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« C'est un Kraata... une partie de l'essence de Makuta. Vous les trouverez dans les Rahkshi. Mais ils ont infectés Mata Nui depuis bien avant votre arrivée. Ils rampent dans l'ombre, répandent les ténèbres de Makuta où qu'ils aillent... »
Turaga Whenua, L'Arrivée des Rahkshi !

Kraata
Comic Kraata.png
Confrérie des Makuta
PouvoirsPouvoirs individuels variables
Infecter des masques
Piloter des Rahkshi
StatutInactifs
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
PrononciationKRAH-tah

Les Kraata sont des créatures complètement organiques[1] ressemblant à des limaces[2] faites d'Antidermis solidifié.[3][4]

Histoire

Un Kraata dans Le Masque de Lumière

Les Makuta étaient capables de manipuler une portion de leur essence pour créer des Kraata.[note 1] Ils pouvaient décider du type de Kraata créé, bien que le processus était lent et donnait des Kraata faibles.[référence nécessaire] Comme prévu par les Grands Êtres,[6] les Kraata plongés dans du Protodermis Énergisé étaient transformés en armures Rahkshi alors que d'autres Kraata du même type en prenaient le contrôle, et étaient utilisés dans les armées de la Confrérie des Makuta. À la suite de leur évolution d'êtres biomécaniques en entités de pure énergie contenue dans des armures, les Makuta découvrirent qu'ils pouvaient créer des Kraata supérieurs et en beaucoup moins de temps, bien que la création des limaces les affaiblissent temporairement.

Quand Makuta Teridax harassait les Matoran de Metru Nui durant leur séjour sur Mata Nui, il utilisa nombre de Kraata pour infecter les Kanohi des Matoran. Il créa également six Rahkshi, et leurs pilotes Kraata indispensables, au cas où les autres méthodes échoueraient. Les Turaga capturèrent beaucoup de Kraata sur l'île au fil des ans et les gardèrent en stase dans une grotte de Po-Wahi. Ces Kraata furent libérés par les pouvoirs de Désintégration d'un Guurahk, mais furent à nouveau enfermés dans la grotte grâce aux pouvoirs combinés de Tahu et Kopaka.

Après avoir pris le contrôle de l'Univers Matoran, Makuta Teridax utilisa quelques Makuta pour produire des Kraata en masse.[7] Par la suite, il utilisa une horde de Rahkshi à Vision Calorifique et beaucoup d'autres types de Rahkshi pour mener un assaut sur la planète de Bara Magna. Tahu, redevenu un Toa Mata, utilisa le pouvoir de l'Armure Dorée pour incinérer les Kraata présents dans les Rahkshi. Après que l'Univers Matoran ait été rendu inhabitable, les Kraata sans Rahkshi évacuèrent vers Spherus Magna, où ils errent, sauvages.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cet univers parallèle, les Kraata créés par les Makuta ont des pouvoirs différents et n'ont pas la capacité d'infecter les Kanohi, car les Makuta sont affiliés à la Lumière, qui est l'opposée de l'Ombre. Les Kraata des Ténèbres n'existent pas, mais des Kraata de la Télékinésie existent.[8] Ils n'ont cependant pas le pouvoir de Ténèbres. Les pouvoirs de peur et de colère sont remplacés par le Courage et la Paix.[9]

Ces Kraata ne peuvent également pas atteindre leur septième niveau.[10]

Univers Parallèle du Grand Esprit Makuta

Dans cet univers parallèle, Makuta fut créé sous la forme d'un robot de quarante millions de pieds et était incapable de créer des Kraata en manipulant son fonctionnement interne, et ses serviteurs devaient donc les créer pour lui.[11]

Capacités et Traits

Des Kraata infectant le sol

Les Kraata ressemblent à des limaces et peuvent infecter des Kanohi par contact. S'ils sont de niveau sept, ils peuvent aussi le faire à distance. Un Kraata n'est plus capable d'infecter des masques lorsqu'il pilote une armure Rahkshi.[référence nécessaire] Quand un Kraata est exposé au Protodermis Énergisé, il se transforme en Rahkshi.

Les Kraata ont quarante-deux variations différentes, chacune possédant un pouvoir et des couleurs spécifiques et permettant de piloter un type de Rahkshi correspondant. Les Kraata peuvent utiliser leur pouvoir hors d'une armure Rahkshi, bien qu'ils s'en abstiennent par peur d'être repérés. Les Kraata existent en sept niveaux, chaque évolution les rendant progressivement plus intelligents et plus puissants. L'apparence générale du Kraata change en fonction de son niveau, bien que le septième niveau puisse ressembler à n'importe quel autre.

Niveaux

Image Niveau Traits
Stage 1 Generic Kraata.PNG 1 Complètement guidé par l'instinct. N'a aucun vrai esprit par lui-même, rampe dans les endroits profonds et sombre, cherchant des Kanohi à infecter pour l'éternité
Stage 2 Generic Kraata.PNG 2 A peu d'intelligence mais est suffisamment conscient pour savoir éviter la lumière et reconnaître le danger.
Stage 3 Generic Kraata.PNG 3 Est capable de se défendre avec ses pouvoirs si nécessaire. Est aussi suffisamment intelligent pour généralement éviter de se faire capturer.
Stage 4 Generic Kraata.PNG 4 Peut s'évader des pièges et supporter la lumière du soleil pour un petit temps. Ils sont aussi plus intelligent au point de pouvoir reconnaître les Matoran et élaborer un piège pour infecter leurs Kanohi par l'embuscade.
Stage 5 Generic Kraata.PNG 5 A développé ses pouvoirs et sait quand et comment les utiliser au mieux. Ces Kraata savent la volonté de leur Makuta et cherchent activement des masques Matoran à infecter.
Stage 6 Generic Kraata.PNG 6 Est complètement conscient de sa mission et contrôle parfaitement ses pouvoirs. Les Kraata de ce niveau sont en communication constante avec leur Makuta pour effectuer sa volonté.

