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« Les travailleurs Matoran ont toujours fait partie des habitants les plus importants de l'univers. Sans eux, la volonté du Grand Esprit Mata Nui ne peut pas être accomplie. »
Toa Helryx, World

Matoran
LoMN Matoran.PNG
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Attributs élémentaires
Former des fusions
LocalisationUnivers Matoran (anciennement), Spherus Magna
StatutActive
Prononciationmat-OR-ran[1]

Les Matoran sont les principaux habitants de l'Univers Matoran et la race choisie par le Grand Esprit Mata Nui.

Histoire

Les Matoran furent les premiers êtres créés par les Grands Êtres pour l'univers qu'ils étaient en train de concevoir. Ils basèrent leurs création sur les Agori, une espèce pré-existante de stature similaire.[2] Cependant, à ce moment, le Grand Esprit Mata Nui n'avait pas encore été créé, et les Matoran travaillaient donc dans les ténèbres, construisant sans le savoir Mata Nui et le monde qui serait le leur.

Le premier type de Matoran furent les Av-Matoran, créés en tant que prototypes, et avec plus de capacités que les suivants. Leurs capacités incluent canaliser leurs pouvoirs de Lumière innés et se transformer en Bohrok. D'autres types de Matoran furent créés par la suite, mais sans pouvoirs élémentaires directs.

Le but des Matoran était de construire et travailler dans l'Univers Matoran. Les Matoran sont les créateurs des cités et villages répandus dans l'univers Matoran, tels qu'Artakha, Metru Nui, et le Continent Sud. Malgré cela, les Matoran n'habitaient pas dans tout l'Univers Matoran, celui-ci abritant d'autres espèces ayant d'autres rôles, mais ils peuplent sa vaste majorité.

Un des Grands Êtres se déguisa en Matoran et prit le nom Velika, afin d'observer le fonctionnement interne de l'Univers Matoran. Il fut responsable du développement d'une véritable sapience chez les Matoran.

Les Matoran se sont installés dans des environnements variés, et vivent de manières très différentes. Avant le Grand Cataclysme, par exemple, les Matoran vivant sur l'île cité de Metru Nui étaient presque complétement dépendants des Toa présents, des inventions, et de technologies comme les Vahki pour se protéger. Après avoir migré sur l'île de Mata Nui à la surface de la planète, les villageois Matoran devinrent semi-indépendants, et apprirent à survivre et se défendre seuls, bien qu'ils se reposent parfois sur les Toa pour les protéger après qu'ils soient arrivés. Sur l'île de Voya Nui, cependant, les Matoran étaient complètement indépendants, sans Toa ni Turaga vers lequel se tourner, et étaient déterminés à résoudre leurs problèmes par eux-même. La plupart des Matoran semblent vivre dans des zones peuplées uniquement par leur espèce, mais certains Matoran vivent avec d'autres espèces, sur des îles comme Nynrah ou Stelt.

Les Matoran, après la mort de Teridax et l'effondrement de l'Univers Matoran, migrèrent hors du robot, vers Spherus Magna.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Tuyet prit le contrôle en tant qu'Impératrice et forma l'Empire Toa, réduisant les Matoran en esclavage et les forçant à adorer les Toa. Certains Matoran se joignirent à un mouvement de résistance secret.

Univers Parallèle du Royaume

Lorsque Matoro échoua à sauver la vie de Mata Nui dans cet univers parallèle, les Matoran évacuèrent vers l'île de Mata Nui avec la plupart des habitants de l'Univers Matoran.

Univers Parallèle de la Fusion

Dans cette réalité, les Matoran furent créés de la taille des Toa normaux et accomplissent les travaux demandant de la force.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers, les Matoran partirent de l'Univers Matoran après que Mata Nui ait accompli sa mission, et commencèrent à vivre avec les Agori et les Glatorian sur Spherus Magna.

