« Histoires Courtes/Le Royaume » aurait besoin d'être édité.
Les actions suivantes doivent être effectuées : Vérifier la traduction de l'Histoire Courte dans le détail
« Qui aurait pu imaginer que l'échec de Matoro aurait abouti à un tel paradis ? Partout où il regardait, il voyait des êtres de différentes espèces travailler côte à côte. »
— Narrateur
Le Royaume est une histoire écrite par Greg Farshtey anciennement accessible par le Club Kanoka de BIONICLE.com. Un code spécial était sorti dans Le Marais des Secrets pour se faire. Le Royaume suit Toa Takanuva et fait le lien entre BIONICLE : Le Voyage de Takanuva et Sombre Miroir.
Partie I
Takanuva, Toa de Lumière, tombait dans l'espace inter-dimensionnel, en s'efforçant de ne pas crier. Un moment auparavant, il s'était aventuré dans un portail dimensionnel créé par Brutaka. Sa mission : voyager jusqu'à Karda Nui, et prévenir les six Toa Nuva du désastre qui allait arriver.
D'une certaine façon, cependant, son voyage n'avait pas été comme prévu. Takanuva était saisi dans des mondes étranges ici et là, avec des êtres à la fois familiers et inconnus. Il pouvait deviner que si, d'une certaine façon, il arrivait dans un de ces endroits, il pourrait ne plus jamais retrouver le chemin de retour vers son propre Univers.
Soudainement, il y eut une secousse pire que toutes les autres auparavant. Il tournait en vrille, hors de contrôle. Il y eut un instant de noir complet, suivi d'une lumière très intense, puis Takanuva s'écrasa sur uneplage de rochers. Il resta ici, engourdi, pendant un long moment. Quand il rehaussa la tête, ce fut pour voir une vue qu'il n'aurait jamais imaginé auparavant.
La cité devant lui était vaste. Elle faisait passer Metru Nui pour une collection de cabanes de tailleurs de pierre. De multiples styles d'apparence avaient été combinés pour créer une mégalopole qui s'étendait aussi loin que ses yeux pouvaient voir. Certains bâtiments ressemblaient à ceux de Metru Nui – il reconnaissait le Colisée, par exemple – d'autres lui paraissaient complètement étranges et certains presque primitifs.
Takanuva leva ses yeux vers le ciel. Non, cela ne ressemblait pas à celui au-dessus de Metru Nui. Il ressemblait – Oh, non, ce n'est pas possible, pensa-t-il. C'était la même couleur de bleu que celle au-dessus de Mata Nui.
C'est impossible, se dit-il. Tout le monde a quitté Mata Nui pour retourner vers Metru Nui il y a des mois. Et Mata Nui n'a jamais été aussi grande, ou remplie avec autant de personnes !
Il se releva et regarda autour de lui. Partout, il pouvait voir des Matoran de tout genre en train de travailler dur. Ce n'était certainement pas normal. Bien sûr, le fait qu'ils travaillaient aux côtés des Bohrok, des Skakdi et des Visorak était carrément choquant.
« Hé, » dit une voix derrière lui. « Qui es-tu ? D'où viens-tu ? »
Takanuva se retourna. Une Ga-Matoran, Macku, était là. Elle ne semblait pas le reconnaître.
« Je suis Toa Takanuva, » répondit-il. « Peux-tu me dire où je me trouve ? »
« Tu n'es pas Takanuva, » dit Macku, comme si c'était la chose la plus sûre du monde. « Essaie encore… Ou alors préfères-tu que nous appelions les Chasseurs ? »
« Mais je suis Takanuva. Je sais que j'ai l'air différent, mais…»
« Alors ça, c'est sûr, » rit Macku. « Tu es bien plus grand. Ou alors, n'as-tu jamais vu Turaga Takanuva, étranger ? »
« Turaga…? » s'étonna Takanuva. Il se reprit rapidement. “Hum, j'étais un peu confus. Dis-moi, sait tu où je peux trouver Jaller ? »
« Au Grand Fourneau, comme d'habitude, » répondit Macku, avec de la suspicion dans sa voix. « Que veux-tu de sa part ? «
« j'ai, hum, un message pour lui de la part d'un vieil ami, » répondit Takanuva.
