un moment, Spiriak quitta Zakaz, laissant derrière lui des Visorak pour monter la garde et prévoyant de revenir plus tard. Grâce à leurs nouveaux pouvoirs, les Skakdi éliminèrent les araignées Rahi, et commencèrent à se battre entre eux. Lorsque Spiriah revint, il vit que son expérience était un fiasco et fuya dans l'anonymat. Cherchant à couvrir publiquement leur responsabilité, la Confrérie des Makuta désigna Spiriah comme un dangereux renégat et demanda son exécution.[1][2]
Les conflits entre les Skakdi se transformèrent en une guerre civile qui ravagea Zakaz (ainsi qu'une petite île au large de ses côtes),[3][4] autrefois verte et luxuriante. Le seul lieu de paix devint la source d'eau au centre de l'île.[1] Au cours de la guerre civile, le Skakdi Nektann devint un des principaux seigneurs de guerre sur Zakaz.
Un Skakdi fut envoyé à la Fosse pour avoir commis des crimes impardonnables. Après le Grand Cataclysme, il s'enfuit dans l'océan sans fin d'Aqua Magna, et fut muté pour être capable de respirer dans l'eau. Il fut ensuite blessé par le Barraki Pridak et laissé aux prédateurs aquatiques.
Six Skakdi sont connus pour avoir été recrutés chez les Chasseurs de l'Ombre. Ils quittèrent les Chasseurs par la suite pour trouver le légendaire Kanohi Ignika, et commencèrent à se faire appeler les Piraka. Leurs aventures les menèrent à être mutés, et ils s'enfuirent dans la Corde. Lors d'une tentative pour prendre leur revanche sur l'équipe de Toa qui avait mis fin à leurs efforts, ils furent capturés par le membre de l'Ordre de Mata Nui Axonn et enfermés sur Daxia.
Aux prémices de la guerre entre l'Ordre de Mata Nui et la Confrérie des Makuta, les agents de l'Ordre Axonn et Brutaka furent envoyés sur Zakaz dans l'espoir de faire des Skakdi leurs alliés. Après un affrontement avec une légion Skakdi, ils finirent par rencontrer en personne le seigneur de guerre Nektann, et réussirent à le convaincre de former une alliance avec l'Ordre de Mata Nui. Les deux agents finirent par faire de même avec les autres seigneurs de guerre de l'île.[5] Les armées Skakdi voyagèrent vers l'une des îles du Sud de l'Univers Matoran, où ils affrontèrent une petite armée de Rahkshi. Alors que les Rahkshi avaient le dessus au début, les Skakdi devinrent assez enragés pour décimer les rangs ennemis.[6]
Plusieurs Skakdi furent recrutés dans la nouvelle armée de Pridak après sa libération de la Fosse.[7]
Après que Teridax ait pris le contrôle de l'Univers Matoran, Nektann et ses légions acceptèrent de s'allier avec lui. Les Toa Mahri furent envoyés par l'Ordre peu de temps après pour savoir si oui ou non les autres seigneurs de guerre Skakdi allaient suivre Nektann. Infiltrant une base sur Zakaz, les cinq Toa tombèrent sur une armée de Skakdi criant qu'ils refusaient d'être sous la domination de Teridax. Lorsqu'une cuve de Protodermis Énergisé apparut, les Toa virent les Skakdi plonger dans la substance un Vortixx, un Zyglak, un ouvrier Steltian et les Piraka. Ils fusionnèrent et l'être résultant émergea de la cuve avant d'obliger les Toa Mahri de servir les Skakdi, grâce à ses pouvoirs.[8]
Des Rahkshi furent ensuite envoyés sur Zakaz pour s'occuper des Skakdi qui n'avaient pas rejoint Teridax, et ils brutalisèrent les résistants. Leur promettant un nouveau monde à conquérir, Nektann emmena ses Skakdi vers les étendues au sud de l'Univers Matoran.