Capacités et traits

Jaller et son Kanohi Komau brisé

Les Matoran sont dépendants des Kanohi sans pouvoirs qu'ils portent, sans lesquels ils sont affaiblis et tombent dans le coma. Ils n'ont cependant pas la discipline mentale nécessaire pour utiliser un Grand Masque ou un Masque Noble, mais peuvent tout de même sentir son pouvoir en le portant. Les Matoran ont une connexion innée à leur élément, celle-ci se manifestant entre autres par des capacités spécialisées. Les Matoran destinés à devenir Toa possèdent une énergie dormante appelée Pouvoir Toa, celle-ci devant être activée pour qu'ils se transforment.[3] Cela est généralement réalisé au moyen de Pierres Toa.[4]

La plupart des Matoran sont bons et travailleurs de nature, mais peuvent succomber à la convoitise et l'ambition. Par exemple, Ahkmou essaya de trahir la cité de Metru Nui en faveur des Chasseurs de l'Ombre pour son bénéfice personnel, et Vultraz tua un village entier pour acquérir une seule Gemme de Lave.

Les différents types de Matoran sont typiquement limités à un genre ; les Matoran de l'Eau, de la Foudre, et du Psychisme sont les seuls types femelles connus, alors que les autres types sont mâles. Cependant, des exceptions à cette règle peuvent exister.[5] De plus, cette règle ne s'applique pas aux Matoran de la Lumière, qui peuvent appartenir aux deux genres, et les Matoran de l'Ombre, qui peuvent être créés à partir de n'importe quel type de Matoran. Pour les Matoran, le genre n'est pas une caractéristique physique ; la différence principale se trouve dans les traits psychologiques.[6]

À leur création, les Matoran sont préprogrammés avec des compétences sociales telles que le langage, afin de pouvoir aller travailler dès leur venue au monde.[7] On leur assigne également leur nom.[8]

Anatomie

La taille et la forme d'un Matoran peuvent fluctuer en fonction de leur région d'origine.[note 1] Elles peuvent également être altérées par divers moyens. La stature des Matoran de Mata Nui fut diminuée à cause de leur exposition prolongée aux Sphères Matoran, puis réagrandie grâce à un processus de reconstruction. Les Matoran de Voya Nui étaient plus petits et plus faibles à cause des « réparations » effectuées par Karzahni, mais cela fut annulé par le Mutagène de la Fosse pour ceux ayant coulés avec Mahri Nui. Les Av-Matoran deviennent plus grands que les autres types de Matoran lorsqu'ils sont exposés aux énergies de Karda Nui.

Les Matoran sont normalement constitués à environ 85% de pièces mécaniques et 15% de tissus organiques (incluant leurs muscles et leurs poumons).[13] Au lieu d'un cœur organique, les Matoran ont une espèce de générateur contenant leur force vitale.[14][15] Les Matoran ne vieillissent pas physiquement tant que leurs composants mécaniques sont entretenus, bien qu'on ignore s'ils peuvent montrer des signes de vieillesse mentale.[16]

Pour survire, les Matoran ont besoin de respirer, dormir, manger et boire de l'eau ou du Protodermis liquide.[référence nécessaire] Ils mangent généralement par leurs mains, en saisissant une source de nourriture et en absorbant directement son énergie, comme avec un fruit, une baie ou un poisson. Ils peuvent aussi ingérer des aliments par leur bouche mais s'en abstiennent, trouvant ce comportement répugnant.[référence nécessaire] Ils n'ont pas besoin de dormir et de manger autant que leurs équivalents Agori.[17]

Fusions

Un hypothétique Matoran Kaita

Comme de nombreux autres êtres, les Matoran ont la capacité de fusionner leurs corps et leurs esprits. Les Matoran Kaita sont de puissants êtres formés lorsque trois Matoran de différents éléments fusionnent pour former un être plus grand.[18]

Un Matoran Nui est créé lorsque six Matoran fusionnent - seuls deux Matoran Nui ont été formés à notre connaissance.