Cela prit quelques temps, mais il convainquit finalement Macku de lui présenter la cité, qu'elle appelait le ‘Royaume du Grand Esprit'. La première personne à qui il le présenta fut un grand et puissant guerrier, portant une énorme hache. Il regarda Takanuva pendant une minute, puis acquiesça. « Ce n'est pas un transformant. Il se prend vraiment pour Takanuva. »
« Merci, Axonn, » répondit Macku. « Il est fou alors ? »
« Peut-être pas, » répondit Axonn. Il confisqua le Bâton de Lumière de Takanuva. « Il vaut mieux qu'il ne se promène pas dans la cité accompagné de cet objet. Tu sais ce que les Turaga pensent des citoyens avec des armes. »
Ils marchèrent à travers les rues de la cité, pendant que Takanuva s'étonnait de plus en plus. Des Matoran achetaient des marochandises sur des stands tenus par des Vortixx ; plus loin, un Skakdi proposait de voir l'incroyable pyramide de Visorak pour seulement 5 jetons. Et, à chaque coin de rue, on pouvait voir des policiers – non pas des Toa, ni même des Vahki, mais des Chasseurs de l'Ombre !
Macku laissa Takanuva avec Toa Jaller. Le Toa du Feu était le même que celui qu'il avait toujours été, mais il regardait Takanuva avec la même prudence que Macku. « Bon, tu n'es sûrement pas Takanuva, » dit-il, « mais tant que tu n'est pas un Makuta déguisé, bienvenue dans le royaume. Que puis-je faire pour toi ? »
« Juste me parler, » répondit Takanuva. « Parle-moi de cet endroit. Sommes-nous… Est-ce vraiment l'île de Mata Nui ? »
Jaller rit. « Alors ça. Je n'ai entendu personne appeler cet endroit ainsi depuis près de 10 000 ans. Quoi qu'il en soit, oui, c'était bien de l'île de Mata Nui, mais c'est beaucoup plus aujourd'hui. »
« Je vois. Qu'est-ce que… je veux dire, comment… ? »
Jaller pointa un mur de pierre massif. « C'est ce que tu veux. Il y a un Mur de l'Histoire dans chaque district – Kopeke s'en est assuré. Tu y trouveras des réponses. » Jaller fit une pause, et ajouta ensuite, « Tu sais, c'est drôle, je sais que je ne t'ai jamais rencontré, mais quelque part tu me semble familier. Pourquoi as-tu demandé à me voir, quoi qu'il en soit ? »
Takanuva pensa à dire à Jaller la vérité. Il pourrait partager toutes sortes de choses que seul le vrai Takanuva saurait. Mais il décida que, au mieux, il effraierait son vieil ami… Et qu'au pire, il finirait arrêté par les Chasseurs.
« D'accord. Et bien, j'ai rencontré Turaga Takanuva une fois, et il…hum… m'a raconté à quel point tu était un bon ami. Il a dit que si j'avais des problèmes quelconques, de te voir. »
« Bien, c'est une surprise plaisante, » dit Jaller. « Aucun des Toa Mahri n'est très populaire par ici, même après tout ce temps… Et même après avoir vu comment les choses ont tourné. Je pense bien que personne n'a vu Matoro depuis cinq ou six milliers d'années. »
Le nom frappa Takanuva. Matoro était mort, tué lorsqu'il avait sacrifié sa vie pour sauver l'Esprit Divin Mata Nui et l'univers. Une théorie commença à se former dans l'Esprit du Toa de Lumière, et le Mur de l'Histoire était là pour l'approuver ou la désapprouver. Il remercia Jaller et s'y pressa.
Oui, tout était ici et entièrement vrai. La première chose qu'il remarqua fut la date – c'était 10 000 ans après qu'il ait quitté Metru Nui ! Mais ce n'était même pas la moitié moins surprenant que l'histoire racontée dans les inscriptions.