Avec divers types de Rahkshi dont ceux à Vision Calorifique, Nektann et son armée se trouvaient à l'extrême Sud de l'Univers Matoran lorsque le Glatorian Gresh ouvrit une trappe. Les Rahkshi furent les premiers à surgir sur Bara Magna, suivis par Nektann et ses Skakdi, et commencèrent à se battre avec les Glatorian et les Agori. Les Toa rassemblés par Tahu arrivèrent rapidement à la trappe et sortirent de l'Univers Matoran pour participer à la bataille. Tahu fut capable de battre Nektann afin de récupérer le bouclier de l'Armure Dorée. Peu de temps après que les Kraata des Rahkshi furent vaporisés et Teridax tué, les Toa et les Glatorian encerclèrent les Skakdi. Certains se rendirent alors que d'autres fuirent dans le désert pour se regrouper.[9]
Les Skakdi qui n'avaient pas rejoint Teridax s'enfuirent de l'Univers Matoran et arrivèrent sur Spherus Magna nouvellement reformée. La Fusion Skakdi fit apparaître une forteresse plus grande que Metru Nui dans laquelle ils pourraient vivre.[10] Plus tard, cette forteresse fut attaquée par Annona, qui embrouilla les Skakdi avec des illusions tandis qu'elle commença à répandre la Maladie du Rêve parmi eux. La Fusion Skakdi défia Annona et refusa de se rendre, et piéga Annona dans des pics de roches. Les Skakdi devinrent fous lorsqu'Annona se nourrit de tous leurs rêves d'un coup, et ceux qui tentèrent d'attaquer Annona furent tués. La fusion donna vie aux rêves des Skakdi, détruisant la forteresse. Lorsque Sahmad rêva la fin des rêves, Annona ne put plus se nourrir sur les Skakdi, et fut par la suite emportée dans un autre monde. Sahmad restaura alors la capacité des Skakdi et de tous les êtres présents sur Spherus Magna à rêver avec la fusion, et celle-ci informa Sahmad qu'elle ne resterait pas isolée avec son armée.[11][12]
Par la suite, la fusion recréa la forteresse.[13]
Dans un univers parallèle, les Skakdi firent partie des nombreux êtres qui fuirent vers l'île de Mata Nui quand Mata Nui mourut. Ils s'installèrent surtout dans la région anciennement connue sous le nom de Po-Wahi. Nektann devint aussi un membre du conseil de gouvernance de Turaga Takanuva.[14][15]
Dans cet univers parallèle où Mata Nui a réussi sa mission, l'espèce des Skakdi quitta l'Univers Matoran et était ennemie des Agori et des Matoran. Plus tard, ils se rassemblèrent en une armée dirigée par Makuta Miserix et attaquèrent un village alors qu'un Vezon alternatif venait d'arriver.
Capacités et Traits

Du fait des expériences de Makuta Spiriah, tous les Skakdi (sauf Vezon) ont une épine dorsale organique s'étendant de l'arrière de leur tête jusqu'à leurs bras et leur bas du dos. Ils ont également des griffes acérées et de grandes mâchoires qui semblent leur donner un sourire bestial permanant. Tous les Skakdi ont acquis des Pouvoirs Élémentaires comme le Feu, l'Eau, l'Air, la Glace, la Pierre, la Terre, le Son, la Gravité, le Plasma, le Magnétisme, la Végétation, la Foudre, le Fer ou le Psychisme, mais pas la Lumière, l'Ombre et l'Acide.[16][17]. Ils ne peuvent les utiliser qu'en tandem avec un autre Skakdi ou les canaliser à travers certains armes. Ils ont également accès à des pouvoirs liés à leurs yeux et d'autres capacités. Les Skakdi peuvent être mâles ou femelles,[18] ces dernières étant encore plus vicieuses et destructrices que les mâles.[19] Leur affiliation élémentaire ne définit pas leur genre, contrairement aux Matoran.[20]
La plupart des Skakdi sont déformés physiquement, mentalement dérangés ou pervertis d'une manière ou d'une autre par les expérimentations de Makuta Spiriah. Par exemple, ils apprécient être repoussants et choisissent donc délibérément de mâcher et d'ingérer leur nourriture par la bouche, un comportement considéré comme répugnant par les habitants de l'Univers Matoran qui préfèrent la méthode classique d'absorber de l'énergie par leurs mains.[référence nécessaire] Les Skakdi sont aussi devenus très belliqueux et sanguinaires, à tel point que les Limaces d'Épine peuvent se nourrir de leur rage guerrière en restant attachées à leur épine dorsale. On prétend que ces Rahi parasites contribuent l'agressivité des Skakdi pour pouvoir se nourrir davantage.[21]
Les Skakdi n'ont pas la discipline mentale requise pour utiliser des Kanohi, et n'en portent donc pas.[22] Ils ne peuvent pas non plus former de Kaita.[23] Si un Skakdi était muté par le Venin Hordika, son pouvoir élémentaire s'exprimerait sous la forme d'un Rhotuka, mais serait inaccessible à moins de l'utiliser en conjonction avec un autre Skakdi.[24][25] Les Skakdi ont une chimie corporelle différente des Matoran. C'est pour cela que les Piraka furent rapidement mutés en serpents après une brève exposition au Mutagène de la Fosse, alors que les Matoran de Mahri Nui ne continuèrent pas à muter.[26] Contrairement à la plupart des autres espèces de l'Univers Matoran, il pourrait s'avérer difficile voir fatal pour les Skakdi de se reconstruire, étant donné l'interconnectivité entre leurs tissus organiques et leurs composants mécaniques.[27]