Types élémentaires connus

Ta-Matoran

Les Ta-Matoran sont les Matoran du Feu et peuvent tolérer des chaleurs extrêmes. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être rouge, orange, jaune, et noir. Les Ta-Matoran sont des mâles.

Ga-Matoran

Les Ga-Matoran sont les Matoran de l'Eau et sont capables de retenir leur respiration plus longtemps que les autres types de Matoran, et sont de meilleurs nageuses. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être de différentes nuances de bleu. Les Ga-Matoran sont des femelles.

Le-Matoran

Un groupe de Le-Matoran sur Mata Nui

Les Le-Matoran sont les Matoran de l'Air et sont plus agiles et rapides dans les grandes structures, mais sont lents et patauds au sol. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être de couleurs vert, vert citron, et bleu turquoise. Les Le-Matoran sont des mâles.

Ko-Matoran

Les Ko-Matoran sont les Matoran de la Glace et peuvent tolérer les froids intenses. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être blanc, gris, argenté, noir, bleu, et bleu sable. Les Ko-Matoran sont des mâles.

Po-Matoran

Les Po-Matoran sont les Matoran de la Pierre et sont physiquement plus forts que les autres types de Matoran. Leurs armures et Kanohi peuvent être de couleur marron, jaune, orange, sable, et noir. Les Po-Matoran sont des mâles.

Onu-Matoran

Les Onu-Matoran sont les Matoran de la Terre et ont une vision nocturne limitée. Ils sont aussi physiquement plus forts que la plupart des autres types de Matoran, exceptés les Po-Matoran. Leurs Kanohi et leurs armures peuvent être noir, gris, sable, orange, et violet. Les Onu-Matoran sont des mâles.

Av-Matoran

Trois Av-Matoran de Karda Nui

Les Av-Matoran sont la première race de Matoran, et les Matoran de la Lumière. Ils ont aussi des pouvoirs élémentaires de lumière limités, leur permettant de tirer des boules de lumières avec les mains. Les Av-Matoran gagnent aussi une capacité spéciale basée sur la lumière lorsqu'ils sont physiquement liés à un Toa ou un Makuta. L'armure des Av-Matoran et leurs Kanohi sont blancs et dorés naturellement, mais ils peuvent changer comment les autres perçoivent la couleur de leur corps en fléchissant la lumière. Contrairement aux autres tribus Matoran, aucun genre n'est prédominant.

Matoran de l'Ombre

Les Matoran de l'Ombre sont des Matoran dont la lumière a été drainée. Ils peuvent lancer des boules d'Ombre. Les Av-Matoran corrompus ont des pouvoirs spéciaux basés sur l'ombre lorsqu'ils sont physiquement liés à un Toa ou un Makuta. Pouvant être créés à partir de n'importe quel autre type de Matoran, les Matoran de l'Ombre peuvent être mâles ou femelles.

De-Matoran

Les De-Matoran sont les Matoran du Son, et ont une ouïe très fine. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être gris et noir. Les De-Matoran sont des mâles.

Ba-Matoran

Les Ba-Matoran sont les Matoran de la Gravité et ils sont plus résistants aux grands poids et aux grandes pressions.[19] Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être violet et noir. Les Ba-Matoran sont des mâles.

Su-Matoran

Les Su-Matoran sont les Matoran du Plasma. Ils ne peuvent être aveuglés par les lumières fortes[19] et ont une résistance aux chaleurs extrêmes.[20][21] Leurs armures et leurs Kanohi sont orange et blanc. Les Su-Matoran sont des mâles.

Fa-Matoran

Les Fa-Matoran sont les Matoran du Magnétisme et ont un meilleur sens de la direction, et un « compas interne ». Leurs armures et leurs Kanohi sont gris brillant foncé et noir. Les Fa-Matoran sont des mâles.