Les Toa Mahri avaient voyagé jusqu'à la cité sous-marine de Mahri Nui à la recherche du Masque de Vie, juste comme il se rappelait. Mais après cela, les choses avaient changé. Toa Matoro – renommé dans les inscriptions comme le ‘Disgrâcié' - avait hésité quelques moments à la poursuite du Masque de Vie. Le Cœur de l'Univers avait été refermé, lui rendant impossible de ressusciter Mata Nui avec le Masque. Et Mata Nui, dirigeant et protecteur de l'Univers Matoran tout entier, avait décédé.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là - les Turaga de Metru Nui avaient planifié pour une telle éventualité. En mobilisant les Vortixx, les Skakdi, les Toa et grand nombre des autres espèces de l'Univers, ils migrèrent en masse vers la surface, pendant une course de quelques jours. L'Ordre de Mata Nui révéla son existence et les aida également. De plus en plus de personnes migrèrent de Metru Nui à Mata Nui, et ceux qui y étaient déjà travaillèrent à construire des plates-formes flottantes pour tous les retenir. Naturellement, tout le monde ne put pas le faire – il était simplement physiquement impossible d'évacuer un Univers entier en si peu de temps – mais beaucoup réussirent. Il était évident qu'ils ne pourraient survivre à la surface qu'en travaillant ensemble, et ainsi le concept du Royaume était né.
Seules deux espèces de l'ancien Univers n'y étaient pas. Les Zyglak avaient refusé d'être évacués, préférant mourir à collaborer avec les Matoran. Les Makuta tentèrent de migrer, seulement pour être repoussés par Toa Takanuva et l'Ordre. Ensemble, ils repoussèrent les Makuta vers les souterrains, et ils ne montrèrent aucun signe de vie depuis. Sa destinée achevée, Takanuva avait sacrifié son pouvoir pour apporter une nouvelle génération de Toa à la vie. Ces Toa incluant Toa Kapura, Toa Balta, Toa Dalu, Toa Velika et Toa Defilak, et un nouveau Toa de Lumière, Tanma. Takanuva était alors devenu Turaga et avait été nommé Leader du Royaume pour son héroïsme.
Les choses devinrent plus étranges par la suite. Turaga Takanuva avait formé un nouveau Conseil de Dirigeants, composé de Turaga Dume, un chef de Guerre Skakdi, Roodaka, le Ténébreux, Helryx, et un Matoran de Nynrah. Les Chasseurs de l'Ombre étaient devenus les principaux gardiens de la loi, tandis que les Toa utilisèrent leurs pouvoirs pour aider la cité d'autres façons. En premier, ils empêchèrent la dégradation de l'île originale à l'éveil de la mort de Mata Nui. Ils créèrent alors de nouvelles contrées plus stables pour supporter l'extension de la cité. Après 10 millénaires, le Royaume était désormais une mégalopole et un refuge à tous les survivants de l'Univers original.
Turaga Takanuva et son Conseil commandaient depuis le Colisée. Non seulement Toa Takanuva ne pouvait résister à rencontrer son double alternatif, mais il devait trouver un moyen de sortir d'ici. Le Mur lui avait montré qu'il n'était pas arrivé dans ce futur aussi simplement. Ce n'était pas son Univers du tout.
En marchant, il devait admettre qu'une partie de lui ne voulait pas s'en aller. Qui aurait pu imaginer que l'échec de Matoro aurait abouti à un tel paradis ? Partout où il regardait, il voyait des êtres de différentes espèces travailler côte à côte. Seul les Toa et les Chasseurs possédaient des armes, mais ils semblaient ne pas les avoir utilisé depuis des siècles.
Il s'attendait à voir le Colisée extrêmement protégé, mais ce fut tout l'opposé. Le siège de gouvernement était ouvert à tous dans le Royaume. Au lieu de demander à Turaga Takanuva, cependant, il envoya un message à Helryx. Il était court, lui rappelait que son ancien plan consistait à prévenir les Toa Nuva à propos des conditions de Karda Nui et demandait si elle pouvoir l'amener au Turaga.
Cela porta ses fruits. Il fut escorté par Trinuma dans la chambre du Turaga au sommet du Colisée. Turaga Takanuva était en conference avec Toa Tanma et Roodaka. Une tête de Rahkshi reposait au centre de la large table.
« Vous dites que ce Rahkshi est apparu au centre de la cité, près de la fontaine des Piraka ? » dit le Turaga. Roodaka acquiesça. « Un groupe de Fe-Matoran nourrissait Avak et Thok, en préparant des plans pour ajouter du fer aux contrées de l'Ouest. Ils ont remarqué un Panrahk et ont appelé les Chasseurs, qui s'en sont occupés. C'était tout ce qu'il restait. »
« Il n'aurait pas dû être capable d'y accéder, » dit Tanma, sinistrement.
« Peut-être étais-ce un accident, » lança Turaga Takanuva, comme s'il n'y croyait pas lui-même. « Peut-être qu'un d'entre eux était passé par les Barrières de Lumière et s'était caché tout ce temps. »
« Espérons-le, » dit Toa Tanma.
