Mahri Nui
«
Ce qui brouillait la lueur de la Lumine était une fine bulle d'air entourant le bâtiment. Cette bulle, si vitale et fragile, symbolisait la vie des Matoran dans Mahri Nui. Ils étaient suspendus là, précaires, ne sachant jamais quand aurait lieu la prochaine attaque où si les Champs d'Air pourraient soudainement stériles.
»
— Narrateur, La Cité des Perdus
Mahri Nui | |
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Cité | |
Statut | Détruite |
Habitants | Matoran anciennement |
Population | Aucune |
Position | Sous Voya Nui |
Prononciation | MAH-ree NOO-ee |
Mahri Nui, ou la Terre Perdue, était un ancien village côtier de Voya Nui, qui se sépara et sombra dans les eaux d'Aqua Magna. Il fut détruit lorsque Voya Nui retourna à sa position au Continent Sud.
Histoire
Lors du Grand Cataclysme, le Mont Valmai entra en éruption, envoyant de grandes quantités de Protodermis en fusion vers la Baie de Voya Nui. Celui-ci refroidit, et les Matoran de Voya Nui construisirent le village de Mahri Nui sur la formation de Protodermis durci.
Environ 700 ans après, Mahri Nui se sépara et sombra sous les vagues à cause de ses faibles fondations. Cela emporta le village Matoran et des centaines de Matoran.
Lorsque Mahri Nui coula sous les vagues, elle frappa un champ d'Algues d'Air, libérant des centaines de bulles d'air qui permirent aux Matoran de survivrent assez longtemps pour construire un abri pour se protéger des mutations causées par l'eau de mer. La forteresse construite par Barraki Ehlek fut écrasée lorsque Mahri Nui coula, causant une rage continuelle de la part d'Ehlek envers les Matoran de la cité. Cependant, la cité ne fut pas attaquée par les Barraki, car Pridak, leur chef, n'en vit pas l'intérêt. Au fil du temps, le Protodermis du Mount Valmai créa une formation rocheuse qui prit le nom de la Corde, qui connecta Mahri Nui à Voya Nui et servit d'ancre, empêchant Voya Nui de dériver continuellement à la surface de l'océan. Mahri Nui resta en haut d'une formation rocheuse en forme de pyramide retournée à l'extérieur immédiat des restes de la Fosse en ruines.

Après que le Kanohi Ignika ait sombré dans les eaux entourant Mahri Nui, les Barraki commencèrent à le chercher. Ehlek essaya d'attquer le village avec son armée, sous prétexte de chercher le masque, mais il fut arrêté par Carapar, qui avait été envoyé par Takadox au cas où l'Ignika serait avec les Matoran.
Lorsque le Masque de Vie agrandit une Anguille de Venin pour se protéger, l'Anguille de Venin mutante de 300 pieds lança une attaque sur Mahri Nui, détruisant un de ses hangars. Ce ne fut que grâce à l'initiative de Defilak que la cité ne fut pas plus endommagée. En brisant toutes les Lumines de Mahri Nui et en assombrissant considérablement la cité, l'Anguille de Venin crut avoir perdu sa proie et partit pour la Corde où les Toa Inika combattaient les Zyglak.
Après que les Toa Inika aient été transformés en Toa Mahri, ils acceptèrent d'aider les Matoran de Mahri Nui à combattre les Barraki, après avoir été initialement attaqués par les Matoran qui pensaient qu'ils étaient des évadés de la Fosse. Pendant que les cinq autres Toa partaient libérer les Champs d'Air pour démontrer leur bonne volonté, Matoro reçut l'autorisation de rester dans la cité, bien qu'il fut forcé de s'enfuir après que les Matoran aient vu les Toa avec les Barraki. Par la suite, les Toa retournèrent dans la cité et convainquirent les Matoran qu'ils étaient leurs alliés. Après de nombreuses batailles, les Toa transportèrent les Matoran par la Corde jusqu'aux grottes souterraines sous Voya Nui. Ensuite, les Toa Mahri retournèrent détruire la Corde à la demande de Matoro. Une fois qu'elle fut détruite, Voya Nui commença à couler rapidement dans l'eau pour reprendre sa place d'origine, écrasant Mahri Nui ce faisant.