Bo-Matoran

Les Bo-Matoran sont affiliés à l'élément qui contrôle les plantes, la Végétation, et ont une connaissance innée des caractéristiques des plantes, telles que le fait qu'elles soient empoisonnées.[19] Ils préfèrent vivre dans les forêts ou dans les jungles, et leurs armures et leurs Kanohi sont bleu et vert. Les Bo-Matoran sont des mâles.

Vo-Matoran

Les Vo-Matoran sont les Matoran de la Foudre, et sont résistants à l'électricité. Leurs armures et leurs Kanohi peuvent être bleu et blanc. Les Vo-Matoran sont des femelles.

Fe-Matoran

Les Fe-Matoran sont les Matoran du Fer. Ils sont plus endurants que les autres types de Matoran. Leurs armures et Kanohi sont gris, gris métallique, doré, de couleur bronze, et orange brûlé, et varient selon la région. Les Fe-Matoran sont des mâles.

Ce-Matoran

Les Ce-Matoran sont les Matoran du Psychisme et sont immunisés aux influences mentales extérieures. Leurs armures et leurs Kanohi sont bleu et or. Les Ce-Matoran sont des femelles.

Structure et interactions sociales

La plupart des Matoran suivent le Grand Esprit Mata Nui, et gardent foi dans ses légendes. Ils montrent leur loyauté par leur dévotion envers les Trois Vertus apprises par Mata Nui, ainsi que par des événements dédiés au Grand Esprit et aux Vertus, et par des chants spéciaux. Les Matoran ont habituellement de bonnes relations avec les Toa, et les voient comme leurs héros et leurs protecteurs, se reposant sur eux pour les défendre. Lorsqu'il n'y a pas de Toa, les Matoran sont capables de se défendre eux-mêmes, s'organisant en factions militaires et en groupes de combat.

Les Matoran de Mata Nui étaient relativement isolés les uns des autres dans leurs Koro, mais cette isolation fut diminuée après l'arrivée des Toa Mata, les voyages entre Wahi devenant plus sûrs. L'invasion Bohrok aida à unifier les Matoran. Cet isolationnisme fit que le Matoran Takua, qui errait de Koro en Koro sur Mata Nui était considéré comme étrange et irresponsable, et donna lieu à son bannissement temporaire de Ta-Koro. Cependant, les Matoran étaient bons, et l'accueillirent de nouveau après qu'il eut montré son courage par des faits.

Sur Metru Nui, les Matoran étaient beaucoup moins coupés les uns des autres, bien qu'ils vivent principalement dans leur Metru. Cependant, les matériaux des Matoran changeaient souvent de Metru, et le système de Chutes permettait plus d'interactions.

Les Matoran de Voya Nui vivaient tous ensemble pour se protéger. De plus, l'île était trop petite pour supporter six Koro.

Les Matoran de Karzahni vivaient dans cette zone et la traversait, mais ils n'étaient que des coquilles d'eux-mêmes, rendus fous en travaillant perpétuellement et étant forcé d'endurer les visions de Karzahni.

But

Le but originel des Matoran était de construire Mata Nui et, par extension, leur univers entier. Après cela, leur but fut de garder le Grand Esprit en vie, le travail des Matoran étant nécessaire au bien-être du Grand Esprit. Les Matoran pratiquaient pour cela une grande quantité de professions. Des forces Militaires, à des inventions, à des compétitions, à de la fabrication de corde, les travails relativement spécialisés des Matoran étaient essentiels au fonctionnement de l'univers. L'arrêt de ces travaux pouvait impacter la santé de Mata Nui, comme l'avait montré la Grande Dépression.