« Les Barrières de Lumière se dégradent, » dit Toa Takanuva. Tous les trois se tournèrent vers lui, étonnés. « Je… connaîs à peu près la lumière. »
Turaga Takanuva commença à parler, mais s'arrêta. Il se tourna vers Roodaka et Tanma et leur demanda de quitter la chambre. Une fois parti, il dit, « Comment est-ce possible ? »
« Tu le sais, alors ? » dit le Toa.
« Comment ne le pourrais-je pas ? » dit le Turaga. « Et Helryx m'a raconté ce qu'elle planifiait de faire, si les choses allaient différemment. Tu es… d'autre part, n'est-ce pas ? »
Le Toa acquiesça. « D'autre part, c'est vrai, mais pas de quelque part d'aussi pacifique. Vous avez fait un travail incroyable. » Il sourit. « Je suis fier de moi. »
Le Turaga remua la tête. « Ca ne peut pas continuer. Onua et les autres ont fait tout ce qu'ils peuvent, mais l'île originale ne peut pas survivre plus longtemps. Nous devrons nous déplacer à nouveau, peut-être jusqu'au étoiles si le projet de Nuju et Nuparu porte ses fruits. Mais quoi qu'il en soit, les Makuta – s'ils sont toujours en vie – ne devrait pas être acceptés dans le royaume ! »
Turaga Takanuva regarda son double qui venait d'un Univers qui n'était pas le sien. « Je sais que ce n'est pas ton monde, et je sais que tu dois délivrer un message vital. Mais Tanma… Et tout le reste du Royaume… Pourraient avoir besoin de ton aide. Quand ce sera fait, nous trouverons un moyen de te renvoyer. Peux-tu nous aider ? »
Toa Takanuva accepta. « Bien sûr. Mais… Je pourrais avoir besoin de mon Bâton à nouveau. »
Turaga Takanuva sourit. « Oh, cette arme est dépassée depuis environ 10 000 ans. . Je pense que nous pouvons te trouver quelque chose de mieux que ça, mon vieil ami. »
Partie II
Turaga Takanuva emmena Toa Takanuva hors du Colisée et vers la contrée à l'Est de la vaste cité. Toa Tanma les suivait derrière, sans trop parler. Il ne savait pas s'il devait être heureux qu'un autre Toa de Lumière soit venu l'aider, où déçu que le Turaga n'ait pas pensé qu'il pouvait faire son travail tout seul.
Ils arrivèrent dans un petit bâtiment étroit dans une allée, non loin des bords de l'île. Il n'y avait pas de poignée sur la porte de devant, ni la moindre gravure indiquant qui vivait ici. Turaga Takanuva frappa deux fois avec son bâton.
Un petit panneau s'ouvrit à environ mi-chemin de la porte. Aucun œil n'était visible à travers, mais une voix de Matoran demanda, « quel est le mot de passe ? »
Turaga Takanuva regarda les deux Toa. « Ils ont vécu parmi pendant des années, et ils aiment toujours jouer aux devinettes. » En se retournant vers la porte, il dit, « C'est Turaga Takanuva. Ouvre. »
« Mauvais mot de passe. Tu es très froid. »
« Essayons celui-là, » dit le Turaga ennuyé. « J'ai une troupe de Bohrok sans occupation. Si tu veux, je peux les envoyer faire s'effondrer le building et le transformer en parc. »
Il y eut une pause. Puis la voix dit, « Tu es assez chaud, » et la porte s'ouvrit.
Les trois visiteurs rentrèrent dans le sombre hall, qui faisait tourner en rond plus que personne n'aurait pu l'imaginer, étant donné la taille du bâtiment. Une porte au bout menait à un petit atelier, rempli de toutes sortes d'armures, armes, et autres outils. Un Fe-Matoran isolé bricolait un lanceur de projectiles d'une sale apparence quand ils entrèrent. Il regarda Turaga Takanuva, surpris et ennuyé.