Paysage
Le village de Mahri Nui était situé en haut du Roc Mahri,[1] une pyramide de roche renversée qui atterrit directement sur la forteresse des Barraki.
Route des Disparus
L'entrée du labyrinthe de grottes à l'intérieur de la Corde connectant Voya Nui et Mahri Nui. L'endroit gagna son nom après qu'un groupe de Matoran soit parti explorer les cavernes, mais ne soient jamais revenus. Lorsque les Toa Inika descendirent la Corde, des voix étouffées et d'étranges bruits pouvaient être entendus à proximité, menant certains Matoran à croire qu'ils allaient être sauvés.[2]
Habitats Matoran
Des villages Matoran étaient construits dans les bulles d'air, protégés des plantes empoisonnées et des créatures marines. Les bulles protègent leurs habitants de l'effet mutagène de l'eau autour de la Fosse.[2] On y trouvait la Forteresse de Mahri Nui, divers abris, des enclos à Hydruka, et une école où les Matoran pouvaient étudier la vie marine.
Trône de Vision
Il s'agit de l'endroit où les Matoran de Mahri Nui se rassemblent pour raconter les souvenirs de leurs vies passées sur Voya Nui. Une image commémorant chaque vision était gravée sur le Mur des Visions, situé derrière le Trône. Les Matoran chérissaient chaque vision, ayant perdu leurs mémoires lors du naufrage de Mahri Nui et son impact avec le plancher océanique.[2]
Sanctuaire Matoran Sacré
Le Sanctuaire Matoran Sacré était une structure située près d'un champ d'air, où les Matoran de Mahri Nui stockaient des objets qui avaient sombré, croyant qu'il s'agissait de « cadeaux des cieux » de la part de Mata Nui. Il s'agissait en fait d'hommages des Matoran de Voya Nui.
Champs d'Air
Les algues poussant dans ces zones produisaient l'air dont les Matoran de Mahri Nui avaient besoin pour survivre. Collecter des bulles d'air était très dangereux, les Champs étant la zone de chasse d'Ehlek, qui haïssait les Matoran. Cependant, sans un approvisionnement continu en air, les villages Matoran ne pourraient pas fonctionner.[2]
Refuge de Carapar
Une gigantesque coquille située dans la région basse de Mahri Nui, habitée par Carapar. On raconte que son occupant précédent, un énorme mollusque, n'était pas parti volontairement.[3]
Piliers de Sel
Une zone très dangereuse au sud de la Fosse, où l'eau était très froide, les courants inhabituellement forts et traîtres. C'était le terrain de chasse favori de Pridak.[2][4]
Abysse
Une zone remplie par les Eaux Noires qu'aucun habitant sain d'esprit de Mahri Nui approcherait volontairement. On racontait que les bêtes les plus dangereuses y vivaient, sans que personne ne les aient jamais vues. Les courants marins y étaient si forts que ceux qui approchaient de la bordure de Mahri Nui pouvaient être emportés dans l'Abysse sans pouvoir en ressortir.[2]
Anciens Habitants
Matoran

Mahri Nui abritait quelques centaines de Matoran.[5] Ces Matoran venaient de différentes îles, avaient été envoyés à Karzahni, puis Voya Nui. Comme les Matoran de Voya Nui, tous les Matoran de Mahri Nui appartenaient aux six tribus principales.[6][7]
Les Matoran de Mahri Nui construisirent des statues en l'honneur de tous leurs frères tombés. Le chef de Mahri Nui était un Matoran différent chaque mois. De plus, les Matoran de Mahri Nui Matoran en étaient venus à voir ce que les Matoran de Voya Nui envoyaient dans l'eau en mémoire de leurs amis tombés comme des cadeaux du Grand Esprit Mata Nui. Ils stockaient ces cadeaux dans la Chambre du Conseil Matoran, où se tenaient les discussions sur le statut de Mahri Nui.