Lieux

Ci-dessous une liste des endroits anciennement habités par les Matoran. Après la Bataille de Bara Magna et la destruction de l'Univers Matoran, tous les survivants évacuèrent les lieux et migrèrent sur Spherus Magna :

  • Mata Nui - les Matoran de Metru Nui y furent évacués après le Grand Cataclysme. Ils retournèrent ensuite à leur cité, et l'île fut détruite par le Réveil de Mata Nui
  • Metru Nui - la capitale des Matoran et l'île la plus importante de l'Univers Matoran
  • Artakha - les Matoran qui étaient de très bons artisans étaient choisis pour y vivre
  • Karzahni - les Matoran qui étaient endommagés ou travaillant mal y étaient envoyés pour être « réparer ». Tous les Matoran y vivant ont migré vers Metru Nui où ils furent réparés puis partirent vers d'autres endroits.[22]
  • Le Continent Nord
  • Nynrah - foyer d'un groupe de Fe-Matoran connu sous le nom de Fantômes de Nynrah
  • Xia - certains Matoran et Fantômes de Nynrah y vivaient
  • Stelt
  • Le Continent Sud
    • Voya Nui - certains des Matoran « réparés » par Karzahni y furent envoyés, avant d'être projeté en dehors de l'Univers Matoran par le Grand Cataclysme
      • Mahri Nui - une section de Voya Nui qui sombra sous la surface d'Aqua Magna. Les Matoran survécurent en récoltant l'air des Algues d'Air environnantes. Les Matoran furent rapatrié à Voya Nui avant son retour dans l'Univers Matoran
    • Terre Natale des Av-Matoran - des grottes sous le Continent Sud avant le Grand Cataclysme
  • Karda Nui - Certains villages Av-Matoran tombèrent dans Karda Nui lors du Grand Cataclysme
  • Les Îles du Sud

Autres Matoran

  • Les Protocairns : Un groupe de Matoran qui s'exposèrent au Protodermis Énergisé et furent transformés en Rahi.[23]
  • Les Matoran reconstruits par Karzahni. Certains furent envoyés au Continent Sud, d'autres restèrent dans le royaume de Karzahni jusqu'à ce qu'ils soient secourus par les Toa Nuva et accueillis à Metru Nui.[24][25]
    • Plusieurs Matoran furent transformés en pierre à Karzahni car ils étaient trop fainéants, et ils furent détruits en même temps que le reste de l'île.[24]
    • Un Matoran de Mahri Nui qui apprit diverses choses sur la vie maritime à Kyrehx dans l'école de la cité et avait pour hobby de sculpter des Kanohi en pierre.[26]
    • Un Matoran mâle avec un bras cassé portant un Kanohi Rau abimé ; le premier Matoran de Karzahni rencontré par Jaller et ses compagnons[27]
  • Plusieurs Matoran de Metru Nui
    • Les chefs de la Guerre Civile Matoran qui furent exilés à la Fosse.[28][29]
    • Au moins 16 Matoran infectés par des Kraata de l'Ombre sur Mata Nui[30]
    • Des Matoran participants aux Duels de Disques
      • Un Matoran mâle qui fut rétréci par un Kanoka de Rétrécissement au point d'être invisible[31]
      • Un Matoran mâle qui fut reconstitué par un Kanoka de Reconstitution Aléatoire en quelque chose de tellement grotesque qu'il faillit finir aux Archives.[31]
  • Des Matoran envoyé à Artakha en récompense de leur travail et qui assistait Artakha dans ses projets.[24]
  • Un certain nombre de Matoran infectés par l'Antidermis qui moururent lorsque le Mont Valmai entra en éruption.[33]
  • Un village de Matoran anéanti par Vultraz.[34]
  • Le mentor de Mazeka ; tué par Vultraz.[34]
  • Un certain nombre de Matoran qui servait la Ligue des Six Royaumes.[35]
  • Un certain nombre de Matoran vivant sur une terre loin d'Odina. Sorcier prit le pouvoir sur eux en utilisant de la technologie avancée qu'il présentait comme de la magie.[36]
  • Un certain nombre de Matoran vivant sur une île qui fut attaquée par Poison.[36]
  • Un certain nombre de Matoran qui vivaient sur une île du sud d'importance stratégique par rapport au Coninent Sud ; tués par des Rahkhi.[37]
  • Plusieurs Matoran qui furent tués durant la Bataille de Bara Magna.[38]