Kraata de l'Ombre

Un Kraata de l'Ombre

Les Kraata de niveau 7 sont appelés Kraata de l'Ombre. Seuls de très rares Kraata sélectionnés peuvent évoluer jusqu'à ce niveau.[12][note 2] Quand un Kraata évolue au septième niveau, il devient violet et obtient l'apparence physique d'un niveau inférieur quelconque.[17] Bien que sa couleur ait changé, il conserve son pouvoir original et peut toujours piloter un Rahkshi du même type. Leur possible transformation en armure Rahkshi n'est pas affectée par leur niveau.[18]

Ce sont les Kraata les plus intelligents, ayant une intelligence équivalente à un Matoran ou un Toa ; ils sont même capables de parler leur langue.[19][20] Ils sont aussi capables d'infecter des masques à une distance d'au plus 100 yards[21] (soit environ 90 mètres ou 67 bio),[17][22] bien que ce pouvoir devienne inutilisable s'ils se trouvent dans un Rahkshi ou sont restreints d'une autre manière.[23][24]

Informations sur les Ensembles

Un Kraata Za inséré dans le dos d'un Turahk

Des Kraata sont pour la première fois sortis dans des sets dans la deuxième moitié de 2003. Chaque set Rahkshi contenait un Kraata de la couleur correspondant à son pouvoir.

Un petit canister, censé représenté un conteneur de stase, incluant trois Kraata de l'une des 42 combinaisons de couleurs et de l'un des six premiers niveaux, est aussi sorti en 2003. Il contient également deux stickers choisis aléatoirement parmi douze dont Takanuva, Teridax, le symbole des Trois Vertus, un Kraata, n'importe lequel des six sets Rahkshi, un image du logo Rahkshi, et l'image promotionnelle de l'Avohkii et du Kraahkan entourant une Mata Nui brillante qui fut également utilisée dans les publicités de 2003.

Un Kraata de l'Ombre avec une apparence de Kraata de niveau 1

La même année, six éditions limités des mêmes sets Rahkshi sont sortis, contenant un Kraata de l'Ombre violet dans n'importe laquelle des six formes au lieu des Kraata précédemment utilisés.

Une paire de chaussures avec le dessin d'un Guurahk réalisé par Nike en 2003 contenait également un Kraata de niveau 1 orange fluorescent transparent et non-canon.

Plusieurs Kraata sont inclus dans le Kit d'Accessoires BIONICLE Ultime, un tube de pièces BIONICLE sorti en 2005.

Anecdotes

  • Les Matoran classent les Kraata comme des Rahi,[25] même si ce n'est pas le cas.
  • Les Kraata de l'Ombre devaient initialement être couleur or.[26]

Notes

  1. Greg Farshtey a supposé que les Makuta pourraient s'être donné la capacité de produire des Kraata et ne la possédaient pas initialement.[5] Plus tard, il estima que le processus de création des Rahkshi fut permis par les Grands Êtres.[6]
  2. Initiallement, Greg Farshtey expliquait l'évolution en Kraata de l'Ombre par une mutation génétique rarissime chez les Kraata.[13][14] Par la suite, il nia l'existence d'ADN ou d'équivalent génétique chez les tissus organiques artificiels faits de Protodermis[15] et d'Antidermis.[16]

Références

  1. "Official Greg Dialogue," page 38, post 1515. BZPower.
  2. BIONICLE : La Fin du Voyage, p. 38.
  3. "Official Greg Discussion," page 243, post 9691. BZPower.
  4. "Official Greg Discussion," page 296, post 11803. BZPower.
  5. "Official Greg Discussion," page 319, post 12747. BZPower.
  6. 6,0 et 6,1 "Chat with Greg Farshtey," page 99, post 6893804. LEGO Message Boards.
  7. "The Makuta." BIONICLE : Le Guide de l'Univers de Makuta, p. 64.
  8. "Official Greg Dialogue," page 256, post 10212. BZPower.
  9. "Chat with Greg Farshtey," page 400, post 10759621. LEGO Message Boards.
  10. "Official Greg Dialogue," page 272, post 10855. BZPower.
  11. "Chat with Greg Farshtey," page 479, post 11216795. LEGO Message Boards.
  12. "Kraata." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 65.
  13. "Official Greg Discussion," page 6, post 236. BZPower.
  14. "Official Greg Discussion," page 8, post 312. BZPower.
  15. "Official Greg Discussion," page 256, post 10219. BZPower.
  16. "Official Greg Dialogue," page 33, post 1284. BZPower.
  17. 17,0 et 17,1 "Shadow Kraata." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 127.
  18. "Official Greg Discussion," page 10, post 385. BZPower.
  19. "Official Greg Discussion," page 6, post 237. BZPower.
  20. "Official Greg Discussion," page 7, post 271. BZPower.
  21. "Official Greg Discussion," page 8, post 286. BZPower.
  22. "Official Greg Discussion," page 11, post 412. BZPower.
  23. "Official Greg Discussion," page 8, post 312. BZPower.
  24. Comic 14 : Enfin... Takanuva !, p. 12.
  25. "Official Greg Discussion," page 183, post 7313. BZPower.
  26. "Official Greg Discussion," page 6, post 212. BZPower.

Voir Aussi