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« Les roues Rhotuka, étant de l'énergie pure, ne font que peu de bruit en vol. Même si celui que Roodaka avait lancé en avait fait, Nidhiki ne l'aurait pas entendu avec le bruit de ses propres pensées. Tout ce qu'il vit, c'est la douleur sombre quand il frappa, le monde tournant en face de lui, l'étrange sensation de ses muscles changeant, s'altérant, devant quelque chose d'étranger. »
— Narrateur, La Naissance d'un Chasseur de l'Ombre


Rhotuka
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Toa Vakama créant un Rhotuka
Capacité
Utilisateur(s)Toa Hagah, Toa Hordika, Chasseurs de l'Ombre, Rahi, autres
ExpressionUne roue d'énergie tournoyante est créée, avec des effets changeant selon les individus
Prononciationroe-TOO-kah[1]
Toa Hordika Whenua chargeant un Rhotuka de Terre avec ses Marteaux Piqueurs

Les Rhotuka sont des roues d'énergie avec divers pouvoirs. Presque tous les êtres de l'Univers Matoran ont la capacité de créer des Rhotuka, mais ont tout de même besoin d'un lanceur pour les tirer. De nombreux Rahi et êtres intelligentes de l'Univers Matoran développèrent des lanceurs naturels, mais des lanceurs artificiels existent également, comme ceux utilisés par Roodaka, les Toa Hagah et divers Chasseurs de l'Ombre.

Une fois lancés, les Rhotuka sont entourés d'un champ électromagnétique qui les rend tangibles. Ils peuvent donc être repoussés, saisis en plein vol, renvoyés ou agrippés pour servir de moyen de propulsion.[2][3] La trajectoire d'un Rhotuka est guidée par les pensées de l'être l'ayant lancé[4]. Tous les représentants d'une même espèce Rahi ont généralement le même pouvoir de Rhotuka, contrairement aux espèces intelligentes où chaque individu possède un pouvoir qui lui est propre.[5][6][7] Certains Rahi, comme les Visorak et le Zivon, ont accès à plusieurs pouvoirs de Rhotuka.

Pouvoirs de Rhotuka

Toa Hordika

Cinq Toa Hordika tirant leurs Rhotuka

Toa Hagah

  • Norik : Ralentit la cible
  • Iruini : Guérit la cible des blessures et des maladies, mais pas des mutations

Rahaga

  • Norik : Entoure la cible de cordes d'énergie (anciennement)
  • Gaaki : Se colle à la cible et l'emporte à la surface de l'eau (anciennement)
  • Iruini : S'attache à la cible et forme une toile autour de ses pieds (anciennement)
  • Kualus : S'attache à la cible puis la rapporte (anciennement)
  • Pouks : Vole bas au sol et frappe les jambes de la cible (anciennement)
  • Bomonga : Vole sans bruit et paralyse la cible (anciennement)

Chasseurs de l'Ombre

  • Ancien : Perte de coordination physique (anciennement ; décédé)
  • Sorcier : Absorbe la puissance de la cible
  • Firedracax : Absorbe l'énergie thermique de l'air et la renvoie à la cible
  • Ramasseur : Brouille l'esprit de la cible
  • Gardien : Crée de la Pierre et de la Terre (anciennement ; décédé)
  • Sauvage : Paralyse la cible
  • Sentrakh : Rend la cible intangible
  • Tournoyant : Fait perdre l'équilibre à la cible
  • Le Ténébreux : Rend la cible temporairement folle
  • Vengeance : Devient rapidement intangible puis solide, ce qui lui permet de couper presque n'importe quel objet
  • Voporak : Détruit la perception du temps de la cible pendant quelques secondes

Rahi

Des Visorak utilisant leurs Rhotuka
  • Drone de Colonie : Contient de l'énergie dont les Visorak se nourrissent
  • Vermine de Glace : Cause des tremblements de terre, ou fait trembler les créatures vivantes jusqu'à ce qu'elles tombent en pièces
  • Arpenteur de Câbles : Envoie des vagues d'énergie déséquilibrantes et donnant le vertige[8]
  • Keetongu : ses Boucliers absorbent les pouvoirs utilisés contre Keetongu et ceux-ci peuvent être renvoyés dans son Rhotuka
  • Protocairn : Bloque temporairement les signaux entre l'esprit et le corps de la cible, la faisant s'effondrer.
  • Araignée des Mers : Met temporairement la cible en stase
  • Mouche de Venin : Empêche la cible de voler, que ce soit par des moyens naturels ou artificiels
  • Visorak : Paralyser la cible [9]
    • Boggarak : Quand utilisé sous l'eau, fait gonfler et remonter à la surface la cible. Quand utilisé à l'air libre, déshydrate la cible et la transforme en poussière
    • Kahgarak : Crée une ouverture vers le Champ d'Ombres
    • Keelerak : Lance de l'acide qui peut traverser tout
    • Oohnorak : Rend la cible temporairement sourde
    • Roporak : Perturbe les processus vitaux de la cible, l'affaiblissant
    • Suukorak : Piège la cible dans un champ électrique se rétrécissant petit à petit
    • Vohtarak : Déclenche une douleur insupportable chez le cible
    • Visorak Mutant du Colisée : explose au contact[10]
  • Zivon : Font temporairement perdre la vue, l'ouïe, la parole ou le toucher à la cible.

Autres

Un Rhotuka volant dans les airs
  • Umbra : Crée des projections de lumière solide
  • Roodaka : Mute la cible selon la volonté de Roodaka ; les mutations passées peuvent être annulées[11]
  • Sidorak : Fait totalement obéir la cible à Sidorak[12] (anciennement ; décédé)
  • Varian : Endort la cible
  • Tous les Frostelus : Dépend de l'individu[13]

Informations sur les Ensembles

Un Rhotuka
Des Rhotuka en set

Chaque ensemble représentant les Rahaga contient un Rhotuka de couleur différente avec un code écrit en langage Matoran pour le Club Kanoka. Ceux représentant Roodaka, Sidorak, les Toa Hordika et les Visorak contiennent deux Rhotuka argentés, dont l'un avec un code. L'ensemble représentant Keetongu contient un Rhotuka rouge avec un code. Des Rhotuka apparaissent dans certains des ensembles de jeu de 2005. L'ensemble représentant Umbra contient une roue Rhotuka verte foncée.

Des packs de Rhotuka ont été vendus séparément, et contiennent 5 roues. L'une d'entre elles est argentée avec un code, et les quatre autres sont bicolores (argentés avec une de douze couleurs possibles - les couleurs primaires des Toa Hordika et les couleurs secondaires des Visorak).

Anecdotes

Références