Informations sur les ensembles

Les premiers sets Matoran sont sortis en 2001 et représentaient Jaller, Macku, Kongu, Hewkii, Onepu, et Matoro après leur passage dans les Sphères Matoran. Chacun de ces sets est composé de 8 pièces dont un Disque Bambou. En 2002, deux autres Matoran similaires sont sortis : Hafu dans le Power Pack et une figurine Nuparu dans le set Boxor.

En 2003, six autres Matoran sont sortis : Hahli, Macku, Hewkii, Hafu, Matoro, et Kopeke, tous six représentés sous leur forme d'après la Reconstruction. Chacun de ces sets sont constitués de 25 pièces dont un Bâton de Kolhii et une Balle de Kolhii. Deux autres Matoran similaires, Jaller et Takua, sont sortis dans les grands sets de cette année.

Les six petits sets de début 2004 étaient également des Matoran, les découvreurs des Grands Disques. Chacun de ces sets incluaient 27 pièces dont un Lanceur de Disques et un Kanoka de leur Metru.

Début 2006, six petits sets représentant les Matoran de l'Équipe de Résistance de Voya Nui sont sortis. La posture des sets changeait grandement des Matoran précédents, les Matoran de Voya Nui ayant été « réparés » par Karzahni.

Quatre sets Matoran sont sortis en 2007 : Dekar et Defilak en tant que petits sets au début de l'année, et Sarda et Idris dans le grand set Karzahni. Chacun d'entre eux porte une sorte d'Électro-Lame.

Les petits sets de début 2008 représentaient trois Av-Matoran (Tanma, Photok, et Solek) et trois Matoran de l'Ombre (Radiak, Gavla, et Kirop). Tous sont constitués de 14 pièces, sauf Radiak qui en contient 16. Le Matoran de l'Ombre Vican apparut également début 2008 avec Makuta Mutran dans un grand set. Les deux Matoran Mazeka et Vultraz sont apparus plus tard dans l'année dans des grands sets nommés de leurs noms.

Tohunga

Un set « Tohunga » Maku promotionnel

Le nom originel pour les Matoran était « Tohunga », qui fut utilisé en 2001. Le nom fut utilisé dans Mata Nui Online Game et dans le titre original du jeu GameBoy Advance BIONICLE : La Quête des Toa. Il faisait aussi partie de la promotion McDonald's de 2001. Cependant, Tohunga était mot du langage Maori (signifiant prêtre ou expert) et son utilisation offensa certains représentants du peuple Maori, et le Groupe LEGO fut forcé de le changer en 'Matoran', qui est utilisé depuis 2002. Au moment du changement, LEGO créa une raison dans l'histoire pour le changement, statuant que les Tohunga avaient changé leur nom d'espèce après s'être rendu compte qu'ils étaient tous un peuple. Cependant, cette explication n'était valable qu'à l'époque, et a complètement été oubliée par la suite, tout comme 'Tohunga'. Le changement de termes reçut une explication dans l'univers, mais l'utilisation des anciens mots a été complétement arrêtée quel que soit le point dans la continuité dans lequel les personnages apparaissent. Le changement de 'Tohunga' à 'Matoran' fut expliqué par le fait que les Matoran se sont rappelés qu'ils étaient un seul peuple et une seule espèce, qui était appelée Matoran.[39]

Anecdotes

  • Des machines capables de créer des Matoran existaient dans l'Univers Matoran. Les Turaga les utilisaient pour créer de nouveaux Matoran lorsqu'il y avait besoin de plus d'ouvriers.[40] Peu de choses sont connues sur le processus, mais il est en grande partie automatisé et relativement rapide.[41]
  • Comme de nombreux Matoran d'apparence similaire portent des masques identiques, et ces masques étant susceptibles d'être remplacés s'ils sont endommagés, les Matoran se différencient généralement à l'aide de leur langage corporel, et leur voix.[42]