« Vous connaissez la routine, » dit-il. « Laissez votre requête dehors et nous nous en occuperons. »
« Oui, je sais que c'est comme ça que vous, les artisans Nynrah, vous préférez travailler, » répondit Turaga Takanuva, en faisant un effort pour rester calme. « Mais c'est une crise. J'ai un Toa qui a besoin d'armement. »
Le Matoran regarda Toa Takanuva de haut en bas. « Ses couleurs pourraient être révisées également. Mais… J'ai peut-être quelque chose ici qui fera peut-être l'affaire. »
Après quelques minutes passées à fouiller à travers les lanceurs Rhotuka, les saisisseurs de griffes, et des restes d'un char d'assaut Visorak, le Matoran sortit avec une lance à double-lame. Il la tint à Takanuva et dit, « Maintenant, vise le mur du fond. N'utilises qu'une petite fraction de ton pouvoir, même pas assez pour roussir le mur. »
Le Toa prit la lance, visa avec, et concentra dans son rayon la plus petite fraction de sa Lumière élémentaire. L'instant d'après, une rafale d'énergie creusa un trou de la taille d'un disque Kanoka dans le mur. « Comment… ? » dit Takanuva, en regardant la lance.
« La plupart des armes de Toa ne font que conduire le pouvoir, » dit le Matoran en souriant. « Celle-là l'amplifie. Et ce si n'est pas assez… »
Le Matoran se remit à fouiller, en ressortant cette fois avec un lanceur. « Nous n'avons pas encore de nom pour celui-là, trop récent. Il concentre la lumière de l'environnement et la renvoie sous forme de sphère. Il n'a pas encore été testé, cependant. »
« Bien, » dit Turaga Takanuva. Il se retourna vers les deux Toa. « Je vous propose de commencer. Rien n'indique combien de temps nous est donné. »
Une fois de retour dans la rue, Tanma voulait se diriger vers la plus proche barrière de lumière, mais Toa Takanuva le retint. « Il y a quelque chose que je veux faire avant, » dit Takanuva. « Je veux voir Matoro. »
« Ce poltron ? » cracha Tanma. « Si on ne s'en était pas remis à lui, on aurait encore nos maisons, notre Univers. Tu peux aller le voir si tu veux – je ne souhaite rien de lui. »
Takanuva pensait que Matoro vivrait dans une région habitée par les Ko-Matoran et les Frostelus. Mais il n'était évidemment pas accueilli là-bas. Tanma mena son nouveau camarade à l'endroit qui était autrefois Po-Wahi, désormais principalement peuplée par les Skakdi. Là, dans une petite hutte de pierre, était assis Toa Matoro.
« Que veux-tu ? » dit le Toa de la Glace, ne levant même pas les yeux pour voir son visiteur. « Vas-t-en. »
« Matoro, je… » Commença Takanuva. « On a besoin de toi. Tu dois venir avec moi. »
Toa Matoro rit. C'était un son amer. « On avait besoin de moi il y a 10 000 ans. Mon destin était devant moi, et j'ai hésité… Et un Univers est mort. Alors n'essaie pas de me dire qu'on a besoin de moi maintenant. Laisse-moi seul, tout simplement. »
« J'ai entendu ce qu'il s'est passé, » dit Takanuva. « Mais je sais également que dans ton cœur, tu es un héros. Je sais que tu as combattu vaillamment sur Voya Nui, et sur Mahri Nui. Et je sais que si tu avais pu sauver l'Univers, tu l'aurais fait… Et tu aurais fait n'importe quoi pour le faire. »
Takanuva, surmonté par l'émotion, devait arrêter de parler. Ici se trouvait Matoro, qui était mort dans son Univers, après s'être sacrifié pour sauver Mata Nui et toutes les autres choses en vie. Il était là, en vie, mais mort à l'intérieur, en sachant qu'il avait échoué pour son peuple quand cela importait le plus.
Matoro le regarda. « Qui es-tu ? Personne dans le Royaume ne parle de moi de cette façon. »
« Je viens… d'un autre royaume, » répondit Takanuva. « Un royaume où le peuple te considère comme un héros. »
« Je vois, » dit Matoro. « Tu t'es échappé de l'asile, n'est-ce pas ? »
« D'accord, » dit le Toa de Lumière. « Tu veux rester assis ici et continuer à te désoler. Tu as laissé passer ta chance d'être un héros – et bien, en voici une autre. Voici une chance de montrer à tout le monde que tu n'es pas un raté ou un poltron. Voici une opportunité d'apporter un peu d'honneur à ton nom… as-tu le courage de la prendre ? »
« Pourquoi y penses-tu ? » demanda Matoro. « Je ne te connais même pas. »
« Peut-être que je te connais, » dit Takanuva. « Ou quelqu'un de très proche de toi. Maintenant, viens – nous devons sauver un royaume. »
Tanma n'était pas heureux du tout de voir venir Matoro, mais ce n'était pas le moment pour une dispute prolongée. Heureusement, le lieu du problème le plus probable était dans la même zone que la hutte de Matoro. La zone autour de Kini-Nui était trop visitée pour que les Rahkshi ne puissant en avoir émergé ni vu ni connu, mais les vieux tunnels de Bohrok de Po-Wahi étaient hors du chemin et largement ignorés. Si la barrière de lumière avait été défaite, cela aurait été facile pour Makuta d'envoyer des légions à travers ces chemins.