Du fait de leur brève exposition au Mutagène de la Fosse, tous les Matoran regagnèrent leurs formes originelles d'avant leur reconstruction par Karzahni.[8][9] Hors de la cité, les Matoran utilisaient des bulles d'air personnelles pour respirer et ne pas être transformés par le Mutagène.[10][11][12]
Après avoir évacué Mahri Nui, les Matoran se rendirent au Continent Sud avec leurs anciens camarades, les Matoran de Voya Nui, où ils résidèrent jusqu'à la défaite de Teridax. Ensuite, ils migrèrent vers Spherus Magna.
- Defilak (ancien chef du Conseil de Mahri Nui)
- Dekar (anciennement ; transformé)
- Sarda
- Idris
- Gar
- Reysa (décédé)
- Kyrehx
- Un Po-Matoran qui dirigeait le Conseil de Mahri Nui environ un an avant l'arrivée des Toa Mahri, pour lequel Defilak avait créer un sous-marin[13]
- Un ancien professeur de Kyrehx ; il avait pour passion de sculpter des répliques de Kanohi en pierre[14]
- Un Po-Matoran qui tenta d'éloigner les Toa Mahri de Mahri Nui[15]
- Un Po-Matoran qui rapporta la disparition de deux de ses amis[16]
- Un Ta-Matoran qui se porta volontaire pour se battre pour Mahri Nui[17]
- Un Le-Matoran tué par un Tarakava alors qu'il testait son invention, le Lanceur d'Air (décédé)[18]
- Un Matoran ayant sculpté l'« œil de l'aiguille » de la Pointe Rocheuse de Voya Nui.[19]
- Deux bergers Matoran tués par les armées des Barraki en six heures vers la période où les Toa Mahri sont arrivés (décédés)[20]
- Un Ta-Matoran portant un Masque d'Émulation, mort après avoir sauvé Toa Inika Hahli (décédé)[21]
- Trois autres Matoran ayant disparu durant les deux semaines précédant l'arrivée des Toa Mahri à Mahri Nui [16]
- De nombreux Matoran de Mahri Nui morts lors de son immersion dans l'océan d'Aqua Magna[11]
- Plusieurs Matoran partis explorer la Route des Disparus et jamais revenus[2]
Anecdotes
- Des noms préliminaires pour Mahri Nui incluaient Akua Nui,[22][23] Ankor Nui (comme vu sur un poster promotionnel), et Ankut Nui (comme vu dans un guide de style de 2007).
Références
- ↑ "Official Greg Discussion," page 191, post 7611. BZPower.
- ↑ 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 et 2,6 BIONICLE: Barraki I, p. 3.
- ↑ BIONICLE: Barraki I, p. 19.
- ↑ BIONICLE: Barraki I, p. 27.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 236, post 9421. BZPower.
- ↑ "Chapitre 4." "The Inhabitants." BIONICLE : World, p. 35.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 235, post 9376. BZPower.
- ↑ "Chapitre 11: Mahri Nui." "The Inhabitants." BIONICLE : World, pp. 92-94.
- ↑ "Official Greg Discussion," page 226, post 9031. BZPower.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 191, post 7611. BZPower.
- ↑ 11,0 et 11,1 BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus.
- ↑ "Chapitre 7." Rêves de Destruction.
- ↑ BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, pp. 27-29.
- ↑ "Chapitre 2." BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 3.
- ↑ "Chapitre 2." BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Puits, pp. 25-27.
- ↑ 16,0 et 16,1 "Chapitre 1." BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, pp. 19-20.
- ↑ "Chapitre 1." BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 21.
- ↑ "Chapitre 3." BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, pp. 48-49.
- ↑ BIONICLE: Piraka, p. 7.
- ↑ "Chapitre 8." BIONICLE Legends 7 : Les Prisonniers du Puits, p. 102.
- ↑ Ignition 6 : Comic Web.
- ↑ "Bionicle World - Greg Farshtey." Google Books.
- ↑ "Official Greg Dialogue," page 306, post 12226. BZPower.
Voir Aussi
Mahri Nui | ||
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