Notes

  1. En 2004, Greg Farshtey expliqua qu'un Matoran fait probablement le tiers de la taille d'un Toa (environ 1,6 bio,[9][10] soit 2,2 mètres), voire la moitié tout au plus.[11] En 2008, il assuma qu'un Matoran mesure environ 1 bio (1,37 mètre).[12]

Références

  1. Le Guide Officiel de BIONICLE.
  2. "Farshtey Feed," 2008-11-21. BZPower.
  3. "Official Greg Dialogue," page 36, post 1435. BZPower.
  4. "Toa Stones." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 144.
  5. "Chat with Greg Farshtey," page 354, post 10426441. LEGO Message Boards.
  6. "Chat with Greg Farshtey," page 385, post 10692109. LEGO Message Boards.
  7. "Chat with Greg Farshtey," page 400, post 10759571. LEGO Message Boards.
  8. "Chat with Greg Farshtey," page 447, post 11002911. LEGO Message Boards.
  9. "Bio." BIONICLE : Encyclopédie Actualisée, p. 13.
  10. "Official Greg Dialogue," page 195, post 7782. BZPower.
  11. "Official Greg Discussion," page 41, post 1618. BZPower.
  12. "Official Greg Dialogue," page 97, post 3851. BZPower.
  13. GregF's blog. BZPower. 24 janvier 2009
  14. "Chat with Greg Farshtey," page 528, post 11551869. LEGO Message Boards.
  15. "Chat with Greg Farshtey," page 552, post 11683866. LEGO Message Boards.
  16. "Chat with Greg Farshtey," page 533, post 11576053. LEGO Message Boards.
  17. "Chat with Greg Farshtey," page 537, post 11592729. LEGO Message Boards.
  18. "Official Greg Discussion," page 86, post 3435. BZPower.
  19. 19,0 19,1 et 19,2 "Chat with Greg Farshtey," page 126, post 7033814. LEGO Message Boards.
  20. "Chat with Greg Farshtey," page 362, post 10523333. LEGO Message Boards.
  21. "Chat with Greg Farshtey," page 409, post 10802073. LEGO Message Boards.
  22. "Official Greg Dialogue," page 241, post 9611. BZPower.
  23. BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps.
  24. 24,0 24,1 et 24,2 BIONICLE : World.
  25. Le Blog des Toa Nuva.
  26. "Chapitre 2." BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 32.
  27. "Chapitre 5." BIONICLE Legends 2 : Sombre Destin, p. 66.
  28. "Chapitre 4." Les Chroniques de Mutran.
  29. BIONICLE : World, p. 29.
  30. Comic 15 : Secrets et Ténèbres.
  31. 31,0 et 31,1 Ministère du Tourisme de Metru Nui.
  32. BIONICLE : World, p. 16.
  33. "Chapitre 2." BIONICLE Legends 1 : L'Île de la Damnation, p. 35.
  34. 34,0 et 34,1 "Chapitre 1." Frères d'Armes.
  35. "Prologue." BIONICLE Legends 6 : La Cité des Perdus, p. 3.
  36. 36,0 et 36,1 BIONICLE : Dark Hunters.
  37. "Chapitre 4." La Guerre du Destin.
  38. BIONICLE : La Fin du Voyage.
  39. BIONICLE Matoran. Bios. BIONICLE.com
  40. "Chat with Greg Farshtey," page 624, post 12033239. LEGO Message Boards.
  41. "Chat with Greg Farshtey," page 521, post 11484779. LEGO Message Boards.
  42. "Official Greg Discussion," page 87, post 3452. BZPower.

Voir Aussi