« Pourquoi ne pas simplement bloquer les tunnels ? Les renvoyer en arrière ? » Demanda Takanuva.
« Pohatu et Hewkii l'ont essayé pendant l'évacuation, » dit Tanma. « Les Rahkshi sont passé en travers de leur chemin et les ont tués tous les deux avant que Tahu, Jaller et Kopaka ne les renvoient en arrière. Non, la lumière était le seul moyen efficace pour les arrêter – de la lumière intense, plus que les Kraata ne pourraient supporter. »
« Et ils ne pourraient pas, je ne sais pas, creuser un chemin autour de la barrière ? Ou utiliser le contrôle de la densité pour flotter à travers la roche ? »
« Ils pourraient, » acquiesça Tanma. « Mais Onua s'est assuré que le sol est stable. A la moindre tentative de creuser dedans ou de passer dedans, nous le saurions. »
Matoro n'avait rien dit. Takanuva se retourna et dit, « Qu'en penses-tu ? »
« Je pense que… Non, rien, » dit le Toa de la Glace.
« Ce qu'il pense n'a aucune importance, » grogna Tanma.
« Cela importe pour moi, » répondit Takanuva. « Dis-le nous, Matoro. »
« D'accord… et si les barrières n'étaient pas descendues ? Et s'ils avaient trouvé un moyen quelconque de se protéger contre la lumière ? »
« Alors nous avons un problème, » dit Takanuva.
Ils rentrèrent dans le tunnel avec précaution. Même aussi près de la surface, Takanuva pouvait sentir le frissonnement dans l'air. La seule lumière venait de Tanma, qui conservait une légère illumination à l'aide de son pouvoir de Toa. « Nous ne pouvons pas descendre trop loin, » dit-il. « Il n'y a pas de chaleur en bas et le peu d'air qu'il puisse rester et vicié. La majorité de l'Univers est inondée et des tonnes d'eau contiennent du mutagène. Donc tout ce qui a finalement pu survivre n'est probablement plus reconnaissable… »
Takanuva jeta un coup d'œil à Matoro. Chaque mot prononcé par Toa Tanma était comme un poignard dans son cœur.
Ils avaient marché pendant environ un kio quand le tunnel s'éclaircit. Tanma pointa le mur de lumière dans leur chemin. « C'est la barrière. Elle est toujours intacte. Alors le problème n'est pas là. Mangaia, peut-être ? Ou alors un autre point d'accès que nous ne connaissons pas ? »
« Peut-être, » dit Takanuva. « Mais si Matoro avait raison ? Si la barrière ne les arrête plus désormais ? »
« Je n'ai pas de temps à perdre dans des légendes de Matoran, » dit Tanma. « Nous devons chercher d'autres possibilités. Tu viens ou pas ? »
Takanuva regarda la barrière, puis Matoro, puis à nouveau Tanma. « D'accord. »
Les deux Toa de Lumière commencèrent à remonter le tunnel. Aucun ne remarqua que Matoro ne les suivaient pas jusqu'à ce qu'ils entendent le son de rafales de glace derrière eux. Takanuva se retourna et courut vers lui, suivi de près par Tanma.
Matoro était là, en train de se battre contre quatre Rahkshi tout seul. Derrière lui, d'autres se frayaient un chemin dans la barrière, tous vêtus d'une armure d'ombre profonde. L'armure ne pouvait pas survivre pour passer à travers la barrière, se dissolvant juste après le contact avec la lumière. Mais cela dura assez longtemps pour que les Rahkshi n'arrivent de l'autre côté.