Skakdi Connus
- Les Piraka
- Zaktan (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Hakann (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Vezok (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Reidak (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Thok (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Avak (faisant à présent partie de la Fusion Skakdi)
- Vezon (la moitié de l'essence de Vezok)
- Environ une demi-douzaine de seigneurs de guerre Skakdi[28]
- Un Skakdi banni à la Fosse (blessé par Pridak puis laissé aux créatures aquatiques)[29]
- Une armée de Skakdi appartenant à Nektann[30]
- Plusieurs Skakdi recrutés dans la nouvelle armée de Pridak[7]
- Une armée d'environ cinq cents Skakdi qui s'opposa à Makuta Teridax en créant et servant la Fusion Skakdi[8][12]
- Plusieurs Skakdi piégés dans des illusions d'Annona, dont certains tués par cette dernière
- Plusieurs Skakdi tués par Annona au combat (décédés)
- Une armée de Skakdi commandée par Nektann lorsqu'il était allié à Makuta Teridax, et qui participa à la Bataille de Bara Magna[9]
- Un Skakdi avec une hache à double tranchant qui attaqua Gresh et qui fut ensuite vaincu par Tahu et Takanuva
Structure Sociale et Interactions
Bien que n'étant pas l'espèce la plus digne de confiance ou la plus amicale, les Skakdi réussissaient habituellement à vivre en paix entre eux et avec leurs voisins. Après avoir été altérés par Makuta Spiriah, les Skakdi se tournèrent les uns contre les autres dans une guerre civile millénaire et commencèrent leur longue tradition d'être des individus brutaux, meurtriers, et perfides.[1] Il devint de notoriété publique que garder un Skakdi prisonnier était vain, puisqu'ils échangent uniquement des informations contre leur liberté. Par conséquent, Zakaz est dépourvue de donjons, chambres de torture et camps de prisonniers.[5]
Les dirigeants de Zakaz étaient connus pour raconter à leur peuple des histoires de créatures monstrueuses pour les effrayer. De la même manière que les Turaga racontent l'histoire des Toa pour donner de l'espoir aux Matoran, ils racontent des histoires sur Irnakk, une bête qui vous cause la plus grande peur de votre vie, afin de maintenir leur espèce dans les rangs.
Les Skakdi ont leur propre langue,[31] le mot « Irnakk » signifiant un équivalent de « Croquemitaine ».[32]
Références
- ↑ 1,0 1,1 1,2 et 1,3 "Chapitre 9: Zakaz." BIONICLE : World, pp. 70-78.
- ↑ "Chapitre 1." Fédération de la Crainte.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 73, post 2909. BZPower.
- ↑ "Reidak." BIONICLE : Dark Hunters, p. 55.
- ↑ 5,0 et 5,1 "Chapitre 3." Spécifiez un ouvrage à citer.
- ↑ "Chapitre 4." Spécifiez un ouvrage à citer.
- ↑ 7,0 et 7,1 "Chapitre 5." La Guerre du Destin.
- ↑ 8,0 8,1 et 8,2 "Chapitre 10." Le Règne des Ombres.
- ↑ 9,0 et 9,1 BIONICLE : La Fin du Voyage.
- ↑ "Chapitre 12." Le Règne des Ombres.
- ↑ "Chapitre 6." L'Épopée de Sahmad.
- ↑ 12,0 et 12,1 "Chapitre 7." L'Épopée de Sahmad.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 332, post 10008169. LEGO Message Boards.
- ↑ Le Royaume.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 123, post 4886. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 150, post 5993. BZPower.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 117, post 6980168. LEGO Message Boards.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 142, post 5656. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 155, post 6164. BZPower.
- ↑ "Chat with Greg Farshtey," page 385, post 10690717. LEGO Message Boards.
- ↑ "Chapitre 9: Zakaz." "Spine Slugs." BIONICLE : World, p. 75.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 224, post 8921. BZPower.
- ↑ Sujet Is it possible to form Skakdi Kaita?, Message 2 - The TTV Message Boards
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 325, post 12970. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 330, post 13183. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 105, post 4161. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 161, post 6408. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 155, post 6164. BZPower.
- ↑ BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Puits.
- ↑ "Chapitre 2." La Guerre du Destin.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 91, post 3617. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 245, post 9780. BZPower.