Takanuva et Tanma se mirent tous deux à genoux et ouvrirent le feu avec leurs pouvoirs de lumière. La lance de puissance de Takanuva balaya deux Rahkshi, pendant que Tanma en ramenait un troisième dans la barrière, où son Kraata fut réduit en cendres. Matoro congela le quatrième dans un bloc de glace sur sa tête, juste assez longtemps pour s'approcher et lui saisir son Kraata. Il lança la créature énervée au sol et l'écrasa.
« Excellent, » dit une voix douce et sinistre, qui semblait venir de toutes les ombres. Takanuva la connaissait bien – elle appartenait au Makuta de Metru Nui, le leader de la Confrérie. « Je vois qu'au moins l'un d'entre vous a de l'imagination. Matoro, mon vieil ami… J'ai l'impression que c'était hier que nous nous étions alliés contre les Barraki et leurs hordes. »
« Toi, » dit Matoro, sa voix remuant. « Pourquoi n'es-tu pas mort ? Tant d'autre sont morts… pourquoi pas toi ? »
« Que reste-t-il quand la lumière meurt, Toa ? L'Ombre, et seulement l'ombre, » répondit Makuta. « Et je prospère dans l'ombre. Oh, mes frères ont péri, un par un… Icarax fut le premier, écarté de son corps par mon attaque afin que je le possède, son essence destinée à mourir de le froid du vide… mais ma haine ne me laisseras pas mourir. Ma haine envers Mata Nui ; ma haine envers tout ceux qui ont échappé à la fin de l'Univers ; et par-dessus tout, Matoro, ma haine envers toi… tu t'es retourné contre ta destinée. Mata Nui était supposé être privé de sa mort… au lieu de cela, tu m'as privé de ma revanche. »
Les Toa entendirent alors un bruit d'armure, comme si un colosse venait vers eux. L'instant d'après, un géant de 4 mètres vêtu d'une armure d'ombre jaillit de la barrière. Alors que le nuage d'ombre se dissipait, ils purent voir leur adversaire. C'était un étrange amalgame des Makuta qui avaient attaqué Karda Nui et d'autres qui n'étaient pas familiers. C'était désormais une monstruosité, maintenant tout aussi horrible de l'extérieur que l'esprit qui était en lui.
« Etant donné que mes frères allaient mourir, je les ai absorbés dans mon propre corps, » dit Teridax. « J'ai utilisé leur masse pour grandir. J'ai utilisé leur savoir pour créer une armure pour percer cette barrière. Et désormais, votre Royaume se rendra, ou il suffoquera dans une mer d'ombre. »
Tanma, Matoro et Takanuva attaquèrent. Des balles de glace et des rayons de lumières jaillirent sur l'armure de Teridax, mais le dommage était négligeable. « J'ai eu 10 000 ans pour préparer cette bataille, » siffla le Makuta. « Vous ne pourrez pas gagner. »
« Excuse-nous si on essaie, » dit Takanuva, attaquant avec sa lance de puissance droit sur le Masque des Ombres. L'explosion fit s'envoler le masque. Makuta tenta de le retrouver, mais Tanma fut trop rapide, et le frappa avec tout son pouvoir, le faisant fondre en déchets.
« Tanma, reviens ! » lança Takanuva. C'était trop tard. Makuta avait ramassé le Toa de Lumière comme un jouet et utilisé le pouvoir de fracassement d'un Panrahk. Takanuva devait se retourner – c'était trop horrible à voir.
« Tu vois, maintenant ? » dit Makuta. « Tu dois… »
Makuta s'arrêta net. Puis il sourit devant Takanuva. « Oh, je vois… Oh, qu'est-ce que c'est intriguant. Tu viens… d'autre part… un endroit… où Matoro est mort, et où Mata Nui a vécu. Le Plan s'avance vers son inévitable conclusion. As-tu fui, Takanuva ? As-tu eu la sagesse de t'échapper avant que mon règne ne commence ? »
« Je suis… mort ? » dit Matoro, silencieusement.
« Oui, » dit Takanuva. « Tu l'as fait. Tu as donné ta vie pour que des millions d'autres puissent vivre. Dans mon univers, tu es considéré comme le plus grand héros à porter le titre de Toa. »
« Et ici tu n'es rien d'autre qu'un autre insecte prêt à être écrasé, » dit Makuta en s'avançant. « Ou peut-être… Il y a d'autres moyens de t'utiliser. Le Masque de Vie existe toujours, et tu étais connecté à lui… Tu possède du savoir qui pourrait m'être utile, Toa de la Glace. »
Une main composée d'ombre émergea du ventre de Makuta, se dirigeant droit sur Matoro. Takanuva fit un mouvement pour s'interférer, mais le Toa de la Glace le frappa avec un barrage de glace, le laissant en arrière.
« Matoro, que fais-tu ? » cria Takanuva. « Il va te tuer ! »
« J'aurais dû mourir, il y a 10 000 ans, » dit Matoro. Il se tenait droit, les mains sur les côtés, attendant de se faire saisir par la main. « J'aurais dû sauver tout le monde, mais je ne l'ai pas fait. Si on y pense, Takanuva, ni toi ni moi ne sommes supposés être ici. »
La main d'ombre prit Matoro dans sa griffe et le ramena, sans protestations, dans la substance de Makuta. Takanuva se remit sur ses pieds, lançant de la lumière de sa lance de pouvoir et de l'ombre de son autre main, en criant, « Meurtrier ! »
Etrangement, Makuta ne répondit pas à l'attaque. En fait, le colosse semblait un peu instable sur ses pieds. Il fit un pas en arrière, leva une de ses mains pour se supporter, puis tomba à genoux. Ses deux mains se posèrent sur sa tête, alors qu'il criait, « Non ! Ma volonté doit vaincre ! Je suis le plus fort ! Je suis… »
Puis une autre voix sortit de la bouche de Makuta. C'était celle de Matoro ! « Non, Makuta. Tu as autrefois dit aux Toa Mata que tu ne pouvais être détruit, car tu n'étais rien. Tu avais tort – c'est grâce au fait que tu n'es rien que je peux te détruire. Tu n'as pas de cœur, tu n'as pas d'esprit, tu n'as pas de raison d'exister – même ta haine n'est qu'un pâle reflet de ce qui as autrefois brûlé en toi. Tu survis de tes habitudes, monstre, et les habitudes… et les pensées… peuvent être brisées. »
Le cri qui sortit de la bouche de Makuta par la suite fut un long, bruyant et étrange creux. Un instant après, le géant s'écrasa au sol et resta sans bouger. Takanuva s'approcha, et confirma ce qu'il savait déjà : Makuta était mort. Juste pour être sûr, il utilisa son pouvoir pour envoyer de la lumière passant par tous les coins de la pièce, mais il n'y avait aucun signe de l'Antidermis du maître des ombres. Il n'avait pas échappé à cette confrontation finale.
Takanuva réfléchit longuement alors qu'il remontait le tunnel. Turaga Vakama lui avait autrefois raconté que si un Makuta absorbe un corps, il doit détruire la volonté de sa victime immédiatement. En d'autres cas, il risquerait de des esprits envahir le sien. Matoro avait entendu la même histoire. Il avait su que si Makuta l'absorbait, il pourrait le combattre de l'intérieur.
A une période, un tel effort aurait été impossible – la volonté de Makuta aurait été trop forte. Mais Matoro avait eu raison. Makuta n'avait vraiment plus aucune raison de vivre. Il survivait et planifiait sa vengeance, mais c'était une poursuite creuse. Il avait lutté pour contrôler un univers, seulement pour voir cet Univers détruit… Et il n'y avait pas de place pour lui dans le Royaume.
Takanuva raconterait au conseil des dirigeants ce qui s'était passé en bas et les préviendrait de faire attention à n'importe quel Rahkshi qui pourrait rôdait encore en-dessous, vêtu d'une armure d'ombre. Il resta assez longtemps pour voir une statue érigée de Matoro, le Toa qui s'était vu offrir la plus rare des commodités : une seconde chance de remettre les choses en place.
Turaga Takanuva demanda à son homologue Toa de rester, même s'il connaissait déjà la réponse. Au final, Brutaka de cet Univers utilisa son Kanohi Olmak pour ramener Takanuva dans l'espace entre les dimensions, dans son voyage vers Karda Nui. Il restait encore beaucoup à faire, et toujours un long chemin à traverser.
Personnages
- Takanuva
- Versions alternatives de :
Voir Aussi
2005 | Protection | La Naissance d'un Chasseur de l'Ombre | ||
---|---|---|---|
2006 | Le Rapport d'Infiltré | Tentacules | Espoir | ||
2007 | Les Nombreuses Morts de Toa Tuyet | ||
2008 | Le Royaume | ||
2009 | Décadence | ||
2010 | Personne N'Est Laissé Pour Compte |